Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

COVID-19 : Les marins français prioritaires pour la vaccination

Les professionnels du maritime et le Gouvernement français se sont mobilisés pour alerter sur la nécessité pour les marins d’être considérés comme prioritaires
pour la vaccination contre la Covid-19.

C’est désormais chose faite. En effet, les marins français de la marine marchande et de la grande pêche sont désormais éligibles à la vaccination, sans limite d’âge.
Ils peuvent donc prendre rendez-vous auprès d’un centre de vaccination en cochant la case réservée aux professionnels de la santé.

Par ailleurs, dans le cadre de la Déclaration de Neptune, signée par plus de 800 entreprises et organisations, dont Armateurs de France, le Global Maritime Forum insiste sur la nécessité de collaborer afin de résoudre la crise des relèves d’équipages. Un indicateur mensuel de changement d’équipage a été créé, en se basant sur les données que les principaux gestionnaires de navires fournissent.

Un premier indicateur, publié en Mai, permettra de mieux connaître la situation sanitaire des marins.

Afin de soutenir les marins et leurs familles affectés à travers le monde par la pandémie, les acteurs du monde maritime et les organisations caritatives ont créé le Seafarer International Relief Fund.

Si vous souhaitez lui apporter votre soutien, cliquer ICI.

 

La Déclaration de Neptune

Rappelons que les quatre actions primordiales de la Déclaration de Neptune sont :

– Reconnaître les marins en qualité de travailleurs clés et leur donner un accès aux vaccins Covid-19 – Etablir et mettre en œuvre des protocoles sanitaires de référence basés sur les meilleurs pratiques existantes – Accroître la collaboration entre les exploitants de navires et les affréteurs pour faciliter les relèves d’équipages – Assurer la connectivité aérienne entre les principales plateformes maritimes pour les marins

Avec l’augmentation du nombre de contaminations et les nouveaux variants, les changements d’équipages et le bienêtre des marins, au cœur des préoccupations des professionnels du maritime, sont à risque. En effet, de nombreuses restrictions de voyages ont été renforcées et les marins vaccinés sont encore peu nombreux.
Aussi, la Déclaration de Neptune insiste sur l’importance de poursuivre les efforts afin de faciliter les relèves d’équipage et soutenir les marins.

Les signataires
La Déclaration de Neptune est soutenue par plus de 800 entreprises et organisations à travers le monde, parmi lesquels Armateurs de France, Bourbon, Brittany Ferries, CMA CGM, la Compagnie Maritime Nantaise, DFDS, France LNG Shipping, Gazocean, Geogas Maritime, Louis Dreyfus Armateurs, Jifmar Offshore Services, Maritima, Orange Marine, Ponant, Socatra et V Ships France.

Cliquez ICI pour en savoir plus.

Source: Armateurs de France 12.05.2021

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici