Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Croisières : Le Havre, une escale incontournable pour les croisiéristes

En 2017, Le Havre a accueilli 129 escales pour 396 833 passagers et 119 585 membres d’équipage. Dans cette dynamique, le cru 2018 s’annonce prometteur. « Nous tablons sur 140 escales, mais nous espérons plus. Certaines compagnies ne se sont pas encore prononcées » déclare l’Office du Tourisme.

La saison 2018 débutera le 13 Mars avec l’Aida Perla. Le navire fera escale au Havre tous les mardis. Le paquebot qui ouvre la saison sera en escale inaugurale. Huit autres escales inaugurales auront lieu cette saison. Comme en 2013, la saison se terminera le 25 Décembre.

L’investissement réalisé sur le terminal pour devenir tête de ligne porte ses fruits

Cette année, MSC Croisières, Princess, Costa et Rivage de France organisent des départs depuis Le Havre. MSC, avec le Magnifica, assurera vingt-deux embarquements au départ du Havre entre Avril et Octobre. Six circuits différents de 8, 11, 12 ou encore 15 jours seront proposés pour des croisières axées sur l’Europe du Nord. Un choix stratégique que ne regrette pas l’armateur. En effet, la plupart des billets mis en vente ont déjà trouvé preneurs.

De son côté Princess Cruises annonce douze départs pour des circuits de douze jours à destination des îles britanniques : Irlande, Écosse, Guernesey. Un treizième rendez-vous est fixé le 9 Septembre pour une croisière de seize nuits. À bord du Royal Princess, les privilégiés visiteront Southampton, Rotterdam, Hambourg, Bergen et Belfast, avant de mettre le cap sur New York.

Pas de traversée de l’Atlantique avec Costa mais quatre croisières, départ et retour au Havre, avec pour fil conducteur le patrimoine culturel et naturel européen. La compagnie italienne prévoit également des départs du Havre dans le cadre de repositionnement de bateaux.

Pour sa part, Rivages du Monde propose départ et retour au Havre en direction de l’Irlande en neuf jours.

Au total, toutes compagnies confondues, quarante croisières « tête de ligne » sont programmées en 2018. La saison sera également marquée par sept escales triples et vingt-deux doubles.

Tout est fait pour que les croisiéristes tirent le meilleur parti de leur escale

Des bus sont programmés au départ du terminal afin de les acheminer sur les principaux sites de la ville. Le Club Croisières assure l’accueil et l’orientation. Des dépliants et des plans complètent les informations pour se diriger dans la ville. Une réflexion est toujours à l’étude pour améliorer l’accès piétonnier entre le terminal croisières et le centre-ville. Aucune option n’a encore été retenue.

Source : Stéphane ROUSSEAU, Paris-Normandie – 15.02.2018

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici