Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Ferroviaire : Fret SNCF va devoir se séparer de 23 lignes stratégiques

A la suite d’un accord entre Paris et la Commission européenne, la filiale fret de la SNCF doit se séparer et remettre sur le marché pour le 1er janvier 2024 pas moins de 23 lignes de trains entiers opérées pour un seul client.

Ces 23 lignes de transport de marchandises représentent 20% du chiffre d’affaires total de l’opérateur (730 millions d’euros).

En plus des trains entiers, Fret SNCF va devoir céder 62 locomotives (sur les 730 qui composent le parc), d’actifs immobiliers et 10% de ses effectifs.

« C’est la perte de son coeur de métier, celui affichant les meilleurs taux de croissance », déclare un spécialiste.

Il y a quelques mois, le Ministre délégué aux transports Clément BEAUNE a annoncé la mise en place d’un plan de « discontinuité économique » à l’encontre de la filiale Fret de la SNCF, sans pour autant prévoir de licenciement, de report modal vers la route ou de privatisation.

Alors que d’après l’ART le segment du transport combiné est actuellement en net développement, Fret SNCF va devoir renoncer à des contrats importants sur ce segment.

Par exemple, le « train des primeurs » Perpignan-Rungis, tout comme de nombreux clients chargeurs, devra bientôt trouver un autre tractionnaire.

Les clients européens et étrangers devront également trouver d’autres alternatives que la SNCF, sans que ses ompagnies soeurs (Naviland Cargo, Captrain, VIIA) ne puissent intervenir sur ces nouveaux marchés à prendre.

Si aucune alternative n’est trouvée d’ici le 1er janvier prochain pour certaines des 23 lignes concernées, Paris se donnerait jusqu’au 30 juin 2024 pour sélectionner les opérateurs susceptibles de reprendre les lignes, en prolongeant d’un semestre le contrat sortant SNCF.

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici