Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Ferroviaire : reprise des études par SNCF réseau pour décongestionner le nœud Lyonnais

Concernant les projets de construction de lignes de chemins de fer pour décongestionner le noeud ferroviaire lyonnais, un grand débat public a été organisé durant l’été 2019 avec réunions publiques, ateliers débats et contributions sur internet.

En Septembre 2019, la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) avait rendu un avis, insistant sur les infrastructures saturées et sur l’urgence de trouver une solution. Elle ne donnait pas de plans précis mais préconisait l’amélioration de la desserte existante plutôt que la création de nouvelles voies.

SNCF Réseau, maître d’ouvrage, a annoncé qu’il reprenait les études concernant ce projet afin de répondre aux questions restées en suspens.

Les deux prochaines années permettront de rendre des avis, notamment sur l’étude portant sur la construction de lignes souterraines ou aériennes sur le tronçon La Guillotière et Saint-Clair, afin de désengorger la gare Part-Dieu. Chacune des solutions doivent tenir compte des difficultés liées à l’urbanisme et aux impacts hydrogéologiques. Un phasage le plus pertinent possible devra être défini, en lien avec le projet de contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise.

La CPDP a demandé à SNCF Réseau de travailler à la modernisation du réseau existant, en utilisant de nouvelles technologies comme l’ERTMS (European Railway Traffic Management System). Le début des travaux doit entrer dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région pour 2023.

Ce noeud ferroviaire est un passage important pour le transport ferroviaire de marchandises, où 400 trains y passent quotidiennement, représentant 15 % du trafic global. SNCF Réseau précise que dans Lyon, « les projets portent principalement sur l’amélioration de la capacité d’accueil des plateformes multimodales », à l’image du site de transport combiné de Vénissieux-Saint-Priest. Grâce au projet de restructuration, la capacité de réception des trains et de traitement des conteneurs sera augmentée de 30 %. Les travaux devraient débuter en 2022.

L’entreprise ferroviaire rappelle que le processus de renouvellement de la délégation de service public de l’autoroute ferroviaire alpine Aiton-Orbassano est en cours et qu’une prolongation est prévue en région lyonnaise. SNCF Réseau conclut en reconnaissant de nombreux points délicats pour le fret, « particulièrement aux heures de pointe entre Ambérieu-en-Bugey et la rive droite du Rhône, et dans la traversée de Givors ». Les études et aménagements futurs devraient permettre de solutionner ces points négatifs.

Source : L’Antenne 22.04.2020

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici