Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Inflation : Tempête sur l’économie Allemande

L’Allemagne connaît, depuis plusieurs semaines, des difficultés économiques avec un niveau record de l’inflation (8%) et une balance commerciale dans le rouge pour la première fois depuis trente ans.

Le modèle économique du pays, qui a longtemps fait référence en Europe, est aujourd’hui remis en question et la Commission européenne prévoit pour le pays une croissance de seulement 1,3% en 2023, contre 1,5% en moyenne dans la zone euro. La nation championne du monde des exportations a affiché en mai un déficit commercial d’un milliard d’euros, du jamais vu depuis 1991.

L’industrie du pays se retrouve fragilisée par la hausse des prix de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement, du fait de sa grande dépendance au gaz russe.

“Les importations de gaz naturel en valeur ont plus que doublé entre avril 2019 (…) et avril 2022 et les importations de pétrole ont, elles, grimpé de 55 % sur la même période”, précise le journal les Échos.

Fin juin, le gouvernement a activé le deuxième niveau de son plan d’urgence et n’exclut pas un rationnement pour les particuliers.

“On entre probablement dans le début d’une période plus faible pour l’Allemagne. Si dans le passé on a toujours vu ce pays jouer le rôle de modèle, il est peut-être temps d’avoir une vue réaliste sur ses forces et ses faiblesses. Personne n’est parfait » admet l’un des conseillers économiques du gouvernement auprès de l’agence Reuters Achim Truger.

Dans le même temps, les revendications salariales de Syndicats allemands sont de plus en plus présentes malgré la hausse du salaire minimum prévue en octobre prochain.

Mouvements sociaux dans les ports

Dès le mois de juin, un grand nombre de dockers allemands à Hambourg et à Brême ont cessé le travail. De son côté, le puissant syndicat allemand IG Metall a demandé une hausse des salaires de 8% pour l’an prochain pour les 3,8 millions de salariés du secteur industriel et se prépare à la grève.

En l’absence d’accord, plusieurs « grèves d’avertissement » – de quelques heures en juin et de 48 h en juillet dont un débrayage la semaine dernière –, ont été notamment observés dans les ports de Hambourg, Bremerhaven et Wilhelmshaven. Les protestations en Allemagne ont largement paralysé la manutention des marchandises et contribué à allonger les temps d’attente des feeders à Bremerhaven et Wilhelmsen.

Ulrike RIEDEL / Négociatrice en chef du ZDS (Association des entreprises portuaires allemandes), a averti que l’action revendicative « a nui à la réputation internationale et à la compétitivité de nos ports » et « met en danger l’existence de nombreuses entreprises ».

Sources : France24.com 15.07.2022 / Theloadstar.com 14.07.2022. / JMM 24.07.2022.

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici