Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

LE CHIMISTE YARA POUSSE AU DÉVELOPPEMENT DE L’AMMONIAC CARBURANT

Le 1er avril dernier, un accord de précommande de 15 stations d’avitaillement d’ammoniac carburant a été signé entre les Norvégiens Yara et Azane Fuel Solutions.

Ces stations et barges d’avitaillement pour navires seront déployées dans toute la Scandinavie. Le carburant devrait être de l’ammoniac liquéfié (-33°) afin de limiter les volumes de stockage.

« Pour ceux d’entre nous déjà engagés dans des navires neufs conçus pour ce nouveau carburant, cet accord est très important puisque cela signifie que tout sera en place quand les navires entreront en services » explique André Risholm / Project Management Viridis bulk carriers.

Le Chimiste souhaite promouvoir l’ammoniac vert (produit par électrolyse avec de l’électricité renouvelable), à la fois pour ses engrais et comme carburant
décarboné : « Nous sommes très fiers de ce projet qui permettra à Yara de posséder et d’exploiter le premier réseau du monde d’ammoniac carburant » Magnus Krogh Ankarstrand / Président de Yara.

Dans un premier temps, une installation pilote fera l’objet d’aides publiques. Devrait s’ensuivre le déploiement des 15 stations-services d’ici à 2024.

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici