Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Le Logisticien / Le Responsable logistique

Dans un entrepôt, on fait plus que stocker des marchandises. Ces dernières sont bien souvent regroupées, modifiées, transformées avant d’être confiées au transport qui les acheminera vers leur destinataire final.

Au Havre, le monde de l’entreposage reflète la diversité des métiers qui participent à la chaîne logistique. Les plates-formes qui se sont développées en masse en périphérie de la ville et sur la zone portuaire ces dernières années témoignent aussi du dynamisme d’une activité intimement liée à la croissance des volumes de marchandises en transit au Havre.

Qu’il s’agisse de stockeurs purs, d’entrepôts appartenant à des commissionnaires en transport ou à des transporteurs routiers, plus d’un million de m2 permettent d’accueillir des marchandises qui, bien souvent profitent de cette étape pour être préparées à leur futur usage : tri de produits selon la destination ou l’affectation, montage de pièces détachées, personnalisation au moyen d’étiquettes, mise sous emballage et conditionnement, contrôle qualité.. sont autant d’opérations qui ajoutent de la valeur aux produits entreposés.

« Qu’il s’agisse de vérifier la conformité des jouets qui seront proposés en vente à Noël ou bien de former des lots de parfums ou de marchandises de luxe, chaque conteneur que nous recevons est unique » explique un opérateur.

Depuis plusieurs années déjà, les technologies se sont invitées dans le quotidien des entrepôts : scannage de codes-barres, système de gestion des emplacements, logiciel de contrôle des quantités et des types de marchandises stockées, outils de traçabilité…

Aujourd’hui, les opérateurs accomplissent des tâches fines qui nécessitent une grande rigueur. Chaque type de produit réclame une technicité différente : mobilier, alcool, marchandises dangereuses, produits alimentaires.. Plus le port du Havre accueille de navires, plus le volume de marchandises destinées aux plateformes logistiques s’accroît et plus l’emploi augmente.

Le logisticien prend en charge l’élaboration des méthodes, des moyens et des procédures qui permettront d’optimiser et coordonner l’ensemble des activités de l’entreprise.

Il gère l’entreposage, le stockage, l’emballage, la manutention et le transport des marchandises tout en améliorant sans cesse leur déroulement afin d’en réduire les coûts.

Il doit également garantir le respect des procédures, des règles d’hygiène et de sécurité, en gardant à l’esprit le souci de la satisfaction du Client et de la conservation des produits.

Il doit être capable de coordonner les activités d’autres responsables, tels ceux de l’entrepôt, des achats, des transports ou du service en charge de planifier les programmes de production des ateliers.

Au Havre, la logistique-distribution génère plus de 3 000 emplois directs. Ces métiers recrutent des profils très diversifiés. Accessibles avec un niveau bac, les postes proposés peuvent aussi évoluer vers le Bac + 2 (type BTS Transport et Logistique) voire au-delà  pour les profils de gestion. Au Havre, plusieurs filières initiales ou en formation continue accompagnent vers l’emploi dans les entrepôts, véritables sources de valeur ajoutée de la logistique locale.

Sources : multiples sources internet, ouvrages spécialises, témoignages (Pratic-Export,  fiches Pôle-emploi, Wikipédia, Onisep, CNRTL,  Umep à la Page…)

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici