Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

LE SHIPPING EUROPÉEN AFFICHE SON UNITÉ LORS DU ONE OCEAN SUMMIT

Plusieurs dirigeants politiques se sont rendus au sommet sur les Océans organisé à Brest ; l’occasion de s’engager sur plusieurs dossiers.

«Si nous nous en donnons les moyens, nous pouvons prendre des décisions historiques, il faut que ça commence aujourd’hui, à Brest», a martelé le Président français, Emmanuel MACRON.

Ursula von der Leyen a annoncé le lancement d’une coalition comptant les 27 états membres de l’UE et 16 autres pays pour conclure un traité visant à protéger la haute mer (sous aucune juridiction).

De leur côté, les États-Unis ont annoncé leur soutien au lancement de négociations sous l’égide de l’ONU pour un accord international contre la pollution plastique, rejoignant ainsi une cinquantaine de pays et l’ensemble de l’UE.

Rodolphe SAADE / PDG de l’armement français CMA CGM (n°3 mondial du transport de conteneurs) a d’ailleurs profité de cette déclaration pour annoncer à son tour l’arrêt, à partir du 1er juin prochain, du transport de déchets plastiques à bord de ses navires. Un engagement important car les déchets, notamment plastiques, représentent des volumes particulièrement importants.

Il a également annoncé dans un second temps qu’il accueillerait l’institut maritime français pour la décarbonation dans son académie marseillaise prévue ouvrir sur le site de l’ENSM l’an prochain. 

Le Directeur Général d’Hapag-Lloyd (n°5 mondial) à évoqué de son côté les six objectifs du World shipping council qu’il copréside, en précisant notamment que « le secteur du transport maritime était uni pour se décarboner rapidement ». 

Enfin, le PDG de Maersk (n° 2 mondial) a rappelé son objectif de neutralité carbone d’ici 2040. 

Les carburants décarbonés coûtant deux à trois fois plus chers que les autres, il a saisi l’occasion pour interpeller l’OMI sur le sujet en lui demandant de « fixer un prix carbone et des règles du jeu équitables » ; une demande partagée par le Directeur Général du n°1 mondial MSC : « Nous aimerions un véritable marché du carbone mais mondial. »

Le sujet de la pollution dans les ports a également été abordé ; l’ancien Premier Ministre Édouard PHILIPPE a porté le message à Brest, en tant que Président de l’Association Internationale des Villes Portuaires.

Un engagement commun, signé par 21 ports du monde entier, les ministres d’une quinzaine de pays et la Banque Européenne d’Investissement, promet de « réduire l’impact environnemental des escales ».

Parmi les ports signataires, ceux de Haropa, Marseille-Fos et Dunkerque en France, avec le soutien des organisations professionnelles Union des Ports de France (UPF) et Union nationale des industries de la manutention (Unim). Ces derniers ont déclaré leur engagement pour continuer à mettre en place le branchement électrique à quai d’ici 2028, notamment dans le secteur des croisières et du conteneur.

«La mobilisation d’aujourd’hui a permis de concrétiser beaucoup d’engagements, des coalitions nouvelles d’acteurs privés et publics, d’États », a estimé le Président français.

Source : Le Marin 14.02.2022/ L’Antenne 15.02.2022.

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici