Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Maersk appelle au déploiement d’une force maritime internationale dans le Golfe de Guinée

Las d’être la cible d’attaques de pirates maritimes, Maersk, numéro 1 mondial de la ligne maritime régulière, souhaite le déploiement d’une force maritime internationale dans le Golfe de Guinée.

En effet, deux porte-conteneurs de l’armement danois ont été attaqués en moins d’un mois. D’où le souhait d’une présence maritime internationale renforcée près des côtes ouest-africaines, à l’image de la force européenne Atalante qui a contribué à la lutte contre la piraterie maritime au large de la Somalie. Aslak ROSS, en charge des normes maritimes chez Maersk Line, souhaite un soutien de la communauté internationale pour une mission à court terme en parallèle des
efforts déjà consentis pour les pays maritimes pour lutter contre la piraterie à long terme.

En effet, la piraterie a considérablement diminué au large de l’Afrique de l’Est après le déploiement d’une armada militaire internationale. A contrario, la situation se dégrade dans le Golfe de Guinée où les pirates se professionnalisent. Selon le dernier rapport du BMI, en 2020, cette zone y concentre 130 des 135 enlèvements de marins recensés dans le monde, qui sont devenus plus lucratifs que les attaques de pétroliers.

Ainsi le Danemark, 5ème puissance mondiale de marine marchande, en appelle à l’Union Européenne mais aussi à la France, incontournable dans la lutte contre la piraterie maritime en Afrique de l’Ouest. Trine BRAMSEN, Ministre danoise de la Défense, indique que le Danemark ne pourra pas résoudre seul le problème. « Qui de mieux que les Français qui ont des intérêts historiques et une présence régulière dans la région », ajoute-t-elle.

La France n’envisage pas une opération maritime européenne comme Atalante mais se prononce pour une présence maritime coordonnées (CMP) dans la zone, validée par l’Union Européenne, qui regroupe l’Espagne, l’Italie et le Portugal.

Le Danemark y est le bienvenu, avec des moyens.

Lancée fin Janvier 2021, la CMP, preuve d’un plus grand engagement opérationnel européen, est un partage d’informations et de renseignements et la mise à disposition de moyens. Mais Jessica LARSEN, chercheuse à l’Institut danois des relations internationales, estime qu’il ne s’agit que de surveillance et que l’Europe n’est pas encline à lancer une opération militaire. De plus, certains Etats de la région veulent préserver leur souveraineté et ne souhaitent pas nécessairement accueillir une opération navale dans leurs eaux. « C’est notamment le cas du Nigéria, qui mettrait ainsi en évidence l’insuffisance des efforts déployés pour lutter contre la piraterie maritime », ajoute Munro Anderson, spécialisé dans la sécurité maritime du cabinet Dryad Global.

Source : L’Antenne 10.03.2021

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici