Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Manutention : accord de rapprochement entre Cargotec et Konecranes

Un accord de rapprochement entre les finlandais Konecranes, spécialisé dans l’ingénierie, et Cargotec, fabricant d’engins de manutention, a été signé le 1er Octobre dernier. Ce projet, qui consiste en une fusion par absorption statutaire à 50/50, donnera naissance en 2022 à une entreprise dont les ventes annuelles d’équipements de manutention et de levage, notamment maritimes et portuaires, s’élèveraient à 7 Md€.

Ces équipements sont des ponts roulants, grues de quai, portiques conteneurs, chariots cavaliers, gerbeurs et équipements pour les conteneurs.

L’entreprise ainsi créée, qui compterait 29 400 personnes présentes dans plus de 50 pays, pourrait s’affirmer sur les marchés maritimes, portuaires, industriels et routiers. Elle vise des bénéfices d’exploitation supérieurs à 10 % et un taux d’endettement inférieur à 50 %, grâce à 100 M€ d’économies d’échelle par an qui seront réalisées dans les trois ans après la fusion.

Christophe VITZTHUM, Président de Konecranes, qui présidera le futur ensemble en attendant la nomination d’un Directeur Général, a indiqué qu’il s’agit « d’un moment crucial pour l’industrie finlandaise et l’ensemble du secteur de la manutention.

Les ressources R&D combinées accélèreront l’innovation dans l’automatisation, la robotique, l’électrification et la numérisation. Mika VEHVILAINEN, PDG de Cargotec, affirme que « grâce à ses réseaux de services mondiaux et à ses technologies, il pourra offrir une valeur client supérieure ».

A l’annonce de cet accord, les actions en bourse des deux partenaires ont bondi. Rappelons que Konecranes est également implanté en France, son siège étant situé près d’Orléans, des bureaux dans une douzaine de villes dont Le Havre.

Source : JMM – 02.10.2020

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici