Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Maritime : Boluda va construire et exploiter un terminal à conteneurs à Santander

C’est le 23 Octobre dernier que l’Autorité Portuaire de Santander a retenu l’offre de Boluda Maritime Terminals pour la construction et l’exploitation du premier terminal à conteneurs du port.

Ce terminal, ouvert à toutes les compagnies maritimes, aura une capacité de 100 000 EVP et devrait avoir un trafic annuel de 40 000 EVP. L’investissement s’élève à 17 M€ pour la construction du terminal et 19 M€ pour les équipements durant la durée
de la concession portée à 40 ans.

L’Autorité portuaire laisse jusqu’à décembre pour le dépôt de réclamations éventuelles. Ensuite interviendra la période classique en matière de contrats de concessions. Les travaux devraient durer 18 mois.

Ainsi, ce projet permettra de diminuer les trafics de vracs au profit des marchandises diverses ainsi que des conteneurs, qui ont enregistré une embellie, + 36 % en 2019 soit 14 000 EVP, et + 52 % depuis début 2020.

Rappelons que Santander a une activité importante dans le roulier, grâce à Brittany Ferries, et au trafic automobiles (466 000 véhicules en 2019).

L’entrée de Boluda dans ce type de projets va à l’encontre des décisions prises par les acteurs locaux, qui se désengagent aux profits de grands groupes internationaux. Boluda préfère cibler des projets plus modestes, adossés à des niches de trafics où se propre flotte est déployée.

Le groupe est fortement implanté aux Canaries, dans 4 terminaux, et à Séville, en partenariat avec CMA CGM, mais également en Galice à Vilagarcia avec un terminal qui devrait être doublé prochainement. Il renforce ainsi sa présence sur la façade maritime Nord de l’Espagne et dans la péninsule.

Source : JMM 26.10.2020

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici