Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Maritime : Jean CASTEX en déplacement au Havre à l’occasion du CIMER

Le Premier Ministre Jean CASTEX était en déplacement au Havre aujourd’hui, afin de présider le dernier Comité Interministériel de la Mer (CIMER).

Accompagné par Jean-Baptiste DJEBBARI, Ministre délégué aux Transports, et Annick GIRARDIN, Ministre de la Mer, il a été accueilli par Edouard PHILIPPE, Maire de la Porte Océane, et les représentants de l’Autorité Portuaire.

Le Premier Ministre a découvert le porte-conteneurs CMA CGM Jacques Saadé, le plus grand de la flotte qui est propulsé au GNL, en présence notamment de
Rodolphe SAADE.

Ensuite, il s’est rendu à l’ENSM afin de présider le CIMER. A l’ordre du jour, la fusion des ports du HAVRE, ROUEN et PARIS sous l’identité HAROPA, le développement des énergies marines renouvelables (EMR) dont les éoliennes offshore, ainsi que la Stratégie Nationale Portuaire, dans un contexte post-Brexit.

HAROPA sera officiellement créé le 1er Juin 2021, dont le siège a été désigné au HAVRE. A l’issue de la réunion annuelle du CIMER, Jean CASTEX a déclaré que
«cette nouvelle identité bénéficiera d’un plan d’investissement à hauteur de 1,450 Md€ sur la période 2020-2027 qui va correspondre au doublement des investissements».

Afin «d’adopter une démarche très offensive (…) de reconquête des parts de marché» face à la concurrence étrangère, la France entame aussi une réflexion sur l’attractivité fiscale de ses ports, espérant ainsi contre l’offensive des ports francs que les Britanniques entendent développer à la suite du Brexit», a-t-il relevé. Des décisions devraient être prises à la prochaine réunion du CIMER.

 

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici