Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Maritime : La proposition de l’Union Européenne sur les émissions de CO2 reportée

L’Union Européenne présentera prochainement une proposition législative concernant la réduction des émissions du transport maritime, au moyen d’une politique
de tarification du carbone qui pourrait inclure le système européen d’échange de quotas d’émission (SCEQE ou ETS).

Le maritime devra donc patienter pour connaître les exigences des carburants utilisés pour réduire leur empreinte carbone. L’exigence portait sur la diminution « d’au
moins 55 % » des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. Cet objectif devra être atteint par l’ensemble des membres de l’Union Européenne et non pas
individuellement.

Le Fit For 55, paquet législatif, sera présenté non pas en Juin 2021 comme initialement prévu mais le 14 Juillet prochain.

Le monde maritime, qui a admis la nécessité de payer les émissions de gaz à effet de serre qu’il génère, souhaite une solution de taxation carbone et non pas le système d’échange d’émissions de quotas. Son souhait est que l’OMI propose un prix mondial. L’examen de la proposition d’une taxe de 100 $ la tonne pour les émissions de navires est prévu en Juin prochain au Comité de prévention de l’environnement. La Commission Européenne indique que le transport maritime dans l’espace européen représente 11 % de toutes les émissions dues aux transports de l’Union, et 3 à 4 % des émissions totales de CO2 de l’Union Européenne.

Ammoniac : publication des règles et recommandations

Le Bureau Veritas vient de publier les règles et recommandations pour les navires amenés à utiliser de l’ammoniac, présenté comme carburant alternatif pour décarboner le transport maritime.

En effet, l’ammoniac n’émet pas de CO2 et pas d’émissions nocives. De plus, ce composé chimique est difficilement inflammable mais il est très toxique et corrosif. Il nécessite donc un système de stockage et de manutention spécifique, et sa combustion peut émettre de l’oxyde d’azote, sauf si les fumées sont traitées et la combustion optimisée.

Ainsi, Bureau Veritas a publié une notification sur les nouvelles constructions prêtes à utiliser de l’ammoniac. « Elle certifie que le navire a été conçu et construit pour être converti plus tard à l’usage d’ammoniac. La notation cible les espaces et les éléments structurels qui abriteront les réservoirs, équipements de manutention du carburant, installations de traitement des vapeurs d’ammoniac. Elle porte également sur les exigences spécifiques pour la conversion des moteurs et chaudières ».

« Cette notification préfigure un règlement complet pour la classification des navires utilisant de l’ammoniac comme carburant : le NR 671. Il concernera principalement les aspects de sécurité de la gestion de l’ammoniac dans les réservoirs de stockage, la tuyauterie et le soutage ».

Sources: JMM – Mer et Marine 06.05.2021

Illustration de couverture : hellogreen.it

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici