Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Maritime : le plan de “France relance” vient appuyer la stratégie nationale portuaire

Nicolas TRIFT, Sous-Directeur des ports et du transport fluvial à la DGITM, a indiqué que la Stratégie Nationale Portuaire, véritable stratégie offensive de reconquête des parts de marché qui a été élaborée par les Régions et les ports », sera présentée avant la fin de l’année 2020.

Elle porte sur 4 axes : l’amélioration de la performance et de la compétitivité des ports dans les chaînes logistiques, le renforcement de la capacité d’autofinancement des autorités portuaires, la contribution des ports dans le développement économique et de l’emploi dans les territoires, pour lequel Nicolas TRIFT insiste sur l’importance du report modal vers des modes massifiés ferroviaire et fluvial pour desservir des hinterlands plus profonds, et enfin l’accélération de la transition écologique, énergétique et numérique des ports.

« France Sésame », nouveau système d’échanges simplifiés pour les autorisations administratives des marchandises, sera opérationnel en 2021. Conçu par la Direction Générale des Douanes (DGGDI), et les Directions Générales de l’Alimentation (DGAL) et de la Concurrence (DGCCRF), il s’inscrit dans le cadre du programme « Guichet Unique National » (GUN) et représente un des leviers de la numérisation des procédures portuaires.

Nicolas TRIFT évoque deux autres dispositifs à l’étude pour renforcer l’attractivité des zones portuaires. L’un des leviers est le projet de taxation forfaitaire des quais et terre-pleins, à l’étude dans le Projet de Loi de Finances 2021, un apport de visibilité aux investisseurs. L’autre est la création de zones économiques spéciales portuaires avec des formalités d’implantation simplifiées et des délais d’instruction plus courts.

Le plan « France Relance » comporte, pour la période 2020-2022, une enveloppe de 175 M€ destinés aux ports français afin de financer le volet transition énergétique et écologique de la Stratégie Nationale Portuaire. Les autres objectifs seront financés par les investissements du plan France Relance concernant le ferroviaire, le fluvial et l’hydrogène décarboné.

Les professionnels des secteurs maritime, portuaire et logistique attendent impatiemment le lancement de cette Stratégie Nationale Portuaire dont l’annonce est prévue à l’occasion d’un prochain CIMER. Anne-Marie IDRAC, Présidente de France Logistique souhaite « qu’il s’accompagne d’une meilleure fiabilité des ports français dans le traitement des marchandises ». Elle rappelle que cet engagement est à l’origine de la Charte d’engagement des acteurs des chaînes logistiques françaises. Elle encourage par ailleurs les Autorités Portuaires à travailler avec ses Membres de son Association dans les décisions à prendre et pour desservir des hinterlands plus étendus. Enfin, Anne-Marie IDRAC se félicite de la création de la plateforme douanière « France Sesame » ainsi que projets visant à simplifier l’implantation des entreprises dans les zones portuaires, à l’image de MARSEILLE-FOS par exemple.

Source : L’Antenne 20.11.2020

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici