Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Maritime : le STH se prononce sur la pénurie de conteneurs

Jean-Louis LE YONDRE, Président du Syndicat des Transitaires et Commissionnaires en Douane de la région du HAVRE (STH), se prononce sur la politique des Armateurs en matière de pénurie de conteneurs. « Ce qui a pour effet une augmentation fulgurante des taux de fret et des surcharges de l’ordre de 400 % en quelques jours, sans aucun respect des contrats signés et des conditions particulières », ajoutait-il dans un courrier adressé à Véronique LEPINE, Présidente du Groupement Havrais des Armateurs et Agents Maritimes (GHAAM). Et il l’invitait pour qu’une « réelle collaboration havraise s’établisse entre les Agents maritimes et les commissionnaires de transport internationaux, société par société ».

Le Président LE YONDRE souligne encore les « lourdes pressions subies par certains Armateurs» sur les commissionnaires », dont certains avancent que pour avoir une certitude d’embarquement, il y aura un surcoût de fret de 2 000 $ par conteneur 40’ et l’obligation de leur confier le transport intérieur. Inacceptable pour celui qui rappelle que le Port du HAVRE capte plus de 50 % du trafic conteneur.

Il ajoute qu’outre la pratique intolérable qu’il qualifie de « racket », cela crée des dysfonctionnements pour tous les acteurs, et notamment pour la Manutention, avec des « frais de stationnement, gardiennage et manutentions supplémentaires ». « C’est toute la chaîne qui en pâtit », déclare-t-il.

Enfin, il estime que le phénomène s’est accentué avec le blocage du Canal de Suez.

Source : Paris Normandie 09.04.2021 / Photo : ©L’Antenne

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici