Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Maritime : les pilotes Havrais modernisent leur simulateur de manoeuvres

C’est en 2004 que la Station de Pilotage du Havre-Fécamp s’est équipée d’un simulateur de manœuvres, la première en France. Depuis lors, cette installation est réactualisée grâce aux mises à jour régulières des logiciels de navigation mais pour suivre également l’évolution des navires.

Pavel PEREIRA, Président de la Station havraise, explique faire appel au leader des systèmes de navigation maritime et des simulateurs, le russe Transas qui fait partie du groupe Wärtsilä, et qui développe des technologies permettant l’amélioration de la définition de l’image et de l’ergonomie de la passerelle.

Cette nouvelle version, pour laquelle l’investissement s’élève à 1 M€, offre un écran panoramique qui permet d’avoir une vision à 350°, contre 270° pour la version précédente. Elle sera dotée de 14 projecteurs, contre 7 auparavant, permettant ainsi une visualisation globale de l’environnement de la passerelle de navigation, des ailerons et du sol.

Les 47 pilotes de la station havraise se forment et s’entraînent régulièrement sur ce simulateur. Des pilotes extérieurs viennent également se former, tout comme les commandants de ferries qui en 2019 avaient suivi un stage avant la sortie des chantiers d’un gros navire.

La livraison devait intervenir en début de cette année mais a été reportée, notamment à cause de la crise sanitaire mondiale et de la fermeture des frontières qui en a découlé. Rappelons que les conventions signées avec les ports d’HAROPA permettent la validation des projets modélisés des futures aménagements portuaires. A cet effet, une campagne photographique a d’ailleurs été réalisée pour la mise à jour de la base de données.

Source : L’Antenne 08.06.2020

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici