Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Maritime / Manutention : TOWT parie sur le voilier-cargo

La société bretonne TOWT (Transoceanic Wind Transport), société dirigée par Guillaume LE GRAND, a fait de sa spécialité le transport de marchandise à la voile.

Désormais basée au Havre depuis Octobre dernier, cette société créée en 2011 transporte sur de vieux gréements du café, du cacao, du rhum du vin ou de l’huile d’olive depuis l’Europe jusqu’en Amérique ou en Afrique. Une dizaine de voyages transatlantiques ont déjà été effectué, ce qui a permis de transporter un millier de tonnes de marchandises.

Guillaume LE GRAND vise des produits à forte valeur ajoutée, comme les champagnes, cognacs, sucre ou maroquinerie et bois nobles. « La voile présente le meilleur rendement si l’on veut décarboner le transport maritime », déclare-t-il. De plus, il explique que les contrats sont conclus sur une longue durée, 10 ans environ, qu’ils sont exonérés de la taxe pétrole, d’où de substantielles économies qui permettent « de lisser les prix sur le long terme en arrivant à quelques centimes par kilo ». Enfin chaque produit ainsi transporté bénéficie du label Anemos, le label du transport maritime décarboné à la voile.

Les voiliers sont amarrés Quai du Cameroun, l’un des quais historiques de la Porte Océane. La manutention est assurée par les dockers, permettant la transmission d’un savoir-faire ancien.

Le prochain projet de Guillaume LE GRAND est la construction de son premier voilier-cargo. Il choisira prochainement le chantier naval qui le construira. La première escale est prévue pour l’été 2022.

Source : Tendance Ouest 12.11.2020

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici