Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Maritime : nouveaux rouliers pour Grimaldi

Grimaldi vient de réceptionner deux nouveaux rouliers, d’une part le premier ro-ro d’une série de douze unités et d’autre part le cinquième d’une série de sept.

Le premier est un ro-ro de nouvelle génération, construit par les chantiers chinois Jinling Shipyard, dont la capacité est deux fois supérieure à celle des navires construits dans les années 90. Baptisé Eco Valencia, il sera affecté fin 2020 en Méditerranée, reliant l’Italie et l’Espagne, en touchant les ports de Livourne, Savone, Barcelone et Valence.

Long de 238 m et large de 34 m, il aligne 7 800 m linéaires. Doté de cinq ponts, il peut charger 500 remorques.

Le contrat avait été dans un premier temps signé pour la construction de six navires, pour une valeur de 330 M€. Grimaldi avait finalement levé une option pour six unités supplémentaires.

De cette série de douze unités, neuf navires ont été confiés à la filiale China Merchants Group et seront exploités sur des lignes méditerranéennes, tandis que les trois derniers navires, classés glace, seront exploités par une autre filiale, Finnlines, et déployés en Europe du Nord.

Pour cette série, respectueuse de l’environnement Grimaldi a fait le choix d’équiper ces ro-ro de deux moteurs à propulsion de 12 780 W pour une vitesse de 20,8 noeuds. Equipés de scrubbers à circuit ouvert et motorisés au fuel lourd, ils seront cependant moins gourmands en carburant à vitesse égale.

La conception permet de réduire le frottement de la coque ce qui optimise la consommation énergétique. Enfin les navires seront équipés de batteries au lithium rechargeables durant la navigation et de 600 m² de panneaux solaires qui permettront une autonomie à quai.

La concurrence s’est également lancée dans ces ro-ro grandes capacités, à l’image du pionnier Cobelfret avec les sistership Céline et Delphine qui étaient les premiers de cette catégorie construits par Hyundai Mipo, avec 8 000 m linéaires et d’une capacité de 550 remorques.

DFDS a choisi une série d’une capacité de 6 700 m linéaires et d’une capacité de 450 remorques. Hollandia Seaways, réceptionné fin 2019, est le troisième d’une série de six unités.

Parallèlement, Grimaldi a également pris possession du Grande Florida, cinquième d’une série de sept PCTC (Pure Car & Truck Carrier) commandée au chantier chinois Yangfan.

Le Hollandia Seaways est long de près de 200 m et large de 36,45 m. D’une capacité de 7 600 CEU (Car Equivalent Units) ou 5 400 m linéaires dédiés à du fret roulant jusqu’à 5,3 m de haut et 2 737 CEU, il est l’un des plus grands PCTC du marché.

Grimaldi indique qu’il est équipé des technologies permettant « l’efficacité énergétique et un transport éco-durable ».

La conjoncture n’est pas favorable à ce secteur d’activités, 2020 étant la pire année pour le marché automobile mondial.

La chute de la demande et la mise à l’arrêt des industries automobiles vont entraîner une chute mondiale des ventes, estimée par Lloyd’s List Intelligence à 22 % soit 70,5 millions de véhicules. C’est en Europe que la baisse sera la plus forte, – 23 %.

Autre évènement défavorable au transport de véhicules, des incendies ont touché les principaux transporteurs. Grimaldi a été concerné par les pertes des Grande America et Grande Europa.

 

Source : JMM 21.10.2020

 

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici