Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Matières premières : interruption de la campagne sucrière à Marie-Galante

Deux jours après son lancement, la campagne sucrière 2021 a été interrompue à Marie-Galante, au Sud de l’archipel de la Guadeloupe.

En effet, une panne, dont la réparation pourrait prendre entre 8 et 10 mois, a arrêté complètement l’activité. Un coup dur pour l’économie de l’île, qui compte environ 1 500 planteurs parmi les 11 000 habitants, qui intervient dans un contexte de rumeurs de fermeture définitive et de transfert des activités en Guadeloupe.

A l’issue d’une réunion avec tous les acteurs de la filière, la Préfecture a déclaré dans un communiqué que « le transfert des cannes depuis le site de l’usine Sucrerie Rhumerie de Marie-Galante (SRMG) de Grande-Anse vers l’usine de Gardel à Moule a été décidé de façon unanime, sous la coordination des services de l’Etat ». Cela permettra d’assurer la campagne sans pertes économiques pour les planteurs.

Ainsi les acteurs s’organisent pour pouvoir effectuer un transport par barge dans les meilleurs délais. Une solution technique et financière sera validée par une cellule de crise qui se réunira dans les prochains jours.

La Présidente de la Communauté de communes de Marie-Galante a déclaré : « il est anormal qu’une usine qui vient de passer 6 mois de révision subisse une telle catastrophe ». Elle a par ailleurs réclamé une enquête indépendante à la Préfecture.

Sources : L’Antenne 27.04.2021 – France Info Outre-Mer 29.04.2021

LE HAVRE Normandie

UMEP Newsletter





Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici