Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

MULTIMODAL : VNF et SNCF s’allient

SNCF Réseau et Voies Navigables de France (VNF) ont signé une convention dont l’objet est de favoriser la complémentarité entre les modes ferroviaire et fluvial pour le transport de fret, venant ainsi concurrencer la route.

Thierry GUIMBAUD, Directeur Général de VNF, explique que l’objectif est de favoriser le plus possible le report modal vers le rail et le fluvial. Isabelle DELON, Directrice Générale Adjointe Clients et Services de SNCF Réseau, rappelle que la demande du marché vers cette alternative, plus respectueuse de l’environnement, est très, très forte et doit être satisfaite.

L’objectif est de fixer «un cadre partenarial de réflexion et d’actions» afin d’identifier les complémentarités de chacun et de développer une offre commerciale rail/fleuve à destination des chargeurs et logisticiens. Dans un premier temps, une cartographie des complémentarités des deux modes sera dressée, pour les flux existants et les flux à développer.

Les interconnexions seront développées, en répertoriant par exemple les terrains appartenant à la SNCF à proximité des voies d’eau, selon les besoins des filières industrielles. Enfin, en cas d’arrêt de circulation sur les réseaux, des solutions alternatives devront être proposées.

Rappelons que le fer représente 9 % du transport de marchandise en France et le fluvial représente 3 %. Cette alliance n’est nullement une coentreprise et ne prévoit pas d’engagements financiers. Il s’agit de réaliser rapidement des choses concrètes , avec des méthodes simples, sans ambitions démesurées.

Source : L’Antenne 27.01.2020

Photo : SNCF Réseau

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici