Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Nouvelle commande de six rouliers pour Grimaldi

Après la livraison de deux nouveaux mégas rouliers de la classe Green 5e génération (GG5G), Grimaldi a confirmé la commande de six nouvelles unités d’une nouvelle classe auprès du constructeur sud-coréen Hyundai Mipo, qui construit ainsi la troisième série de roro pour l’armement italien. Le contrat s’élève à 500 M$ avec une livraison entre début 2023 et fin 2024. Le renouvellement de la flotte par des unités «éco-durables» sur toutes les routes durables répond à un engagement pris par la compagnie il y a quelques années.

Ces nouveaux navires, longs de 250 m, larges de 38 m pour 45 684 tpl, sont destinés à remplacer progressivement les doyens de 25 ans et seront déployés entre l’Europe du Nord et l’Afrique de l’Ouest. La compagnie indique qu’ils sont le fruit « d’une étude des besoins du groupe et des clients avec une configuration innovante et entièrement personnalisée ». Ils proposeront 4 700 m de linéaires de fret roulant et 2 500 CEU. Leur capacité conteneurs sera doublée, soit 2 000 EVP.

Comme les méga-rouliers de classe GG5G dotés de méga-batteries au lithium rechargeables durant la navigation grâce à 600 m² de panneaux solaires, les nouvelles technologies permettront d’accroître l’efficacité énergétique et ainsi réduire l’impact environnemental. Les niveaux d’émissions de NOx imposés par la règlementation Tier III seront respectés et le système de propulsion permettra une optimisation et une réduction de la consommation de carburant.

Les navires pourront être alimentés en électricité à quai. Des dispositifs d’entraînement à fréquence variable optimiseront la consommation électrique. Enfin les coques seront peintes avec des peintures innovantes à faible frottement, réduisant la résistance et donc les consommations. Selon l’armement, la réduction des émissions de CO² par tonne transportée pourrait atteindre -43 % .

Grimaldi a déjà été livré des Eco Valencia et Eco Barcelona, deux nouveaux méga-rouliers hybrides de 7 800 mètres linéaires commandés en 2018. Ils peuvent embarquer 500 semi-remorques et 180 voitures. Grâce à la rampe arrière, des unités de fret pesant jusqu’à 150 t peuvent être chargées. Ils relient Livourne et Savone à Barcelone et Valence. L’Eco Livorno, qui sera livré fin Février, opèrera également sur cette route.

Enfin, en Janvier dernier, le 6ème d’une série de 7 grands Pure Car and Truck Carrier (PCTC) a fait son entrée dans la flotte de Grimaldi. Avec le Grande Florida sorti en Octobre 2020, le Grande Texas est l’un des plus grands PCTC du marché. Sa capacité est de 7 600 CEU (ou 5 400 mètres linéaires et 2 737 CEU). Il peut ainsi transporter tout type de fret roulant (voitures, camions, tracteurs, bus, pelles…) jusqu’à 5,30 m de hauteur. Ses 12 ponts et ses rampes internes miniment les risques que la cargaison soit endommagée durant les opérations de chargement et déchargement. En Mars 2021, le nouveau transporteur renforcera la liaison roro hebdomadaire entre la Méditerranée et l’Amérique du Nord assurée par les 8 autres unités déjà en service. Il touchera ainsi l’Italie, l’Espagne, la Belgique, le Canada, les Etats-Unis et le Mexique.

Source : JMM 24.02.2021

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici