Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Piraterie : semaine mouvementée dans le golfe de guinée

Le Golfe de Guinée est à nouveau le théâtre d’actes de piraterie. En effet, plusieurs actes ont été commis en une semaine. Tout d’abord, le navire de soutage Stelios K a été détournée à 40 miles au Sud de Lomé. La mission de l’OTAN MDAT GOG (Maritime Domain Awareness for Trade – Gulf of Guinea) a confirmé que l’équipage était toujours à bord avec les pirates et que des négociations étaient en cours pour leur libération.

Ensuite, le pétrolier MT SKS Donggang a été approché par une embarcation à 80 miles au Sud de Lomé. Il a changé de direction et les pirates sont partis. Enfin le Zhen Hua 7, qui transportait des colis lourds, et le AM Delta ont été attaqués et 19 marins ont été enlevés entre le 13 et le 16 Novembre.

Toutefois, les deux marins de nationalité russe du navire frigorifique Water Phoenix, qui avaient été enlevés le 8 Septembre dernier au large de Lagos, ont été libérés après 8 semaines de captivité. L’équipage avait tenté des manœuvres pour échapper aux pirates. L’armement Seatrade a remercié les autorités nigérianes, l’Ambassade de Russie à Lagos et la police néerlandaise qui ont entre autres contribué à cette libération. Le cabinet Ambrey Intelligence souligne que les pirates pourraient être désormais libres de commettre d’autres kidnappings.

Source : Mer et Marine 19.11.2020

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici