Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Port du Havre : trafics probablement en recul en 2020

Jean-Louis LE YONDRE, Président du STH, commente les trafics du Port du Havre qui devraient être en recul en 2020. Les conteneurs pourraient selon lui atteindre 2,2 millions, contre 3 millions à fin 2018.

« Les grèves de Décembre 2019 à Février 2020 ont provoqué de graves blessures, qui malheureusement sont loin d’être cicatrisées. Et l’effet coronavirus n’a fait qu’amplifier la diminution des trafics largement engagée »explique-t-il.

Il dénonce les pertes au profit du port concurrent d’Anvers, qui représente 7 % de trafics conteneurs, soit l’équivalent de 840 000 conteneurs, durant les périodes de grève.

Le Président LE YONDRE se désole de voir une partie du transbordement échapper au port normand, difficilement quantifiable dans un contexte de « chute du pétrole brut et des produits raffinés, du trafic de voitures et du trafic domestique ». Il explique que Rotterdam représente 14 millions de conteneurs et Anvers 12 millions.

Mais il espère un sursaut de la Place portuaire havraise, rappelant qu’elle dispose de 2,2 millions de m² d’entrepôts logistiques, un véritable atout pour ce secteur qui connaît une tendance haussière.

Thierry DHAL qui prendra sa retraite en Décembre prochain, est remplacé par Franck SOULE au poste de Secrétaire Général du STH. Pour ce dernier, les entreprises sont en développement. « Nous recrutons des commerciaux, des déclarants en douane et la mise en place du Brexit va nous imposer de nouvelles tâches », déclare-t-il.

Source : Paris Normandie 02.10.2020

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici