Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Projet d’enquête publique dans le port du Havre : avis favorable de la Commission d’enquête publique

Le dossier de la chatière du Port du Havre vient de franchir une étape importante : la Commission d’enquête  publique vient d’émettre un avis favorable quant à sa construction. 

La Région Normandie, avec le soutien des professionnels du monde portuaire havrais, avait décidé de financer les études nécessaires à la réalisation de la chatière du Port du Havre, un équipement devenu indispensable pour le report modal.

Cet avis comprend deux réserves liées aux impératifs environnementaux qui viennent répondre aux inquiétudes des écologistes.

Les maîtres d’ouvrage de l’équipement portuaire devront :

  • Fixer des «objectifs opérationnels et mesurables» pour les mesures environnementales et, mettre en place «des indicateurs fiables et partagés permettant de s’assurer de la réalisation effective de la mesure».
  • Établir un « bilan annuel de l’avancement des mesures dites ERC (éviter, réduire, compenser) et le transmettre aux acteurs en charge du suivi du fonctionnement de la biodiversité de l’estuaire de la Seine ».

A l’époque de la construction de port 2000, et malgré plusieurs propositions, aucune solution n’avait été retenue pour relier ce bassin au réseau fluvial.

Le projet de « chatière » consiste en la création d’un passage protégé entre Port 2000, le port historique et le réseau fluvial.

L’ouvrage permettra aux bateaux fluviaux d’accéder directement et sans risques à Port 2000, évitant ainsi ruptures de charge, coûts supplémentaires et rallongement du temps de traitement des conteneurs.

 

Source : Paris Normandie 21.02.2023.

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici