Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

QUELQUES SIGNES D’ASSOUPLISSEMENT À SHENZHEN

Alors qu’un confinement généralisé avait été imposé à la ville de Shenzhen mi-mars, quelques restrictions ont été levées par les autorités locales afin de permettre au port de reprendre ses opérations, indispensables pour l’économie du pays (rappelons que l’an dernier en mai, le Terminal à conteneur du Port de Yantian avait partiellement fermé, réduisant de 70% ses opérations).

Les autorités ont également autorisé le rétablissement des transports publics de quatre districts (dont celui de Yantian) ainsi que la réouverture des usines. Les commerces non essentiels eux, resteront fermés pour le moment.

Cette nouvelle vague de covid a de nouveau affecté les opérations de conteneurs mais est surtout venue rallonger les files d’attente déjà conséquentes des capesizes au large des ports chinois (7,4 millions de tpl actuellement d’après Braemar ACM).

Le 16 mars, 34 navires étaient en attente au large de Shenzhen et une trentaine le long des côtes de Qingdao (nord-est de la Chine), d’après les données de Refinitiv.

Si les mesures de confinement s’assouplissent à Shenzhen, elles se durcissent dans le nord-est du pays avec, un confinement strict à Jilin, une régulation dans la métropole de Changchun et un confinement généralisé de 24 heures pour le dépistage de toute la population (7,7 millions d’habitants) à Tangshan, berceau de la sidérurgie chinoise.

Source : JMM 20.03.2022.

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici