Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

SOGESTRAN transportera des matières premières pour TOTAL grâce à un nouveau chimiquier

Sogestran Shipping a commandé un nouveau chimiquier au chantier turc RMK. En effet, à la suite de la signature d’un contrat portant sur le transport des matières
premières à destination de la Raffinerie Total Normandie de Gonfreville l’Orcher, cette future unité de 4 500 tpl sera dédiée au transport de produits depuis les ports de la zone ARA (Amsterdam, Rotterdam, Anvers) jusqu’au Havre.

Total, qui dispose d’un appontement pour barges, fabrique des produits issus de la transformation des hydrocarbures. L’entreprise est pour cela alimentée en matières premières par les autres raffineries du groupe et d’autres sociétés, grâce à des pipelines mais également par voie maritime et par route.

Sogestran explique que ce navire, dont la livraison est prévue en 2022, remplacera le navire actuellement dédié à ce trafic, le Laura H, qui fêtera ses 20 ans à cette date. Il sera parfaitement adapté à ce type de trafics puisqu’il prendra en compte la navigation sur le Canal de Tancarville. Il sera ainsi doté d’une propulsion diesel électrique et de batteries pour minimiser son empreinte carbone, ainsi que de deux propulseurs arrière azimutaux et d’un propulseur d’étrave pour faciliter les manœuvres.

Benoist GROSJEAN, Directeur Général de Sogestran Shipping, indique qu’il est possible « que le navire puisse repartir du Havre avec d’autres produits pour la zone ARA ». Le groupe Sogestran, spécialisé dans le maritime, le multimodal, le fluvial et le stockage de marchandises dangereuses conditionnées sur le Port du Havre, a pris le contrôle en Novembre dernier de la compagnie maritime néerlandaise De Poli Tankers, ce qui a permis d’agrandir sa flotte de 15 unités supplémentaires.

Grâce au produit de cette transaction, il a acquis conjointement avec De Poli Tankers les activités européennes du Groupe Team Tankers International, qui opère dans le transport de produits pétroliers et d’huiles. Ce dernier dispose d’une flotte de 23 chimiquiers de 10 000 à 50 000 tpl. Enfin Sogestran Shipping exploite en direct 15 navires maritimes dont 7 pétroliers d’une capacité allant de 3 000 à 9 000 tpl.

Source : JMM 04.02.2020 / Photo : Le Marin Ouest France

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici