Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

SOGET s’implante à Trinité et Tobago et renforce sa présence dans la zone Caraïbes

SOGET, éditeur de logiciels conçoit, développe et exploite des solutions au service de la performance logistique, portuaire et douanière de ses clients.

Le développement de SOGET à l’international se poursuit à Trinité et Tobago. Une nouvelle étape rendue possible après que l’éditeur de logiciels a remporté un appel d’offres international pour la mise en place d’un « port and airport community system ».
Le contrat d’implémentation, de maintenance et d’exploitation du PCS a été signé ce jour par la Secrétaire Permanente Ayleen ALLEYNE-OVID — sous l’égide de Madame la Ministre du Commerce et de l’Industrie Paula GOPEE-SCOON — et le Président de SOGET, Monsieur Hervé CORNÈDE, en présence de nombreux représentants du Gouvernement et d’acteurs privés.

Trinité et Tobago devient le 10e pays équipé des solutions SOGET.

Les système SOGET, de la Jamaïque à Trinité et Tobago

La République de Trinité et Tobago, située dans la mer des Caraïbes, au large du Venezuela demeure l’un des Etats les plus dynamiques de l’espace Caraïbe. Jouissant de ses ressources naturelles, l’Etat insulaire a développé de nombreuses activités dans l’industrie pétrochimique, devenant le premier exportateur mondial de méthanol, sans oublier l’acier et l’aluminium. L’activité agricole reste présente, avec la production de cacao, de coco ou d’agrumes.

Trinité et Tobago fait figure d’exception dans les Caraïbes avec une empreinte numérique relativement élevée. De nombreux projets de développement sont en cours, notamment sur l’exploration des mégadonnées récoltées avec l’objectif de construire un « avenir plus intelligent ». Autre démarche, soutenue par les Nations Unies, le plan en faveur du développement durable, ainsi que des investissements dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Trinité et Tobago comptabilise le passage de près de 500 000 conteneurs par an. S)ONE sera présent sur les deux ports que compte l’île à savoir : Port of Spain et Port of Point Lisas. Sans oublier une couverture aérienne avec l’aéroport international de Piarco.

Les principaux partenaires du pays dans l’échange de marchandises sont le Venezuela, la Colombie, la République Dominicaine, le Brésil ou encore la Jamaïque où l’éditeur de logiciels est présent depuis 2015. SOGET y a réalisé un défi technologique majeur : celui d’implanter pour la première fois S)ONE sur le Cloud Azure de Microsoft. S)ONE est aujourd’hui 100% opérationnel sur les ports et les aéroports du pays, près de 500 personnes ont été formées et ce sont en moyenne 2 millions de conteneurs qui transitent chaque année par la Jamaïque, dont 85% en transbordement.

Ce nouveau projet d’implantation s’inscrit dans la continuité du développement de SOGET dans les Caraïbes, où elle opère depuis 2002 en Guadeloupe. L’entreprise poursuit son solide partenariat auprès de CEI.BA avec notamment le déploiement prochain de S)ONE sur les ports et aéroports de Point-à-Pitre.

« À la suite de l’expérience réussie de l’installation de notre 4e génération de PCS en Jamaïque, le déploiement de S)ONE à Trinité et Tobago s’inscrit dans une démarche de développement dans la zone Caraïbes opérée par SOGET depuis 2002. Nos équipes se mobilisent au quotidien pour mener à bien ces projets et accroitre la présence SOGET à l’international. Nous partons désormais sur plusieurs mois d’implémentation pour l’installation de la solution et la formation des équipes localement. » déclare Hervé CORNÈDE – Président de SOGET.

 

Source : Communiqué de Presse SOGET / 21 juin 2023

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici