Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Suez : pour Véronique LEPINE, le Port du Havre peut accueillir plus de navires après le déblocage du Canal de Suez

Après que l’Ever Given ait pu être dégagé, bloqué en travers du Canal de Suez durant près d’une semaine, c’est l’embouteillage pour évacuer les quelque 400 navires qui attendent leur tour pour franchir cette porte maritime importante. Des dirigeants de Maersk, premier armateur mondial pour le transport de conteneurs, ont indiqué qu’il faudra six jours pour tous les évacuer et revenir à une situation normale.

Jean-Pierre CHALUS, Président de l’Union des Ports de France (UPF) et Président du GPM de la Guadeloupe, déclare que les escales devront être reprogrammées et que les ports s’adapteront. « Tous les acteurs de la chaîne devront se montrer flexibles », ajoute-t-il.

Véronique LEPINE, Présidente du Groupement Havrais des Armateurs et Agents Maritimes (GHAAM), constate que « toutes les rotations mondiales sont perturbées et les ports d’Europe du Nord vont être plus impactés que LE HAVRE ».

Pour la Vice-Présidente de l’UMEP, représentant le Collège Maritime, Port 2000 avec les Manutentionnaires qui y sont présents, Terminaux de Normandie et Générale de Manutention Portuaire (GMP), sont en capacité de traiter des maxi porte-conteneurs qui attendraient trop à ANVERS ou à ROTTERDAM. Elle souligne que les opérations de chargement et de déchargement des navires ne posent aucun problème. Mais pour évacuer les conteneurs, il faut davantage de place sur la plateforme multimodale, plus de barges pour le fluvial, plus de trains et un recours plus systématique aux plateformes du Port de ROUEN, à RADICATEL et GRAND-COURONNE. Elle souligne que « c’est tout l’esprit d’HAROPA ». Et d’ajouter : « oui, nous pouvons accueillir plus de navires après l’épisode de Suez et nous allons le faire ».

De plus, Véronique LEPINE explique que le Port du HAVRE est capable d’accueillir des navires 24h/24 et 7j/7. Mais les professionnels de la Communauté Portuaire mettent la pression sur le multimodal. Selon elle, il ne suffit pas d’accueillir davantage de navires. A quelques mois de la création du futur établissement portuaire de l’Axe Seine, l’accroissement du multimodal pour le transit des conteneurs par le train et le fleuve est extrêmement important. Les nouvelles orientations d’HAROPA représentent une attente très forte de la Communauté Portuaire havraise.

Baptiste MAURAND, Président du Directoire d’HAROPA-Port du HAVRE, rappelle que depuis dix ans, la route représente 85 % des conteneurs transitant par la Porte Océane, le rail représente 5 % et le fleuve 10 %. « Notre objectif pour 2025 est d’atteindre 20 % de report modal sur la Seine », ajoute-t-il.

Les professionnels portuaires havrais attendent aujourd’hui une évolution des mentalités.

Source : Paris Normandie 31.03.2021 / Photo : E. HOURI

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici