Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Tourisme fluvial : une manière originale et douce de profiter de l’été

Alors que la navigation de plaisance et de tourisme a progressivement repris sur l’ensemble du réseau géré par Voies Navigables de France depuis la fin du confinement, les chiffres 2019 du tourisme fluvial sur le Bassin de la Seine attestent de l’attrait de ce secteur.

Sur le bassin de la Seine, la navigation de plaisance et les activités des bateaux promenade ont repris progressivement depuis le 22 juin. Depuis le 11 Juillet, ce sont les croisières fluviales qui sont autorisées à redémarrer leurs activités en France, avec de nécessaires adaptations.

Dans le contexte toujours actuel de poursuite de propagation du virus, le tourisme fluvial apparaît plus que jamais comme une façon originale et douce de profiter de l’été, grâce à son offre diversifiée et adaptée à la situation : location de bateaux habitables, plaisance privée et activités fluvestres, notamment.

Fréquentée par une clientèle à très grande majorité étrangère, les bateaux promenades, paquebots fluviaux et les péniches hôtels connaissent une saison 2020 particulièrement problématique en raison des difficultés pour les touristes étrangers à rejoindre l’hexagone. Pour cet été, les professionnels adaptent leur offre afin de maintenir autant que possible leurs activités dans le respect le plus strict des consignes sanitaires et offrent ainsi la possibilité à la clientèle française de découvrir ou redécouvrir une manière douce et originale de profiter de l’été.

Avec plus de 8 millions de passagers transportés en 2019, le tourisme fluvial sur le bassin de la Seine génère plus de 340 M€ de retombées économiques et quelques 2 500 emplois directs selon une étude publiée par VNF en février dernier.

Les bateaux-promenades et croisières fluviales soutiennent tout particulièrement cette activité touristique dans un contexte où les possibilités pour s’évader sur et autour de l’eau sont toujours plus nombreuses et de plus en plus plébiscités.

Les bateaux-promenades proposent des excursions de quelques heures avec ou sans restauration. A Paris, cette filière génère environ 280 M€ de retombées économique pour une flotte de 97 bateaux exploités par près de 40 opérateurs différents.

En 2019, ce sont 7 930 682 passagers (+ 5,7 % par rapport à 2018) qui ont effectué une excursion en bateaux-promenade sur la Seine à Paris, soit une fréquentation supérieure à celle de la Tour Eiffel (6 millions de visiteurs).

Le canal de Saint-Quentin : long de 92,5 km, assure la jonction entre l’Oise, la Somme et l’Escaut. Un joli parcours pour les plaisanciers de Chauny à Cambrai, d’autant plus tranquille que les bateaux de commerce lui préfèrent le canal du Nord. Depuis le musée du Touage et la Maison de pays du Vermandois, un circuit pour vététistes longe le canal de Saint-Quentin jusqu’à Bellenglise avant d’emprunter petites routes et chemins, entre des villages voués à l’agriculture et des lieux de mémoire de la Grande Guerre : cimetières, mémoriaux et vestiges de la ligne Hindenburg.

La Seine aval, entre Paris et Le Havre : partir en croisière sur la Seine ? de nombreuses compagnies de croisières proposent des séjours de plusieurs jours à bord d’une péniche-hôtel ou d’un paquebot fluvial pour découvrir les boucles de la Seine autrement. Plusieurs parcours sont possibles entre Paris et Honfleur pour découvrir des sites patrimoniaux emblématiques lors des escales : les monuments de Paris, la route des impressionnistes (Claude MONET, Camille PISSARRO, Alfred SISLEY..), les nombreux châteaux (Versailles, Martainville, Gaillard…), le coeur de Rouen, tout en profitant de la beauté des paysages. Pour les plus sportifs, le parcours de la Seine à vélo relie la capitale au Havre (76) et à Honfleur (14) sur 500 km de pistes cyclables en suivant le cours sinueux du fleuve. En passant par Giverny, Mantes-la-Jolie et La Roche Guyon, l’itinéraire jalonne les deux rives de la Seine où des bacs gratuits permettent la traversée du fleuve. En arrivant sur l’estuaire, deux options sont possibles, l’une vers Honfleur, l’autre vers Le Havre. Une carte de la Seine à vélo est éditée par Seine Maritime Tourisme.

Le canal latéral à la Marne : une visite de Châlons-en-Champagne, surnommée la « Venise Pétillante », c’est avant tout se laisser porter par ses nombreux cours d’eau. Des balades guidées en barques sont organisées pour visiter le cœur historique et les méandres de la ville. Pour profiter pleinement des chemins de halage du canal latéral à la Marne, une voie verte de 12,5 km permet aux vététistes et aux randonneurs une très belle entrée dans la ville.

Plus d’informations ici : https://www.francevelotourisme.com/les-fleuves-et-rivieres-a-velo

Source : Communiqué de Presse VNF 23.07.2020

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici