Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Traversée de l’Atlantique pour une réplique de la Statue de la liberté

« La Liberté éclairant le monde » va à nouveau traverser l’Atlantique 135 ans après son inauguration. Du moins une réplique de 2,83 m de haut de la célèbre Statue de la Liberté.

En effet, Olivier FARON, Administrateur général du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) a proposé à Philippe ETIENNE, Ambassadeur de France à Washington, que « ce symbole du patrimoine français associé à l’histoire commune des deux pays » prenne place dans les jardins de l’Ambassade pour 10 ans, la durée du prêt.

Le CNAM abrite le modèle créé par Auguste BARTHOLDI qui a été utilisé pour réaliser, par agrandissements successifs, la célèbre statue qui trône à New-York depuis. Cette réplique a été coulée dans le bronze à partir de ce modèle, en 2011.

Le 7 Juin prochain, lendemain de l’anniversaire du D-Day, du débarquement en Normandie, elle quittera PARIS. Elle sera conditionnée dans un entrepôt à GENNEVILLIERS, dans un sarcophage en plexiglas spécialement fabriqué pour l’occasion.

Elle sera ensuite convoyée jusqu’au HAVRE où elle sera chargée sur le CMA CGM Tosca, dans un conteneur décoré pour l’occasion.

Le départ du port normand est prévu le 19 Juin avec une arrivée à New-York le 28 Juin. Elle sera exposée du 1er au 5 Juillet à Ellis Island, l’île voisine de celle qui abrite la statue originelle de 93 m de haut avec le socle, soit pour la fête nationale américaine du 4 Juillet. Enfin elle rejoindra les jardins de l’Ambassade de France à WASHINGTON à partir du 14 Juillet, jour de la fête nationale française.

Depuis PARIS jusqu’à WASHINGTON, la totalité du transport est assuré par CMA CGM, dans le cadre d’une opération de mécénat. La logistique et le transport routier sont assurés par la filiale CEVA Logistics. CMA CGM précise que « le groupe a mobilisé son expertise des transports exceptionnels ». De nombreuses œuvres d’art ont été transportées à de nombreuses reprises par le groupe français.

Source : Paris Normandie 01.06.2021

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici