Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).






» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Actualités

Création d’une “Task Force” de la Normandie auprès de l’Union Européenne

les signataires de l'accord

Catégories associées : Dynamique Portuaire

Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, Lire la suite

CMA CGM va racheter Mercosul à Maersk

Photo : © shipsandports.com

Catégories associées : Armement

CMA CGM et Maersk Line ont annoncé le 13 juin dernier Lire la suite

EUROPE – HAMBOURG :

Port Hambourg © Pixabay

Catégories associées : Dynamique Portuaire

Le Dragage de l’Elbe dépend d’une plante protégée. Lire la suite

Fluvial :

charte VNF LYON

Catégories associées : Fleuve

VNF et la Métropole de Lyon signent une 4ème charte de partenariat.  Lire la suite

UNIM : Christian de TINGUY réélu Président, Jean-Benoît SANGNIER, Délégué Général

de TINGUY Christian

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Nominations

Au terme de l’Assemblée Générale de l’UNIM Lire la suite

Journée des gens de mer :

DOTS Logo FRA HOR_UN Blue inverted

Catégories associées : Dynamique Portuaire

célébration le 25 Juin 2017 Lire la suite

Frets maritimes :

© Pixabay

Catégories associées : frets maritimes

les secs se stabilisent, les pétroliers glissent. Lire la suite

Eolien en mer :

© Windeurope

Catégories associées : Dynamique Portuaire

« Si l’UE veut garder son leadership, il faut s’activer sur l’éolien flottant”  Lire la suite

Le Syndicat des transitaires du Havre tenait son Assemblée Générale le 09 Juin

© Terminaux de Normandie

Catégories associées : Marchandise

Amélioration constante de l’activité de la plate-forme multimodale, démarrage imminent des travaux de Modernisation de la ligne Serqueux-Gisors, confirmation de la présence des grands armements après la reconfiguration des alliances sont autant de raisons qui poussent le Président du Syndicat des Transitaires et des Commissionnaires en Douane du Havre et de la Région à l’optimisme. C’est ce qui ressort de la conférence de presse de Jean-Louis LE YONDRE organisée à  l’occasion de l’Assemblée Générale du STH, qui se tenait le 9 Juin dernier.

Le dossier Serqueux – Gisors a bénéficié de l’approbation et du soutien de l’Exécutif au niveau régional et national et d’acteurs politiques et économiques grâce notamment aux actions de lobbying de la Communauté Portuaire Havraise via le Président de l’UMEP, Michel SEGAIN et Monsieur LE YONDRE. Le budget est aujourd’hui bouclé, le chantier va pouvoir démarrer en septembre prochain. « 25 ans d’efforts sont ainsi récompensés » précise Le Président LE YONDRE.

Autre motif de satisfaction, et non des moindres, pour la Communauté Portuaire Havraise : lors de la reconfiguration des Alliances, Le Havre a conservé le même nombre de touchées que précédemment. «On peut dire que Le Havre est béni des dieux malgré les mouvements de grève terribles de l’année dernière. Le port du Havre a conservé toutes ses alliances, y compris les rotations des trois grands armateurs CMA-CGM, MSC et MAERSK. Les alliances et les autres armements n’ont pas diminué leurs services.

Grand bien nous fasse ! Nous avons évité une catastrophe mais la chance passe rarement deux fois. La situation des grèves ne doit absolument pas se renouveler. Nous risquons de lasser à terme les grands armateurs et les services qui y sont attachés » déclare le Président du Syndicat des Transitaires.

S’agissant de la plateforme multimodale, il exprime sa satisfaction de voir l’amélioration constante de son activité « qui de toute évidence commence à remplir son rôle et va connaître l’équilibre financier attendu ».

Concernant la place du Port du Havre face à ses concurrents nord-européens, Monsieur LE YONDRE indique qu’«il est nécessaire de trouver une harmonisation sociale qui nous permette à nouveau de prospérer. Néanmoins ces soixante-dix années d’atermoiement ont amené cette terrible disparité : Anvers 10 MEVP et Le Havre 2,6 MEVP ».

Il ajoute que le remplacement du statut de Commissionnaire en Douane agréé par celui de «Custom Représentative», prévu par le Code des Douanes de l’Union Européenne (CDU), est source d’inquiétude pour la profession. Les efforts doivent porter sur la préservation au Havre « d’un véritable site douanier » avec notamment le maintien du bureau des Douanes du Havre en tant que bureau déclaratif, signale Monsieur LE YONDRE.

Pour conclure, Le Président du Syndicat des Transitaires a souligné la qualité des outils et des prestations de SOGET « reconnue comme meilleur CCS (Cargo Community System) européen ».

Sources : François Hauguel, Stéphane Rousseau, Paris-Normandie- 20.06.2017 / Natalie Castetz, L’Antenne – 19.06.2017 / Photo : © Terminaux de Normandie

L’arrêté du 11.04.2017

© Blutech

Catégories associées : Logistique

relatif aux entrepôts couverts soumis à la rubrique 1510 bouscule les règles établies. Lire la suite

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne
des articles parus
dans la presse

Cliquez ici

La boîte à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l’Administration des Douanes aux Opérateurs.

Cliquez-ici

L’UMEP à la page

Bimestriel, journal de la Communauté Portuaire Havraise, point de vue de ses Acteurs sur les grandes thématiques et sujets d’actualité.

Cliquez-ici

Opteam /></a>

				<div class=