Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

QUELQUES SIGNES D’ASSOUPLISSEMENT À SHENZHEN

Catégories associées : #covid-19, Monde

Alors qu’un confinement généralisé avait été imposé à la ville de Shenzhen mi-mars, quelques restrictions ont été levées par les autorités locales afin de permettre au port de reprendre ses opérations, indispensables pour l’économie du pays (rappelons que l’an dernier en mai, le Terminal à conteneur du Port de Yantian avait partiellement fermé, réduisant de 70% ses opérations).

Les autorités ont également autorisé le rétablissement des transports publics de quatre districts (dont celui de Yantian) ainsi que la réouverture des usines. Les commerces non essentiels eux, resteront fermés pour le moment.

Cette nouvelle vague de covid a de nouveau affecté les opérations de conteneurs mais est surtout venue rallonger les files d’attente déjà conséquentes des capesizes au large des ports chinois (7,4 millions de tpl actuellement d’après Braemar ACM).

Le 16 mars, 34 navires étaient en attente au large de Shenzhen et une trentaine le long des côtes de Qingdao (nord-est de la Chine), d’après les données de Refinitiv.

Si les mesures de confinement s’assouplissent à Shenzhen, elles se durcissent dans le nord-est du pays avec, un confinement strict à Jilin, une régulation dans la métropole de Changchun et un confinement généralisé de 24 heures pour le dépistage de toute la population (7,7 millions d’habitants) à Tangshan, berceau de la sidérurgie chinoise.

Source : JMM 20.03.2022.

Terres et Mers australes françaises classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Catégories associées : Monde

Vendredi 5 juillet, les vingt et un Etats membres du Comité du patrimoine mondial se sont réunis à Bakou, en Azerbaïdjan et ont décidé d’inscrire les Terres et mers australes françaises, incluant l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam , au patrimoine naturel.

Lire la suite

Nouvelles routes de la soie : un projet à plusieurs milliards d’euros

Catégories associées : Monde

Signature d’accords lors du Sommet des Nouvelles routes de la soie pour un montant de 54 milliards d’euros.
Lire la suite

Le Canal de PANAMA plus large encore

Catégories associées : Canal de Panama

L’autorité du canal de Panama (Autoridad del Canal de Panamá / ACP) annonce l’augmentation, Lire la suite

LE HAVRE Normandie

UMEP Newsletter

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici