Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Catégorie

Catégorie

Felixstowe : les temps d’attente s’allongent encore au plus grand port du Royaume-Uni

Catégories associées : Maritime, Ports du Monde

L’activité du Port de Felixstowe a repris depuis le 29 août dernier, cependant, les impacts de la grève se font plus que jamais ressentir.

En effet, les temps d’attente ont continué de s’allonger en août, jusqu’à atteindre 30 heures à la fin août (contre 10 heures en début de mois). Même phénomène pour le traitement des conteneurs destinés à l’export.

« Malgré le préavis de grève de douze jours, tous les opérateurs de conteneurs n’ont pas été en mesure de planifier des voyages alternatifs, ce qui a entraîné des temps d’attente au port de Felixstowe atteignant des sommets annuels », explique VesselsValue.

Néanmoins, les volumes détournés dans les ports voisins restent plus importants qu’en août 2021, où les temps d’attente étaient déjà particulièrement longs.

Selon Peter Williams / Analyste chez VesselsValue, la situation va encore se durcir, notamment avec l’accumulation de conteneurs vides à quai : « le temps nécessaire pour que la congestion revienne à la normale dépendra largement du temps qu’il faudra au port pour traiter cet arriéré, ce que les détaillants surveilleront de près alors qu’ils se préparent pour la période des fêtes. » 

D’après Fourkites (plateforme de gestion et d’analyse de la chaîne d’approvisionnement), au premier jour de grève le 21 août, le temps d’attente pour les conteneurs à l’exportation était d’environ 5,7 jours contre 14,5 jours en moyenne au 1er septembre, soit une augmentation de 154%. Les temps d’attente des autres grands ports du range nord européen sont quant à eux restés inchangés.

D’après le Syndicat Unite, la situation risque de perdurer dans les semaines à venir. En effet, il a prévenu qu’il maintiendrait la pression tant qu’une hausse des salaires correspondant au taux d’inflation ne serait pas proposée (entre 7 et 12%).

Le Syndicat est également en négociation à Liverpool où il prévoit une action d’une durée de quinze jours, du 19 septembre au 03 octobre 2022. 

Une action coordonnée entre Felixtowe et Liverpool serait actuellement en pourparler.

 

Sources : L’Obs 22.08.2022 / JMM 07.09.2022. / Photo ©Veridik.fr

RETOUR DE LA CONGESTION PORTUAIRE DANS LES PORTS CHINOIS

Catégories associées : Ports du Monde

Après avoir enregistré une hausse de 14% du nombre de porte-conteneurs par rapport à la moyenne de 2021, le phénomène de congestion portuaire que les ports ont connu il y a deux ans est de retour en chine.

Le trafic a été drastiquement freiné à cause des mesures de confinement imposées par Pékin aux grandes villes du pays afin d’enrayer la reprise de l’épidémie de Covid-19. Ainsi, plus de 170 navires seraient au mouillage au large des grands hubs du sud de la Chine.

Même phénomène au large de Shanghai et dans les ports de Ningbo, Zoushan, Hong-Kong et Shenzhen contraignant certains armateurs comme MSC, Maersk et Hapag-Lloyd à réorganiser leurs services. 

Avant que la Chine ne réinstaure des mesures de confinement, les transit-times entre les ports chinois et Los Angeles avaient baissés de 20% en un mois. La période post-pandémique aura finalement été de courte durée.

Les professionnels portuaires chinois estiment que dès la reprise d’une activité normale dans le pays, les ports américains et européens connaîtront à nouveau un afflux de trafic qui engendrera une nouvelle dérégulation post-pandémique.

Source : L’Antenne 31.03.2022.

Felixstowe : les temps d’attente s’allongent encore au plus grand port du Royaume-Uni

Catégories associées : Maritime, Ports du Monde

L’activité du Port de Felixstowe a repris depuis le 29 août dernier, cependant, les impacts de la grève se font plus que jamais ressentir. En effet, les temps d’attente ont continué de s’allonger en août, jusqu’à atteindre 30 heures à […]

Lire la suite

 

RETOUR DE LA CONGESTION PORTUAIRE DANS LES PORTS CHINOIS

Catégories associées : Ports du Monde

Après avoir enregistré une hausse de 14% du nombre de porte-conteneurs par rapport à la moyenne de 2021, le phénomène de congestion portuaire que les ports ont connu il y a deux ans est de retour en chine. Le trafic […]

Lire la suite

 

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici