Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Nouveau ! FORMATION : « Dirigeant, Cadre dirigeant, Manager et/ou Responsable d’entreprise portuaire, maritime, logistique ou industrielle »

Catégories associées : Formations Maritimes et Portuaires

L’UMEP est heureuse de vous annoncer le lancement d’une nouvelle formation créée en collaboration avec l’IPER (Institut portuaire d’enseignement et de recherche), émanation du GPMH (Grand Port Maritime du Havre) et de l’EMN (Ecole de Management de Normandie), reconnue universellement par les liens noués avec des générations successives de cadres portuaires internationaux et français.

C’est grâce à cette expérience et cette expertise, renforcées par le prestige de I’EMN, que l’UMEP s’est rapprochée de l’IPER pour créer un nouveau cursus de formation continue supérieure dont la première promotion commencera en Janvier 2022.

Cette formation est destinée à des cadres et dirigeants expérimentés, issus d’un territoire élargi, appelés à accroître leur champ de responsabilité à un moment particulier de leur évolution de carrière ou de leur projet professionnel (cliquer ICI pour consulter le programme).

L’ambition de l’UMEP, à travers cette formation et dans le cadre de sa politique de formation professionnelle sur l’Axe Seine, est de cultiver la mixité de profils, présente au sein des entreprises de la Supply Chain, pour qu’elle accroisse sa qualité d’atouts et de richesses, tout en développant le niveau général des ressources humaines, face à la concurrence d’autres territoires portuaires à l’échelle mondiale, et face à la concentration permanente des acteurs.

Cette formation unique, étalée sur un an sous forme de modules mensuels, a été conçue en partenariat avec d’autres « pépites » du territoire, ISEL (Institut Supérieur d’Etudes Logistiques, Université du Havre), SOGET, SYNERZIP-LH et l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale). Ces partenaires prendront en charge des modules spécialisés au sein du programme. Les autres intervenants présentent une grande diversité de profils et ont été retenus pour leur expertise de haut niveau, qu’ils soient issus du monde de l’entreprise, des Etablissements Portuaires, des Administrations, de l’Enseignement Supérieur ou de cabinets de consultants.
En somme, une formation à destination des professionnels par des professionnels avec une véritable maîtrise des problématiques métiers.

Les inscriptions sont ouvertes !

Contact : Céline ROLLAND, Directrice IPER, mail : crolland@em-normandie.fr

Formation : Semaine de l’emploi Maritime du 29/03 au 02/04/2021

Catégories associées : Formations Maritimes et Portuaires

Pôle Emploi et ses partenaires organisent la Semaine de l’Emploi Maritime qui se déroulera du 29 Mars au 2 Avril 2021.

Plusieurs manifestations se dérouleront dans 13 régions de France et d’Outre-Mer, visites d’entreprises, forums de recrutement, découverte des métiers.

Cet évènement a pour objectif de faire découvrir les métiers de la mer et d’aller à la rencontre d’entreprises qui recrutent, ainsi que de mettre en relations avec les organismes de formations.

La France est dotée d’un des plus grands domaines maritimes au monde, ce qui représente un potentiel de développement économique majeur. La Semaine de l’Emploi Maritime permet de faire découvrir les métiers maritimes pour inciter les jeunes à se tourner vers eux qui sont très variés. Pôle Emploi indique que la filière vise un million de salariés d’ici la fin de la décennie.

La conférence d’ouverture accueillera Annick GIRARDIN, Ministre de la Mer, Frédéric MONCANY de SAINT-AIGNAN, Président du Cluster Maritime Français (CMF) et Thierry LEMESLE, Directeur Régional Pôle Emploi Occitanie. Des webinaires et manifestations sont par ailleurs organisés dans les différentes régions de France. De nombreuses thématiques seront abordées durant cette semaine, à l’image du développement durable dans l’emploi maritime, du multimodal.

La formation sera bien sûr évoquée, avec un état des lieux des formations existantes, des compléments à acquérir pour intégrer cette filière avec une première formation, et des moyens de financements possibles.

Au Havre, l’UMEP est partenaire d’un évènement porté par Le Havre Port Center et Pôle Emploi durant cette semaine dédiée à l’emploi maritime.

Ainsi, une Webconférence se tiendra le Mardi 30 Mars 2021, de 14h à 16h.

Des professionnels interviendront pour présenter les métiers, les opportunités d’emplois et répondre aux questions.

Professionnels, vous-souhaitez y participer ?

Contactez-nous à l’adresse suivante : contact@umep.org

Sources : Twitter UMEP – Ports et Corridors 25.03.2021

Osez la mer !

Catégories associées : Formations Maritimes et Portuaires

Officier de la marine marchande, ingénieur maritime 

L’ENSM propose quatre formations vers des métiers passionnants, scientifiques, techniques et humains, à responsabilités et bien rémunérés qui recrutent.

Vous voulez voyager, soutenir la nouvelle économie bleue et faire de la mer votre avenir ?

Inscriptions sur Parcoursup et Supmaritime.fr avant le 11 Mars 2021.

 

Source : ENSM 12.02.2021

Formation : portes ouvertes de l’ENSM du Havre en mode virtuel

Catégories associées : Formations Maritimes et Portuaires

Les journées portes ouvertes ENSM se dérouleront en ligne sur www.supmaritime.fr le samedi 30 janvier pour Saint-Malo et Le Havre.

La journée portes ouvertes des sites ENSM du Havre et Saint-Malo aura lieu samedi 30 janvier 2021 en ligne.

Les inscriptions à la JPO en ligne sont obligatoires avant le 29 janvier à 12h00. Vous pouvez vous enregistrer dès à présent. La veille de la JPO (dans l’aprés-midi), vous recevrez un lien vous permettant de vous connecter.

S’inscrire à la JPO en ligne : 6 créneaux proposés (3 pour Le Havre et 3 pour Saint-Malo), choisir 1 horaire :
09h : Visioconférence Le Havre (durée environ 1h)
10h : Visioconférence Saint-Malo (durée environ 1h)
11h : Visioconférence Le Havre (durée environ 1h)
13h : Visioconférence Saint-Malo (durée environ 1h)
14h : Visioconférence Le Havre (durée environ 1h)
15h : Visioconférence Saint-Malo (durée environ 1h)

Cliquez ici pour vous inscrire à la JPO Du Havre et de Saint-Malo

La JPO de Saint-Malo porte uniquement sur la formation machine (OCQM).

Les visioconférences sont l’occasion de présentations par les directeurs, les enseignants et les anciens élèves.

Vous pourrez poser vos questions par tchat sur les formations d’officier de la marine marchande, au pont, à la machine, et polyvalent et sur les perspectives de carrières. Vous obtiendrez des informations pratiques sur les programmes, les spécialisations, la vie étudiante et les nouvelles modalités d’accès pour mettre toutes les chances de votre côté.

Toute la journée, de nouvelles vidéos des campus du Havre et de Saint-Malo, des simulateurs, ateliers, passerelles, et des cours seront diffusés sur ce site et sur la page Facebook de l’ENSM.

Source : ENSM

EMN : catalogue des formations continues portuaires et maritimes

Catégories associées : Formations Maritimes et Portuaires

Fort de plus de 40 ans d’expérience, l’IPER est aujourd’hui le spécialiste de la formation continue qualifiante des cadres dans les secteurs maritime, portuaire et logistique.

Basé au Havre, 1er port français pour le commerce extérieur, l’institut propose des formations sur catalogue ou sur mesure, dispensées en français et/ou en anglais. Elles s’articulent autour de trois thématiques : économie et organisation portuaire, gestion des opérations portuaires et travaux portuaires.

Cliquez ici pour télécharger la brochure

Source : EMN – 02.09.2020

Enseignement : l’ENSM a un nouveau Directeur

Catégories associées : Formations Maritimes et Portuaires

Philippe LIVET sera le nouveau Directeur Général de l’ENSM à compter du mois de Mai prochain. Il succèdera à Caroline GREGOIRE qui assurait l’intérim après le départ de Gilles DUCHEMIN.

Né au Havre, diplômé de l’Hydro promotion 1992 à Marseille, administrateur en chef de première classe des Affaires Maritimes, Philippe LIVET retrouvera la Cité Océane en quittant ses fonctions de Directeur départemental adjoint des territoires et de la mer de la Haute-Corse.

Titulaire d’un DESS en droit des transports maritimes, il a navigué sur des navires à passagers, des porte-conteneurs et des superpétroliers. Il a notamment exercé au Cross Méditerranée.

Philippe LIVET a par ailleurs assuré des fonctions au service des Affaires maritimes de Dieppe, aux centres de sécurité des navires de Seine-Maritime, à la direction départementale des Affaires maritimes du Nord.

Pour Caroline GREGOIRE, « sa très grande expérience du monde maritime, son engagement dans des secteurs divers sont des atouts à côté desquels nous ne pouvions pas passer ».

Sur le site du Havre, siège de l’ENSM, il encadrera une équipe pédagogique qui assure la formation de 300 élèves et intègrera les services de direction composés d’une quarantaine d’agents.

Source : Paris Normandie 11.04.2020

L’ENSM forme aussi les usagers de la Seine sur simulateur

Catégories associées : Formations Maritimes et Portuaires

L’ENSM, le Pilotage de la Seine et HAROPA -Port de Rouen sont désormais partenaires pour concevoir et développer des formations à destination des professionnels de la navigation en Seine. Lire la suite

Emploi / Formation : l’industrie navale inaugure le “navire des métiers” pour séduire les jeunes

Catégories associées : Formations Maritimes et Portuaires

A l’occasion du salon Euronaval qui se tenait du 23 au 26 Octobre dernier à Paris, l’industrie navale inaugurait, le 25 Octobre dernier, un « navire des métiers », espace destiné à la sensibilisation des jeunes aux professions du secteur.
Lire la suite

Formation : Saint Jo Sup créé un bachelor cybersécurité, réalité virtuelle et technologie créative

Catégories associées : Formations Maritimes et Portuaires

Saint Jo Sup, l’unité pédagogique post bac de l’institution Saint Joseph au Havre, propose, depuis cette année, un bachelor bac +3 avec trois options : cybersécurité, réalité virtuelle, et technologie créative. Ainsi, l’institution anticipe la réforme du premier cycle d’études supérieures qui prévoit la disparition de certains BTS et DUT au profit du Bachelor.
Lire la suite

Recherche et formation :

©ISEL

Catégories associées : Formations Maritimes et Portuaires

Deux conteneurs rejoignent l’ISEL. Lire la suite

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici