Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

ENVIE DE NOUVEAUX DEFIS ? VENEZ A LA DECOUVERTE DES METIERS MARITIMES ET PORTUAIRES !

Catégories associées : Formations Maritimes et Portuaires

Envie de nouveaux défis ?

[Témoignage]

Fatoumata a 30 ans, elle est aujourd’hui chargée d’exploitation au service du rail chez un Commissionnaire en transport. Quel parcours l’y a amenée ? Venez le découvrir !

Titulaire d’un BEP commercial, Fatoumata a débuté un bac logistique qu’elle a arrêté pour travailler. Elle devient alors chargée de relations clients chez un opérateur ferroviaire puis chez un opérateur téléphonique, ces expériences lui ont appris la communication avec autrui dans tous types de situations.

Fin 2017, Fatoumata pose ses valises au Havre, de ballades sur la plage jusqu’au port, les navires porte-conteneurs géants attirent son œil et elle se dit que ça doit être passionnant de travailler dans ce secteur. Mais comment y entrer et quels métiers peut-on faire ?

Sur les recommandations de ses conseillers Pôle emploi, Fatoumata s’inscrit à un webinaire organisé dans le cadre de la Semaine de l’Emploi Maritime. Lors de cet événement, elle entend les témoignages de professionnels de @Umepfederation et leurs interventions la convint.

Elle se renseigne alors sur les formations existantes et, après recherches, découvre la formation TSMP (technicien des services maritimes et portuaires), chez @ADENFORMATIONS, elle décide de s’y inscrire et réalise en amont une formation courte (dans le même établissement) afin de parfaire son niveau en langue anglaise.

En 2021, une fois son diplôme obtenu avec franc succès, Fatoumata a été engagée chez un Commissionnaire en transport et est en charge des relations clients à l’international (Allemagne, Pologne, Danemark, Suède, Chine…) pour acheminer leurs marchandises par le mode ferroviaire.

Ce qui lui plait le mieux dans son métier sont d’une part les échanges constants avec l’étranger et d’autre part qu’aucune journée ne se ressemble.

Fatoumata est fière d’être l’un des maillons de cette chaîne qu’est le transport de marchandises.

Une journée type débute toujours par la consultation de ses mails qu’elle traite par ordre de priorité puis elle prépare les commandes de transport, du chargement à la livraison, à l’import comme à l’export. Grâce à sa capacité en termes de relations clients, elle a instauré des relations de confiance avec les partenaires de son entreprise. Par exemple, elle gère l’envoi de marchandises de l’entrepôt du client, par la route, depuis la France, vers le terminal ferroviaire en Allemagne pour que les marchandises soient transférées sur des trains puis direction le client final qui peut être basé en Chine.

Ce métier répond à ses attentes, chaque jour, elle gagne en compétences et responsabilités, c’est ce qui la passionne.

De nature curieuse et dynamique, elle n’hésite pas à aller vers les autres pour échanger avec eux et accepte volontiers de nouveaux défis.

En trois mots, ce qui décrit le mieux son poste, c’est : enrichissant, challengeant et surprenant.

Un jour sa petite sœur lui a demandé ce qu’elle faisait dans la vie et c’est avec fierté que Fatoumata lui a répondu que c’était notamment grâce à elle si les conteneurs arrivent jusqu’à nous le ventre chargé de jouets et de livres.

Une belle histoire professionnelle qui débute…

ENVIE DE NOUVEAUX DEFIS ? VENEZ A LA DECOUVERTE DES METIERS MARITIMES ET PORTUAIRES !

Catégories associées : Formations Maritimes et Portuaires, Marchandise : les métiers

Envie de nouveaux défis ?

[Témoignage]

Ludovic a 40 ans, il est papa de deux enfants, il a choisi de changer de voie professionnelle il y a presque deux ans. Quelles opportunités l’ont conduit au monde maritime et portuaire ? Venez le découvrir !

Titulaire d’un Bac économique et social, Ludovic débute des études en Histoire/Géographie et commence à travailler en parallèle, enchaînant les CDD. Au fil du temps, son emploi lui prendre tout son temps et il décide d’abandonner ses études. Après sept années passées au sein de la même société de services postaux et malgré des changements de postes, son horizon est bouché, il ressent le besoin de nouveaux défis.

Ludovic avait envie de changer de voie, d’un métier d’action offrant des pluralités de tâches. De conversations entre amis à des passages sur la ZIP, il souhaite écrire son avenir dans le monde maritime et portuaire.

Il recherche alors une formation lui permettant de concrétiser sa reconversion. Après avoir démarché plusieurs centres de formation et sur les conseils de proches, il se rapproche de @ADENFORMATIONS.

C’est là qu’il découvre la formation TSMP (technicien des services maritimes et portuaires), formation en alternance, lui permettant de découvrir la Supply Chain dans son entièreté et de mettre en pratique, en entreprise, les savoirs enseignés.

De plus, il obtient le financement de la région Normandie pour cette formation d’un an.

Ludovic a obtenu brillamment son diplôme en 2021 et a été embauché dans la société dans laquelle il a réalisé son alternance.

Il est aujourd’hui Agent de Transit import chez un Commissionnaire en transport / Commissionnaire en Douane.

L’Agent de Transit est le maillon de la chaîne en charge de faire correspondre les besoins du clients (chargeurs) avec les offres de prestations de transport proposées par l’entreprise et ses partenaires.

Il est en charge de la réalisation de la documentation, en lien avec les déclarants en douane, permettant à ce qu’une marchandise transite sur le territoire et arrive jusqu’à l’entrepôt final.

Pour ce métier, il est essentiel de maîtriser les outils informatiques et important d’avoir un niveau d’anglais (langue du commerce international) permettant d’échanger avec les importateurs étrangers.

Ludovic est épanoui dans son métier dans lequel routine et ennui n’existent pas !

En trois mots, ce qui décrit le mieux son poste, c’est : réactivité, anticipation et coopération.

Aujourd’hui, Ludovic est fier de pouvoir expliquer à ses enfants que c’est notamment grâce à lui qu’en France on peut recevoir des marchandises de partout dans le monde et que les rayons des supermarchés soient toujours pleins !

Un nouveau chapitre professionnel passionnant s’ouvre-t-a lui !

Les entreprises du Port du havre recrutent ! Plus d’informations sur leurs métiers ? Contactez-nous ! (rubrique Contact du site internet)

#UnitedKnowHow

ENSM : BAPTÊME DES PROMOTIONS 2020 & 2021

Catégories associées : Formations Maritimes et Portuaires

Les mercredi 16 et jeudi 17 mars dernier se tenaient, en simultanée, les cérémonies de baptêmes des promotions 2020 et 2021 de l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM). Ce “double baptême” s’explique par la situation sanitaire de l’an dernier qui n’a pas permis la tenue d’une cérémonie. Lire la suite

SEMAINE DE L’EMPLOI MARITIME

Catégories associées : Formations Maritimes et Portuaires

La semaine de l’emploi maritime débute partout en France dès ce lundi !

Comme à l’accoutumée, l’UMEP et ses partenaires y seront présents : venez à notre rencontre !

Trouvez le métier qui vous correspond parmi 900 possibilités et découvrez les formations pour y accéder.

 

Cliquez sur la bannière pour découvrir le programme de la Région Normandie

DOUANES : UNE NOUVELLE FORMATION PROFESSIONNELLE AU HAVRE

Catégories associées : Formations Maritimes et Portuaires

Depuis novembre 2021, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) dispense à une dizaine de personnes une licence générale en alternance de déclarants et conseillers en Douane.

Cette première promotion suit un rythme d’une semaine de cours, en alternance avec deux semaines en entreprise.

Au programme de cette licence 3 « Commerce et développement international – activités douanières » :

  • géographie,
  • économie du commerce international,
  • marketing, management des organisations,
  • droit des contrats et anglais professionnel,

Mais surtout :

  • Règlementation douanière,
  • déclaration en douane dématérialisée (avec le Système informatique Delta).

« Les transitaires et Commissionnaires de transport se sont heurtés à un déficit de compétences pour les activités de déclarants et conseillers en douane », Sylvain HAMON / Référent Pédagogique (Itip).

Les besoins ont été identifiés en amont avec le Syndicat des Transitaires Havrais (STH), Transport et Logistique de France (TLF) et l’Union maritime et portuaire du havre (Umep).

« Le Cnam a ainsi adapté une licence déjà existante aux besoins du bassin d’emploi havrais »

Mise en place en 2020, une aide de l’État pouvant s’élever jusqu’à 8.000 euros est accordée aux entreprises employant ces étudiants.

Source : Le Marin 10.02.2022.

 

L’Institut Supérieur d’Études Logistiques de l’Université du Havre, École associée au réseau Polytech

Catégories associées : Formations Maritimes et Portuaires, Logistique

Ce mercredi 19 janvier, le réseau Polytech organise une cérémonie en virtuel et officielle de signature pour marquer l’association entre l’Institut Supérieur d’Études Logistiques (ISEL) de l’Université du Havre et le réseau Polytech.

Cette signature n’avait pas pu être célébrée en 2020 compte tenu du contexte sanitaire. L’ISEL officialise ainsi son statut d’école associée du réseau.

Emmanuel PERRIN, coordinateur du réseau Polytech, Pedro LAGES DOS SANTOS Président de l’université du Havre et Thierry DERREY, directeur de l’ISEL présenteront les grandes lignes du partenariat.

Rappelons que les écoles associées partagent des valeurs communes au réseau Polytech en s’engageant à travers une charte et en ayant un mode de fonctionnement proche de celui des 15 écoles membres.
« Une nouvelle école associée au réseau Polytech, c’est une ouverture et un enrichissement pour la communauté Polytech. L’ISEL est une école de référence dans le secteur d’activité de l’ingénierie logistique et elle forme des ingénieurs dans plusieurs spécialités. École interne de l’université du Havre, l’ISEL partage l’ensemble des valeurs
de la communauté Polytech, qu’elle vient enrichir par ses projets et son dynamisme », Emmanuel Perrin, directeur de Polytech Lyon et coordinateur du réseau Polytech.

« Pour l’ISEL rejoindre le réseau Polytech c’est se joindre à l’un des premiers réseaux français d’écoles d’ingénieurs de haut niveau. C’est accroître la visibilité et l’attractivité de l’école au niveau national et international. C’est aussi amplifier sur le territoire métropolitain Havrais et Normand l’offre de formation ingénieurs et accroître les mobilités. In fine, c’est partager dans les faits les valeurs des écoles Polytech pour répondre ensemble aux défis de demain”, Thierry Derrey, Directeur de l’ISEL.

Étoffer le panel de spécialités proposées par le réseau Polytech

L’ISEL, spécialisé en logistique, délivre des formations sur 3 campus de l’Axe Seine : une formation initiale d’ingénieur Génie logistique, sur le site du Campus logistique du Havre et 3 formations d’ingénieur en apprentissage Mécanique et production et Génie industriel en partenariat avec les ITII de Normandie (sur le Campus de l’espace
de Vernon – Eure) et Mécanique et production en partenariat avec l’ITII d’Ile de France (Campus Mécavenir – Puteaux).

Grâce à l’ISEL, le réseau Polytech proposera une plus large couverture géographique aux élèves et étoffera le panel des spécialités de ses écoles, qui proposent déjà une centaine de spécialités de cycle ingénieur dans 12 domaines.

L’association au réseau Polytech est enfin une approche en faveur de la consolidation des concours de recrutement, aussi bien au niveau post-bac (GeiPi Polytech) et CPGE (e3a Polytech) en particulier sur l’Académie de Normandie qui ne représente actuellement que 2% des candidats au concours GeiPi Polytech.

Partager les bonnes pratiques pédagogiques

L’ISEL bénéficiera de la forte structuration en réseau des écoles Polytech et de la fondation partenariale, grâce au partage des travaux des cinq commissions nationales et d’une dizaine de groupes de travail interagissant sur de larges thématiques (pédagogie, internationale, entreprises, DDRS, etc.). La crise sanitaire a démontré l’enjeu de collaboration entre écoles et de rapprochement à des réseaux dont le partage de pratiques apporte des solutions. 

 

A propos de l’ISEL
L’ISEL est une école d’ingénieurs publique interne de l’Université du Havre, créée en 1994. Elle accueille aujourd’hui 576 élèves-ingénieurs : 313 en formation initiale à dominante « génie logistique », sur le site du « Campus logistique du Havre » ; et 263 apprentis dans 3 formations : Mécanique et production et Génie industriel en partenariat avec l’ITII de Normandie (Campus de l’espace de Vernon) et Mécanique et production en partenariat avec l’ITII d’Ile-deFrance (Campus Mécavenir de Puteaux). L’école diplôme en moyenne 110 ingénieurs par an et son réseau de diplômés comprend plus de 1100 ingénieurs.

Depuis 2009, l’école dispose d’un centre de transfert en modélisation logistique et déploie actuellement une plateforme en ingénierie logistique afin d’intégrer les avancées du numérique appliqué à la logistique.

 

A propos du réseau Polytech
Le réseau Polytech rassemble à ce jour 19 écoles d’ingénieurs universitaires, composé de 15 écoles membres et quatre écoles associées : l’ENSIM, l’ESGT du Cnam, l’ESIREM et l’ISEL. Elles relèvent toutes du service public de l’Enseignement supérieur et de la recherche, dont les diplômes sont habilités par la Commission des titres d’ingénieur. Ces écoles partagent les mêmes valeurs : Respect et ouverture ; Exigence et créativité ; Responsabilité et transparence ; Anticipation et esprit d’équipe.
Les écoles membres du réseau Polytech, avec leur expérience de travail collaboratif depuis presque vingt ans, leurs pratiques communes, la définition et la mise en pratique de standards pédagogiques, portent des formations d’ingénieurs innovantes, inscrites dans un environnement socio-économique complexe et mondialisé. Au
quotidien, plus de 250 personnes s’investissent dans des groupes réseau, cinq commissions nationales et une dizaine de groupes de travail.

Les écoles Polytech disposent d’une organisation conforme aux standards internationaux, de facultés d’ingénierie au sein d’ensembles universitaires et d’un adossement à des laboratoires de recherche de premier plan.
La formation Polytech est aujourd’hui reconnue par les entreprises, par les élèves qui adhèrent à la marque Polytech, et par les tutelles locales et nationales qui citent l’exemple du réseau en matière de réussite et d’accompagnement lié à la diversité des profils en cycle préparatoire et ingénieur.

Cette co-construction de statut d’école associée Polytech, par le partage de bonnes pratiques, s’inscrit dans cette logique de rayonnement.

Pour consulter le Communiqué de Presse ICI

UMEP TV – Découvrez la Commission Enseignement Formation

Catégories associées : Formations Maritimes et Portuaires, La Fédération

Premier numéro de cette série de capsules dans lesquelles les Présidents de Commission UMEP vous présentent les travaux des groupes de travail qu’ils animent.

Le Président de la Commission Enseignement-Formation de la Fédération, Patrick LE CERF, vous présente la Commission et ses Partenaires.

Accompagnements, créations, projets, formations continues et initiales, M. LE CERF vous présente le détail des actions de cette Commission.

UMEP : Une Communauté résolument tournée vers l’Avenir !

Sous-titrage intégré.

ENSM : J-4 pour la journée porte ouverte au Havre !

Catégories associées : Formations Maritimes et Portuaires

L’ENSM qui forme les officiers de la marine marchande et des ingénieurs en génie maritime organise des journées portes ouvertes sur ses quatre sites pour vous permettre de découvrir ses équipements pédagogiques : simulateurs, centrale vapeur, passerelle, Ship-in-School, moteurs Diesel et électriques…

Les directeurs, enseignants, élèves et anciens élèves de l’ENSM vous accueilleront et vous renseigneront sur les cursus, les métiers et les reconversions, quand après une première carrière à bord, les officiers souhaitent travailler à terre.

Les élèves témoigneront de la vie associative et culturelle, des traditions maritimes, de la solidarité entre les jeunes et les anciens.

Dans un contexte de très fort recrutement et du Fontenoy du Maritime, et après l’annonce du président de la République de donner à l’ENSM les moyens de doubler le nombre de diplômés, les lycéennes et lycéens qui aiment la mer, les maths, les voyages et les responsabilités seront comblés à l’ENSM.

Pour assurer au mieux la sécurité sanitaire, les inscriptions aux journées portes ouvertes sont obligatoires. Les pass sanitaires seront vérifiés et toutes les mesures réglementaires seront appliquées.

Les JPO se dérouleront les
08 / 01/ 2022 au Havre : se renseigner et s’inscrire
15 /01/ 2022 à Nantes : inscriptions  en janvier
22/01/ 2022 à Marseille : inscriptions  en janvier
29/01/ 2022 à Saint-Malo (formation officier machine uniquement) inscriptions en janvier.

 

Source : Communiqué ENSM

Nouveau ! FORMATION : « Dirigeant, Cadre dirigeant, Manager et/ou Responsable d’entreprise portuaire, maritime, logistique ou industrielle »

Catégories associées : Formations Maritimes et Portuaires

L’UMEP est heureuse de vous annoncer le lancement d’une nouvelle formation créée en collaboration avec l’IPER (Institut portuaire d’enseignement et de recherche), émanation du GPMH (Grand Port Maritime du Havre) et de l’EMN (Ecole de Management de Normandie), reconnue universellement par les liens noués avec des générations successives de cadres portuaires internationaux et français.

C’est grâce à cette expérience et cette expertise, renforcées par le prestige de I’EMN, que l’UMEP s’est rapprochée de l’IPER pour créer un nouveau cursus de formation continue supérieure dont la première promotion commencera en Janvier 2022.

Cette formation est destinée à des cadres et dirigeants expérimentés, issus d’un territoire élargi, appelés à accroître leur champ de responsabilité à un moment particulier de leur évolution de carrière ou de leur projet professionnel (cliquer ICI pour consulter le programme).

L’ambition de l’UMEP, à travers cette formation et dans le cadre de sa politique de formation professionnelle sur l’Axe Seine, est de cultiver la mixité de profils, présente au sein des entreprises de la Supply Chain, pour qu’elle accroisse sa qualité d’atouts et de richesses, tout en développant le niveau général des ressources humaines, face à la concurrence d’autres territoires portuaires à l’échelle mondiale, et face à la concentration permanente des acteurs.

Cette formation unique, étalée sur un an sous forme de modules mensuels, a été conçue en partenariat avec d’autres « pépites » du territoire, ISEL (Institut Supérieur d’Etudes Logistiques, Université du Havre), SOGET, SYNERZIP-LH et l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale). Ces partenaires prendront en charge des modules spécialisés au sein du programme. Les autres intervenants présentent une grande diversité de profils et ont été retenus pour leur expertise de haut niveau, qu’ils soient issus du monde de l’entreprise, des Etablissements Portuaires, des Administrations, de l’Enseignement Supérieur ou de cabinets de consultants.
En somme, une formation à destination des professionnels par des professionnels avec une véritable maîtrise des problématiques métiers.

Les inscriptions sont ouvertes !

Contact : Céline ROLLAND, Directrice IPER, mail : crolland@em-normandie.fr

Formation : Semaine de l’emploi Maritime du 29/03 au 02/04/2021

Catégories associées : Formations Maritimes et Portuaires

Pôle Emploi et ses partenaires organisent la Semaine de l’Emploi Maritime qui se déroulera du 29 Mars au 2 Avril 2021.

Plusieurs manifestations se dérouleront dans 13 régions de France et d’Outre-Mer, visites d’entreprises, forums de recrutement, découverte des métiers.

Cet évènement a pour objectif de faire découvrir les métiers de la mer et d’aller à la rencontre d’entreprises qui recrutent, ainsi que de mettre en relations avec les organismes de formations.

La France est dotée d’un des plus grands domaines maritimes au monde, ce qui représente un potentiel de développement économique majeur. La Semaine de l’Emploi Maritime permet de faire découvrir les métiers maritimes pour inciter les jeunes à se tourner vers eux qui sont très variés. Pôle Emploi indique que la filière vise un million de salariés d’ici la fin de la décennie.

La conférence d’ouverture accueillera Annick GIRARDIN, Ministre de la Mer, Frédéric MONCANY de SAINT-AIGNAN, Président du Cluster Maritime Français (CMF) et Thierry LEMESLE, Directeur Régional Pôle Emploi Occitanie. Des webinaires et manifestations sont par ailleurs organisés dans les différentes régions de France. De nombreuses thématiques seront abordées durant cette semaine, à l’image du développement durable dans l’emploi maritime, du multimodal.

La formation sera bien sûr évoquée, avec un état des lieux des formations existantes, des compléments à acquérir pour intégrer cette filière avec une première formation, et des moyens de financements possibles.

Au Havre, l’UMEP est partenaire d’un évènement porté par Le Havre Port Center et Pôle Emploi durant cette semaine dédiée à l’emploi maritime.

Ainsi, une Webconférence se tiendra le Mardi 30 Mars 2021, de 14h à 16h.

Des professionnels interviendront pour présenter les métiers, les opportunités d’emplois et répondre aux questions.

Professionnels, vous-souhaitez y participer ?

Contactez-nous à l’adresse suivante : contact@umep.org

Sources : Twitter UMEP – Ports et Corridors 25.03.2021

LE HAVRE Normandie

UMEP Newsletter

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici