Rendez-vous les 23, 24 et 25 mars 2023 au Carré des Docks du Havre !
Retrouvez dès maintenant le programme des LH PORT DAYS sur www.lhportdays.fr
Assistez à l’ouverture des portes dès 9h30 et ne manquez pas les trois tables rondes sur le métier de déclarant en douane, les innovations portuaires et l’environnement, ainsi que les métiers du droit et du juridique dans le monde du transport.
Soucieux de promouvoir sur le territoire du Havre l’enjeu de la formation aux métiers de l’environnement portuaire, l’UMEP organise en mars prochain un événement exceptionnel au Carré des Docks : les « LH Port Days ».
Un job dating très attendu par les entreprises maritimes et portuaires pour faire découvrir les métiers et les opportunités de carrière d’un secteur extrêmement dynamique. Réunissant l’ensemble des acteurs de la formation sur le territoire du Havre et au-delà sur l’axe Seine, l’UMEP souhaite inscrire ces premières rencontres havraises de l’emploi maritime dans un contexte de développement de l’activité portuaire qui amène les entreprises à renforcer leurs effectifs.
Partenaire traditionnel des organismes de formation, l’UMEP joue ainsi son rôle de courroie de transmission entre des entreprises qui cherchent à intégrer de nouveaux collaborateurs et des jeunes qui souhaitent intégrer des parcours de formation offrant de véritables opportunités de carrières.
Les « LH Port Days » qui se déroulent du 23 au 25 mars 2023 vont permettre à ces jeunes de découvrir des formations riches et parfois méconnues depuis l’avant-Bac jusqu’au Bac+5.
ℹ️ Envie de rejoindre l’aventure ? > http://lhportdays.fr/
📧 Pour nous contacter : contact@lhportdays.fr
Plus d’informations sur les réseaux de @lh-port-days :
Source : Guillaume DUCABLE – «Le fil de SeinePort Union» – édition n°3
Vous êtes intervenant du transport maritime de marchandises dangereuses conditionnées en colis, conteneurs, conteneurs-citernes et citernes mobiles, soumis aux prescriptions du Code IMDG ? Lire la suite
Vous êtes une entreprise appartenant aux filières industrielle, logistique, portuaire ou numérique, ou œuvrant pour ces secteurs ?
Vous avez expérimenté une nouvelle façon de recruter, former, accompagner des publics sur le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ?
Participez à la 1ère édition du Prix de l’Innovation – Emploi/Formation 2022 en déposant un dossier de candidature entre le 3 octobre et le 30 novembre 2022, et tentez de remporter 9 000€.
Cette 1ère édition du Prix de l’Innovation sur les thématiques de l’emploi et de la formation est l’une des déclinaisons de l’action “Innover pour l’Emploi et la Formation“, inscrite dans le programme Le Havre Ville portuaire intelligente, plan d’investissement France 2030 Territoire d’Innovation. Elle est organisée en partenariat avec la Région Normandie.
3 prix pour récompenser l’innovation |
Ce Prix de l’Innovation a pour objectif de récompenser les démarches innovantes permettant de mieux recruter, mieux former, mieux intégrer les salariés en vue de les fidéliser. Il est ouvert aux entreprises ayant un ancrage territorial (dont les activités et expérimentations sont localisées sur le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole).
Le Prix de l’Innovation sera attribué dans trois catégories :
En candidatant, les entreprises vont pouvoir accroître la visibilité de leurs dispositifs et actions innovants et bénéficier de 9000 € pour consolider leurs innovations.
Prix spécial du jury |
Modalités de participation |
Les actions innovantes, déjà mises en place, devront avoir été lancées au plus tôt le 1er janvier 2019, et celles en développement, mises en œuvre sur l’année 2022.
Le dossier de candidature devra être renseigné via la plateforme numérique dédiée accessible ci-dessous, à partir du lundi 3 octobre jusqu’au mercredi 30 novembre 2022 à 23 h 59. Passé ce délai, les candidatures ne pourront être examinées.
La participation est gratuite.
Calendrier |
EM Normandie Compétences et l’Union Maritime et Portuaire du Havre (UMEP) ont signé, le 19 septembre 2022, une convention de partenariat pour une durée d’un an renouvelable. Jean-Louis Grégoire, Président de EM Normandie Compétences et Hervé Bonis, Président de l’UMEP du Havre s’engagent ainsi à assurer la collaboration des deux institutions dans les domaines de la formation professionnelle continue et du recrutement dans le transport et la logistique.
Au premier plan de gauche à droite : Jean-Louis Grégoire, Président EMN Compétences et de l’EM Normandie, Hervé Bonis, Président de l’UMEP du Havre. Au second plan de gauche à droite : Elian Pilvin, Directeur Général de l’EM Normandie, Patrick Le Cerf, Président de la commission enseignement-formation de l’UMEP du Havre, Christophe Yver, Directeur Général de EM Normandie Compétences.
Le partenariat entre EM Normandie Compétences et l’Union Maritime et Portuaire du Havre s’articule autour de trois axes majeurs :
« Ce partenariat avec EM Normandie Compétences s’inscrit parfaitement dans notre démarche de progrès continu engagée depuis de nombreuses années dans la qualité des formations de nos personnels et futurs entrants. L’engagement de l’UMEP et l’excellence reconnue du réseau EM Normandie dont fait partie l’EM Normandie Compétences constitue une nouvelle synergie déterminante pour répondre collectivement et concrètement aux besoins et à l’exigence de nos entreprises adhérentes. Nous nous félicitons de cette initiative commune qui doit nous permettre d’être toujours plus créatifs sur l’offre de formation au Havre et de fournir indéniablement un nouvel atout d’attractivité pour notre territoire. » indique Hervé Bonis, Président de l’UMEP du Havre.
« Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat avec l’UMEP du Havre, acteur économique historique et engagé au service de l’attractivité territoriale. Cet accord va nous permettre de créer et de décliner une offre de formation innovante à destination des entreprises adhérentes, mais également de favoriser l’insertion des jeunes souhaitant découvrir et ntégrer la communauté portuaire de la région havraise. En tant qu’acteur de la formation professionnelle au service du développement du territoire, il est de notre devoir de préparer les entreprises à faire face aux grands enjeux et transformations de demain » explique Jean-Louis Grégoire, Président de EM Normandie Compétences.
Source : Communiqué de presse UMEP/EMN Compétences 20.09.2022.
[Témoignage]
Fatoumata a 30 ans, elle est aujourd’hui chargée d’exploitation au service du rail chez un Commissionnaire en transport. Quel parcours l’y a amenée ? Venez le découvrir !
Titulaire d’un BEP commercial, Fatoumata a débuté un bac logistique qu’elle a arrêté pour travailler. Elle devient alors chargée de relations clients chez un opérateur ferroviaire puis chez un opérateur téléphonique, ces expériences lui ont appris la communication avec autrui dans tous types de situations.
Fin 2017, Fatoumata pose ses valises au Havre, de ballades sur la plage jusqu’au port, les navires porte-conteneurs géants attirent son œil et elle se dit que ça doit être passionnant de travailler dans ce secteur. Mais comment y entrer et quels métiers peut-on faire ?
Sur les recommandations de ses conseillers Pôle emploi, Fatoumata s’inscrit à un webinaire organisé dans le cadre de la Semaine de l’Emploi Maritime. Lors de cet événement, elle entend les témoignages de professionnels de @Umepfederation et leurs interventions la convint.
Elle se renseigne alors sur les formations existantes et, après recherches, découvre la formation TSMP (technicien des services maritimes et portuaires), chez @ADENFORMATIONS, elle décide de s’y inscrire et réalise en amont une formation courte (dans le même établissement) afin de parfaire son niveau en langue anglaise.
En 2021, une fois son diplôme obtenu avec franc succès, Fatoumata a été engagée chez un Commissionnaire en transport et est en charge des relations clients à l’international (Allemagne, Pologne, Danemark, Suède, Chine…) pour acheminer leurs marchandises par le mode ferroviaire.
Ce qui lui plait le mieux dans son métier sont d’une part les échanges constants avec l’étranger et d’autre part qu’aucune journée ne se ressemble.
Une journée type débute toujours par la consultation de ses mails qu’elle traite par ordre de priorité puis elle prépare les commandes de transport, du chargement à la livraison, à l’import comme à l’export. Grâce à sa capacité en termes de relations clients, elle a instauré des relations de confiance avec les partenaires de son entreprise. Par exemple, elle gère l’envoi de marchandises de l’entrepôt du client, par la route, depuis la France, vers le terminal ferroviaire en Allemagne pour que les marchandises soient transférées sur des trains puis direction le client final qui peut être basé en Chine.
Ce métier répond à ses attentes, chaque jour, elle gagne en compétences et responsabilités, c’est ce qui la passionne.
De nature curieuse et dynamique, elle n’hésite pas à aller vers les autres pour échanger avec eux et accepte volontiers de nouveaux défis.
Un jour sa petite sœur lui a demandé ce qu’elle faisait dans la vie et c’est avec fierté que Fatoumata lui a répondu que c’était notamment grâce à elle si les conteneurs arrivent jusqu’à nous le ventre chargé de jouets et de livres.
Une belle histoire professionnelle qui débute…
[Témoignage]
Ludovic a 40 ans, il est papa de deux enfants, il a choisi de changer de voie professionnelle il y a presque deux ans. Quelles opportunités l’ont conduit au monde maritime et portuaire ? Venez le découvrir !
Titulaire d’un Bac économique et social, Ludovic débute des études en Histoire/Géographie et commence à travailler en parallèle, enchaînant les CDD. Au fil du temps, son emploi lui prendre tout son temps et il décide d’abandonner ses études. Après sept années passées au sein de la même société de services postaux et malgré des changements de postes, son horizon est bouché, il ressent le besoin de nouveaux défis.
Ludovic avait envie de changer de voie, d’un métier d’action offrant des pluralités de tâches. De conversations entre amis à des passages sur la ZIP, il souhaite écrire son avenir dans le monde maritime et portuaire.
Il recherche alors une formation lui permettant de concrétiser sa reconversion. Après avoir démarché plusieurs centres de formation et sur les conseils de proches, il se rapproche de @ADENFORMATIONS.
C’est là qu’il découvre la formation TSMP (technicien des services maritimes et portuaires), formation en alternance, lui permettant de découvrir la Supply Chain dans son entièreté et de mettre en pratique, en entreprise, les savoirs enseignés.
De plus, il obtient le financement de la région Normandie pour cette formation d’un an.
Il est aujourd’hui Agent de Transit import chez un Commissionnaire en transport / Commissionnaire en Douane.
L’Agent de Transit est le maillon de la chaîne en charge de faire correspondre les besoins du clients (chargeurs) avec les offres de prestations de transport proposées par l’entreprise et ses partenaires.
Il est en charge de la réalisation de la documentation, en lien avec les déclarants en douane, permettant à ce qu’une marchandise transite sur le territoire et arrive jusqu’à l’entrepôt final.
Pour ce métier, il est essentiel de maîtriser les outils informatiques et important d’avoir un niveau d’anglais (langue du commerce international) permettant d’échanger avec les importateurs étrangers.
Ludovic est épanoui dans son métier dans lequel routine et ennui n’existent pas !
Aujourd’hui, Ludovic est fier de pouvoir expliquer à ses enfants que c’est notamment grâce à lui qu’en France on peut recevoir des marchandises de partout dans le monde et que les rayons des supermarchés soient toujours pleins !
Un nouveau chapitre professionnel passionnant s’ouvre-t-a lui !
Les entreprises du Port du havre recrutent ! Plus d’informations sur leurs métiers ? Contactez-nous ! (rubrique Contact du site internet)
#UnitedKnowHow
Les mercredi 16 et jeudi 17 mars dernier se tenaient, en simultanée, les cérémonies de baptêmes des promotions 2020 et 2021 de l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM). Ce “double baptême” s’explique par la situation sanitaire de l’an dernier qui n’a pas permis la tenue d’une cérémonie. Lire la suite
La semaine de l’emploi maritime débute partout en France dès ce lundi !
Comme à l’accoutumée, l’UMEP et ses partenaires y seront présents : venez à notre rencontre !
Trouvez le métier qui vous correspond parmi 900 possibilités et découvrez les formations pour y accéder.
Cliquez sur la bannière pour découvrir le programme de la Région Normandie