Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Michel SEGAIN réélu Président de l’Union Maritime et Portuaire de France

Catégories associées : Nominations

L’Assemblée générale de l’UMPF a reconduit Michel SEGAIN à la présidence de la Fédération professionnelle 

Le Mercredi 1er juillet après-midi, les Représentants des Unions Maritimes et Portuaires se sont réunies, à Paris pour celles et ceux qui pouvaient faire le déplacement ou en visio-conférence notamment pour les Communautés d’Outre-Mer.

Seul Candidat à sa succession, l’actuel Président de l’Union Maritime et Portuaire du Havre a été reconduit par ses pairs qui ont souhaité unanimement le voir poursuivre les travaux menés depuis son premier mandat en Février 2019.

« L’UMPF nous a permis de structurer efficacement les besoins des Entreprises que nous représentons et surtout, fait marquant de ce début d’année, de concrétiser dans l’urgence des actions de soutien à la continuité économique. 

Le « chasser en meute » a prouvé son efficacité. Il a permis de renforcer notre communication et nos liens durant la pandémie.

A l’heure où ce communiqué est rédigé, une nouvelle équipe gouvernementale est en train de se constituer autour du Président MACRON, dont le discours positif aux dernières Assises de la Mer à Montpellier est bien gravé dans nos mémoires.

Nous monterons encore en ligne auprès de l’équipe du futur Premier Ministre Jean CASTEX, que nous félicitons à l’occasion pour sa nomination, pour qu’une stratégie nationale maritime et portuaire, appelée de nos vœux depuis des années, émerge enfin. 

Cette même stratégie, voulue par Edouard PHILIPPE, doit enfin se concrétiser par des actions fortes.

Puisse-t-elle s’appuyer sur les rapports de la Députée Sophie PANONACLE et du Sénateur Michel VASPART qui ont auditionné l’ensemble des acteurs portuaires et maritimes, tant publics que privés.

Des rapports sur l’économie maritime et la compétitivité des ports français qui valident en grande partie nos demandes et qui ont un autre destin que celui de finir sur les étagères d’une salle d’archives. »

Michel SEGAIN, Président 

 

Les Membres élus du Bureau de l’UMPF le 1er Juillet 2020 : Président, Michel SEGAIN – Président UMEP (LE HAVRE), Vice-Présidents, Francis GRIMAUD – Président UMLR (LA ROCHELLE), Jean-Claude SARREMEJANE – Président UMF (MARSEILLE), Philippe YSNEL – Président UMEP Guyane (LA GUYANE), Secrétaire, Patrick BRZOKEWICZ – Co-Président UMPB (BORDEAUX), Trésorier, Christian BOULOCHER – Président UPR (ROUEN)

 

Source : Communiqué de Presse UMPF 03.07.2020

Cap sur Bruxelles !

Catégories associées : Europe

L’UMEP est heureuse de vous faire parvenir le numéro 0 de la nouvelle newsletter de la Fédération « Cap sur Bruxelles » !

Malgré ce contexte de crise sanitaire que nous traversons, l’Union Européenne continue d’avancer et l’UMEP souhaite l’accompagner.

En effet, dans la continuité de nos travaux auprès des Institutions européennes par notre Représentant, Antoine LOISEL, cette lettre d’information vous présentera chaque mois un nouveau sujet : Institutions européennes, Numérique, Green Deal, programmes et financements européens etc…

Véritable boîte à outils, « Cap sur Bruxelles » vous fera (re)découvrir les rouages de l’Union Européenne grâce à des témoignages, articles de fond, événements à ne pas manquer…

Ce premier numéro est dédié aux permanents de la « Task-Force Normandie » et son partenaire naturel, l’Ile-De-France : ICI

Nous vous souhaitons bonne lecture de ce numéro de lancement !

Patrimoine : le port du Havre engagé dans la protection de son patrimoine culturel

Catégories associées : Dynamique Portuaire

Le patrimoine culturel constitue un marqueur important de l’histoire et de l’identité portuaire. Soucieux de le valoriser, HAROPA – Port du Havre a ainsi engagé une démarche volontariste de gestion de son héritage parmi lequel figurent les oeuvre de la Gare Maritime située quai Joannès Couvert.

En 2018, HAROPA – Port du Havre a engagé un vaste programme de gestion de l’ensemble de son patrimoine culturel en s’appuyant sur les compétences de commissaire-priseur et d’experts en art. Cette démarche a permis de valoriser près de 400 œuvres (peintures, sculptures, mosaïques, tapisseries, maquettes, objets, mobilier, etc.) et constitue aujourd’hui une collection riche qui témoigne de l’histoire du Port.

A ce titre, la Gare Maritime, reconstruite au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, comptait de nombreuses pièces majeures (ferronneries de Subes, statues de Saupique et haut-relief de Chauvenet). HAROPA – Port du Havre s’est entouré de professionnels qui ont permis de les identifier, de les restaurer et de les protéger. En 2019, le port avait ainsi procédé à la dépose des deux mosaïques Art Déco, jugées comme un témoignage précieux de l’art du « grand décor », elles avaient fait l’objet d’une exposition lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre 2019.

« La richesse de notre patrimoine maritime et portuaire témoigne de l’identité de la Ville et de son Port, chère aux Havrais. Cet héritage n’est pas accessoire ; il était de notre devoir de le préserver et d’en assurer la valorisation tout en accompagnant le développement économique de notre territoire. » précise Baptiste MAURAND, Directeur général HAROPA – Port du Havre.

La Gare maritime ne répondait plus aux standards d’efficacité énergétique actuels et présentait un risque sanitaire en raison de nombreuses traces d’amiante. D’ici quelques semaines, elle laissera donc place au développement de la filière éolienne, essentielle pour la France car répondant aux grands enjeux de la transition énergétique du pays et créatrice de valeur et d’emplois pour son territoire.

Aujourd’hui, le port veut rendre accessible au grand public cette collection d’oeuvres uniques, via notamment des projets d’expositions. Un ouvrage mémoriel, qui recueillera des témoignages, photos et autres documents, sera en outre publié aux Editions des Falaises et disponible en librairie dès l’automne prochain grâce au soutien d’acteurs impliqués dans la valorisation du patrimoine maritime et portuaire.

Rappel du calendrier des travaux de construction de l’usine de fabrication d’éoliennes offshore pour l’industriel SIEMENS GAMESA :

  • Depuis 2013 : déplacement progressif des activités exercées sur la zone.
  • De Juillet 2018 à l’été 2020 : travaux préparatoires du terrain.
  • Eté 2020 à fin 2022 : reconstruction du quai maritime Joannès Couvert et création d’une rampe roro quai Hermann du Pasquier.
  • Début 2023 : mise à disposition du site.

Rappelons que l’ensemble de cette zone est actuellement en chantier et strictement interdite d’accès au public, pour des raisons évidentes de sécurité.

 

Source : Communiqué de Presse HAROPA 04.06.2020

Haropa-Soget : une première digitale dans l’environnement portuaire européen

Catégories associées : Dynamique Portuaire

A l’occasion de la publication des nouveaux indicateurs de performance portuaires, HAROPA et SOGET lancent un nouveau module de visualisation et d’analyse dynamique : « My KPIs ».

SOGET et HAROPA se sont associés pour développer un outil digital innovant. Ce nouveau concept permet désormais aux professionnels du monde maritime, portuaire et logistique de mesurer, en continu, la performance logistique de la marchandise conteneurisée. Cette visualisation graphique, dynamique et instantanée permet un véritable pilotage de la performance.

Le module « My KPIs » propose ainsi à tous d’accéder, en permanence, à la performance moyenne du passage de la marchandise et surtout aux entreprises de mesurer leur propre performance individuelle en se connectant avec leurs identifiants S)ONE. Tous les indicateurs sont disponibles, à l’import comme à l’export, et selon les trois modes de pré/post-acheminement que sont la route, le fer et le fleuve. L’historique des données remonte à 2014, date de production des premiers indicateurs issus des groupes de travail des professionnels de la place.

« L’avenir est à la digitalisation des ensembles portuaires ; un enjeu de taille pour fluidifier le passage de la marchandise afin qu’il soit toujours plus rapide, efficace, intelligent et sécurisé. Cette nouvelle génération d’indicateurs, qui repose notamment sur la performance de notre Port Community System, est une première en Europe. Elle correspond à notre positionnement de « Smart Corridor » et permet de développer auprès de nos clients un service sur-mesure et digitalisé tout au long de l’axe Seine. » Laurent FOLOPPE, Directeur Commercial et Marketing HAROPA 

« Conçu avec les équipes de HAROPA et intégré à notre PCS S)ONE, My KPIs fait entrer des processus industriels dans la sphère portuaire. En effet, My KPIs est un véritable outil d’aide à la décision pour les professionnels qui pourront prendre des mesures d’amélioration continue et optimiser la performance individuelle et globale. S)ONE repose sur les technologies Microsoft, dont nous sommes Partenaire Gold depuis 2011, ce qui garantit efficacité et cybersécurité. »

Laurie MAZURIER, Directrice Adjointe Services, SOGET 

 

Pour accéder à la présentation dynamique My KPIs des indicateurs : ICI

Pour accéder à l’édition du livret 2020 des indicateurs de performance : ICI

Tancarville : mise en service du nouveau pont piéton / routier de l’ancienne écluse

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Fleuve, Route

Dans le cadre du programme de modernisation et fiabilisation des écluses de Tancarville, le nouveau pont piéton / routier de l’ancienne écluse a été mis en service ce mardi 26 mai.


Nouveau Pont de l’ancienne écluse de Tancarville © Haropa-Port du Havre

Construit en 1887, le pont piéton / routier de l’ancienne écluse présentait des marques de corrosion. En qualité de maître d’ouvrage, et dans le cadre du programme de modernisation des écluses de Tancarville, HAROPA – Port du Havre a donc décidé d’effectuer d’importants travaux en remplaçant la volée et le pivot par des éléments neufs.

L’objectif était également de permettre au pont d’accueillir plus facilement tout type de véhicules avec une voie de circulation plus large passant ainsi de 2,95 mètres à 4,50 mètres de large. Il est aussi à nouveau possible d’accepter des convois plus importants sur l’ouvrage : 48 tonnes au lieu de 20.

Coût des travaux : 1 600 000 €.

A noter, la navigation fluviale via l’ancienne écluse est à nouveau possible depuis le 12 février dernier.

Le saviez-vous ?
Point de passage quasi-obligé pour le trafic fluvial sur la Seine, à destination ou en provenance du port du Havre, les écluses de Tancarville constituent un enjeu stratégique et économique majeur pour la compétitivité et le développement du trafic fluvial massifié de l’axe Seine. Chaque année, elles accueillent 5 000 barges fluviales et autres automoteurs 7j/7 et 24h/24.

 

Source : Communiqué de Presse HAROPA 28.05.2020.

LH Port Center – L’aventure continue

Catégories associées : LH Port Center

Suite aux mesures sanitaires annoncées par le Gouvernement, LH Port Center a été contraint d’annuler l’ensemble de ses activités et de rester fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, le Port Center vous propose de partir à la découverte virtuelle du port du HAVRE et de ses Acteurs grâce :

• Au Serious Game de l’UMEP : Des mini-jeux qui vous feront entrer dans la peau de professionnels du monde industrialo-portuaire ( https://www.umep-circus.fr/ )

• L’exposition ATOUT PORT s’invite chez vous : LH Port Center vous propose une pause récréative avec Le SAVIEZ VOUS de l’exposition temporaire créée à partir des travaux DEVPORT du Laboratoire IDEES ( https://lehavreportcenter.com/expositions-temporaires/ )

 

Source : Le Havre Port Center

SAVE THE DATE : Webinar HAROPA – édition spéciale Afrique

Catégories associées : Dynamique Portuaire

Webinar HAROPA #4 – Edition spéciale Afrique

Covid-19, les Ports HAROPA répondent à vos questions.

Pour tout savoir sur la reprise d’activité dans les Ports HAROPA,

Rendez-vous le Mardi 26 mai à 11h00

Paris – 11h00

Dakar, Conakry, Abidjan – 9h00

Douala, Pointe Noire, Libreville – 10h00

En partenariat avec Ports et Corridors

 

Laurent Foloppe, Directeur Commercial et Marketing – HAROPA

Olivier Ferrand, Directeur du Développement – HAROPA

Jean-Marie Koffi, Secrétaire Général de l’AGPAOC

Romain Massoulle, Trade Manager Europe – Nile Dutch Africa line

 

Répondront en direct à vos questions et à celles d’Hervé Deiss, rédacteur en chef de Ports et Corridors.com

 

Source : HAROPA

Communiqué de Presse SOGET

Catégories associées : Informatique Portuaire

S)ONE, la plateforme digitale 100% française pour les acteurs de la logistique marque des points à l’international !

Nous avons le plaisir de vous annoncer une étape cruciale dans la mise en œuvre de notre plateforme digitale 100% made in Normandy à l’échelle des ports et aéroports en Jamaïque :
Notre Port Community System (PCS) S)ONE – également en cours de déploiement sur le territoire français – est aujourd’hui 100% opérationnel sur les flux maritimes de Jamaïque !

En effet, avec le demarrage complet du module export maritime début avril, tous les process import, transbordement et export des ports de Kingston et Montego Bay (30 Mt de marchandises dont 1,83 Millions d’EVP en 2018) sont désormais intégralement digitalisés dans S)ONE et complétement interfacés avec les Systèmes d’Information des acteurs du secteur privé, de la douane jamaïcaine (SYDONIA) et de la plateforme de paiement en ligne e-Gov.

S)ONE en Jamaïque est le 1er PCS 100 % Cloud Microsoft Azure. La plateforme connecte 950 acteurs économiques en Jamaïque et couvre 85% du commerce extérieur. Les équipes SOGET et de l’opérateur local Jamaica PCS, épaulées par notre partenaire CEI-BA en Guadeloupe, s’attellent désormais au démarrage des flux aériens et du système de RDV transporteurs.

Notre PME française est fière de contribuer par nos solutions modulaires à la plus vaste plateforme digitale du continent américain ! Une réussite collective, impulsée par l’autorité portuaire de Jamaïque, qui relève le challenge du pays : opter pour la digitalisation comme levier de compétitivité logistique pour sa dynamique de développement en tant que hub commercial de référence dans les Caraïbes.

Les Equipes SOGET restent mobilisées pour continuer à servir nos clients dans cette période difficile.
Prenez soin de vous et de vos proches.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour plus d’information ou organiser un rdv avec notre président du Directoire M. Hervé Cornède.

Bien à vous.

Pôle Communication et Marketing SOGET
Marie Wyciwski (06 46 67 20 27)
Virginie Renard (06 14 21 33 70)

 

Source : CP SOGET

Colis lourds : Boluda Le Havre prend possession de deux nouveaux remorqueurs

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Manutention

Fin avril, Boluda a réceptionné au Havre ses deux derniers remorqueurs d’une série de douze identiques, commandés à Piriou Vietnam. Une opération délicate menée avec succès grâce à la qualité de l’outil portuaire et à l’expertise des acteurs.

Boluda Le Havre vient de prendre possession de deux nouveaux remorqueurs. Les VB Guardian et VB Longchamp ont été acheminés jusqu’à la Porte Océane le 24 Avril dernier par l’armateur Spliethoff sur le navire de colis lourds Pauwgracht.

« La SHGT a opéré l’ensemble des opérations de manutention extrêmement délicates et nécessitant une expertise et un savoir-faire spécifique ».

Franck PARETTE, Directeur de la SHGT, s’est félicité de cette opération hors normes qui a permis aux équipes de « démontrer les qualités techniques, la polyvalence, jusqu’à la conduite des grues de bord ».

Baptiste MAURAND, Directeur Général d’HAROPA Port du Havre, s’est dit ravi « d’accueillir ces deux nouveaux remorqueurs sur le Port du Havre qui vont contribuer à la qualité de service rendu aux armateurs ». « Au-delà, cette opération témoigne de l’expertise de la Place havraise en matière de colis exceptionnel et de projets industriels », ajoute-t-il.

Sortis des chantiers vietnamiens de Piriou, ils sont les derniers d’une série de 12 unités identiques commandées en 2018 pour permettre le renouvellement et le renforcement des capacités de Boluda dans les ports du Havre, Nantes Saint-Nazaire, Dunkerque et La Réunion.

Les deux premières unités, les VB Concorde et VB Mirage, opèrent à Saint-Nazaire depuis Août 2019 et Marseille a accueilli les VB Surprise et VB Achéron en Novembre 2019.

Cette série est une évolution de leurs six aînés du type OST 30, les VB Ouragan, Cyclone, Tempête, Typhon, Tornade et Volcan. Longs de 30,3 mètres et larges de 10,4 mètres, avec un tirant d’eau de 5,3 mètres, ils sont réalisés entièrement en acier. Equipés d’une propulsion ASD (Azimutal Stern Drive) de deux propulseurs azimutaux arrière, ils sont dotés de deux moteurs diesel Caterpillar d’une puissance de 2 245 kW chacun, contre 1 945 kW auparavant. Le gain de capacité de traction au point fixe dépasse les 70 tonnes, ce qui permet à Boluda de poursuivre son adaptation à l’augmentation de la taille des navires et paquebots.

« Armés par six marins, les remorqueurs sont équipés FiFi 1 afin d’assurer la lutte contre les incendies de navires. Ils disposent d’un treuil de mer et un treuil de bosse pour remorquage hauturier, ainsi qu’un treuil avant double tambour avec fonction Escort ».

Les VB Guardian et VB Longchamp livrés au Havre entreront en service début Juin et remplaceront le VB La Hève qui devrait rejoindre Saint-Nazaire et le VB Tornade qui partira pour Dunkerque.

Sources : Communiqué de presse SHGT – GPMH 07.05.2020 / Mer et Marine 27.04.2020 / Photo ©SHGT

S)ONE, la plateforme digitale 100% française pour les acteurs de la logistique marque des points à l’international !

Catégories associées : Informatique Portuaire

La plateforme Port Community System (PCS) S)ONE, développée par la société havraise Soget – également en cours de déploiement sur le territoire français – est aujourd’hui 100% opérationnelle sur les flux maritimes de Jamaïque !

Avec le démarrage complet du module export maritime début avril, tous les process import, transbordement et export des ports de Kingston et Montego Bay (30 Mt de marchandises dont 1,83 Millions d’EVP en 2018) sont désormais intégralement digitalisés dans S)ONE et complétement interfacés avec les Systèmes d’Information des acteurs du secteur privé, de la douane jamaïcaine (SYDONIA) et de la plateforme de paiement en ligne e-Gov.

S)ONE en Jamaïque est le 1er PCS 100 % Cloud Microsoft Azure. La plateforme connecte 950 acteurs économiques en Jamaïque et couvre 85% du commerce extérieur. Les équipes de Soget et de l’opérateur local Jamaica PCS, épaulées par leur partenaire CEI-BA en Guadeloupe, s’attellent désormais au démarrage des flux aériens et du système de RDV transporteurs.

« Notre PME française est fière de contribuer par nos solutions modulaires à la plus vaste plateforme digitale du continent américain ! Une réussite collective, impulsée par l’autorité portuaire de Jamaïque, qui relève le challenge du pays : opter pour la digitalisation comme levier de compétitivité logistique pour sa dynamique de développement en tant que hub commercial de référence dans les Caraïbes ».

 

Communiqué de Presse SOGET

Catégories associées : Informatique Portuaire

S)ONE, la plateforme digitale 100% française pour les acteurs de la logistique marque des points à l’international ! Nous avons le plaisir de vous annoncer une étape cruciale dans la mise en œuvre de notre plateforme digitale 100% made in […]

Lire la suite

 

S)ONE, la plateforme digitale 100% française pour les acteurs de la logistique marque des points à l’international !

Catégories associées : Informatique Portuaire

La plateforme Port Community System (PCS) S)ONE, développée par la société havraise Soget – également en cours de déploiement sur le territoire français – est aujourd’hui 100% opérationnelle sur les flux maritimes de Jamaïque ! Avec le démarrage complet du […]

Lire la suite

 

COVID-19 : SOGET poursuit ses activités

Catégories associées : #covid-19, Informatique Portuaire

La Place portuaire havraise s’est mobilisée afin que les activités portuaires de toute la chaîne logistique continuent, malgré la crise sanitaire due au coronavirus. SOGET, société havraise d’informatique portuaire, assure la continuité de service indispensable pour garantir les flux logistiques, grâce notamment […]

Lire la suite

 

SOGET et la start-up Click2Rail signent un accord de partenariat mondial

Catégories associées : Informatique Portuaire

SOGET, le spécialiste des systèmes d’information communautaires portuaires (PCS) et la start-up Click2Rail, qui propose une application web dédiée à l’optimisation du transport ferroviaire, ont signé lundi 21 octobre un accord de partenariat.

Lire la suite

 

Informatique Portuaire : les leaders mondiaux du PCS réunis chez SOGET

Catégories associées : Informatique Portuaire

Les leaders mondiaux des Port Community Systems (PCS) et membres fondateurs de l’International Port Community Systems Association (IPCSA) ont répondu à l’invitation de la SOGET les 1 et 2 Octobre derniers, à l’occasion du Comité exécutif de l’association.

Lire la suite

 

SOGET : les plateformes digitales d’échanges sécurisés gèrent plus d’un demi-million de messages par jour

Catégories associées : Informatique Portuaire

SOGET, le spécialiste des systèmes intelligents et sécurisés dédiés à la performance du passage portuaire, annonce la puissance de traitement de données de ses plateformes digitales avec 522 852 messages échangés par jour.

Lire la suite

 

Optimisez toutes vos téléprocédures douanières avec la nouvelle version SOGET DOUANE !

Catégories associées : Informatique Portuaire

SOGET continue d’anticiper les changements douaniers et optimise SOGET Douane pour générer toutes vos déclarations dématérialisées en totale conformité avec les exigences de la douane française.  

Lire la suite

 

Une nouvelle réussite digitale et collaborative au port du Havre

Catégories associées : Informatique Portuaire

 Communiqué MSC / DOUANES / HAROPA / SOGET / MICROSOFT  – 29.10.2018 “Le 29 octobre, le géant des mers MSC MIRJAM, porte-conteneurs de dernière génération de l’armement MSC, est en opération au terminal TN de Port 2000. Avant même son […]

Lire la suite

 

Au port du Havre, les navires sont traités par le PCS S)ONE de SOGET

Catégories associées : Informatique Portuaire

13 juillet 2018 – L’escale digitale 4.0 est déjà une réalité opérationnelle au port du Havre ! Les 3 et 4 juillet derniers, agents maritimes, gestionnaires de terminaux et transitaires ont traité leurs opérations dans S)ONE, la 4ème génération de […]

Lire la suite

 

Nomination :

Catégories associées : Informatique Portuaire, Nominations

Hervé Cornède prend la direction générale de SOGET

Lire la suite

 

Le Havre : Mariage de coeur et de raison entre SOGET et MGI

Catégories associées : Informatique Portuaire

Les sociétés SOGET (Le Havre) et MGI (Marseille) ont lancé un processus de convergence de leur Cargo Community System (CCS) (*) et comme l’explique Jean-Louis LE YONDRE, Président du Conseil de Surveillance de SOGET : 

Lire la suite

 

Travaux de convergence et état d’avancement des solutions de dernière génération de CCS

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Informatique Portuaire

Le 16 Mars dernier à Paris au Pavillon Dauphine, près d’une centaine de personnes représentant les Instances Gouvernementales et les Fédérations Professionnelles nationales de la logistique maritime et portuaire française ont répondu à l’invitation conjointe de MM. LE YONDRE et LASSALLE, respectivement […]

Lire la suite

 

Le Système Informatique Communautaire

Catégories associées : Informatique Portuaire

En 1983, la Communauté Portuaire et le Port Autonome du HAVRE, fondent la SOGET, la Société d’Informatique Portuaire. Cette entreprise bénéficie du soutien de la Douane Française depuis sa création. « Depuis sa naissance, SOGET a aidé les Communautés Portuaires, […]

Lire la suite

 

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici