Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Haropa Port : Sites “clés en main France 2030”

Catégories associées : Dynamique Portuaire

Implantation de nouvelles activités industrielles

5 SITES LABELLISÉS « CLÉS EN MAIN FRANCE 2030 » SUR LE TERRITOIRE DE HAROPA PORT

Le dispositif « Sites clés en main France 2030 », annoncé en mai 2023, s’inscrit dans le projet de loi relatif à l’industrie verte qui vise à accélérer la réindustrialisation de la France. Une première sélection nationale a permis de retenir 55 sites à fort potentiel de développement industriel. Parmi les espace fonciers sélectionnés, cinq sont situés sur le domaine de HAROPA PORT.

L’objectif du gouvernement est d’accélérer l’identification et le développement de sites industriels. Cette initiative s’appuie sur le dispositif « sites clés en main France 2030 ». Les 5 sites identifiés sur le domaine foncier de HAROPA PORT vont bénéficier d’un accompagnement de l’Etat et des collectivités locales. Le dispositif gouvernemental permet une valorisation des espaces auprès des acteurs industriels, couplée à une réduction de la durée des procédures et du délai d’implantation. Ces délais optimisés doivent permettre à HAROPA PORT de livrer des terrains prêts à la construction afin d’accueillir de nouvelles industries d’ici à 2030.

Quatre terrains sont localisés dans la zone industrialo-portuaire du Havre et un dans celle de Rouen. Ces projets de réimplantation industrielle concrétisent l’engagement de HAROPA PORT inscrit dans son projet stratégique 2020-2025. Les zones foncières labellisées présentent d’excellentes caractéristiques géographiques et fonctionnelles grâce à des connexions aux réseaux de transports massifiés, la concentration d’activités économiques et logistiques, d’infrastructures, de services et d’utilités essentiels.

Les 5 sites retenus sur le domaine HAROPA PORT

Les sites clés en main localisés sur la zone portuaire du Havre présentent des superficies allant de 25 à 60 ha environ :

 

  • Du côté Est de la même l’autoroute, une surface de 25 ha environ est également labelisée.

 

  • Également localisé à Rogerville, le site Sud Est Grand Canal situé à proximité du terminal Multivrac (MTV) offrira une surface de l’ordre de 30 ha.

 

  • Enfin, sur la partie sud de la zone portuaire du Havre, le site Sud Grand Canal offrira une superficie de 54 ha de foncier, extensible en fonction des besoins.

Dans la zone portuaire au Sud de Rouen, la plateforme industrielle de Grand-Couronne/Moulineaux a également obtenu le label « clés en main France 2030». Cette plateforme extensible à 75 ha est localisée à l’Ouest d’une zone logistique de près de 200 ha, Rouen Vallée de Seine Logistique (RVSL), concentrant des activités de groupage de marchandises à forte valeur ajoutée. La plateforme disponible est également proche du Terminal à conteneurs et marchandises diverses (TCMD).

Ces parcelles ont vocation à accueillir des activités industrielles qui répondront aux enjeux de transition écologique et participeront à la souveraineté économique de la France.

 

Source : Communiqué de Presse Haropa Port 16.05.2024.

Exposition Les Toiles de Mer 2024

Catégories associées : Dynamique Portuaire

Prix AIVP Antoine Rufenacht – appel à candidature

Catégories associées : Dynamique Portuaire

 

Chers acteurs des villes portuaires,

L’appel à candidature pour la 1ère édition du Prix AIVP Antoine Rufenacht est ouvert depuis le 11 mars 2024, et vous êtes déjà nombreux à nous avoir fait part de votre intérêt pour cette initiative qui nous tient particulièrement à cœur. Celle-ci rend bien sur hommage à Antoine Rufenacht, Président fondateur de l’AIVP, ancien maire du Havre et infatigable défenseur des villes portuaires. Elle traduit surtout notre ambition, constante, d’œuvrer à l’amélioration de la relation ville-port. Quoi de mieux pour cela que de célébrer la diversité des projets d’aménagement développés au sein des interfaces ville-port et la façon dont ceux-ci contribuent à la construction de la ville portuaire durable ?

Vous êtes une autorité portuaire et/ou une autorité locale ?
Vous représentez une ville portuaire maritime ou fluviale ?
Vous avez achevé, au cours des 3 dernières années, un projet d’aménagement localisé au sein d’une interface ville-port?

Le Prix AIVP Antoine Rufenacht est fait pour vous !

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 23 juin 2024,
faites nous part de votre intérêt !

Pour candidater, téléchargez le formulaire de candidature ici et retournez le dûment complété à l’adresse suivante : submission@aivp-rufenacht-prize.org.

Vous hésitez à candidater ?
Lucile Audièvre se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

En savoir plus sur les critères d’éligibilité

 

Comment le gagnant sera-t-il désigné ?

​Les projets candidats seront soumis à l’analyse d’un Comité d’experts qui sélectionnera, les meilleurs d’entre eux. Ceux-ci seront ensuite évalués par un Grand Jury qui désignera le lauréat.

Le Comité d’Experts est présidé par Carola Hein, Professeure à l’Université de Delft (Pays-Bas) et Directrice du programme PortCityFutures.

Le Grand Jury est présidé par Geraldine Knatz, ancienne Directrice générale du port de Los Angeles, et ancienne Présidente de l’Association Américaine des Ports.

Quels seront les critères d’évaluation ?

  • Les projets candidats au Prix AIVP Antoine Rufenacht seront évalués selon les critères suivants :
  • Originalité : Dans quelle mesure le projet contribue-t-il à l’amélioration de la relation ville-port ? Quelle est sa valeur ajoutée ?
  • Pertinence du projet : Le projet s’inscrit-il dans une démarche cohérente vis-à-vis des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’AIVP ?
  • Impact : Quelles sont les résultats concrets obtenus par le projet ?
  • Exemplarité : Dans quelle mesure le projet peut-il servir de modèle ?
  • Qualité/clarté : Le dossier de candidature est-il suffisamment clair et qualitatif ?

Quelles sont les étapes clés ?

  • Du 11 mars au 23 juin 2024 : constitution et dépôt des dossiers de candidature;
  • 5 et 6 septembre 2024 : réunion du Comité d’experts, sélection des projets finalistes;
  • 10 et 11 octobre 2024 : réunion, au Havre (France), du Grand Jury, audition des candidats finalistes et choix du lauréat;
  • 27, 28 et 29 novembre 2024 : conférence Mondiale AIVP à Lisbonne (Portugal), annonce du gagnant et cérémonie officielle de remise du Prix.

En savoir plus

Nous avons hâte de découvrir vos projets !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé de l’actualité du Prix : ici

L’Union des Ports de France accueille la conférence annuelle de l’Association Européenne des Ports Maritimes

Catégories associées : Nominations

Jean-Pierre Chalus, Président de l’Union des Ports de France, accueillera la 20ème conférence annuelle de l’Association Européenne des Ports Maritimes (ESPO).

Cet évènement, placé sous le patronage du Ministre des Transports Patrice Vergriete et qui se tiendra à Paris les 25 et 26 Avril 2024, n’a pas eu lieu en France depuis 2008. Il permettra aux autorités portuaires d’échanger sur la mutation profonde qu’elles vivent avec la transition écologique. 270 personnes sont attendues, portuaires, responsables et parlementaires européens. 

L’Union des Ports de France regroupe tous les ports de commerce de la métropole et de l’Outre-Mer. Elle est l’interlocutrice des Pouvoirs publics et un acteur social important, en qualité de coresponsable avec l’UNIM de la convention collective nationale unifiée ports et manutention.

Jean-Pierre Chalus est membre du Comité exécutif de l’ESPO, avec Stéphane Raison (HAROPA) et Benoît Rochet (SEPD Calais-Boulogne).

L’Assemblée Générale annuelle de l’ESPO se tiendra à Paris le 24 Avril 2024 à Paris, veille de la conférence. Ses instances sont complétées par des Comités techniques portant notamment sur l’environnement, l’énergie, la gouvernance, la logistique et l’intermodalité.

Malgré des différences entre les différents ports européens, l’objectif de l’ESPO est l’approche commune face aux défis très forts et aux enjeux communs.

Parmi eux, la transition environnementale est un sujet important. La conférence de Paris abordera la ZAR, la résilience et la compétitivité, le foncier.

Le Président ajoute que concernant la décarbonation, la France a “une approche intégrée pour ses grands ports (fluvio) maritimes entre l’économie et l’environnement avec des éléments de compensation assez forts en cas d’impact environnemental”, une vision qui ne s’applique pas partout en Europe.

L’échéance majeure a été fixée en 2030 par l’Union Européenne mais les ports français sont plutôt en avance, comme Haropa, Marseille, Sète, avec un fort accompagnement de l’Etat et des Collectivités territoriales. Les interrogations subsistent sur qui paye l’investissement et la phase d’exploitation. 

Jean-Pierre Chalus conclut en indiquant que l’Assemblée Générale de l’UPF se tiendra quant à elle début Juillet 2024 à Strasbourg. L’occasion d’aborder les ambitions portées par sa Directrice du Port Autonome Fluvial Claire Merlin et les enjeux d’intermodalité. L’ambition est de porter auprès de l’Union Européenne les priorités de l’UPF pour 2024-2029.

Source : Le Marin 17.04.2024 / Photo : ©UPF

LH Port Center : Les rendez-vous de Mai

Catégories associées : LH Port Center

6 KM À QUAI

Vendredi 3 Mai 2024 à 14h00

Informations et inscriptions

La Ville du Havre se caractérise par ses quais omniprésents et indissociables de son urbanisme. Cette balade sportive permettra de découvrir leurs histoires, leurs rôles et leurs devenirs.

Cette visite explique comment la ville s’est construite autour, juxtaposant les formes de radoub et le complexe étudiant, et proposant des conteneurs réhabilités en guise d’habitation. Mais aussi comment à travers un bras de mer, les quais lient la ville, le port et ses industries.

Cette balade pédestre de 3h au départ du LH Port Center remontera le temps jusqu’au nez du France, puis longera l’usine Gamesa Siemens, ancrée dans le présent et l’avenir.

Le long du quai de la Saône, seront ensuite présentés la cité A Docks, les jardins fluviaux et la cloche des dockers.

La visite se termine par le complexe étuidant et le bassin de la Citadelle.

Inscriptions avant le 2 Mai 2024 à 14h00

L’ESCAUT, UNE IDENTITÉ MARITIME, PORTUAIRE
ET NAUTIQUE

Mercredi 15 Mai 2024 à 14h30

Informations et inscriptions

Le paysage architectural et maritime de la Pointe de l’Escaut s’est transformé récemment
et offre aujourd’hui un espace végétal et minéral qui connecte la ville et le port. Ce territoire est à la croisée du patrimoine portuaire havrais à différentes époques et de l’identité industrielle et urbaine propre au Havre.

Inscriptions avant le 14 Mai 2024 à 14h00

 

PETITES BÊTES ET GRANDS BASSINS

Mercredi 29 Mai 2024 à 10h00

Informations et inscriptions

Cette visite destinée aux enfants permettra de connaître tous les secrets des créatures qui se cachent dans les bassins et de savoir pourquoi elles y ont élu domicile.

Vous pourrez découvrir la nurserie du Bassin de la Citadelle où un véritable écosystème se déploie.

Inscriptions avant le 23 Avril 2024 à 14h00

 

LA BIODIVERSITÉ MARINE PRÈS DE CHEZ VOUS

Samedi 8 Juin 2024 à 14h00

Informations et inscriptions

Entrez dans une aventure passionnante avec le Muséum d’histoire naturelle du Havre et le LH Port Center, qui vous guident le long des bassins pour explorer la biodiversité qui y règne.

Niché à l’embouchure de la Seine, le port du Havre abrite une faune et une flore foisonnante et étonnante, prête à être découverte !

Inscriptions avant le 7 Juin 2024 à 14h00

 

LHPC : Port 2000 par la mer

Catégories associées : LH Port Center

Samedi 20 Avril 2024 à 14h15

Les balades en mer font leur retour ! Avec le bateau de Vedettes Baie de Seine, entrez dans Port 2000 de la même façon que les 1800 porte-conteneurs qui franchissent les digues chaque année. Approchez-vous au plus près de ces géants des mers. Accompagné d’un docker, notre guide vous délivrera toutes les informations sur ce port sans oublier les anecdotes et petites histoires !

Cette visite s’effectue en bateau et dure 1 h 30. Départ depuis la digue Charles Olsen.

Inscription et informations pratiques : https://www.billetweb.fr/port-2000-par-la-mer1

Date limite des inscriptions : vendredi 19 Avril 2024 à 14h

Les enjeux logistiques du roulier évoqués aux Shipping Days

Catégories associées : Dynamique Portuaire

Les Shipping Days se sont déroulé à La Rochelle les 4 et 5 Avril 2024. Ce rendez-vous professionnel dédié au transport maritime et breakbulk a accueilli les acteurs pour soutenir, connecter, réunir et façonner l’avenir du marché de la logistique maritime.

Une table ronde a évoqué les enjeux logistiques du trafic roulier. Olivier Carmes, Directeur du Port de Sète, a ouvert les débats en rappelant que le roulier représente la moitié de l’activité de son port, avec des voitures et des remorques. Toyota ouvrait la voie en 2007 avec 30 000 véhicules. 

Depuis ce sont 90 000 véhicules qui ont été traités en 2023, et 2024 devrait enregistrer une augmentation de 50 000 véhicules. De nouveaux acteurs ont rejoint le port méditérranéen : Dacia, Ford, Renault, Peugeot, Sintax, CAT et le Groupe Charles André. Une connexion ferroviaire permet l’acheminement de 250 véhicules par semaine vers Paris.

Sète va investir 10 M€ d’ici 2028 dans du stockage en hauteur et de la rationalisation de ses espaces.

Optimiser les surfaces

Montoir s’oriente vers des parkings silos, cependant 5 fois plus coûteux que des parkings classiques. Le trafics de véhicules s’est développé. Depuis le prolongement de la ligne avec l’Espagne jusqu’au Maroc, ce sont 120 000 véhicules qui ont été déchargés. De plus,
des véhicules construits par Stellantis à Rennes et Volkswagen à Emden en Allemagne arrivent également au port breton. Jean-Luc Bernard, responsable du roulier au port de Nantes Saint-Nazaire, admet que la filière ne peut absorber le surcoût. C’est pourquoi il faut optimiser les surfaces. Le port étudie également les ports secs dans l’hinterland pour les stocks de véhicules déchargés des navires. Mais il y aura aussi un surcoût à faire accepter aux constructeurs.

De plus, une nouvelle approche devra être étudiée concernant le transport des véhicules par camions depuis Rennes et l’Allemagne.

En effet, 25 % des chauffeurs de camion en Europe prendront leur retraite d’ici 2030, avec un taux de remplacement de 10 %. L’Allemagne applique une taxe carbone sur les poids lourds de 200 € par tonne transportée. Le short-sea sera donc plus compétitif.

Un évènement organisé par la Communauté Portuaire de La Rochelle

La 2ème édition des Shipping Days 2024 était organisée par l’Union Maritime et Portuaire de La Rochelle-Pallice, dédiée au transport maritime et au breakbulk.

L’UMEP, SeinePort Union et HAROPA partageaient un même stand avec Marfret, GMP et CNMP.

Les 62 exposants présents sur ces deux jours ont accueilli 853 participants et d’organiser 264 rendez-vous d’affaires.

Les participants sont venus de toute l’Europe, d’Asie, du Maghreb et du Moyen-Orient.

Les conférences, animées par 23 intervenants, ont abordé différentes thématiques :

  • le marché du conventionnel où en est-on en 2024 ?
  • transport roulier : les enjeux logistiques
  • EMR comment se préparer au marché du flottant
  • Breakbulk, l’innovation au service de la décarbonation

Revoir les replays : https://www.shippingdays.com/fr/replay

Prochaine édition les 3 et 4 Avril 2025 à La Rochelle

 

Source : Le Marin 05.04.2024

Les pilotes du Havre ont un nouveau Président

Catégories associées : Nominations

Pavel Pereira a quitté la présidence de la Station du Pilotage Le Havre-Fécamp, après quatre années de mandat. C’est Thierry Gazengel qui lui a succédé. 

Ancien élève de l’ENSM, capitaine de première classe, officier navigation de la Marine Nationale, il a fait ses armes chez Louis Dreyfus Lines, CMA CGM et Orange Marine. Il rejoint la Station du Pilotage Le HavreFécamp en 2002.

Pour mémoire, les 45 pilotes de la station assurent plus de 10 000 mouvements de navires par an et 1 800 opérations d’acheminement et de récupération de pilotes par hélicoptères.

Source : Paris Normandie 09.04.2024

Le Havre Port Center débarque au Stade Océane !

Catégories associées : LH Port Center

Le Havre Athletic Club et LH Port Center s’associent pour proposer une expérience nouvelle aux spectateurs du Stade Océane. Le Havre Port Center est un lieu d’interprétation qui propose des expositions, des conférences, des visites et des ateliers pour permettre à tous de découvrir le milieu portuaire et industriel dans son ensemble. En attendant son ouverture au Terminal de la Citadelle à l’automne prochain, LH Port Center vient s’amarrer dans l’enceinte du Stade Océane.

Grâce à l’engagement de ses membres fondateurs, Le Havre Port Center va s’installer dans les travées du Stade Océane. L’association proposera une exposition, conçue avec l’artiste BD.ART, totalement dédiée à la culture portuaire, couplée à des ateliers.

Cette collaboration est une opportunité de rencontrer le public Ciel&Marine en lui faisant (re)découvrir les métiers, les infrastructures et l’ensemble de l’univers industrialo-portuaire qui font la fierté du territoire.

Exposition, quiz, réalité virtuelle… autant d’animations qui seront proposées dès la rencontre HAC – FC Nantes aux spectateurs du match. L’exposition sera également activée hors jours de match, notamment lors des visites du Stade Océane dédiées aux groupes scolaires ou sur certains évènements organisés dans l’enceinte.

Pour symboliser ce partenariat, la tribune EST, tribune principale du Stade Océane, sera rebaptisée « Tribune EST LH Port Center ».
Cette nouveauté s’inscrit dans la stratégie de valorisation du territoire local et régional voulue par le HAC depuis de nombreuses années. L’activité portuaire représente le poumon économique, social et culturel du Havre, et beaucoup de fans Ciel&Marine nourrissent des liens forts avec le port et ses métiers. Le HAC est fier de pouvoir mettre une nouvelle fois en avant celles et ceux qui font du Havre et de sa région un territoire singulier et dynamique !

« Ce partenariat, dont je me félicite et pour lequel je remercie les membres fondateurs et le Havre Athletic Club, constitue une véritable chance pour Le Havre Port Center. C’est une occasion unique de lier la culture footballistique havraise, premier club historique français, et la culture industrialo-portuaire, qui réunissent toutes deux de nombreux Havrais et Havraises. » Jean-Baptiste Gastinne, Président du LH Port Center

« Le Havre Athletic Club a construit son histoire en s’appuyant sur ses racines havraises, sur l’éco-système local et les spécificités qui font la singularité de notre ville. Parmi elles, l’activité portuaire est sans conteste LA marque de fabrique du territoire. Il est légitime et cohérent que le HAC s’associe aujourd’hui au LH Port Center pour promouvoir cette culture portuaire. Nous voulons faire du Stade Océane un lieu de fête, de fierté et de partages mais aussi un espace de culture et de valorisation des talents : accueillir dans notre tribune principale cette exposition est à la fois original et naturel. Je remercie tous les acteurs du projet, et notamment les membres fondateurs du LH Port Center, pour cette collaboration que nous souhaitons durable. » Jean-Michel Roussier, Président du Havre Athletic Club.

 

Source : Communiqué de Presse LHPC – Avril 2024

Atelier LHPC : Défis portuaires, les talents de la ZIP

Catégories associées : LH Port Center

Ecoutez attentivement l’animateur puis placez vos mains sur le buzzer et, en équipe, affrontez-vous avec joie en répondant à des questions centrées sur le port du Havre.


Faites appel à votre mémoire pour répondre aux questions et être incollable sur les différents navires et les activités portuaires !
Cet atelier est organisé en collaboration avec les bibliothèques du Havre.

Informations pratiques

  • Age minimum : 10 ans
  • Gratuit, en accès libre
  • 24 places par session
  • Session de 30 minutes
  • Horaires : de 14 h à 16 h
  • Lieu : Médiathèque Martin Luther King – 115 Rue Théophile Gautier, 76620 Le Havre

LH Port Center : Les rendez-vous de Mai

Catégories associées : LH Port Center

6 KM À QUAI Vendredi 3 Mai 2024 à 14h00 Informations et inscriptions La Ville du Havre se caractérise par ses quais omniprésents et indissociables de son urbanisme. Cette balade sportive permettra de découvrir leurs histoires, leurs rôles et leurs […]

Lire la suite

 

LHPC : Port 2000 par la mer

Catégories associées : LH Port Center

Samedi 20 Avril 2024 à 14h15 Les balades en mer font leur retour ! Avec le bateau de Vedettes Baie de Seine, entrez dans Port 2000 de la même façon que les 1800 porte-conteneurs qui franchissent les digues chaque année. […]

Lire la suite

 

Le Havre Port Center débarque au Stade Océane !

Catégories associées : LH Port Center

Le Havre Athletic Club et LH Port Center s’associent pour proposer une expérience nouvelle aux spectateurs du Stade Océane. Le Havre Port Center est un lieu d’interprétation qui propose des expositions, des conférences, des visites et des ateliers pour permettre […]

Lire la suite

 

Atelier LHPC : Défis portuaires, les talents de la ZIP

Catégories associées : LH Port Center

Ecoutez attentivement l’animateur puis placez vos mains sur le buzzer et, en équipe, affrontez-vous avec joie en répondant à des questions centrées sur le port du Havre. Faites appel à votre mémoire pour répondre aux questions et être incollable sur […]

Lire la suite

 

Visites LHPC : Port 2000 par la mer

Catégories associées : LH Port Center

Les balades en mer font leur retour ! Avec le bateau de Vedettes Baie de Seine, entrez dans Port 2000 de la même façon que les 1800 porte-conteneurs qui franchissent les digues chaque année. Approchez-vous au plus près de ces […]

Lire la suite

 

LHPC Déménage : saison Hors les murs

Catégories associées : LH Port Center

Le Havre Port Center vous donne rendez-vous « Hors les murs » jusqu’à sa réouverture au Terminal de la Citadelle (car Ferries). La programmation est complètement adaptée afin de permettre à tous les publics, citoyens, scolaires et professionnels de continuer à expérimenter […]

Lire la suite

 

Le Havre Port Center déménage !

Catégories associées : LH Port Center

De la Catène à la Citadelle Depuis plusieurs mois, Le Havre Port Center prépare son déménagement. L’équipe et les activités de l’association prendront possession, prochainement, d’une partie du Terminal de la Citadelle (car ferries). Après avoir passé 8 ans dans […]

Lire la suite

 

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici