Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Jean-Claude SARREMEJEANNE élu Président de l’Union Maritime et Portuaire de FRANCE (UMPF)

Catégories associées : Nominations

L’Assemblée générale de l’UMPF a porté Jean-Claude SARREMEJEANNE à la présidence de la Fédération professionnelle.

Le jeudi 2 septembre 2021 après-midi, les représentants des Unions Maritimes et Portuaires se sont réunis à Paris, pour celles et ceux qui pouvaient faire le déplacement, et par visio-conférence, notamment pour les Communautés d’Outre-Mer.

Seul candidat à la succession de Michel SEGAIN, Jean-Claude SARREMEJEANNE, ancien Président de l’UMF Marseille-Fos, a souhaité porter son attention sur l’expression des besoins des communautés portuaires françaises : « L’UMPF a permis de fédérer les professionnels du secteur maritimo-portuaire, en particulier pendant ces deux dernières années marquées par des vents contraires (mouvements sociaux, pandémie de la Covid-19). Aujourd’hui, nous souhaitons porter une voix forte auprès des pouvoirs publics en accompagnant le rebond économique de nos entreprises. L’union des Unions a pour mot d’ordre la cohésion. Notre objectif : construire ensemble un nouvel élan. »

Les membres du Bureau sont donc :

– Jean-Claude SARREMEJEANNE, Vice-Président UMF (Marseille-Fos), élu Président UMPF

– Christian BOULOCHER, Président de l’UPR (Rouen) et de Seine Port Union, élu Vice-Président pour la façade Manche

– Francis GRIMAUD, Président de l’UMLR (La Rochelle), élu Vice-Président pour la façade Atlantique

– Philippe LELEU, Président de l’UMIR (La Réunion), élu Vice-Président pour l’Outre-Mer

– Patrick BRZOKEWICZ, Président de l’UMPB (Bordeaux), élu Secrétaire

– Hervé BONIS, Président de l’UMEP (Le Havre), élu Trésorier

Plus d’information : contact@umpf.org

Source : Communiqué Presse UMPF du 06.09.21

Nomination : Hervé BONIS / Président de l’Union Maritime et Portuaire du HAVRE (UMEP)

Catégories associées : La Fédération, Nominations

Le 25 Juin 2021, au terme du Conseil d’Administration qui a suivi l’Assemblée Générale Ordinaire de l’UMEP, les Administrateurs ont élu à l’unanimité Hervé BONIS aux fonctions de Président de la Fédération. Il succède ainsi à Michel SEGAIN au terme de deux mandats consécutifs, dont « le dévouement désintéressé au profit de la Place portuaire » a été salué par le nouveau Bureau élu (*).

Hervé BONIS est Directeur Général Délégué de Seafrigo, spécialiste mondial de la logistique alimentaire sous température dirigée.

Pour ce fils de pilote qui a préféré suivre une formation d’expert-comptable, la priorité est claire : « se concentrer sur le développement des trafics ». « Les dossiers sont arbitrés, la feuille de route est établie, nous devons désormais communiquer sur le potentiel extraordinaire que nous avons », a-t-il expliqué. Son arrivée à la tête de l’UMEP coïncide quasiment avec le démarrage du nouvel établissement portuaire issu de la fusion des ports de l’Axe Seine. Ce nouvel environnement marque le démarrage de dossiers d’importance, à l’image du plan d’investissements de 1,5 Md€ sur six ans pour les ports de l’Axe Seine annoncé par le Premier Ministre Jean CASTEX lors du dernier CIMER.

Le nouveau Président de l’UMEP déplore que beaucoup de marchandises de la région parisienne transitent par ANVERS. Il convient donc de se concentrer sur le bassin parisien, « l’hinterland naturel du Port du HAVRE et identifier les filières à développer ». Il faut développer les points forts de la Place portuaire, un point de vue qu’il partage avec Stéphane RAISON, Directeur Général d’HAROPA. L’objectif prioritaire est à « la reconquête de nos parts de marché sur l’hinterland francilien et la consolidation des activités industrielles dans les zones portuaires », ajoute-t-il. C’est exactement ce que dit la marque identitaire de la Fédération : « créer l’environnement propice à l’attractivité et au passage optimisé et sécurisé de la marchandise au HAVRE ».

Hervé BONIS entend que le travail soit collectif, aussi bien en interne entre les 3 Collèges de la Fédération – Maritime, Marchandise, Manutention- qu’avec les autres Unions Maritimes et Portuaires, les Collectivités territoriales et l’Etat « pour promouvoir et développer l’activité de l’Axe Seine ».

(*) Composition du Bureau de l’UMEP : 

– Hervé BONIS, Président
– Simon FARHAT, 1er Vice-Président
– Véronique LEPINE, 2nd Vice-Président
– Christophe VANDECASTEELE, Trésorier
– Patrick LE CERF, Secrétaire
– Ludovic PERROUELLE, Trésorier adjoint
– Brice VATINEL, Secrétaire adjoint

 

De gauche à droite : Ludovic PERROUELLE, Christophe VANDECASTEELE, Hervé BONIS, Brice VATINEL, Simon FARHAT et Patrick LE CERF.

 

Sources : Communiqué de Presse UMEP 28.06.2021 – Paris Normandie 26.06.2021 – JMM / Le Marin 01.07.2021 – L’Antenne/ La Lettre des Décideurs 02.07.2021

Brice VATINEL, nouveau Président du STH

Catégories associées : Nominations

Jusqu’alors Vice-Président, Brice VATINEL vient d’être élu Président du Syndicat des Transitaires et Commissionnaires en douane du Havre (STH), en succession
à Jean-Louis LE YONDRE qui occupait ces fonctions depuis plus de trente ans. Cette association professionnelle fédère 130 entreprises et 7 000 salariés sur la Place portuaire havraise.

L’homme est à la tête de l’entreprise familiale G. VATINEL et Cie, fondée en 1945 par son grand-père Georges,. Il est Commissionnaire en transport international et logisticien, avec pour spécialisation la logistique des déchets dangereux. « C’est un métier qui a repris des couleurs à la faveur du Brexit qui nous est jusqu’ici plutôt favorable », explique-t-il.

Brice VATINEL entend « insuffler un vent de renouveau en donnant la priorité à la diversité et l’ouverture ». Il faut « se nourrir de la vision et des compétences de chacun », explique-t-il. Le STH marque son choix de renforcer son expertise grâce à la création de trois commissions métiers dédiées au maritime, à la douane et à la formation. Une commission dédiée aux jeunes est annoncée pour « créer des vocations vers un secteur qui embauche ». Un rapprochement avec TLF Overseas est également au programme. Enfin, le STH se lancera dans l’organisation de webinaires. Il va se doter d’un site Internet et sera présent sur les réseaux sociaux.

Dans un contexte économique difficile lié à la crise sanitaire, le Président VATINEL indique que « l’année a été difficile pour les clients pénalisés par la très forte hausse des tarifs du transport maritime et une pénurie de conteneurs qui n’est pas encore résorbée ». Toutefois, Brice VATINEL espère que la reprise économique post-Covid sera au rdv. « Et que le nouveau port unique de l’Axe Seine nous apporte plus de business », conclue-t-il.

Hervé BONIS (SEAFRIGO) et David VARIN (WALON) font leur entrée au sein du Conseil d’Administration, ainsi que Caroline CERISIER (Centrimex), répondant ainsi au souhait de Brice VATINEL d’une meilleure représentativité des femmes dans un monde encore très masculin.

Composition du Bureau du STH :

Le Bureau a été renouvelé en totalité, le Président est entouré « de personnes qualifiées jeunes et motivées ».

– Président : Brice VATINEL (G. Vatinel et Cie)
– Vice-Président : Patrick MALETRAS (Tramar)
– Vice-Président : Julien DERUDDER (Derudder)
– Vice-Président : Irwin LEFEBVRE (Bolloré Logistics)
– Secrétaire : Franck LEMONNIER (Normandie Logistique Overseas)
– Trésorier : Gilles LEFAUX (LPO SOGENA)

Sources : Paris Normandie 17.06.2021 / Paris Normandie – Le Marin – L’Antenne 08.06.2021

Alain MISTRE prend la tête de l’Union Maritime et Fluvial de DE MARSEILLE-FOS (UMF)

Catégories associées : Nominations

Alain MISTRE vient d’être élu Président de l’Union Maritime et Fluviale de Marseille-Fos (UMF), pour un mandat de deux ans. Il succède à Jean-Claude SARREMEJEANNE qui avait pris la suite de Jean-Philippe SALDUCCI. 

Ancien Officier de la marine marchande, actuel Directeur d’exploitation portuaire et Directeur QHSSE de Corsica Linea, il a également été Président du Comité Marseillais des Armateurs Français (CMAF) durant deux mandats consécutifs, soit quatre ans au total.

Alain MISTRE souhaite « maintenir la synergie portuaire à laquelle il est profondément attaché ». « C’est avec fierté et le sens des responsabilités que je serai le porte-voix des acteurs du maritime », a-t-il déclaré. Son mandat s’inscrira dans la continuité des différentes actions déjà menées par l’UMF.

Il forme le vœu de participer à la transition écologique de la place portuaire mais également mettre l’accent sur l’emploi et la formation aux métiers maritimes, afin de « redynamiser l’économie tout en formant la jeunesse et en garantissant l’avenir de la Place grâce à la transition écologique en cours ».

Source : L’Antenne 08.06.2021 – Photo DR

Arrivée de Stéphane RAISON sur l’Axe Seine

Catégories associées : Nominations

21Missionné par le Premier ministre Jean CASTEX, le 13 novembre 2020, Stéphane RAISON est arrivé dès le 16 Novembre pour prendre ses fonctions de Directeur Général Préfigurateur du Grand Port Maritime d’État – HAROPA.

Le gouvernement a confié à Stéphane RAISON, jusqu’alors Directeur Général du Port de DUNKERQUE, la responsabilité d’engager la prochaine étape du processus de fusion des trois ports du HAVRE, de ROUEN et de PARIS, en un établissement unique de l’État.

Pour cela, le nouveau Directeur Général Préfigurateur s’appuiera sur les résultats de la mission de préfiguration engagée depuis deux ans. Il bénéficiera également du soutien des services du Minitère chargé des Transports, du Ministère de la Mer et du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

« Cette nouvelle étape est rendue possible aujourd’hui grâce au travail que nous avons produit depuis plusieurs mois : projet de plan stratégique, préparation des accords avec les partenaires sociaux, trajectoire financière, gouvernance, organisations, etc. Que tous ceux qui ont pris part à ces échanges soient assurés de la qualité qui est reconnue à nos travaux et qu’ils soient chaleureusement remerciés. C’est en tant que Présidente du Conseil d’Administration de Ports de PARIS que je suivrai la mise en oeuvre de la mission ». Catherine RIVOALLON

Il appartient à Stéphane RAISON, sur la base des travaux réalisés par la mission de préfiguration, d’affiner les orientations du projet stratégique à l’horizon de cinq ans, et de finaliser les propositions d’organisation institutionnelle. Il sera aidé en cela par les trois directeurs généraux des ports avec qui il travaille depuis plusieurs années au développement des ports français.

« Je suis très honoré par la mission qui m’est confiée par le Premier Ministre. Je m’emploierai à ce que ce projet collectif galvanise toutes les énergies tant en interne dans les trois ports qu’en externe auprès des collectivités locales, des places portuaires, des clients des ports et des partenaires sociaux des établissements ainsi que de tous les agents. Comme me l’a demandé le Premier Ministre, j’apporterai, tout au long de cette dernière phase de préparation de la création du nouvel établissement, une attention particulière à la dimension sociale. » Stéphane RAISON

Cette nouvelle avancée du processus de fusion des trois ports vise à bâtir un ensemble compétitif et durable, à la hauteur des ambitions de la politique maritime et portuaire de la France. L’établissement sera créé le 1er Juin 2021, établissement dont Stéphane RAISON a vocation à prendre la direction.

Source : Communiqué de Presse HAROPA 17.11.2020

Michel SEGAIN réélu Président de l’Union Maritime et Portuaire de France

Catégories associées : Nominations

L’Assemblée générale de l’UMPF a reconduit Michel SEGAIN à la présidence de la Fédération professionnelle 

Le Mercredi 1er juillet après-midi, les Représentants des Unions Maritimes et Portuaires se sont réunies, à Paris pour celles et ceux qui pouvaient faire le déplacement ou en visio-conférence notamment pour les Communautés d’Outre-Mer.

Seul Candidat à sa succession, l’actuel Président de l’Union Maritime et Portuaire du Havre a été reconduit par ses pairs qui ont souhaité unanimement le voir poursuivre les travaux menés depuis son premier mandat en Février 2019.

« L’UMPF nous a permis de structurer efficacement les besoins des Entreprises que nous représentons et surtout, fait marquant de ce début d’année, de concrétiser dans l’urgence des actions de soutien à la continuité économique. 

Le « chasser en meute » a prouvé son efficacité. Il a permis de renforcer notre communication et nos liens durant la pandémie.

A l’heure où ce communiqué est rédigé, une nouvelle équipe gouvernementale est en train de se constituer autour du Président MACRON, dont le discours positif aux dernières Assises de la Mer à Montpellier est bien gravé dans nos mémoires.

Nous monterons encore en ligne auprès de l’équipe du futur Premier Ministre Jean CASTEX, que nous félicitons à l’occasion pour sa nomination, pour qu’une stratégie nationale maritime et portuaire, appelée de nos vœux depuis des années, émerge enfin. 

Cette même stratégie, voulue par Edouard PHILIPPE, doit enfin se concrétiser par des actions fortes.

Puisse-t-elle s’appuyer sur les rapports de la Députée Sophie PANONACLE et du Sénateur Michel VASPART qui ont auditionné l’ensemble des acteurs portuaires et maritimes, tant publics que privés.

Des rapports sur l’économie maritime et la compétitivité des ports français qui valident en grande partie nos demandes et qui ont un autre destin que celui de finir sur les étagères d’une salle d’archives. »

Michel SEGAIN, Président 

 

Les Membres élus du Bureau de l’UMPF le 1er Juillet 2020 : Président, Michel SEGAIN – Président UMEP (LE HAVRE), Vice-Présidents, Francis GRIMAUD – Président UMLR (LA ROCHELLE), Jean-Claude SARREMEJANE – Président UMF (MARSEILLE), Philippe YSNEL – Président UMEP Guyane (LA GUYANE), Secrétaire, Patrick BRZOKEWICZ – Co-Président UMPB (BORDEAUX), Trésorier, Christian BOULOCHER – Président UPR (ROUEN)

 

Source : Communiqué de Presse UMPF 03.07.2020

Nomination : Michel SEGAIN élu Président du Conseil de Développement du Grand Port Maritime du Havre

Catégories associées : Nominations

Le 10 Octobre dernier, le Conseil de Développement s’est réuni pour élire son nouveau Président.
Lire la suite

Nomination : Jean-Marc LACAVE devient Délégué Général d’Armateurs de France

Catégories associées : Nominations

Jean-Marc LACAVE, ancien PDG de Météo France, vient de prendre les fonctions de Délégué Général d’Armateurs de France.
Lire la suite

Vanina NICOLI : nouvelle Sous-Préfète du Havre

Catégories associées : Nominations

Vanina NICOLI a été nommée Sous-Préfète du Havre par un décret publié mercredi 31 juillet 2019 au Journal Officiel. Elle succède ainsi, à Marie AUBERT partie à Marseille.

Lire la suite

Fabrice ROSAY : nouveau SGAR de Normandie

Catégories associées : Nominations

Fabrice ROSAY, ancien Secrétaire Général de la Manche, succède à Nicolas HESSE, dans ses fonctions en tant que SGAR de Normandie.

Lire la suite

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici