Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

SOGET et TK Blue lancent S)One Green

Catégories associées : Informatique Portuaire, Prestation de Transport

SOGET, éditeur de solutions digitales pour la facilitation du commerce extérieur, a lancé le service S)One Green, en partenariat avec l’agence de notation et de labellisation TK Blue.

Il permet aux entreprises de mesurer, certifier et diminuer l’impact de leur activité sur l’environnement.

Philippe MANGEARD, Président, explique que depuis 2011, TK Blue mesure la performance environnementale des transports.

« Nous nous sommes rapprochés de la SOGET pour offrir un service customisé aux opérateurs de transport, chargeurs, commissionnaires et logisticiens qui veulent améliorer leur performance ».

Hervé CORNEDE indique que S) One Green extrait les données d’expédition à partir de S) One et calcule les émissions de gaz à effet de serre et de polluants pour chaque expédition. Un rapport précis sur l’empreinte environnemental est ensuite transmit à chaque client.

Mélanie MIET, responsable transport des Galeries Lafayette, rappelle qu’en 2020, le Groupe a défini sa stratégie carbone avec un objectif de réduction de 30 % d’ici 2024. En 2019, le Groupe a émis 2 400 t de CO2 avec son activité transport BtoB. 64 % sont émis par le maritime et le fluvial, 30 % par le routier et 6 % par l’aérien. Un plan d’action a été mis en place pour supprimer le fret aérien. Le Groupe a travaillé à la réduction des émissions avec les compagnies maritimes et a optimisé la flotte de véhicules routiers, grâce à des camions fonctionnant au GNV et BioGNV. « Nous nous dirigeons vers une utilisation plus soutenue du BioGNV », indique Mélanie MIET.

Cliquer ici pour plus d’informations

Sources : Communiqué de Presse SOGET 07.01.2021 , Ports et Corridors 14.04.2021

Informatique Portuaire : SOGET et MGI se regroupent et créent le GIE France PCS

Catégories associées : Informatique Portuaire

SOGET et MGI se regroupent et créent le GIE France PCS pour des chaînes logistiques nationales plus digitalisées, plus fluides, et plus sécurisées. Cette initiative conjointe des deux leaders de la facilitation logistique et portuaire a pour objectif de répondre aux recommandations du gouvernement de forger une organisation nationale au service de la fluidité et de la cybersécurité logistique et anticiper la mise en oeuvre du guichet unique maritime européen.

Le rapport sur la compétitivité de la chaîne logistique d’Eric Hémar et Patrick Daher remis au Gouvernement en 2019, mettait en avant la nécessité d’optimiser la fluidité des formalités et contrôles via un guichet unique. Il encourageait également le regroupement des professionnels au sein d’une association France Logistique, créée début 2020.

D’autre part, le CIMER 2019 appelait à accompagner l’émergence de solutions digitales par le biais d’une plateforme logistique numérique, à développer la cybersécurité, à anticiper l’arrivée d’un guichet unique maritime européen, et à créer un observatoire de la performance. MGI et SOGET facilitent 95% du fret français et de son outre-mer, au sein de leurs plateformes digitales collaboratives. Chaque jour, ce sont plus de 30 000 utilisateurs qui se connectent à leurs plateformes digitales qui traitent près de 300 Millions de messages par an.

Les deux entreprises déploient et opèrent leurs plateformes digitales de type PCS/CCS (Port Community Systems / Cargo Community Systems3) dans les ports français depuis plus de 35 ans. Briques essentielles du Smart Port, leurs systèmes contribuent à l’attractivité et à la compétitivité de la destination France en reliant les ports français aux chaines logistiques mondiales.

France PCS, un tiers de confiance, neutre, à l’échelle de la France

Regroupant les intérêts des acteurs publics et privés de la logistique française quels que soit la taille, le métier, ou le port d’attache de leurs entités, les forces de France PCS reposent sur : une expertise métier acquise depuis plus de 35 ans en France et à l’international ; le pragmatisme et la rapidité de mise en oeuvre de nouveaux services ; un socle technologique éprouvé de MGI et SOGET, moderne et sécurisé, interopérable avec les systèmes d’information des autorités portuaires et douanières ou des professionnels de la logistique ; les compétences de plus de 130 collaborateurs et collaboratrices experts en logistique digitale, au Havre et à Marseille.

La mission de France PCS est d’apporter des solutions concrètes et rapides pour rendre les chaines logistiques françaises plus fluides, en interconnectant plus encore les acteurs publics et privés, au niveau national.

Les deux entreprises ont déjà des travaux de R&D communs autour de la cybersécurisation des échanges digitaux du commerce extérieur ou l’intégration de nouvelles technologies pour servir la compétitivité des acteurs du commerce : blockchain, Internet of Things (IoT), intelligence artificielle ou informatique décisionnelle (BI) pour la production d’indicateurs de performance. L’infrastructure digitale et les services associés proposés par France PCS sont sécurisés, et
constituent un outil souverain d’amélioration continue de la performance logistique française. Hervé Cornède, président du directoire de SOGET et président du GIE France PCS explique : «SOGET et MGI sont liées par le même ADN : créer de l’innovation digitale au service de la performance logistique. Dans le contexte mondial de compétition digitale et l’explosion de la cybercriminalité il était nécessaire d’écrire un nouveau chapitre ensemble pour capitaliser sur nos compétences et créer une véritable équipe de France pour défendre la logistique digitale française ».

Pour Rémi Julien, président du directoire MGI et administrateur du GIE France PCS : « La fluidité et la confiance sont essentielles aux chaînes logistiques. La mise en commun des compétences et moyens de SOGET et MGI permet de lancer des projets sur des thèmes concrets et nécessaires : cybersécurisation des infrastructures digitales maritimes, promotion de la performance logistique française, connexion des ports à l’hinterland, sans oublier une intégration plus poussée avec les services de contrôle de l’Etat».

Source : Communiqué de Presse France PCS 10.12.2020

“SOGET à Domicile” toujours disponible

Catégories associées : Informatique Portuaire

Devant la recrudescence de l’épidémie de COVID-19 et les récentes recommandations gouvernementales visant notamment à favoriser le télétravail, SOGET a décidé de proroger le dispositif «SOGET à domicile» au delà du 31 Août 2020.

Pour rappel, la solution «SOGET à domicile» permet aux professionnels de réaliser toutes les opérations AP+ et S) ONE en se connectant de manière sécurisée depuis n’importe quelle box/connexion Internet « grand public ». Ce dispositif avait été déployé par les équipes techniques SOGET dès le 16 Mars 2020, date de début du confinement généralisé en France.

SOGET a également décidé de maintenir la gratuité du service afin de soutenir l’activité de ses clients et continuera à prendre en charge l’ensemble des coûts induits par la mise en place d’une telle solution (investissement matériel, temps homme d’installation et de paramétrage).

Pour faciliter la continuité de service pour un maximum d’entreprises, le nombre d’accès «SOGET à domicile» est défini selon la règle suivante :

Nombre de clés AP+ Nombre maximum d’accès “SOGET à domicile”
Entre 1 et 5
Entre 6 et 10
Entre 10 et 20
Au-delà de 20
1
2
4
8

Le nombre d’accès simultanés étant plafonnés, il conviendra de limiter les accès à S)ONE et AP+ et de se déconnecter à la fin de chacune des opérations réalisées.

Vous trouverez ici le bulletin d’inscription à nous retourner signé.

N’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe production-reseau@soget.fr pour tout complément d’information.

 

Source : SOGET – 28.08.2020

Le truck appointement system développé par SOGET au Havre désormais opérationnel en Jamaïque

Catégories associées : Informatique Portuaire

En Jamaïque, SOGET TAS (Truck Appointement System ou Système de RDV transporteurs) est désormais opérationnel en Jamaïque où SOGET a déployé S)ONE.

Pour mémoire :

  • Le TAS est un module de S)ONE ; c’est un outil digital multi terminaux portuaires, pour optimiser le passage portuaire et faciliter la vie des transporteurs routiers.
  • La Jamaïque : c’est plus de 2 Millions de conteneurs par an et le principal hub des Caraïbes en sortie du canal de Panama.

Cliquez sur le lien pour retrouvez l’article paru sur Jamaica Information Service

Communiqué de Presse SOGET

Catégories associées : Informatique Portuaire

S)ONE, la plateforme digitale 100% française pour les acteurs de la logistique marque des points à l’international !

Nous avons le plaisir de vous annoncer une étape cruciale dans la mise en œuvre de notre plateforme digitale 100% made in Normandy à l’échelle des ports et aéroports en Jamaïque :
Notre Port Community System (PCS) S)ONE – également en cours de déploiement sur le territoire français – est aujourd’hui 100% opérationnel sur les flux maritimes de Jamaïque !

En effet, avec le demarrage complet du module export maritime début avril, tous les process import, transbordement et export des ports de Kingston et Montego Bay (30 Mt de marchandises dont 1,83 Millions d’EVP en 2018) sont désormais intégralement digitalisés dans S)ONE et complétement interfacés avec les Systèmes d’Information des acteurs du secteur privé, de la douane jamaïcaine (SYDONIA) et de la plateforme de paiement en ligne e-Gov.

S)ONE en Jamaïque est le 1er PCS 100 % Cloud Microsoft Azure. La plateforme connecte 950 acteurs économiques en Jamaïque et couvre 85% du commerce extérieur. Les équipes SOGET et de l’opérateur local Jamaica PCS, épaulées par notre partenaire CEI-BA en Guadeloupe, s’attellent désormais au démarrage des flux aériens et du système de RDV transporteurs.

Notre PME française est fière de contribuer par nos solutions modulaires à la plus vaste plateforme digitale du continent américain ! Une réussite collective, impulsée par l’autorité portuaire de Jamaïque, qui relève le challenge du pays : opter pour la digitalisation comme levier de compétitivité logistique pour sa dynamique de développement en tant que hub commercial de référence dans les Caraïbes.

Les Equipes SOGET restent mobilisées pour continuer à servir nos clients dans cette période difficile.
Prenez soin de vous et de vos proches.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour plus d’information ou organiser un rdv avec notre président du Directoire M. Hervé Cornède.

Bien à vous.

Pôle Communication et Marketing SOGET
Marie Wyciwski (06 46 67 20 27)
Virginie Renard (06 14 21 33 70)

 

Source : CP SOGET

S)ONE, la plateforme digitale 100% française pour les acteurs de la logistique marque des points à l’international !

Catégories associées : Informatique Portuaire

La plateforme Port Community System (PCS) S)ONE, développée par la société havraise Soget – également en cours de déploiement sur le territoire français – est aujourd’hui 100% opérationnelle sur les flux maritimes de Jamaïque !

Avec le démarrage complet du module export maritime début avril, tous les process import, transbordement et export des ports de Kingston et Montego Bay (30 Mt de marchandises dont 1,83 Millions d’EVP en 2018) sont désormais intégralement digitalisés dans S)ONE et complétement interfacés avec les Systèmes d’Information des acteurs du secteur privé, de la douane jamaïcaine (SYDONIA) et de la plateforme de paiement en ligne e-Gov.

S)ONE en Jamaïque est le 1er PCS 100 % Cloud Microsoft Azure. La plateforme connecte 950 acteurs économiques en Jamaïque et couvre 85% du commerce extérieur. Les équipes de Soget et de l’opérateur local Jamaica PCS, épaulées par leur partenaire CEI-BA en Guadeloupe, s’attellent désormais au démarrage des flux aériens et du système de RDV transporteurs.

« Notre PME française est fière de contribuer par nos solutions modulaires à la plus vaste plateforme digitale du continent américain ! Une réussite collective, impulsée par l’autorité portuaire de Jamaïque, qui relève le challenge du pays : opter pour la digitalisation comme levier de compétitivité logistique pour sa dynamique de développement en tant que hub commercial de référence dans les Caraïbes ».

 

SOGET et la start-up Click2Rail signent un accord de partenariat mondial

Catégories associées : Informatique Portuaire

SOGET, le spécialiste des systèmes d’information communautaires portuaires (PCS) et la start-up Click2Rail, qui propose une application web dédiée à l’optimisation du transport ferroviaire, ont signé lundi 21 octobre un accord de partenariat. Lire la suite

Informatique Portuaire : les leaders mondiaux du PCS réunis chez SOGET

Catégories associées : Informatique Portuaire

Les leaders mondiaux des Port Community Systems (PCS) et membres fondateurs de l’International Port Community Systems Association (IPCSA) ont répondu à l’invitation de la SOGET les 1 et 2 Octobre derniers, à l’occasion du Comité exécutif de l’association.
Lire la suite

SOGET : les plateformes digitales d’échanges sécurisés gèrent plus d’un demi-million de messages par jour

Catégories associées : Informatique Portuaire

SOGET, le spécialiste des systèmes intelligents et sécurisés dédiés à la performance du passage portuaire, annonce la puissance de traitement de données de ses plateformes digitales avec 522 852 messages échangés par jour. Lire la suite

Optimisez toutes vos téléprocédures douanières avec la nouvelle version SOGET DOUANE !

Catégories associées : Informatique Portuaire

SOGET continue d’anticiper les changements douaniers et optimise SOGET Douane pour générer toutes vos déclarations dématérialisées en totale conformité avec les exigences de la douane française. Lire la suite

SOGET et TK Blue lancent S)One Green

Catégories associées : Informatique Portuaire, Prestation de Transport

SOGET, éditeur de solutions digitales pour la facilitation du commerce extérieur, a lancé le service S)One Green, en partenariat avec l’agence de notation et de labellisation TK Blue. Il permet aux entreprises de mesurer, certifier et diminuer l’impact de leur activité sur l’environnement. […]

Lire la suite

 

Informatique Portuaire : SOGET et MGI se regroupent et créent le GIE France PCS

Catégories associées : Informatique Portuaire

SOGET et MGI se regroupent et créent le GIE France PCS pour des chaînes logistiques nationales plus digitalisées, plus fluides, et plus sécurisées. Cette initiative conjointe des deux leaders de la facilitation logistique et portuaire a pour objectif de répondre aux recommandations […]

Lire la suite

 

“SOGET à Domicile” toujours disponible

Catégories associées : Informatique Portuaire

Devant la recrudescence de l’épidémie de COVID-19 et les récentes recommandations gouvernementales visant notamment à favoriser le télétravail, SOGET a décidé de proroger le dispositif «SOGET à domicile» au delà du 31 Août 2020. Pour rappel, la solution «SOGET à domicile» permet […]

Lire la suite

 

Le truck appointement system développé par SOGET au Havre désormais opérationnel en Jamaïque

Catégories associées : Informatique Portuaire

En Jamaïque, SOGET TAS (Truck Appointement System ou Système de RDV transporteurs) est désormais opérationnel en Jamaïque où SOGET a déployé S)ONE. Pour mémoire : Le TAS est un module de S)ONE ; c’est un outil digital multi terminaux portuaires, pour […]

Lire la suite

 

Communiqué de Presse SOGET

Catégories associées : Informatique Portuaire

S)ONE, la plateforme digitale 100% française pour les acteurs de la logistique marque des points à l’international ! Nous avons le plaisir de vous annoncer une étape cruciale dans la mise en œuvre de notre plateforme digitale 100% made in […]

Lire la suite

 

S)ONE, la plateforme digitale 100% française pour les acteurs de la logistique marque des points à l’international !

Catégories associées : Informatique Portuaire

La plateforme Port Community System (PCS) S)ONE, développée par la société havraise Soget – également en cours de déploiement sur le territoire français – est aujourd’hui 100% opérationnelle sur les flux maritimes de Jamaïque ! Avec le démarrage complet du […]

Lire la suite

 

SOGET et la start-up Click2Rail signent un accord de partenariat mondial

Catégories associées : Informatique Portuaire

SOGET, le spécialiste des systèmes d’information communautaires portuaires (PCS) et la start-up Click2Rail, qui propose une application web dédiée à l’optimisation du transport ferroviaire, ont signé lundi 21 octobre un accord de partenariat.

Lire la suite

 

Informatique Portuaire : les leaders mondiaux du PCS réunis chez SOGET

Catégories associées : Informatique Portuaire

Les leaders mondiaux des Port Community Systems (PCS) et membres fondateurs de l’International Port Community Systems Association (IPCSA) ont répondu à l’invitation de la SOGET les 1 et 2 Octobre derniers, à l’occasion du Comité exécutif de l’association.

Lire la suite

 

SOGET : les plateformes digitales d’échanges sécurisés gèrent plus d’un demi-million de messages par jour

Catégories associées : Informatique Portuaire

SOGET, le spécialiste des systèmes intelligents et sécurisés dédiés à la performance du passage portuaire, annonce la puissance de traitement de données de ses plateformes digitales avec 522 852 messages échangés par jour.

Lire la suite

 

Optimisez toutes vos téléprocédures douanières avec la nouvelle version SOGET DOUANE !

Catégories associées : Informatique Portuaire

SOGET continue d’anticiper les changements douaniers et optimise SOGET Douane pour générer toutes vos déclarations dématérialisées en totale conformité avec les exigences de la douane française.  

Lire la suite

 

Au port du Havre, les navires sont traités par le PCS S)ONE de SOGET

Catégories associées : Informatique Portuaire

13 juillet 2018 – L’escale digitale 4.0 est déjà une réalité opérationnelle au port du Havre ! Les 3 et 4 juillet derniers, agents maritimes, gestionnaires de terminaux et transitaires ont traité leurs opérations dans S)ONE, la 4ème génération de […]

Lire la suite

 

Le Havre : Mariage de coeur et de raison entre SOGET et MGI

Catégories associées : Informatique Portuaire

Les sociétés SOGET (Le Havre) et MGI (Marseille) ont lancé un processus de convergence de leur Cargo Community System (CCS) (*) et comme l’explique Jean-Louis LE YONDRE, Président du Conseil de Surveillance de SOGET : 

Lire la suite

 

Le Système Informatique Communautaire

Catégories associées : Informatique Portuaire

En 1983, la Communauté Portuaire et le Port Autonome du HAVRE, fondent la SOGET, la Société d’Informatique Portuaire. Cette entreprise bénéficie du soutien de la Douane Française depuis sa création. « Depuis sa naissance, SOGET a aidé les Communautés Portuaires, […]

Lire la suite

 

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici