A la suite d’un accord entre Paris et la Commission européenne, la filiale fret de la SNCF doit se séparer et remettre sur le marché pour le 1er janvier 2024 pas moins de 23 lignes de trains entiers opérées pour un seul client.
Ces 23 lignes de transport de marchandises représentent 20% du chiffre d’affaires total de l’opérateur (730 millions d’euros).
En plus des trains entiers, Fret SNCF va devoir céder 62 locomotives (sur les 730 qui composent le parc), d’actifs immobiliers et 10% de ses effectifs.
« C’est la perte de son coeur de métier, celui affichant les meilleurs taux de croissance », déclare un spécialiste.
Il y a quelques mois, le Ministre délégué aux transports Clément BEAUNE a annoncé la mise en place d’un plan de « discontinuité économique » à l’encontre de la filiale Fret de la SNCF, sans pour autant prévoir de licenciement, de report modal vers la route ou de privatisation.
Alors que d’après l’ART le segment du transport combiné est actuellement en net développement, Fret SNCF va devoir renoncer à des contrats importants sur ce segment.
Par exemple, le « train des primeurs » Perpignan-Rungis, tout comme de nombreux clients chargeurs, devra bientôt trouver un autre tractionnaire.
Les clients européens et étrangers devront également trouver d’autres alternatives que la SNCF, sans que ses ompagnies soeurs (Naviland Cargo, Captrain, VIIA) ne puissent intervenir sur ces nouveaux marchés à prendre.
Si aucune alternative n’est trouvée d’ici le 1er janvier prochain pour certaines des 23 lignes concernées, Paris se donnerait jusqu’au 30 juin 2024 pour sélectionner les opérateurs susceptibles de reprendre les lignes, en prolongeant d’un semestre le contrat sortant SNCF.
C’est dans un objectif de décarbonation de l’axe seine qu’Haropa Port et SNCF Réseau ont réuni les principaux acteurs du fret ferroviaire au Havre en juin dernier.
Un rendez-vous au cours duquel Florian WEYER / Directeur Général Délégué d’Haropa Le Havre, a présenté son plan.
« Notre ambition est de tripler les volumes de conteneurs transportés par le fer à horizon 2025 et c’est ce que nous allons faire en partenariat avec SNCF Réseau avec la démarche Perl » a-t-il déclaré.
C’est dans cette démarche qu’Haropa et SNCF Réseau se sont engagés à réunir régulièrement les différents acteurs du secteur afin de renforcer l’attractivité et la fiabilité du mode ferroviaire.
Le Directeur territorial de SNCF réseau en Normandie / Vincent PALIX, précise qu’en 2023 « plus de 125 millions d’euros sont investis en Normandie afin de renforcer la performance des infrastructures ferroviaires grâce au soutien de l’État et de la Région. La démarche Perl qui vise à une meilleure régularité des trains, est le second pilier de la performance ferroviaire».
Viennent s’ajouter à cette enveloppe, les 15M€ du plan « Ambition ferroviaire » engagé par Haropa Port.
« Ce grand projet va nous permettre de disposer d’un réseau ferré portuaire efficace, jouant pleinement son rôle d’interface entre la porte d’entrée des marchandises au Havre et la desserte de l’arrière-pays. Tout cela au bénéfice des acteurs logistiques et industriels de la zone industrialo-portuaire », indique Florian WEYER.
Source : Paris Normandie 20.06.2023.
Le 8 février dernier, les régions Centre-Val de Loire et Normandie ont validé, avec la SNCF, la construction à Fleury les Aubrais d’un nouveau pôle de transport combiné.
Le projet, estimé à 10,3 millions d’euros, sera financé via plusieurs modes :
Le pôle orléanais doit venir alimenter en conteneurs Haropa Port au Havre et à l’inverse, offrir à la zone portuaire normande la possibilité de desservir le Centre Val de Loire par le fret ferroviaire. Le stockage des containers sera possible sur trois étages.
À terme, cette infrastructure permettra de transborder jusqu’à 150 conteneurs par jour », indique la SNCF, dévoilant le projet aux côtés du Président de la Normandie, Hervé MORIN, et du Ministre délégué aux Transports, Clément BEAUNE.
Pour Hervé MORIN / Président de la Région Normandie, cet investissement est la suite logique des efforts menés dans le domaine du ferroutage : « Quand on a un géant comme MSC qui investit un milliard d’euros sur le port du Havre qui nous fait remarquer que l’on a une marge de progression pour développer le fret par le rail, il faut adresser un signal fort ».
Le Président de Région Val de Loire considère que ce chantier, prévu démarrer dès cet été, marque un premiers pas dans le développement de la filière : « Ce chantier en appelle d’autres. L’implantation se fait de manière à avoir deux premières voies relativement courtes. Mais l’emplacement choisi pourrait très bien avoir une deuxième phase de développement, avec une voie longue et des trains plus longs ».
Le nouveau pôle de transport combiné devrait être mis en service début 2025, du CTC des Aubrais avec, dans un premier temps, la possibilité d’accueillir deux rames de 250 mètres chacune. Au-delà, SNCF Réseau a encore la possibilité d’étendre les voies sur une longueur utile de 750 mètres, la longueur standard des trains de fret, afin d’éviter les manoeuvres ferroviaires et fluidifier le trafic.
Sept transporteurs et/ou prestataires disposant de sites logistiques embranchés fer ont décidé de se regrouper pour former le réseau Rail Route Connect (2RC), en partenariat avec Fret SNCF, visant à favoriser le report modal.
Chaque transporteur et/ou logisticien prend en charge les pré/post acheminement par ses propres moyens tandis que Fret SNCF gère la partie longue distance, via son mode de production propre.
Un parc spécifique de wagons sera dédié au nouveau réseau. Il comprendra les entrepôts embranchés fer des sociétés Dupessey&Co à Saint-Quentin-Fallavier (38), Laforêt Logistique à Combs-la-Ville (77), Lahaye Global Logistics à Rennes (35), Transports Lassalle à La-Ferté-Hauterive (03), Mediaco Vrac à Fos-sur-Mer (13), Groupe Mendy/Ederlog à Mouguerre (64) et Groupe MGE à Blainville (54).
« En s’alliant au sein du réseau 2RC, ces sept transporteurs et/ou logisticiens peuvent proposer une offre bout en bout décarbonée à l’échelle nationale », note Fret SNCF.
Les premiers flux devraient circuler dès le mois d’avril 2023.
Source : SupplychainMagazine 07.02.2023
Lors du congrès des Maires du 22 novembre dernier, le ministre des Transports / Clément BEAUNE, a fait part de son souhait de pérenniser la stratégie fret ferroviaire au-delà de 2024.
Il a également indiqué qu’un travail était en cours avec le gouvernement afin de « sécuriser » les aides accordées au fret ferroviaire et ce, jusqu’à la fin du quinquennat du Président MACRON, en 2027, alors qu’elles ont initialement été accordées jusqu’en 2024.
Ces aides, s’élevant à 170 millions d’euros, portent particulièrement sur : le démarrage des services, le transport combiné et le wagon isolé.
Afin de prolonger ces aides, la loi de programmation pluriannuelle des finances publiques 2023-2027, toujours en discussion au parlement, va devoir être modifiée.
Dans le même temps, le ministre assure que le gouvernement travaille « activement à rechercher des solutions » pour accompagner les opérateurs de fret face à l’envolée des prix de l’énergie.
Source : Contexte 23.11.2022.
Le premier ensemble portuaire français a lancé, le 12 Septembre dernier, deux Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le transport fluvial et ferroviaire de conteneurs, dans le but de renforcer la compétitivité des offres et des volumes opérés de/vers les plateformes ferrées et fluviales.
Le premier, pour recenser les opérateurs de transport combiné ferroviaire souhaitant améliorer la qualité des services existants ou développer de nouveaux services réguliers. Date limite de réception des dossiers : 17 Octobre 2022 à 17h00 |
Le second, pour recenser les candidats au développement des services réguliers fluviaux conteneurisés sur les terminaux secondaires et l’hinterland élargi de Haropa Port. Date limite de réception des dossiers : 7 novembre 2022 à 17h00 |
Ces deux AMI s’inscrivent dans la stratégie de développement du report modal de HAROPA PORT et notamment dans le cadre d’un dispositif d’incitation au report modal ferroviaire et fluvial pour les années 2022 et 2023.
Sources : La Lettre des Décideurs 30.09.2022 / Linkedin & Site internet HAROPA
Le 6 avril dernier, lors de la SITL, les opérateurs de transport combiné T3M et Novatrans-Greenmodal ont tous deux annoncé de nouveaux développements dans leurs offres et services.
L’opérateur T3M va proposer de nouveaux services entre la France et la Belgique (Valentin > Anvers) mais aussi l’Espagne (Bonneuil sur Marne > Mouguerre > Valladolid). L’opérateur avait déjà conclu un partenariat en janvier 2021 avec le suisse Huac afin de couvrir l’Italie.
De son côté, Thibault FRUITIER / Directeur Général de Novatrans-Greenmodal, a présenté les développements et souligné « la diversification des liaisons avec les ports en lien avec les transports maritimes conteneurisés. Ces services s’ajoutent à notre plan de transport continental ».
Ainsi, l’opérateur propose plusieurs nouvelles liaisons comme Valenton-Perpignan, Valenton-Avignon, Dourges-Vénissieux et Ludwigshafen-Vénissieux, puis la liaison Dourges-Avignon-Miramas à compter de Décembre 2022.
Novatrans-Greenmodal a annoncé le doublement, d’ici la fin de l’année, des capacités des chantiers combinés à Mouguerre mais également à Miramas-Clesud en 2023.
“La demande de transport rail-route est en forte croissance. Sans nouveaux terminaux et l’extension de ceux existants, les opérateurs de transport combiné ne pourront pas y répondre” explique Thibault FRUITIER.
Source : L’Antenne 21.04.2022 / Photo : NovatransGreenmodal.eu
Réunir tous les acteurs du fret ferroviaire, inciter les industriels à repenser leurs modes logistiques et à recourir davantage au ferroviaire, recueillir les témoignages de clients engagés et informer sur les dernières évolutions de l’offre : telles sont les ambitions de cette deuxième édition du Business Event « Fret Ferroviaire Axe Seine » organisé ce jeudi 11 février par SNCF Réseau et HAROPA.
L’événement, 100% digital, s’est tenu sous la présidence de Luc Lallemand, président directeur général de SNCF Réseau, et de Stéphane Raison, directeur général préfigurateur HAROPA.
Au cœur des échanges de la matinée, l’ouverture prochaine de la ligne Serqueux-Gisors (p. 4) ainsi que la nouvelle offre de navette mise en place par HAROPA et SNCF Réseau dans le cadre de la démarche Fret Ferroviaire Axe Seine (p 3).
Plus de 360 personnes (armateurs, industriels, entreprises ferroviaires, commissionnaires de transports…) ont assisté à cet évènement, témoignant ainsi du très fort intérêt pour le fret ferroviaire le long de l’Axe Seine, levier de développement économique et de la transition énergétique.
L’Axe Seine est le premier bassin industriel, le premier territoire logistique et le premier groupement portuaire de France avec HAROPA (Le Havre, Rouen, Paris), ouvrant l’économie francilienne sur la mer et donnant à la Normandie un accès au hub francilien. Chaque semaine, plus de 300 trains de marchandises circulent sur le réseau normand (dont 80 trains desservant le Port de Rouen et 90 trains celui du Havre). Cela représente moins de 10% de la part modale globale des deux ports.
Pour rester compétitifs, Le Havre et Rouen ont besoin d’élargir leurs hinterlands en France et vers l’Europe, et donc de disposer de solutions massifiées et fiables pour l’acheminement des marchandises. Un défi qui ne peut être relevé sans le ferroviaire.
À cette occasion, Luc Lallemand, président directeur général SNCF Réseau a souligné : « Cet événement illustre notre volonté commune, pour HAROPA comme pour SNCF Réseau, de contribuer au développement des flux de fret ferroviaire. Dans la compétition internationale que se mènent les ports, la capacité du fer à massifier les flux est essentielle. Elle est stratégique. La bataille des ports se gagne sur la terre … et par le fer ! »
Pour Stéphane Raison, directeur-général Préfigurateur du futur établissement portuaire HAROPA, « le développement du fret ferroviaire à l’échelle de l’Axe Seine est au cœur de la stratégie du Grand Port Maritime d’Etat qui verra le jour au 1er juin prochain. Concrètement, c’est grâce à l’optimisation des liaisons ferrées existantes et au développement de nouveaux services que nous augmenterons le report modal sur l’ensemble des régions françaises et pourrons conquérir de nouveaux marchés dans toute l’Europe. »
La démarche FFAS, mise en place entre SNCF Réseau et HAROPA depuis 2015, a pour ambition de développer la part modale du fret ferroviaire sur les Ports de Paris, Rouen et Le Havre.
Cette démarche se décline en plusieurs axes de travail :
Pour Laurent Foloppe, directeur commercial et marketing HAROPA «c’est notamment en nous appuyant sur nos ambitions communes de développement et sur le travail de prospection réalisé dans le cadre de FFAS, que nous sommes en mesure de lancer aujourd’hui même un appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès des opérateurs : cet AMI permettra d’accompagner financièrement les meilleurs projets de développement de services ferrés sur des grandes régions. Nous venons ainsi soutenir la compétitivité économique des services ferroviaires en complément des dispositifs d’Etat que sont la diminution du coût des péages ferroviaires et le doublement de l’aide à la pince ».
Dans quelques semaines, l’ouverture de la ligne Serqueux-Gisors permettra d’augmenter le potentiel de développement du fret ferroviaire sur l’Axe Seine et de favoriser le report modal vers le train.
Aujourd’hui et jusqu’au 12 mars 2021, les entreprises ferroviaires disposent de deux options pour acheminer des marchandises depuis et vers Le Havre : l’itinéraire historique Paris – Rouen – Le Havre et l’itinéraire via Amiens – Creil. Or, un problème de capacité existe sur ces deux itinéraires, il est compliqué d’y faire circuler de nouveaux trains et SNCF Réseau y effectue d’importants travaux.
Demain, avec Serqueux-Gisors, la desserte ferroviaire entre la Normandie et le hub francilien disposera d’une offre capacitaire de 25 sillons supplémentaires par jour. Cette capacité bénéficiera au Port du Havre, mais aussi par effet ricochet au Port de Rouen. Concrètement, cela signifie plus de 6 000 camions / semaine en moins sur les routes.
Au-delà de la capacité, la ligne Serqueux-Gisors permettra d’améliorer la desserte de l’hinterland des ports normands :
Serqueux-Gisors vient ainsi renforcer le rôle stratégique de l’Axe Seine qui relie l’international et l’Europe continentale mais aussi les Ports du Havre, de Rouen, au hub francilien et son hinterland.
« Je me réjouis de cette mobilisation commune de nos gestionnaires d’infrastructure qui va permettre d‘augmenter collectivement nos parts de marché sur l’Axe Seine. La modernisation de de la ligne Serqueux-Gisors s’inscrit pleinement dans cette ambition. C’est une véritable opportunité pour le fret ferroviaire, pour le développement économique des ports, pour l’environnement mais aussi et avant tout, pour nos clients et leurs clients » a déclaré Isabelle Delon, directrice générale adjointe Clients et Services de SNCF Réseau.
Source : Communiqué de presse HAROPA 11.02.2021.
SNCF Réseau et Voies Navigables de France (VNF) ont signé une convention dont l’objet est de favoriser la complémentarité entre les modes ferroviaire et fluvial pour le transport de fret, venant ainsi concurrencer la route.
Thierry GUIMBAUD, Directeur Général de VNF, explique que l’objectif est de favoriser le plus possible le report modal vers le rail et le fluvial. Isabelle DELON, Directrice Générale Adjointe Clients et Services de SNCF Réseau, rappelle que la demande du marché vers cette alternative, plus respectueuse de l’environnement, est très, très forte et doit être satisfaite.
L’objectif est de fixer «un cadre partenarial de réflexion et d’actions» afin d’identifier les complémentarités de chacun et de développer une offre commerciale rail/fleuve à destination des chargeurs et logisticiens. Dans un premier temps, une cartographie des complémentarités des deux modes sera dressée, pour les flux existants et les flux à développer.
Les interconnexions seront développées, en répertoriant par exemple les terrains appartenant à la SNCF à proximité des voies d’eau, selon les besoins des filières industrielles. Enfin, en cas d’arrêt de circulation sur les réseaux, des solutions alternatives devront être proposées.
Rappelons que le fer représente 9 % du transport de marchandise en France et le fluvial représente 3 %. Cette alliance n’est nullement une coentreprise et ne prévoit pas d’engagements financiers. Il s’agit de réaliser rapidement des choses concrètes , avec des méthodes simples, sans ambitions démesurées.
Source : L’Antenne 27.01.2020
Photo : SNCF Réseau
Un an après son lancement entre Rouen et Bonneuil-sur-Marne, l’offre de service ferroviaire conteneurs de Marfret se renforce entre la Normandie et l’Ile-de-France avec une escale supplémentaire à Gennevilliers.
En plus de sa rotation hebdomadaire entre les ports de Rouen et de Bonneuil-sur-Marne, le port de Gennevilliers est désormais inclus dans l’offre de service ferroviaire conteneurs de Marfret. Il est dès à présent possible de booker les volumes sur les deux legs : Rouen / Bonneuil-Sur-Marne et Bonneuil-Sur-Marne / Gennevilliers / Rouen.
Cette navette ferroviaire, combinée au service fluvial assuré par MARFRET, constitue un atout majeur pour renforcer les services multimodaux sur l’axe Seine et proposer aux clients HAROPA des solutions logistiques compétitives pour desservir nos territoires.
«Je me réjouis de cette évolution qui confirme ainsi la capacité du port à développer le transport combiné. Ce service permet aussi de connecter les différents terminaux à conteneurs HAROPA – Ports, dont celui de Paris Terminal SA» souligne Antoine Berbain, directeur général de HAROPA – ports de Paris.
Ce nouveau service tire profit du positionnement et de la qualité des liaisons multimodales du port de Gennevilliers.
Outre sa connexion fluviale à la Seine et sa connexion routière à l’A86 et l’A15, le port compte à l’intérieur de son emprise de 400 ha, un réseau de près de 25 km de voies ferrées connectées au réseau ferré national.
Selon Guillaume VIDIL, Directeur général de Marfret, «l’ajout d’une escale à Gennevilliers s’inscrit dans la stratégie de notre groupe de développer un transport massifié performant et durable pour la desserte de l’Ile-de-France. Le secteur ferroviaire, nouveau pour notre compagnie, nous apporte de nombreux challenges à relever et nourrit l’esprit d’entreprise et d’aventure qui est au cœur de notre ADN».
Source : Communiqué de Presse HAROPA Port de Paris 27.10.2020
A la suite d’un accord entre Paris et la Commission européenne, la filiale fret de la SNCF doit se séparer et remettre sur le marché pour le 1er janvier 2024 pas moins de 23 lignes de trains entiers opérées pour […]
C’est dans un objectif de décarbonation de l’axe seine qu’Haropa Port et SNCF Réseau ont réuni les principaux acteurs du fret ferroviaire au Havre en juin dernier. Un rendez-vous au cours duquel Florian WEYER / Directeur Général Délégué d’Haropa Le […]
Organisé par Pôle emploi, en partenariat avec de nombreux professionnels de l’économie maritime comme le Cluster Maritime Français, l’évènement s’est tenu du 27 au 31 mars 2023 dans toute la france. L’ouverture de cet évènement national s’est déroulée le lundi […]
Fruit de plusieurs années de travaux techniques et logistiques sur différents carburants de substitution au gazole, l’expérimentation SoBlue s’exerce dans le cadre d’un régime dérogatoire sur la ligne Le Havre-Rouen-Gennevilliers, actuellement opérée par deux automoteurs. Fourni par la société Altens, […]
Le dossier de la chatière du Port du Havre vient de franchir une étape importante : la Commission d’enquête publique vient d’émettre un avis favorable quant à sa construction. La Région Normandie, avec le soutien des professionnels du monde portuaire […]
Le 8 février dernier, les régions Centre-Val de Loire et Normandie ont validé, avec la SNCF, la construction à Fleury les Aubrais d’un nouveau pôle de transport combiné. Le projet, estimé à 10,3 millions d’euros, sera financé via plusieurs modes […]
Sept transporteurs et/ou prestataires disposant de sites logistiques embranchés fer ont décidé de se regrouper pour former le réseau Rail Route Connect (2RC), en partenariat avec Fret SNCF, visant à favoriser le report modal. Chaque transporteur et/ou logisticien prend en […]
Depuis décembre 2022, IKEA livre ses clients parisiens à domicile par bateau et par véhicules électriques. Préparées au centre de distribution sur le port de Gennevilliers (92), les commandes sont acheminées dans des containeurs adaptés par bateau jusqu’au port de […]
Lors du congrès des Maires du 22 novembre dernier, le ministre des Transports / Clément BEAUNE, a fait part de son souhait de pérenniser la stratégie fret ferroviaire au-delà de 2024. Il a également indiqué qu’un travail était en cours […]
Le premier ensemble portuaire français a lancé, le 12 Septembre dernier, deux Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le transport fluvial et ferroviaire de conteneurs, dans le but de renforcer la compétitivité des offres et des volumes opérés de/vers les […]
Le 6 avril dernier, lors de la SITL, les opérateurs de transport combiné T3M et Novatrans-Greenmodal ont tous deux annoncé de nouveaux développements dans leurs offres et services. L’opérateur T3M va proposer de nouveaux services entre la France et la […]
VNF et HAROPA PORT accélèrent pour une logistique performante, durable et innovante. Pour changer le regard sur le transport fluvial et combattre les idées reçues, VNF et HAROPA PORT ont organisé ce mercredi 10 novembre 2021 une matinée d’échanges avec les […]
Le 11 février 2021 : 2e édition du business event sur le fret ferroviaire le long de l’Axe Seine Réunir tous les acteurs du fret ferroviaire, inciter les industriels à repenser leurs modes logistiques et à recourir davantage au ferroviaire, recueillir les […]
SNCF Réseau et Voies Navigables de France (VNF) ont signé une convention dont l’objet est de favoriser la complémentarité entre les modes ferroviaire et fluvial pour le transport de fret, venant ainsi concurrencer la route. Thierry GUIMBAUD, Directeur Général de VNF, […]
A Strasbourg, la société ULS , installée dans un entrepôt désaffecté au terminal Nord, assure le chargement de marchandises sur barge qui sont ensuite convoyées vers le centre-ville. Un projet soutenu par Eurométropole et VNF. Ainsi, le port alsacien est […]
Un an après son lancement entre Rouen et Bonneuil-sur-Marne, l’offre de service ferroviaire conteneurs de Marfret se renforce entre la Normandie et l’Ile-de-France avec une escale supplémentaire à Gennevilliers. En plus de sa rotation hebdomadaire entre les ports de Rouen et […]
Le transport fluvial tient ses engagements pour les chantiers olympiques Neuf mois après la signature du partenariat entre la SOLIDEO, HAROPA-Ports de Paris et VNF en faveur de la logistique fluviale pour la construction du Village des Athlètes, 125 000 tonnes […]
L’ADEME et GNTC ont signé un partenariat stratégique pour développer et promouvoir le transport combiné en France. Le report modal vers un mode alternatif à la route, comme le rail ou le fluvial, constitue l’un des leviers pour la décarbonisation du transport […]
Alors que la navigation de plaisance et de tourisme a progressivement repris sur l’ensemble du réseau géré par Voies Navigables de France depuis la fin du confinement, les chiffres 2019 du tourisme fluvial sur le Bassin de la Seine attestent de l’attrait […]
La Commission européenne cofinance le déploiement dans le bassin de la Seine de bornes eau-électricité pour le transport fluvial porté par HAROPA et VNF Le 16 juillet 2020, la Commission européenne a publié la liste des projets retenus dans le cadre […]
Concernant les projets de construction de lignes de chemins de fer pour décongestionner le noeud ferroviaire lyonnais, un grand débat public a été organisé durant l’été 2019 avec réunions publiques, ateliers débats et contributions sur internet. En Septembre 2019, la Commission […]
En présence d’Hervé MORIN, Président de la Région Normandie et Marc LEFEVRE, Président du Conseil Départemental de la Manche, Jean-Marc ROUÉ, Président de Brittany Ferries, a annoncé qu’un nouveau service ferroviaire entre Cherbourg et l’Espagne, en gestation depuis 2016, devrait démarrer en […]
Laurent Hénart a été élu pour 5 ans Président du Conseil d’Administration de Voies Navigables de France (VNF), établissement public qui emploie 4 300 personnes, gère 6 700 kms de fleuves, canaux et rivières de France.
Marfret, via sa filiale FluvioFeeder Armement (FFA), lance un nouveau service ferroviaire conteneurs entre la Normandie et l’Ile-de-France. Le groupe renforce ainsi son offre multimodale au coeur de l’Axe Seine et confirme le port de Rouen dans sa capacité à développer le transport combiné. […]
L’Association des Départements de l’Axe Seine (ADAS) qui regroupe les cinq départements traversés par la Seine et dont la Présidence est assurée par Pascal MARTIN, jusqu’à fin Septembre 2019, organise la deuxième édition de « Fête en Seine » les 27, 28 […]
Le projet du Canal Seine-Nord a été adopté par la Commission européenne, de la décision d’exécution de la liaison fluviale transfrontalière et le calendrier du « projet transfrontalier Seine-Escaut » a été validé.
Permettre le développement du fret ferroviaire, soit le transport de marchandises et désengorger la ligne Le Havre-Rouen-Paris, tel est le but de la ligne Serqueux-Gisors.
C’est un bilan positif du transport fluvial sur la Seine que dresse VNF (Voies Navigables de France) de 2018.
Des infrastructures plus sécurisées, plus intelligentes et plus écologiques La Commission Européenne souhaite investir 421 millions d’euros dans 69 projets qui amélioreront la mobilité des citoyens et des entreprises. Les projets seront soutenus par le Mécanisme d’Interconnexion en Europe (MIE) […]
HAROPA (alliance des Ports du Havre, de Rouen et de Paris) et Voies navigables de France (gestionnaire du réseau fluvial) lancent un service de distribution d’eau et d’électricité sur la Seine entre Le Havre et Paris pour les bateaux de […]
Le 12 Septembre dernier, la SNCF a annoncé la création de deux consortiums pilotés par SNCF et l’IRT Railenium.
Deux dispositifs d’aide au transport fluvial ont été renouvelés avec l’Accord de la Commission Européenne.
Didier LEANDRI était l’invité du Propeller Club du Havre le 28 Mai dernier. Le Président Délégué Général du Comité des Armateurs Fluviaux a fait le point sur l’activité fluviale de l’Axe Seine.
Le lancement par Bolloré Logistics d’une nouvelle ligne fluviale intérieure sur la Seine était annoncé comme imminent (voir Instantanés du 09 Février / n° 1576). C’est fait. L’opérateur a mis en service mercredi dernier, 28 Mars, la nouvelle liaison entre […]
Les efforts concertés des deux Grands Ports Maritimes français ont permis de faire aboutir et concrétiser un projet attendu par les professionnels de la logistique et du transport depuis fort longtemps : le port de Marseille Fos, HAROPA – port du Havre, en association […]
Les travaux de modernisation de la ligne Serqueux – Gisors, qui devraient durer trois ans, ont débuté le 3 Novembre dernier avec l’aménagement de la base de vie à Serqueux, le dévoiement de réseaux, la reprise des caténaires en gare de […]
La Ministre des Transports Elisabeth BORNE l’avait annoncé dans les colonnes de Paris-Normandie en Octobre, le projet de contournement Est de Rouen s’apprêtait à franchir une étape importante.
1) La Commission a désigné en mars 2014 onze coordonnateurs européens dans le cadre de la nouvelle politique des infrastructures de transport Le 12 mars 2014, la Commission Européenne a désigné des coordonnateurs européens pour chacun des neuf corridors de […]