Organisé par Pôle emploi, en partenariat avec de nombreux professionnels de l’économie maritime comme
le Cluster Maritime Français, l’évènement s’est tenu du 27 au 31 mars 2023 dans toute la france.
L’ouverture de cet évènement national s’est déroulée le lundi 20 mars 2023, au LH Port Center.
Revoir la conférence de presse d’ouverture :
Via des échanges directs avec les entreprises ou avec des salariés déjà en poste, cette semaine permet au
grand public de se familiariser avec les plus de 900 métiers du secteur, recensés par Pôle emploi.
En Normandie se tenait la semaine des métiers du maritime et du fluvial 2023, plus grande manifestation
sur l’emploi maritime et fluvial en France. Des webinaires, visites d’entreprises et rencontres avec les recruteurs du secteur étaient proposés, en distanciel ou en physique, afin de répondre aux opportunités
d’emploi !
Un salon de recrutement en ligne est ouvert jusqu’au 07 avril 2023 !
Connectez-vous sur : salonenligne.pole-emploi.fr
Source : Le Marin 27.03.2023. / Pole emploi.fr
Fruit de plusieurs années de travaux techniques et logistiques sur différents carburants de substitution au gazole, l’expérimentation SoBlue s’exerce dans le cadre d’un régime dérogatoire sur la ligne Le Havre-Rouen-Gennevilliers, actuellement opérée par deux automoteurs.
Fourni par la société Altens, le HVO permet une réduction importante des émissions de CO2 grâce à sa production par hydrotraitement de matières premières résiduelles.
Ce carburant de synthèse permet de réduire d’environ 90% les émissions de dioxyde de carbone par rapport à une solution fluviale traditionnelle. Le HVO bénéficie depuis août 2022 d’une reconnaissance dans la base GES de l’ADEME.
« Ce nouveau service SoBlue répond à une réelle attente des armateurs et chargeurs déjà engagés dans la transition énergétique. Nous leur proposons de l’espace sur nos unités pour un transport plus éco-responsable. Le certificat délivré par Altens garantit à nos clients une démarche vertueuse d’économies en CO2. Sogestran Logistics souhaite développer ce service tout au long de 2023 et convaincre de nouveaux acteurs de réduire l’empreinte environnementale de leur supply chain », souligne Benoît MUGNIER, Directeur de Sogestran Logistics.
Le transport fluvial, mode sûr et efficace pour le transport de marchandises, offre d’importants avantages environnementaux.
Cliquez ici pour lire le communiqué complet
Source : Communiqué de Presse Sogestran 02.03.2023. / Photo : ©Sogestran
Le dossier de la chatière du Port du Havre vient de franchir une étape importante : la Commission d’enquête publique vient d’émettre un avis favorable quant à sa construction.
La Région Normandie, avec le soutien des professionnels du monde portuaire havrais, avait décidé de financer les études nécessaires à la réalisation de la chatière du Port du Havre, un équipement devenu indispensable pour le report modal.
Cet avis comprend deux réserves liées aux impératifs environnementaux qui viennent répondre aux inquiétudes des écologistes.
Les maîtres d’ouvrage de l’équipement portuaire devront :
A l’époque de la construction de port 2000, et malgré plusieurs propositions, aucune solution n’avait été retenue pour relier ce bassin au réseau fluvial.
Le projet de « chatière » consiste en la création d’un passage protégé entre Port 2000, le port historique et le réseau fluvial.
L’ouvrage permettra aux bateaux fluviaux d’accéder directement et sans risques à Port 2000, évitant ainsi ruptures de charge, coûts supplémentaires et rallongement du temps de traitement des conteneurs.
Source : Paris Normandie 21.02.2023.
Depuis décembre 2022, IKEA livre ses clients parisiens à domicile par bateau et par véhicules électriques. Préparées au centre de distribution sur le port de Gennevilliers (92), les commandes sont acheminées dans des containeurs adaptés par bateau jusqu’au port de Bercy (Paris XIIème) et sont ensuite chargées sur des véhicules électriques pour effectuer « le dernier kilomètre » jusqu’à leurs destinataires. Ce nouveau flux logistique multimodal innovant et inédit a pour objectif de réduire l’impact environnemental des livraisons à domicile et de renforcer la satisfaction des clients.
Dans un contexte d’augmentation des ventes en ligne et de montée en puissance du e-commerce, IKEA France développe un nouveau dispositif de livraison pour ses clients à Paris intra-muros1. En s’appuyant sur la technologie innovante de caisses mobiles développée par Box2Home, filiale de Warning+, l’enseigne a mis en place un système de livraison à domicile multimodal combinant logistique fluviale et véhicules électriques. A terme, 455 commandes par jour en moyenne, soit 35 caisses mobiles, seront acheminées via la Seine.
Ce nouveau flux permet à IKEA de franchir une nouvelle étape dans son objectif de réduction de l’empreinte environnementale de ses activités. Le fret fluvial émet jusqu’à 5 fois moins de CO2 que le routier pour une
tonne transportée2. Il réduit le nombre de kilomètres parcourus en camion entre le dépôt de Gennevilliers et Paris (environ 300 000 kilomètres économisés par an). Enfin, IKEA livrera ainsi tous ses clients parisiens en camion électrique pour le dernier kilomètre.
L’utilisation de la Seine permet à IKEA d’éviter la congestion urbaine à l’approche de Paris et ainsi sécuriser le délai de livraison. Tout l’assortiment IKEA peut être livré grâce à cette solution3.
La Région Île-de-France soutient ce projet financièrement, au titre de sa Stratégie régionale pour le fret et la logistique, via son abondement au Plan d’aide au report modal (PARM) de Voies navigables de France (VNF)4 et par le soutien au développement de la solution et du conteneur multimodal de Box2home.
Par la suite, cette liaison fluviale a vocation à être déployée au départ du Centre de Distribution Client IKEA au port de Limay (78), qui ouvrira en 2026.
« Nous sommes fiers d’innover avec nos partenaires pour lancer la livraison de nos clients parisiens via la Seine ! IKEA France est un pionnier en la matière, c’est une première mondiale pour le groupe IKEA. Grâce à cette innovation, qui s’appuie sur les caisses mobiles de Box2Home, nous franchissons une étape importante pour soutenir la croissance des livraisons à domicile tout en réduisant l’impact environnemental de nos opérations. Je tiens à remercier la Ville de Paris, HAROPA PORT, la région Ile-de-France et Voies navigables de France pour leur accompagnement et leur soutien » précise Emma RECCO, Directrice de la stratégie et du développement de l’activité de IKEA France.
« Nous nous félicitons de ce nouveau service de livraison à domicile par voie fluviale lancé par IKEA. Cette innovation est le fruit d’un partenariat de longue date entre HAROPA PORT et IKEA France qui s’est déjà concrétisé en 2019 par l’installation d’un centre de distribution clients dans un entrepôt du port de Gennevilliers et en 2021 par la décision de construire un second entrepôt sur le port de Limay-Procheville. Nos principaux ports franciliens de Gennevilliers, Bonneuil-sur-Marne et Limay permettent grâce au transport fluvial des chaines logistiques bas carbone jusqu’au plus près des besoins pour tous les types de marchandises. Avec 20 millions de tonnes chargées annuellement sur nos ports en Ile-de-France c’est près d’1 million de trajets en camions poids lourds qui sont évités tous les ans tout en améliorant la fiabilité des livraisons» souligne Antoine BERBAIN, directeur général délégué de HAROPA PORT | Paris.
« Paris s’est construite grâce et autour de la Seine. Au coeur de la ville, le fleuve nous permet de mettre en place un transport à faible émission et peu bruyant, qui remplace des dizaines de camions » déclare Pierre RABADAN, adjoint à la maire de Paris chargé des sports, des jeux olympiques et paralympiques et de la Seine. « Développer le transport fluvial n’est donc pas une option mais une nécessité pour la Ville de Paris et nous encouragerons chaque projet allant dans ce sens. Ce projet de livraison par le fleuve puis avec des véhicules électriques développé par IKEA France est un exemple parfait de ce que nous souhaitons soutenir et développer à l’avenir. Une innovation qui, je l’espère, inspirera bien d’autres acteurs économiques ».
Source : Communiqué de Presse IKEA – HAROPA PORT 14.12.2022.
Le premier ensemble portuaire français a lancé, le 12 Septembre dernier, deux Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le transport fluvial et ferroviaire de conteneurs, dans le but de renforcer la compétitivité des offres et des volumes opérés de/vers les plateformes ferrées et fluviales.
Le premier, pour recenser les opérateurs de transport combiné ferroviaire souhaitant améliorer la qualité des services existants ou développer de nouveaux services réguliers. Date limite de réception des dossiers : 17 Octobre 2022 à 17h00 |
Le second, pour recenser les candidats au développement des services réguliers fluviaux conteneurisés sur les terminaux secondaires et l’hinterland élargi de Haropa Port. Date limite de réception des dossiers : 7 novembre 2022 à 17h00 |
Ces deux AMI s’inscrivent dans la stratégie de développement du report modal de HAROPA PORT et notamment dans le cadre d’un dispositif d’incitation au report modal ferroviaire et fluvial pour les années 2022 et 2023.
Sources : La Lettre des Décideurs 30.09.2022 / Linkedin & Site internet HAROPA
Pour changer le regard sur le transport fluvial et combattre les idées reçues, VNF et HAROPA PORT ont organisé ce mercredi 10 novembre 2021 une matinée d’échanges avec les acteurs économiques et institutionnels de l’axe Seine. A cette occasion, Thierry Guimbaud, Directeur Général de VNF France, et Stéphane Raison, Directeur Général de HAROPA PORT, ont signé une convention de partenariat en faveur de l’innovation et du développement du transport fluvial sur la Seine. Ce document vient sceller la dynamique partenariale entre les deux établissements, qui participent, de par leurs rôles et missions respectifs, à la montée en puissance d’une logistique fluviale performante, durable et innovante.
« Parce qu’il décongestionne la route et dessert nos territoires tout en polluant peu, le fluvial est un mode de transport d’avenir. Nous devons collectivement œuvrer à son développement et c’est là tout le sens des engagements – que je salue – des deux opérateurs publics. Avec ce partenariat, ils unissent leurs forces pour mettre en œuvre de façon concrète et opérationnelle des solutions pour le développement du fluvial sur la Seine dont le potentiel est stratégique. » tient à souligner à cette occasion Jean Baptiste DJEBBARI, Ministre chargé du transport.
La vallée de la Seine dessert un bassin de consommation de 25 millions d’habitants. En 2020, près de 22 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur le bassin de la Seine, soit plus d’un million de camions évités sur les routes et l’équivalent de 16 000 km de poids lourds mis bout à bout.
L’ambition des deux établissements est d’oeuvrer pour accroître la part du fluvial, favoriser le report modal et diversifier les filières utilisatrices du transport fluvial.
Le développement du transport fluvial le long de la vallée de la Seine, dans le cadre notamment de la lutte contre le changement climatique, de l’accroissement de la compétitivité et de l’attractivité des ports séquaniens avec la perspective de la mise à grand gabarit de la liaison fluviale Seine-Escaut, ou encore de la démarche de
réindustrialisassions de la France, constitue aujourd’hui une priorité.
La convention définit dans ce contexte les principaux axes de partenariat sur lesquels les deux établissements entendent s’engager dans les prochaines années pour, ensemble, contribuer à ce développement. C’est le prolongement d’une démarche de partenariat similaire, formalisée en 2016, qui a permis la concrétisation de nombreux échanges et projets, parmi lesquels la mise en place des services de fourniture d’électricité et d’eau (Borne&eau®) ou encore du Service d’Information Fluviale (SIF Seine.).
La convention a pour objet de renforcer la collaboration en faveur :
Parce que l’’innovation dans le transport fluvial est fondamentale pour l’avenir du mode VNF et HAROPA PORT ont souhaité s’engager ensemble dans d’importants projets en faveur de la transition écologique et énergétique mais aussi l’usage des nouvelles technologies, du numérique et de l’internet des objets, de l’autonomisation, etc.
Plusieurs projets communs sont déjà en cours sur le bassin de la Seine : le projet AVICAFE Seine, qui vise à déployer des carburants alternatifs à l’échelle du bassin de la Seine, ou le projet européen H2SHIPS, qui expérimente l’hydrogène comme carburant alternatif dans le transport fluvial, le Service d’information fluviale (SIF Seine), le déploiement de bornes électriques….
HAROPA PORT et VNF portent donc une ambition commune pour l’Axe Seine et souhaitent approfondir leur coopération afin d’assurer la cohérence de leurs actions et de renforcer leur efficacité au service des territoires, des entreprises et du développement durable. La compétitivité de la chaîne logistique ainsi que la transition écologique et énergétique sont ainsi au cœur des objectifs de cette charte de partenariat.
Pour visionner le replay de l’événement, cliquer ICI
Pour consulter le communiqué de presse dans son intégralité, cliquer ICI
Source : Communiqué de Presse VNF & HAROPA PORT du 10.11.21
SNCF Réseau et Voies Navigables de France (VNF) ont signé une convention dont l’objet est de favoriser la complémentarité entre les modes ferroviaire et fluvial pour le transport de fret, venant ainsi concurrencer la route.
Thierry GUIMBAUD, Directeur Général de VNF, explique que l’objectif est de favoriser le plus possible le report modal vers le rail et le fluvial. Isabelle DELON, Directrice Générale Adjointe Clients et Services de SNCF Réseau, rappelle que la demande du marché vers cette alternative, plus respectueuse de l’environnement, est très, très forte et doit être satisfaite.
L’objectif est de fixer «un cadre partenarial de réflexion et d’actions» afin d’identifier les complémentarités de chacun et de développer une offre commerciale rail/fleuve à destination des chargeurs et logisticiens. Dans un premier temps, une cartographie des complémentarités des deux modes sera dressée, pour les flux existants et les flux à développer.
Les interconnexions seront développées, en répertoriant par exemple les terrains appartenant à la SNCF à proximité des voies d’eau, selon les besoins des filières industrielles. Enfin, en cas d’arrêt de circulation sur les réseaux, des solutions alternatives devront être proposées.
Rappelons que le fer représente 9 % du transport de marchandise en France et le fluvial représente 3 %. Cette alliance n’est nullement une coentreprise et ne prévoit pas d’engagements financiers. Il s’agit de réaliser rapidement des choses concrètes , avec des méthodes simples, sans ambitions démesurées.
Source : L’Antenne 27.01.2020
Photo : SNCF Réseau
A Strasbourg, la société ULS , installée dans un entrepôt désaffecté au terminal Nord, assure le chargement de marchandises sur barge qui sont ensuite convoyées vers le centre-ville. Un projet soutenu par Eurométropole et VNF.
Ainsi, le port alsacien est le vecteur d’un service original de logistique urbaine. En effet, les marchandises sont livrées en 27 mn, délai garanti puisque ne subissant pas les embouteillages routiers, explique Thomas CASTAN, Directeur d’ULS.
Les marchandises rejoignent un quai en centre-ville et sont ensuite déchargées par grues puis transférées à bord de vélos cargos. Les produits à destination des commerces de la ville sont variés (boissons, colis, farine…) et le trajet du retour est consacré aux déchets d’emballage. 2 000 m3 ont été traités en 4 mois. Le seuil visé était de 122 tonnes à fin 2020 mais la crise sanitaire liée au coronavirus a freiné le déploiement, voire l’a interrompu, à l’image des boissons à destination des restaurants et cafés désormais fermés.
Le potentiel de ce mode de transport est important pour les matériaux de construction à destination des chantiers dans le centre ville, difficile d’accès par camion. L’ancienne Manufacture des Tabacs a été reconvertie fin Novembre 2020 et fût le théâtre de l’expérimentation de la livraison de 60 tonnes de pavés de récupération. Ils ont été pré-acheminés par barge et reconditionnés en big-bag de 180 kg sur vélos-cargos, à 300 m du lieu de pose. Une étude portant sur la généralisation à l’ensemble du chantier est en cours, soit un total de 700 tonnes.
Source : L’Antenne 27.01.2020
Un an après son lancement entre Rouen et Bonneuil-sur-Marne, l’offre de service ferroviaire conteneurs de Marfret se renforce entre la Normandie et l’Ile-de-France avec une escale supplémentaire à Gennevilliers.
En plus de sa rotation hebdomadaire entre les ports de Rouen et de Bonneuil-sur-Marne, le port de Gennevilliers est désormais inclus dans l’offre de service ferroviaire conteneurs de Marfret. Il est dès à présent possible de booker les volumes sur les deux legs : Rouen / Bonneuil-Sur-Marne et Bonneuil-Sur-Marne / Gennevilliers / Rouen.
Cette navette ferroviaire, combinée au service fluvial assuré par MARFRET, constitue un atout majeur pour renforcer les services multimodaux sur l’axe Seine et proposer aux clients HAROPA des solutions logistiques compétitives pour desservir nos territoires.
«Je me réjouis de cette évolution qui confirme ainsi la capacité du port à développer le transport combiné. Ce service permet aussi de connecter les différents terminaux à conteneurs HAROPA – Ports, dont celui de Paris Terminal SA» souligne Antoine Berbain, directeur général de HAROPA – ports de Paris.
Ce nouveau service tire profit du positionnement et de la qualité des liaisons multimodales du port de Gennevilliers.
Outre sa connexion fluviale à la Seine et sa connexion routière à l’A86 et l’A15, le port compte à l’intérieur de son emprise de 400 ha, un réseau de près de 25 km de voies ferrées connectées au réseau ferré national.
Selon Guillaume VIDIL, Directeur général de Marfret, «l’ajout d’une escale à Gennevilliers s’inscrit dans la stratégie de notre groupe de développer un transport massifié performant et durable pour la desserte de l’Ile-de-France. Le secteur ferroviaire, nouveau pour notre compagnie, nous apporte de nombreux challenges à relever et nourrit l’esprit d’entreprise et d’aventure qui est au cœur de notre ADN».
Source : Communiqué de Presse HAROPA Port de Paris 27.10.2020
Organisé par Pôle emploi, en partenariat avec de nombreux professionnels de l’économie maritime comme le Cluster Maritime Français, l’évènement s’est tenu du 27 au 31 mars 2023 dans toute la france. L’ouverture de cet évènement national s’est déroulée le lundi […]
Fruit de plusieurs années de travaux techniques et logistiques sur différents carburants de substitution au gazole, l’expérimentation SoBlue s’exerce dans le cadre d’un régime dérogatoire sur la ligne Le Havre-Rouen-Gennevilliers, actuellement opérée par deux automoteurs. Fourni par la société Altens, […]
Le dossier de la chatière du Port du Havre vient de franchir une étape importante : la Commission d’enquête publique vient d’émettre un avis favorable quant à sa construction. La Région Normandie, avec le soutien des professionnels du monde portuaire […]
Le 8 février dernier, les régions Centre-Val de Loire et Normandie ont validé, avec la SNCF, la construction à Fleury les Aubrais d’un nouveau pôle de transport combiné. Le projet, estimé à 10,3 millions d’euros, sera financé via plusieurs modes […]
Sept transporteurs et/ou prestataires disposant de sites logistiques embranchés fer ont décidé de se regrouper pour former le réseau Rail Route Connect (2RC), en partenariat avec Fret SNCF, visant à favoriser le report modal. Chaque transporteur et/ou logisticien prend en […]
Depuis décembre 2022, IKEA livre ses clients parisiens à domicile par bateau et par véhicules électriques. Préparées au centre de distribution sur le port de Gennevilliers (92), les commandes sont acheminées dans des containeurs adaptés par bateau jusqu’au port de […]
Lors du congrès des Maires du 22 novembre dernier, le ministre des Transports / Clément BEAUNE, a fait part de son souhait de pérenniser la stratégie fret ferroviaire au-delà de 2024. Il a également indiqué qu’un travail était en cours […]
Le premier ensemble portuaire français a lancé, le 12 Septembre dernier, deux Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le transport fluvial et ferroviaire de conteneurs, dans le but de renforcer la compétitivité des offres et des volumes opérés de/vers les […]
Le 6 avril dernier, lors de la SITL, les opérateurs de transport combiné T3M et Novatrans-Greenmodal ont tous deux annoncé de nouveaux développements dans leurs offres et services. L’opérateur T3M va proposer de nouveaux services entre la France et la […]
VNF et HAROPA PORT accélèrent pour une logistique performante, durable et innovante. Pour changer le regard sur le transport fluvial et combattre les idées reçues, VNF et HAROPA PORT ont organisé ce mercredi 10 novembre 2021 une matinée d’échanges avec les […]
Le 11 février 2021 : 2e édition du business event sur le fret ferroviaire le long de l’Axe Seine Réunir tous les acteurs du fret ferroviaire, inciter les industriels à repenser leurs modes logistiques et à recourir davantage au ferroviaire, recueillir les […]
SNCF Réseau et Voies Navigables de France (VNF) ont signé une convention dont l’objet est de favoriser la complémentarité entre les modes ferroviaire et fluvial pour le transport de fret, venant ainsi concurrencer la route. Thierry GUIMBAUD, Directeur Général de VNF, […]
A Strasbourg, la société ULS , installée dans un entrepôt désaffecté au terminal Nord, assure le chargement de marchandises sur barge qui sont ensuite convoyées vers le centre-ville. Un projet soutenu par Eurométropole et VNF. Ainsi, le port alsacien est […]
Un an après son lancement entre Rouen et Bonneuil-sur-Marne, l’offre de service ferroviaire conteneurs de Marfret se renforce entre la Normandie et l’Ile-de-France avec une escale supplémentaire à Gennevilliers. En plus de sa rotation hebdomadaire entre les ports de Rouen et […]
Le transport fluvial tient ses engagements pour les chantiers olympiques Neuf mois après la signature du partenariat entre la SOLIDEO, HAROPA-Ports de Paris et VNF en faveur de la logistique fluviale pour la construction du Village des Athlètes, 125 000 tonnes […]
L’ADEME et GNTC ont signé un partenariat stratégique pour développer et promouvoir le transport combiné en France. Le report modal vers un mode alternatif à la route, comme le rail ou le fluvial, constitue l’un des leviers pour la décarbonisation du transport […]
Alors que la navigation de plaisance et de tourisme a progressivement repris sur l’ensemble du réseau géré par Voies Navigables de France depuis la fin du confinement, les chiffres 2019 du tourisme fluvial sur le Bassin de la Seine attestent de l’attrait […]
La Commission européenne cofinance le déploiement dans le bassin de la Seine de bornes eau-électricité pour le transport fluvial porté par HAROPA et VNF Le 16 juillet 2020, la Commission européenne a publié la liste des projets retenus dans le cadre […]
Concernant les projets de construction de lignes de chemins de fer pour décongestionner le noeud ferroviaire lyonnais, un grand débat public a été organisé durant l’été 2019 avec réunions publiques, ateliers débats et contributions sur internet. En Septembre 2019, la Commission […]
En présence d’Hervé MORIN, Président de la Région Normandie et Marc LEFEVRE, Président du Conseil Départemental de la Manche, Jean-Marc ROUÉ, Président de Brittany Ferries, a annoncé qu’un nouveau service ferroviaire entre Cherbourg et l’Espagne, en gestation depuis 2016, devrait démarrer en […]
Laurent Hénart a été élu pour 5 ans Président du Conseil d’Administration de Voies Navigables de France (VNF), établissement public qui emploie 4 300 personnes, gère 6 700 kms de fleuves, canaux et rivières de France.
Marfret, via sa filiale FluvioFeeder Armement (FFA), lance un nouveau service ferroviaire conteneurs entre la Normandie et l’Ile-de-France. Le groupe renforce ainsi son offre multimodale au coeur de l’Axe Seine et confirme le port de Rouen dans sa capacité à développer le transport combiné. […]
L’Association des Départements de l’Axe Seine (ADAS) qui regroupe les cinq départements traversés par la Seine et dont la Présidence est assurée par Pascal MARTIN, jusqu’à fin Septembre 2019, organise la deuxième édition de « Fête en Seine » les 27, 28 […]
Le projet du Canal Seine-Nord a été adopté par la Commission européenne, de la décision d’exécution de la liaison fluviale transfrontalière et le calendrier du « projet transfrontalier Seine-Escaut » a été validé.
Permettre le développement du fret ferroviaire, soit le transport de marchandises et désengorger la ligne Le Havre-Rouen-Paris, tel est le but de la ligne Serqueux-Gisors.
C’est un bilan positif du transport fluvial sur la Seine que dresse VNF (Voies Navigables de France) de 2018.
Des infrastructures plus sécurisées, plus intelligentes et plus écologiques La Commission Européenne souhaite investir 421 millions d’euros dans 69 projets qui amélioreront la mobilité des citoyens et des entreprises. Les projets seront soutenus par le Mécanisme d’Interconnexion en Europe (MIE) […]
HAROPA (alliance des Ports du Havre, de Rouen et de Paris) et Voies navigables de France (gestionnaire du réseau fluvial) lancent un service de distribution d’eau et d’électricité sur la Seine entre Le Havre et Paris pour les bateaux de […]
Le 12 Septembre dernier, la SNCF a annoncé la création de deux consortiums pilotés par SNCF et l’IRT Railenium.
Deux dispositifs d’aide au transport fluvial ont été renouvelés avec l’Accord de la Commission Européenne.
Didier LEANDRI était l’invité du Propeller Club du Havre le 28 Mai dernier. Le Président Délégué Général du Comité des Armateurs Fluviaux a fait le point sur l’activité fluviale de l’Axe Seine.
Le lancement par Bolloré Logistics d’une nouvelle ligne fluviale intérieure sur la Seine était annoncé comme imminent (voir Instantanés du 09 Février / n° 1576). C’est fait. L’opérateur a mis en service mercredi dernier, 28 Mars, la nouvelle liaison entre […]
Les efforts concertés des deux Grands Ports Maritimes français ont permis de faire aboutir et concrétiser un projet attendu par les professionnels de la logistique et du transport depuis fort longtemps : le port de Marseille Fos, HAROPA – port du Havre, en association […]
Les travaux de modernisation de la ligne Serqueux – Gisors, qui devraient durer trois ans, ont débuté le 3 Novembre dernier avec l’aménagement de la base de vie à Serqueux, le dévoiement de réseaux, la reprise des caténaires en gare de […]
La Ministre des Transports Elisabeth BORNE l’avait annoncé dans les colonnes de Paris-Normandie en Octobre, le projet de contournement Est de Rouen s’apprêtait à franchir une étape importante.
1) La Commission a désigné en mars 2014 onze coordonnateurs européens dans le cadre de la nouvelle politique des infrastructures de transport Le 12 mars 2014, la Commission Européenne a désigné des coordonnateurs européens pour chacun des neuf corridors de […]