Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Tourisme fluvial : une manière originale et douce de profiter de l’été

Catégories associées : Fleuve

Alors que la navigation de plaisance et de tourisme a progressivement repris sur l’ensemble du réseau géré par Voies Navigables de France depuis la fin du confinement, les chiffres 2019 du tourisme fluvial sur le Bassin de la Seine attestent de l’attrait de ce secteur.

Sur le bassin de la Seine, la navigation de plaisance et les activités des bateaux promenade ont repris progressivement depuis le 22 juin. Depuis le 11 Juillet, ce sont les croisières fluviales qui sont autorisées à redémarrer leurs activités en France, avec de nécessaires adaptations.

Dans le contexte toujours actuel de poursuite de propagation du virus, le tourisme fluvial apparaît plus que jamais comme une façon originale et douce de profiter de l’été, grâce à son offre diversifiée et adaptée à la situation : location de bateaux habitables, plaisance privée et activités fluvestres, notamment.

Fréquentée par une clientèle à très grande majorité étrangère, les bateaux promenades, paquebots fluviaux et les péniches hôtels connaissent une saison 2020 particulièrement problématique en raison des difficultés pour les touristes étrangers à rejoindre l’hexagone. Pour cet été, les professionnels adaptent leur offre afin de maintenir autant que possible leurs activités dans le respect le plus strict des consignes sanitaires et offrent ainsi la possibilité à la clientèle française de découvrir ou redécouvrir une manière douce et originale de profiter de l’été.

Avec plus de 8 millions de passagers transportés en 2019, le tourisme fluvial sur le bassin de la Seine génère plus de 340 M€ de retombées économiques et quelques 2 500 emplois directs selon une étude publiée par VNF en février dernier.

Les bateaux-promenades et croisières fluviales soutiennent tout particulièrement cette activité touristique dans un contexte où les possibilités pour s’évader sur et autour de l’eau sont toujours plus nombreuses et de plus en plus plébiscités.

Les bateaux-promenades proposent des excursions de quelques heures avec ou sans restauration. A Paris, cette filière génère environ 280 M€ de retombées économique pour une flotte de 97 bateaux exploités par près de 40 opérateurs différents.

En 2019, ce sont 7 930 682 passagers (+ 5,7 % par rapport à 2018) qui ont effectué une excursion en bateaux-promenade sur la Seine à Paris, soit une fréquentation supérieure à celle de la Tour Eiffel (6 millions de visiteurs).

Le canal de Saint-Quentin : long de 92,5 km, assure la jonction entre l’Oise, la Somme et l’Escaut. Un joli parcours pour les plaisanciers de Chauny à Cambrai, d’autant plus tranquille que les bateaux de commerce lui préfèrent le canal du Nord. Depuis le musée du Touage et la Maison de pays du Vermandois, un circuit pour vététistes longe le canal de Saint-Quentin jusqu’à Bellenglise avant d’emprunter petites routes et chemins, entre des villages voués à l’agriculture et des lieux de mémoire de la Grande Guerre : cimetières, mémoriaux et vestiges de la ligne Hindenburg.

La Seine aval, entre Paris et Le Havre : partir en croisière sur la Seine ? de nombreuses compagnies de croisières proposent des séjours de plusieurs jours à bord d’une péniche-hôtel ou d’un paquebot fluvial pour découvrir les boucles de la Seine autrement. Plusieurs parcours sont possibles entre Paris et Honfleur pour découvrir des sites patrimoniaux emblématiques lors des escales : les monuments de Paris, la route des impressionnistes (Claude MONET, Camille PISSARRO, Alfred SISLEY..), les nombreux châteaux (Versailles, Martainville, Gaillard…), le coeur de Rouen, tout en profitant de la beauté des paysages. Pour les plus sportifs, le parcours de la Seine à vélo relie la capitale au Havre (76) et à Honfleur (14) sur 500 km de pistes cyclables en suivant le cours sinueux du fleuve. En passant par Giverny, Mantes-la-Jolie et La Roche Guyon, l’itinéraire jalonne les deux rives de la Seine où des bacs gratuits permettent la traversée du fleuve. En arrivant sur l’estuaire, deux options sont possibles, l’une vers Honfleur, l’autre vers Le Havre. Une carte de la Seine à vélo est éditée par Seine Maritime Tourisme.

Le canal latéral à la Marne : une visite de Châlons-en-Champagne, surnommée la « Venise Pétillante », c’est avant tout se laisser porter par ses nombreux cours d’eau. Des balades guidées en barques sont organisées pour visiter le cœur historique et les méandres de la ville. Pour profiter pleinement des chemins de halage du canal latéral à la Marne, une voie verte de 12,5 km permet aux vététistes et aux randonneurs une très belle entrée dans la ville.

Plus d’informations ici : https://www.francevelotourisme.com/les-fleuves-et-rivieres-a-velo

Source : Communiqué de Presse VNF 23.07.2020

L’Europe cofinance un projet HAROPA et VNF

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Fleuve

La Commission européenne cofinance le déploiement dans le bassin de la Seine de bornes eau-électricité pour le transport fluvial porté par HAROPA et VNF 

Le 16 juillet 2020, la Commission européenne a publié la liste des projets retenus dans le cadre de l’appel à propositions « Transport 2019 » du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe1 (MIE) .

La Commission a donc décidé d’apporter 1,8 million d’euros à HAROPA (coordinateur du projet) et VNF afin de cofinancer un projet qui s’inscrit pleinement dans la transition énergétique et le développement durable : la  généralisation sur le bassin de la Seine de la mise en place de bornes eaux-électricité pour le transport fluvial.

L’Union Européenne s’est engagée à déployer des infrastructures pour carburants alternatifs (*). L’objectif de l’Europe est d’atteindre la neutralité carbone en 2050. C’est dans cet objectif que la Commission européenne vient de retenir le projet porté par HAROPA et Voies navigables de France (VNF) : le déploiement de 78 bornes eau / électricité pour l’alimentation à quai des bateaux de fret et de croisière fluviale avec hébergement.

Le projet, d’un budget total de 9,24 millions d’euros, bénéficiera d’une aide européenne de 1,848 million d’euros. Cette aide correspond à 20% du budget global et représente le maximum de ce que peut allouer la Commission européenne pour ce type de projet.

Pour la Commission européenne, ce projet, unique en Europe, s’inscrit intégralement dans l’esprit du Pacte Vert pour l’Europe. Il permettra aux usagers du bassin de la Seine de réduire leurs émissions de CO2 lors de leur stationnement à quai. Avec le déploiement de ces 78 bornes, la Seine sera l’un des premiers fleuves européens à offrir des branchements électriques sur les principales zones de stationnement de son bassin. Catherine RIVOALLON, présidente de HAROPA, se félicite que « les ports du Havre, Rouen et Paris figurent parmi la liste des lauréats grâce à ce projet de verdissement du transport fluvial qui contribuera à l’électrification d’une partie non-négligeable des corridors Atlantique et Mer du Nord Méditerranée du Réseau Transeuropéen de Transport ». La présidente souligne : « HAROPA concrétise ainsi son engagement pour le verdissement de la flotte fluviale affiché dans le volet transition énergétique de notre plan stratégique 2020-2025 ».

Pour Dominique RITZ, directeur territorial VNF Bassin de la Seine, « l’accord de financement de l’Union Européenne constitue un soutien important à la transition énergétique du transport fluvial et va permettre à ce mode de transport d’ores et déjà extrêmement performant au plan environnemental, de conforter son excellence en la matière.

Ce financement est le fruit d’un engagement commun de VNF et HAROPA en faveur d’un mode qui aujourd’hui et encore plus demain, là où il existe, permet de répondre aux aspirations d’une logistique durable et d’une croissance verte. »

Ce projet poursuit plusieurs objectifs de performance écologique et économique. L’accès aux bornes électriques permettra ainsi de :

  • réduire les pollutions atmosphériques (émissions de CO2 et de particules fines) liées à l’usage des groupes électrogènes lorsque les bateaux sont à quai ;
  • économiser chaque année 5 300 tonnes d’équivalent carbone pour l’ensemble des 78 bornes, ce qui correspond à plus de 550 tours de la Terre en avion ;
  • engendrer moins de nuisances olfactives et sonores pour les riverains et pour les navigants ;
  • améliorer la compétitivité économique du transport fluvial grâce aux économies de carburant et des coûts de maintenance des équipements à bord.

(*) directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil datant du 22 octobre 2014

Source : Communiqué de presse haropa 22.07.2020.

Fluvial : CFT, Groupe Sogestran, premier transporteur fluvial à naviguer au colza français

Catégories associées : Fleuve

Après des années de collaboration sur le transport fluvial des produits développés par Saipol du groupe Avril, CFT, leader du transport fluvial spécialisé, innove dans le cadre de sa démarche RSE et devient la première entreprise à faire fonctionner un bateau fluvial à Oleo100, l’énergie 100% végétale made in France. Cette première expérimentation fluviale permet à Saipol de développer les débouchés de cette énergie auprès de nouveaux acteurs du transport, et leur offre ainsi la possibilité de réduire leurs émissions de CO2 et de particules fines.

UNE EXPÉRIMENTATION INÉDITE POUR LE TRANSPORT FLUVIAL

La société CFT est le premier transporteur fluvial à choisir Oleo100, une solution alternative jusqu’ici proposée aux flottes captives de poids lourds routiers. Le premier chargement sur l’automoteur « Sandre », choisi pour son activité au coeur de Paris, se fera le 29 mai pour une expérience d’une durée de 6 mois. Les premiers retours techniques et en termes de consommation seront connus et publiés après l’été, avant d’avoir des résultats définitifs en fin d’année. Cette démarche est d’ailleurs soutenue financièrement par Voies Navigables de France à travers son Plan d’Aide à la Modernisation et l’Innovation.

LE TRANSPORTEUR DE COLZA… TRANSPORTÉ AU COLZA

CFT transporte depuis longtemps de l’ester méthylique de colza depuis l’usine de production Saipol vers les dépôts pétroliers pour y être mélangé au gazole et ainsi préparer les carburants B7 et B10 que l’on trouve en station-service.

Puisque cet ester méthylique étant également à l’origine de l’énergie Oleo100, CFT souhaite accroitre les atouts environnementaux du transport fluvial en explorant l’utilisation d’Oleo100, aux côtés de SAIPOL et ainsi rejoindre la communauté Oleo100 d’ores et déjà composée par 80 transporteurs routiers de marchandises et collectivités territoriales.

 

UNE SOLUTION ALTERNATIVE ÉCOLOGIQUE

En attendant les résultats définitifs de cette expérimentation, une réduction de 60 % des émissions de CO2 et jusqu’à 80% des émissions de particules fines a pu être constatée sur les poids lourds routiers, en plus de permettre un engagement dans l’économie locale grâce à un colza d’origine française. Dans un objectif ultime commun de décarbonation totale, les partenaires souhaitent ainsi mettre en lumière les possibilités de réduire significativement et rapidement les impacts environnementaux des activités de transport, notamment sur la Seine et dans l’agglomération parisienne où le transport fluvial revêt une importance cruciale.

 

Source : Communiqué de Presse CFT OLEO 28.05.2020

Tancarville : mise en service du nouveau pont piéton / routier de l’ancienne écluse

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Fleuve, Route

Dans le cadre du programme de modernisation et fiabilisation des écluses de Tancarville, le nouveau pont piéton / routier de l’ancienne écluse a été mis en service ce mardi 26 mai.


Nouveau Pont de l’ancienne écluse de Tancarville © Haropa-Port du Havre

Construit en 1887, le pont piéton / routier de l’ancienne écluse présentait des marques de corrosion. En qualité de maître d’ouvrage, et dans le cadre du programme de modernisation des écluses de Tancarville, HAROPA – Port du Havre a donc décidé d’effectuer d’importants travaux en remplaçant la volée et le pivot par des éléments neufs.

L’objectif était également de permettre au pont d’accueillir plus facilement tout type de véhicules avec une voie de circulation plus large passant ainsi de 2,95 mètres à 4,50 mètres de large. Il est aussi à nouveau possible d’accepter des convois plus importants sur l’ouvrage : 48 tonnes au lieu de 20.

Coût des travaux : 1 600 000 €.

A noter, la navigation fluviale via l’ancienne écluse est à nouveau possible depuis le 12 février dernier.

Le saviez-vous ?
Point de passage quasi-obligé pour le trafic fluvial sur la Seine, à destination ou en provenance du port du Havre, les écluses de Tancarville constituent un enjeu stratégique et économique majeur pour la compétitivité et le développement du trafic fluvial massifié de l’axe Seine. Chaque année, elles accueillent 5 000 barges fluviales et autres automoteurs 7j/7 et 24h/24.

 

Source : Communiqué de Presse HAROPA 28.05.2020.

Covid-19 : pour répondre à un accroissement des trafics, VNF élargit ses horaires d’ouverture sur la Seine Aval

Catégories associées : #covid-19, Fleuve

En concertation avec les professionnels du transport fluvial et les chargeurs, VNF élargit ses horaires d’ouverture sur les
écluses de la Seine aval (entre Rouen et Paris) tout en maintenant au plus haut niveau les mesures de protection de ses personnels.

A compter du 16 avril, les écluses de la Seine aval seront ouvertes de 8h à 20h (+2 h d’amplitude) pour répondre à la hausse des trafics, notamment ceux de la filière céréalière particulièrement soutenus dans cette période, ceux des conteneurs et ceux liés

Source : Communiqué vnf.fr 15.04.2020.

Fluvial : un navire de croisières fluviales alsaciens pour les soignants parisiens

Catégories associées : #covid-19, Fleuve

CroisiEurope, compagnie alsacienne spécialisée dans les croisières fluviales, a mis à disposition un de ses navires, le Botticelli, pour les personnels soignants parisiens.

Doté de 75 cabines, un salon et un restaurant, il leur permettra de disposer d’un lieu de repos tout confort, avec petits-déjeuners et dîner, à proximité des hôpitaux.

Pour la Direction de CroisiEurope, c’est une façon d’être solidaire avec les « formidables soignants ». De par son origine alsacienne, une des régions les plus touchées et constituant un des principaux foyers du Covid-19, la société se sent très concernée par la lutte contre la pandémie. C’est pourquoi comme d’autres entreprises locales, elle a déjà remis tous ces stocks de masques, gants et gels aux hôpitaux de Strasbourg.

D’autres initiatives peuvent être envisagées puisque CroisiEurope dispose de navires qui naviguent sur tous les grands fleuves français, à l’arrêt pour le moment faute d’activité.

Le recours aux bateaux fluviaux est une nouvelle alternative à la transformation de paquebots ou ferries en navires hôpitaux ou plateformes de soutien sanitaire opérée dans d’autres pays.

Source : Mer et Marine 30.03.2020

Fluvial : rebond du trafic pour 2019

Catégories associées : Fleuve, Prestation de Transport

Le fluvial bénéficie d’une dynamique et les résultats 2019 sont en progression. Lire la suite

Fluvial : test concluant pour le transport fluvial de ciment en conteneurs entre Rouen et Paris

Catégories associées : Fleuve

Un test de faisabilité de 3 semaines pour le transport intermodal de ciment a été mené par l’entreprise EQIOM depuis son site de production de Grand Couronne (76) près de Rouen, vers ses clients en Ile-de-France via la plateforme multimodale de Gennevilliers (92). Lire la suite

Fluvial : record historique des trafics fluviaux de conteneurs en Ile-de-France

Catégories associées : Fleuve

Les dix premiers mois de l’année affichent une forte progression des services et du niveau de trafic sur les terminaux fluviaux et ferroviaires de HAROPA-Port de Paris tirée par les flux de l’axe Seine. Lire la suite

Fluvial : Strasbourg ou le centre-ville écologique

Catégories associées : Fleuve

Strasbourg accentue l’accès à son centre-ville aux véhicules propres. Un nouveau pas a été franchi avec un appel à projet lancé conjointement avec l’Eurométropole de Strasbourg et VNF pour le développement d’une logistique urbaine fluviale durable.
Lire la suite

Tourisme fluvial : une manière originale et douce de profiter de l’été

Catégories associées : Fleuve

Alors que la navigation de plaisance et de tourisme a progressivement repris sur l’ensemble du réseau géré par Voies Navigables de France depuis la fin du confinement, les chiffres 2019 du tourisme fluvial sur le Bassin de la Seine attestent de l’attrait […]

Lire la suite

 

L’Europe cofinance un projet HAROPA et VNF

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Fleuve

La Commission européenne cofinance le déploiement dans le bassin de la Seine de bornes eau-électricité pour le transport fluvial porté par HAROPA et VNF  Le 16 juillet 2020, la Commission européenne a publié la liste des projets retenus dans le cadre […]

Lire la suite

 

Fluvial : CFT, Groupe Sogestran, premier transporteur fluvial à naviguer au colza français

Catégories associées : Fleuve

Après des années de collaboration sur le transport fluvial des produits développés par Saipol du groupe Avril, CFT, leader du transport fluvial spécialisé, innove dans le cadre de sa démarche RSE et devient la première entreprise à faire fonctionner un bateau fluvial à […]

Lire la suite

 

Tancarville : mise en service du nouveau pont piéton / routier de l’ancienne écluse

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Fleuve, Route

Dans le cadre du programme de modernisation et fiabilisation des écluses de Tancarville, le nouveau pont piéton / routier de l’ancienne écluse a été mis en service ce mardi 26 mai. Nouveau Pont de l’ancienne écluse de Tancarville © Haropa-Port […]

Lire la suite

 

Covid-19 : pour répondre à un accroissement des trafics, VNF élargit ses horaires d’ouverture sur la Seine Aval

Catégories associées : #covid-19, Fleuve

En concertation avec les professionnels du transport fluvial et les chargeurs, VNF élargit ses horaires d’ouverture sur les écluses de la Seine aval (entre Rouen et Paris) tout en maintenant au plus haut niveau les mesures de protection de ses personnels. […]

Lire la suite

 

Fluvial : un navire de croisières fluviales alsaciens pour les soignants parisiens

Catégories associées : #covid-19, Fleuve

CroisiEurope, compagnie alsacienne spécialisée dans les croisières fluviales, a mis à disposition un de ses navires, le Botticelli, pour les personnels soignants parisiens. Doté de 75 cabines, un salon et un restaurant, il leur permettra de disposer d’un lieu de repos […]

Lire la suite

 

Fluvial : rebond du trafic pour 2019

Catégories associées : Fleuve, Prestation de Transport

Le fluvial bénéficie d’une dynamique et les résultats 2019 sont en progression.

Lire la suite

 

Fluvial : test concluant pour le transport fluvial de ciment en conteneurs entre Rouen et Paris

Catégories associées : Fleuve

Un test de faisabilité de 3 semaines pour le transport intermodal de ciment a été mené par l’entreprise EQIOM depuis son site de production de Grand Couronne (76) près de Rouen, vers ses clients en Ile-de-France via la plateforme multimodale […]

Lire la suite

 

Fluvial : record historique des trafics fluviaux de conteneurs en Ile-de-France

Catégories associées : Fleuve

Les dix premiers mois de l’année affichent une forte progression des services et du niveau de trafic sur les terminaux fluviaux et ferroviaires de HAROPA-Port de Paris tirée par les flux de l’axe Seine.

Lire la suite

 

Fluvial : Strasbourg ou le centre-ville écologique

Catégories associées : Fleuve

Strasbourg accentue l’accès à son centre-ville aux véhicules propres. Un nouveau pas a été franchi avec un appel à projet lancé conjointement avec l’Eurométropole de Strasbourg et VNF pour le développement d’une logistique urbaine fluviale durable.

Lire la suite

 

Fluvial : Laurent HENART, nouveau Président du Conseil d’Administration de VNF

Catégories associées : Fleuve

Laurent Hénart a été élu pour 5 ans Président du Conseil d’Administration de Voies Navigables de France (VNF), établissement public qui emploie 4 300 personnes, gère 6 700 kms de fleuves, canaux et rivières de France.

Lire la suite

 

Fluvial : démarrage des travaux du pont piéton / routier de l’ancienne écluse de Tancarville

Catégories associées : Fleuve

A compter du 30 septembre 2019 et jusqu’à janvier 2020, dans le cadre des travaux de modernisation et fiabilisation des écluses de Tancarville, HAROPA – Port du Havre démarre les travaux de remplacement du pont piéton / routier de l’ancienne […]

Lire la suite

 

Fluvial : les départements de l’Axe Seine souhaitent promouvoir le territoire

Catégories associées : Fleuve

L’Association des Départements de l’Axe Seine (ADAS) qui regroupe les cinq départements traversés par la Seine et dont la Présidence est assurée par Pascal MARTIN, jusqu’à fin Septembre 2019, organise la deuxième édition de « Fête en Seine » les 27, 28 […]

Lire la suite

 

LNG London le premier avitailleur fluvio-maritime

Catégories associées : Fleuve

En 2017, Shell a commandé l’avitailleur LNG London à LNG Shipping, filiale des groupes belge Victrol et français Sogestran.

Lire la suite

 

Une convention pour le renouvellement de la flotte fluviale

Catégories associées : Fleuve

Le GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales), le CAF (Comité des Armateurs Fluviaux) et le SNCRB (Syndicat National des Constructeurs et Réparateurs de Bateaux) ont signé une convention sur le renouvellement de la flotte fluviale.

Lire la suite

 

Seine-Escaut : un réseau à grand gabarit de 1 100 km

Catégories associées : Fleuve

Le 27 juin, la Commission Européenne a validé les conditions d’ouverture des 1 100 km de réseau à grand gabarit du réseau Seine-Escaut, reliant 5 grands ports maritimes européens, Le Havre, Rouen, Dunkerque, Gand et Anvers, les ports intérieurs multimodaux […]

Lire la suite

 

« L’ascenseur à bateaux » classé au « Patrimoine du XXème siècle »

Catégories associées : Fleuve

  « L’ascenseur à bateaux » de Saint-Louis-Arzviller en Moselle, a reçu la labellisation « Patrimoine du XXe siècle » lors de la célébration de ses 50 ans, dont Voies Navigables de France (VNF) est le gestionnaire.

Lire la suite

 

Quatre mois pour utiliser la navette fluviale électro-solaire à Rouen

Catégories associées : Fleuve

Des navettes gratuites entre Rouen rive gauche et Rouen rive droite sont assurées par le catamaran en polyester, Felix de Azara depuis dimanche 14 juillet 2019, exploité par l’Union Portuaire Rouennaise.

Lire la suite

 

Voies Navigables de France : rappelle les consignes de sécurité autour des voies d’eau

Catégories associées : Fleuve

Avec l’épisode de canicule qui [a touché] la France et durant la période estivale, la tentation peut être grande pour le public d’investir le domaine public fluvial, qui propose des loisirs variés.

Lire la suite

 

Tri en Seine : une expérimentation de déchèterie fluviale inédite à Paris au cœur du quartier des Deux Rives

Catégories associées : Fleuve

Du 5 au 7 juillet 2019, les entreprises et les habitants du quartier des Deux Rives, entre les 12e et le 13e arrondissement de Paris, sont invités à déposer des déchets de toutes catégories (petit mobilier, matériels électriques, gravats…) sur […]

Lire la suite

 

Nouvelle étape pour le Canal Seine-Nord

Catégories associées : Fleuve

Le projet du Canal Seine-Nord a été adopté par la Commission européenne, de la décision d’exécution de la liaison fluviale transfrontalière et le calendrier du « projet transfrontalier Seine-Escaut » a été validé.

Lire la suite

 

Tourisme fluvial de l’Axe Seine

Catégories associées : Fleuve

L’ADAS (Association des Départements de l’Axe Seine) a organisé le 15 mai 2019 une matinée consacrée au tourisme fluvial sur l’Axe Seine, sur la commune de Giverny.

Lire la suite

 

Les acteurs de la voie d’eau s’engagent pour conforter la performance environnementale du transport fluvial en Ile-de-France

Catégories associées : Fleuve

La Communauté portuaire de Paris (CPP) a engagé une étude qui vise à apporter un nouveau regard sur le sujet des motorisations de la flotte fluviale en Ile-de-France.

Lire la suite

 

La liaison Nogent-Bray nécessite un investissement de 300 millions d’euros

Catégories associées : Fleuve

Le projet de liaison de 28 km entre Nogent-sur-Seine (Aube) et Bray-sur-Seine (Seine-et-Marne) est au cœur des prochaines discussions.

Lire la suite

 

Le Bassin de la Seine : une voie verte du fret

Catégories associées : Fleuve

C’est un bilan positif du transport fluvial sur la Seine que dresse VNF (Voies Navigables de France) de 2018.  

Lire la suite

 

L’UE mobilise 25 millions d’euros pour la “chatière”

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Europe, Fleuve, France, Marchandise

Des infrastructures plus sécurisées, plus intelligentes et plus écologiques La Commission Européenne souhaite investir 421 millions d’euros dans 69 projets qui amélioreront la mobilité des citoyens et des entreprises. Les projets seront soutenus par le Mécanisme d’Interconnexion en Europe (MIE) […]

Lire la suite

 

Arrêt de la navigation sur le Rhône

Catégories associées : Fleuve

Travaux de maintenance et d’expertise technique sur quatorze écluses, jusqu’au 25 mars, entraînant un arrêt de la navigation sur le Rhône du 10 au 18 mars 2019.  

Lire la suite

 

Trophée environnemental de la flotte fluviale (2ème édition) : 5 bateaux récompensés

Catégories associées : Fleuve

HAROPA – Ports de Paris a remis, le 17 janvier 2019, les prix de la 2ème édition du trophée environnemental de la flotte fluviale, organisé à l’échelle de l’Ile-de-France. Ce trophée est destiné à récompenser les bateaux de marchandises et […]

Lire la suite

 

Transport Fluvial : l’augmentation du soutien AFITF à VNF suspendue en 2019 ?

Catégories associées : Fleuve

Les Organisations Professionnelles regroupées au sein du Collège des personnalités qualifiées du Conseil d’Administration de VNF -le CAF (Comité des Armateurs Fluviaux), l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret), la CNBA (Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale), FNE (France […]

Lire la suite

 

HAROPA et VNF lancent un nouveau service de distribution d’eau potable et d’électricité le long de la Seine

Catégories associées : Fleuve

HAROPA (alliance des Ports du Havre, de Rouen et de Paris) et Voies navigables de France (gestionnaire du réseau fluvial) lancent un service de distribution d’eau et d’électricité sur la Seine entre Le Havre et Paris pour les bateaux de […]

Lire la suite

 

Transport fluvial de conteneurs sur la Seine : réunion de concertation publique

Catégories associées : Fleuve

Lire la suite

 

La barge entrepôt FLUDIS bientôt sur la Seine

Catégories associées : Fleuve

Le projet Fludis a d’abord été un travail de recherche conduit par la start-up Amme qui a imaginé une solution innovante pour organiser les flux amont jusqu’au dernier kilomètre. 

Lire la suite

 

Nouvelle étape pour le projet Port Seine Métropole Ouest

Catégories associées : Fleuve, France

Le débat public sur le projet Port Seine Métropole Ouest, plateforme multimodale destinée aux transports de produits pour

Lire la suite

 

Invitation – HAROPA : LA solution pour une supply chain en mode fluvial efficace et durable

Catégories associées : Fleuve

Lire la suite

 

Transport fluvial : Grand Paris Express

Catégories associées : Fleuve

Michel CADOT, Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, Thierry DALLARD, Président du Directoire de la Société du Grand Paris, Thierry GUIMBAUD, Directeur général de Voies navigables de France, Régine BRÉHIER, Directrice générale de HAROPA – Ports de Paris et Caroline […]

Lire la suite

 

VNF modernise l’exploitation des écluses du Canal du Nord

Catégories associées : Fleuve

Depuis Mai 2018, VNF met progressivement en service six nouveaux postes de téléconduite pour gérer douze écluses sur le canal du Nord, entre Moislains (80) et Pont l’Evêque (60).

Lire la suite

 

Cinq péniches en maintenance sur le dock flottant

Catégories associées : Fleuve, France

Le dock flottant de HAROPA – Port de Rouen, à disposition des navires maritimes, est également un outil au service du secteur fluvial.

Lire la suite

 

Canal Seine Nord, confirmation de la déclaration d’utilité publique

Catégories associées : Fleuve, France

Le gouvernement a prorogé, par un décret du 25 Juillet, la  

Lire la suite

 

La France reconduit ses aides financières à la filière fluviale

Catégories associées : Fleuve

Deux dispositifs d’aide au transport fluvial ont été renouvelés avec l’Accord de la Commission Européenne.

Lire la suite

 

Caux Seine Agglo inaugure de nouvelles infrastructures à CAUDEBEC-EN-CAUX

Catégories associées : Croisière, Fleuve

L’agglomération Caux Vallée de Seine (CVS) inaugurait le 11 juin dernier plusieurs équipements fluviaux à Caudebec en Caux.

Lire la suite

 

Inauguration de l’Hôtel logistique multimodal de “Chappelle International”

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Fer, Fleuve, Logistique

« Projet de longue haleine instruit et réalisé sur une décennie », l’hôtel logistique multimodal de Chapelle International a été inauguré le 8 Juin dernier par Elisabeth BORNE, Ministre des Transports et Anne Hidalgo, Maire de Paris.

Lire la suite

 

Lancement d’une mission de préfiguration d’une Inter-profession fluviale

Catégories associées : Fleuve

Le 6 Juin 2018, une quarantaine de participants représentant l’ensemble des parties prenantes de la filière fluviale

Lire la suite

 

Le fluvial, un transport à promouvoir

Catégories associées : Fleuve

Didier LEANDRI était l’invité du Propeller Club du Havre le 28 Mai dernier. Le Président Délégué Général du Comité des Armateurs Fluviaux a fait le point sur l’activité fluviale de l’Axe Seine.

Lire la suite

 

Bollore Logistics lance sa ligne fluviale entre Le Havre et Bonneuil sur Marne

Catégories associées : Fleuve

Le lancement par Bolloré Logistics d’une nouvelle ligne fluviale intérieure sur la Seine était annoncé comme imminent (voir Instantanés du 09 Février / n° 1576). C’est fait. L’opérateur a mis en service mercredi dernier, 28 Mars, la nouvelle liaison entre […]

Lire la suite

 

Transport fluvial / Bilan 2017 : des évolutions significatives sur certaines filières

Catégories associées : Fleuve

En 2017, l’activité du transport fluvial a été marquée par une belle croissance des filières industrielles, métallurgie et engrais-chimie (avec respectivement +13,6% et +6,8% en t-km) et des matériaux de construction (+6,9% en t-km).

Lire la suite

 

2ème trophée environnemental de la flotte fluviale : candidatez avant le 28 Février

Catégories associées : Fleuve

Avis aux bateliers et aux compagnies, candidatez avant le 28 Février au 2ème Trophée Environnemental de la Flotte Fluviale et récompensez votre bateau de marchandises et de passagers le plus performant sur le plan environnemental !

Lire la suite

 

Transport Fluvial : Bolloré Logistics lance une nouvelle offre

Catégories associées : Fleuve, Prestation de Transport

Bolloré Logistics s’apprête à lancer une navette fluviale hebdomadaire entre Le Havre et Bonneuil sur Marne. Sources : lemarin – 25.01.2018 / HAROPA, perspectives 2018 – 08.01.2018  / Illustration : Bolloré Logistics

Lire la suite

 

Transport Fluvial : Cemex rouvre son site de Port Victor après 30 mois de travaux

Catégories associées : Fleuve

Lire la suite

 

Fluvial :

Catégories associées : Fleuve

VNF et la Métropole de Lyon signent une 4ème charte de partenariat. 

Lire la suite

 

Canal Seine Nord Europe – Synthèse –

Source : Les Echos

Catégories associées : Fleuve

Évolutions récentes du projet.

Lire la suite

 

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici