Un an après son lancement entre Rouen et Bonneuil-sur-Marne, l’offre de service ferroviaire conteneurs de Marfret se renforce entre la Normandie et l’Ile-de-France avec une escale supplémentaire à Gennevilliers.
En plus de sa rotation hebdomadaire entre les ports de Rouen et de Bonneuil-sur-Marne, le port de Gennevilliers est désormais inclus dans l’offre de service ferroviaire conteneurs de Marfret. Il est dès à présent possible de booker les volumes sur les deux legs : Rouen / Bonneuil-Sur-Marne et Bonneuil-Sur-Marne / Gennevilliers / Rouen.
Cette navette ferroviaire, combinée au service fluvial assuré par MARFRET, constitue un atout majeur pour renforcer les services multimodaux sur l’axe Seine et proposer aux clients HAROPA des solutions logistiques compétitives pour desservir nos territoires.
«Je me réjouis de cette évolution qui confirme ainsi la capacité du port à développer le transport combiné. Ce service permet aussi de connecter les différents terminaux à conteneurs HAROPA – Ports, dont celui de Paris Terminal SA» souligne Antoine Berbain, directeur général de HAROPA – ports de Paris.
Ce nouveau service tire profit du positionnement et de la qualité des liaisons multimodales du port de Gennevilliers.
Outre sa connexion fluviale à la Seine et sa connexion routière à l’A86 et l’A15, le port compte à l’intérieur de son emprise de 400 ha, un réseau de près de 25 km de voies ferrées connectées au réseau ferré national.
Selon Guillaume VIDIL, Directeur général de Marfret, «l’ajout d’une escale à Gennevilliers s’inscrit dans la stratégie de notre groupe de développer un transport massifié performant et durable pour la desserte de l’Ile-de-France. Le secteur ferroviaire, nouveau pour notre compagnie, nous apporte de nombreux challenges à relever et nourrit l’esprit d’entreprise et d’aventure qui est au cœur de notre ADN».
Source : Communiqué de Presse HAROPA Port de Paris 27.10.2020
Le transport fluvial tient ses engagements pour les chantiers olympiques
Neuf mois après la signature du partenariat entre la SOLIDEO, HAROPA-Ports de Paris et VNF en faveur de la logistique fluviale pour la construction du Village des Athlètes, 125 000 tonnes de déblais ont été évacuées par voie fluviale depuis juin 2020, soit l’équivalent de 6 250 camions (de 20 tonnes) évités en Ile-de-France.
Le transport fluvial est donc un atout majeur pour réduire l’empreinte carbone des chantiers et limiter les nuisances pour les riverains, tout en garantissant la maîtrise des délais de construction des ouvrages olympiques.[…]
Le transport fluvial au service de la transition écologique des Jeux de Paris 2024
[…] Ces évacuations de déblais ont été réalisées à partir des ports de Saint-Denis et de Saint-Ouen-sur-Seine gérés par Ports de Paris et à partir d’une desserte fluviale installée spécialement sur l’Ile-Saint-Denis par VNF grâce au concours de la SEM Plaine Commune Développement. Les déblais ont ensuite été acheminés vers des centres de stockage, de traitement et de valorisation sur les plateformes portuaires de Gennevilliers et de Bruyères-sur-Oise ou vers des carrières de la Seine aval.
Innover pour répondre aux besoins de construction du Village des Athlètes
[…] En anticipation des approvisionnements de matériaux préfabriqués, notamment le bois et le béton bas carbone promus par la SOLIDEO, VNF et HAROPA-Ports de Paris agissent de concert pour accélerer l’émergence de nouveaux services de transport fluvial, avec l’arrivée de nouvelles unités fluviales adaptées aux besoins des entreprises et l’émergence de nouvelles technologies de supervision du trafic fluvial.
Des expérimentations fluviales sont ainsi menées avec des chargeurs pour tester plusieurs scénarii de desserte fluviale des matériaux nécessaires à la construction du Village des Athlètes.
Pour les trois partenaires, il s’agit d’inscrire leur action dans l’héritage 2024 en alliant le recours croissant aux constructions-bois sur le bassin de la Seine, en particulier en Ile-de-France et en Normandie, et le transport fluvial, qui offre des prestations environnementales de premier plan, et toujours plus performants grâce au verdissement de ses motorisations (full-electric, hydrogène-PAC, GTL etc…).
Pour lire le Communiqué de Presse dans son intégralité, cliquez ici
Source : Communiqué de Presse HAROPA-Ports de Paris, SOLIDEO et VNF 06.10.2020
L’ADEME et GNTC ont signé un partenariat stratégique pour développer et promouvoir le transport combiné en France.
Le report modal vers un mode alternatif à la route, comme le rail ou le fluvial, constitue l’un des leviers pour la décarbonisation du transport de marchandises.
Pour les deux signataires, le transport combiné rail-route est l’un des segments au plus fort potentiel de croissance, s’appuyant sur les déclarations des acteurs de la filière qui ambitionnent un doublement de la part modale du ferroviaire d’ici 2030.
Les deux partenaires vont étudier différents axes de travail : la création d’un Observatoire du Transport Combiné qui permettra de mieux connaitre l’activité du secteur et avoir une visibilité de l’évolution de la filière ; le lancement de nouvelles études sur le report modal, notamment pour la création d’un label sur les chaînes logistiques intégrant le combiné ; la réflexion sur de nouvelles innovations pour favoriser le développement du transport combiné.
Source : L’Antenne – 29.09.2020
Alors que la navigation de plaisance et de tourisme a progressivement repris sur l’ensemble du réseau géré par Voies Navigables de France depuis la fin du confinement, les chiffres 2019 du tourisme fluvial sur le Bassin de la Seine attestent de l’attrait de ce secteur.
Sur le bassin de la Seine, la navigation de plaisance et les activités des bateaux promenade ont repris progressivement depuis le 22 juin. Depuis le 11 Juillet, ce sont les croisières fluviales qui sont autorisées à redémarrer leurs activités en France, avec de nécessaires adaptations.
Dans le contexte toujours actuel de poursuite de propagation du virus, le tourisme fluvial apparaît plus que jamais comme une façon originale et douce de profiter de l’été, grâce à son offre diversifiée et adaptée à la situation : location de bateaux habitables, plaisance privée et activités fluvestres, notamment.
Fréquentée par une clientèle à très grande majorité étrangère, les bateaux promenades, paquebots fluviaux et les péniches hôtels connaissent une saison 2020 particulièrement problématique en raison des difficultés pour les touristes étrangers à rejoindre l’hexagone. Pour cet été, les professionnels adaptent leur offre afin de maintenir autant que possible leurs activités dans le respect le plus strict des consignes sanitaires et offrent ainsi la possibilité à la clientèle française de découvrir ou redécouvrir une manière douce et originale de profiter de l’été.
Avec plus de 8 millions de passagers transportés en 2019, le tourisme fluvial sur le bassin de la Seine génère plus de 340 M€ de retombées économiques et quelques 2 500 emplois directs selon une étude publiée par VNF en février dernier.
Les bateaux-promenades et croisières fluviales soutiennent tout particulièrement cette activité touristique dans un contexte où les possibilités pour s’évader sur et autour de l’eau sont toujours plus nombreuses et de plus en plus plébiscités.
Les bateaux-promenades proposent des excursions de quelques heures avec ou sans restauration. A Paris, cette filière génère environ 280 M€ de retombées économique pour une flotte de 97 bateaux exploités par près de 40 opérateurs différents.
En 2019, ce sont 7 930 682 passagers (+ 5,7 % par rapport à 2018) qui ont effectué une excursion en bateaux-promenade sur la Seine à Paris, soit une fréquentation supérieure à celle de la Tour Eiffel (6 millions de visiteurs).
Le canal de Saint-Quentin : long de 92,5 km, assure la jonction entre l’Oise, la Somme et l’Escaut. Un joli parcours pour les plaisanciers de Chauny à Cambrai, d’autant plus tranquille que les bateaux de commerce lui préfèrent le canal du Nord. Depuis le musée du Touage et la Maison de pays du Vermandois, un circuit pour vététistes longe le canal de Saint-Quentin jusqu’à Bellenglise avant d’emprunter petites routes et chemins, entre des villages voués à l’agriculture et des lieux de mémoire de la Grande Guerre : cimetières, mémoriaux et vestiges de la ligne Hindenburg.
La Seine aval, entre Paris et Le Havre : partir en croisière sur la Seine ? de nombreuses compagnies de croisières proposent des séjours de plusieurs jours à bord d’une péniche-hôtel ou d’un paquebot fluvial pour découvrir les boucles de la Seine autrement. Plusieurs parcours sont possibles entre Paris et Honfleur pour découvrir des sites patrimoniaux emblématiques lors des escales : les monuments de Paris, la route des impressionnistes (Claude MONET, Camille PISSARRO, Alfred SISLEY..), les nombreux châteaux (Versailles, Martainville, Gaillard…), le coeur de Rouen, tout en profitant de la beauté des paysages. Pour les plus sportifs, le parcours de la Seine à vélo relie la capitale au Havre (76) et à Honfleur (14) sur 500 km de pistes cyclables en suivant le cours sinueux du fleuve. En passant par Giverny, Mantes-la-Jolie et La Roche Guyon, l’itinéraire jalonne les deux rives de la Seine où des bacs gratuits permettent la traversée du fleuve. En arrivant sur l’estuaire, deux options sont possibles, l’une vers Honfleur, l’autre vers Le Havre. Une carte de la Seine à vélo est éditée par Seine Maritime Tourisme.
Le canal latéral à la Marne : une visite de Châlons-en-Champagne, surnommée la « Venise Pétillante », c’est avant tout se laisser porter par ses nombreux cours d’eau. Des balades guidées en barques sont organisées pour visiter le cœur historique et les méandres de la ville. Pour profiter pleinement des chemins de halage du canal latéral à la Marne, une voie verte de 12,5 km permet aux vététistes et aux randonneurs une très belle entrée dans la ville.
Plus d’informations ici : https://www.francevelotourisme.com/les-fleuves-et-rivieres-a-velo
Source : Communiqué de Presse VNF 23.07.2020
La Commission européenne cofinance le déploiement dans le bassin de la Seine de bornes eau-électricité pour le transport fluvial porté par HAROPA et VNF
Le 16 juillet 2020, la Commission européenne a publié la liste des projets retenus dans le cadre de l’appel à propositions « Transport 2019 » du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe1 (MIE) .
La Commission a donc décidé d’apporter 1,8 million d’euros à HAROPA (coordinateur du projet) et VNF afin de cofinancer un projet qui s’inscrit pleinement dans la transition énergétique et le développement durable : la généralisation sur le bassin de la Seine de la mise en place de bornes eaux-électricité pour le transport fluvial.
L’Union Européenne s’est engagée à déployer des infrastructures pour carburants alternatifs (*). L’objectif de l’Europe est d’atteindre la neutralité carbone en 2050. C’est dans cet objectif que la Commission européenne vient de retenir le projet porté par HAROPA et Voies navigables de France (VNF) : le déploiement de 78 bornes eau / électricité pour l’alimentation à quai des bateaux de fret et de croisière fluviale avec hébergement.
Le projet, d’un budget total de 9,24 millions d’euros, bénéficiera d’une aide européenne de 1,848 million d’euros. Cette aide correspond à 20% du budget global et représente le maximum de ce que peut allouer la Commission européenne pour ce type de projet.
Pour la Commission européenne, ce projet, unique en Europe, s’inscrit intégralement dans l’esprit du Pacte Vert pour l’Europe. Il permettra aux usagers du bassin de la Seine de réduire leurs émissions de CO2 lors de leur stationnement à quai. Avec le déploiement de ces 78 bornes, la Seine sera l’un des premiers fleuves européens à offrir des branchements électriques sur les principales zones de stationnement de son bassin. Catherine RIVOALLON, présidente de HAROPA, se félicite que « les ports du Havre, Rouen et Paris figurent parmi la liste des lauréats grâce à ce projet de verdissement du transport fluvial qui contribuera à l’électrification d’une partie non-négligeable des corridors Atlantique et Mer du Nord Méditerranée du Réseau Transeuropéen de Transport ». La présidente souligne : « HAROPA concrétise ainsi son engagement pour le verdissement de la flotte fluviale affiché dans le volet transition énergétique de notre plan stratégique 2020-2025 ».
Pour Dominique RITZ, directeur territorial VNF Bassin de la Seine, « l’accord de financement de l’Union Européenne constitue un soutien important à la transition énergétique du transport fluvial et va permettre à ce mode de transport d’ores et déjà extrêmement performant au plan environnemental, de conforter son excellence en la matière.
Ce financement est le fruit d’un engagement commun de VNF et HAROPA en faveur d’un mode qui aujourd’hui et encore plus demain, là où il existe, permet de répondre aux aspirations d’une logistique durable et d’une croissance verte. »
Ce projet poursuit plusieurs objectifs de performance écologique et économique. L’accès aux bornes électriques permettra ainsi de :
(*) directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil datant du 22 octobre 2014
Source : Communiqué de presse haropa 22.07.2020.
Après des années de collaboration sur le transport fluvial des produits développés par Saipol du groupe Avril, CFT, leader du transport fluvial spécialisé, innove dans le cadre de sa démarche RSE et devient la première entreprise à faire fonctionner un bateau fluvial à Oleo100, l’énergie 100% végétale made in France. Cette première expérimentation fluviale permet à Saipol de développer les débouchés de cette énergie auprès de nouveaux acteurs du transport, et leur offre ainsi la possibilité de réduire leurs émissions de CO2 et de particules fines.
UNE EXPÉRIMENTATION INÉDITE POUR LE TRANSPORT FLUVIAL
La société CFT est le premier transporteur fluvial à choisir Oleo100, une solution alternative jusqu’ici proposée aux flottes captives de poids lourds routiers. Le premier chargement sur l’automoteur « Sandre », choisi pour son activité au coeur de Paris, se fera le 29 mai pour une expérience d’une durée de 6 mois. Les premiers retours techniques et en termes de consommation seront connus et publiés après l’été, avant d’avoir des résultats définitifs en fin d’année. Cette démarche est d’ailleurs soutenue financièrement par Voies Navigables de France à travers son Plan d’Aide à la Modernisation et l’Innovation.
LE TRANSPORTEUR DE COLZA… TRANSPORTÉ AU COLZA
CFT transporte depuis longtemps de l’ester méthylique de colza depuis l’usine de production Saipol vers les dépôts pétroliers pour y être mélangé au gazole et ainsi préparer les carburants B7 et B10 que l’on trouve en station-service.
Puisque cet ester méthylique étant également à l’origine de l’énergie Oleo100, CFT souhaite accroitre les atouts environnementaux du transport fluvial en explorant l’utilisation d’Oleo100, aux côtés de SAIPOL et ainsi rejoindre la communauté Oleo100 d’ores et déjà composée par 80 transporteurs routiers de marchandises et collectivités territoriales.
UNE SOLUTION ALTERNATIVE ÉCOLOGIQUE
En attendant les résultats définitifs de cette expérimentation, une réduction de 60 % des émissions de CO2 et jusqu’à 80% des émissions de particules fines a pu être constatée sur les poids lourds routiers, en plus de permettre un engagement dans l’économie locale grâce à un colza d’origine française. Dans un objectif ultime commun de décarbonation totale, les partenaires souhaitent ainsi mettre en lumière les possibilités de réduire significativement et rapidement les impacts environnementaux des activités de transport, notamment sur la Seine et dans l’agglomération parisienne où le transport fluvial revêt une importance cruciale.
Source : Communiqué de Presse CFT OLEO 28.05.2020
Dans le cadre du programme de modernisation et fiabilisation des écluses de Tancarville, le nouveau pont piéton / routier de l’ancienne écluse a été mis en service ce mardi 26 mai.
Nouveau Pont de l’ancienne écluse de Tancarville © Haropa-Port du Havre
Construit en 1887, le pont piéton / routier de l’ancienne écluse présentait des marques de corrosion. En qualité de maître d’ouvrage, et dans le cadre du programme de modernisation des écluses de Tancarville, HAROPA – Port du Havre a donc décidé d’effectuer d’importants travaux en remplaçant la volée et le pivot par des éléments neufs.
L’objectif était également de permettre au pont d’accueillir plus facilement tout type de véhicules avec une voie de circulation plus large passant ainsi de 2,95 mètres à 4,50 mètres de large. Il est aussi à nouveau possible d’accepter des convois plus importants sur l’ouvrage : 48 tonnes au lieu de 20.
Coût des travaux : 1 600 000 €.
A noter, la navigation fluviale via l’ancienne écluse est à nouveau possible depuis le 12 février dernier.
Le saviez-vous ?
Point de passage quasi-obligé pour le trafic fluvial sur la Seine, à destination ou en provenance du port du Havre, les écluses de Tancarville constituent un enjeu stratégique et économique majeur pour la compétitivité et le développement du trafic fluvial massifié de l’axe Seine. Chaque année, elles accueillent 5 000 barges fluviales et autres automoteurs 7j/7 et 24h/24.
Source : Communiqué de Presse HAROPA 28.05.2020.
En concertation avec les professionnels du transport fluvial et les chargeurs, VNF élargit ses horaires d’ouverture sur les
écluses de la Seine aval (entre Rouen et Paris) tout en maintenant au plus haut niveau les mesures de protection de ses personnels.
A compter du 16 avril, les écluses de la Seine aval seront ouvertes de 8h à 20h (+2 h d’amplitude) pour répondre à la hausse des trafics, notamment ceux de la filière céréalière particulièrement soutenus dans cette période, ceux des conteneurs et ceux liés
Source : Communiqué vnf.fr 15.04.2020.
CroisiEurope, compagnie alsacienne spécialisée dans les croisières fluviales, a mis à disposition un de ses navires, le Botticelli, pour les personnels soignants parisiens.
Doté de 75 cabines, un salon et un restaurant, il leur permettra de disposer d’un lieu de repos tout confort, avec petits-déjeuners et dîner, à proximité des hôpitaux.
Pour la Direction de CroisiEurope, c’est une façon d’être solidaire avec les « formidables soignants ». De par son origine alsacienne, une des régions les plus touchées et constituant un des principaux foyers du Covid-19, la société se sent très concernée par la lutte contre la pandémie. C’est pourquoi comme d’autres entreprises locales, elle a déjà remis tous ces stocks de masques, gants et gels aux hôpitaux de Strasbourg.
D’autres initiatives peuvent être envisagées puisque CroisiEurope dispose de navires qui naviguent sur tous les grands fleuves français, à l’arrêt pour le moment faute d’activité.
Le recours aux bateaux fluviaux est une nouvelle alternative à la transformation de paquebots ou ferries en navires hôpitaux ou plateformes de soutien sanitaire opérée dans d’autres pays.
Source : Mer et Marine 30.03.2020
Le fluvial bénéficie d’une dynamique et les résultats 2019 sont en progression. Lire la suite
Un an après son lancement entre Rouen et Bonneuil-sur-Marne, l’offre de service ferroviaire conteneurs de Marfret se renforce entre la Normandie et l’Ile-de-France avec une escale supplémentaire à Gennevilliers. En plus de sa rotation hebdomadaire entre les ports de Rouen et […]
Le transport fluvial tient ses engagements pour les chantiers olympiques Neuf mois après la signature du partenariat entre la SOLIDEO, HAROPA-Ports de Paris et VNF en faveur de la logistique fluviale pour la construction du Village des Athlètes, 125 000 tonnes […]
L’ADEME et GNTC ont signé un partenariat stratégique pour développer et promouvoir le transport combiné en France. Le report modal vers un mode alternatif à la route, comme le rail ou le fluvial, constitue l’un des leviers pour la décarbonisation du transport […]
Alors que la navigation de plaisance et de tourisme a progressivement repris sur l’ensemble du réseau géré par Voies Navigables de France depuis la fin du confinement, les chiffres 2019 du tourisme fluvial sur le Bassin de la Seine attestent de l’attrait […]
La Commission européenne cofinance le déploiement dans le bassin de la Seine de bornes eau-électricité pour le transport fluvial porté par HAROPA et VNF Le 16 juillet 2020, la Commission européenne a publié la liste des projets retenus dans le cadre […]
Proposée par la Commission Européenne en Mai 2017, un compromis concernant la réforme des conditions de travail des chauffeurs routiers avait été trouvé en Décembre 2019. Cette réforme a fait l’objet d’une bataille entre pays de l’Ouest, à qui était reproché un protectionnisme […]
Le CEREMA a publié sur une plateforme en ligne des indicateurs permettant de mesurer l’impact du confinement et du déconfinement sur le transport routier. Ces indicateurs reposent sur les données de trafic du réseau routier national non concédé géré par le […]
Après des années de collaboration sur le transport fluvial des produits développés par Saipol du groupe Avril, CFT, leader du transport fluvial spécialisé, innove dans le cadre de sa démarche RSE et devient la première entreprise à faire fonctionner un bateau fluvial à […]
Dans le cadre du programme de modernisation et fiabilisation des écluses de Tancarville, le nouveau pont piéton / routier de l’ancienne écluse a été mis en service ce mardi 26 mai. Nouveau Pont de l’ancienne écluse de Tancarville © Haropa-Port […]
L’utilisation de nouveaux panneaux dynamiques a été autorisée par décret. Ils afficheront le nombre de places de stationnement disponibles pour les poids lourds sur les aires de service et de repos. Contribuant ainsi à limiter la saturation et donc le […]
Un arrêté du 18 mai 2020 (Arr. min., 18 mai 2020, NOR : TRET2011883A, JO 19 mai) déroge aux articles 1er (interdiction générale) et 3 (les dispositions destinées à certaines sections autoroutières d’Ile-de-France) de l’arrêté du 2 mars 2015 relatif à l’interdiction […]
Concernant les projets de construction de lignes de chemins de fer pour décongestionner le noeud ferroviaire lyonnais, un grand débat public a été organisé durant l’été 2019 avec réunions publiques, ateliers débats et contributions sur internet. En Septembre 2019, la Commission […]
En pleine crise sanitaire, le transport routier et le ferroviaire jouent un rôle crucial pour maintenir la chaîne logistique et ainsi assurer les approvisionnements alimentaires, sanitaires ou de matériels. Le combiné rail-route est incontestablement présent, le travail réalisé en concertation avec SNCF […]
En concertation avec les professionnels du transport fluvial et les chargeurs, VNF élargit ses horaires d’ouverture sur les écluses de la Seine aval (entre Rouen et Paris) tout en maintenant au plus haut niveau les mesures de protection de ses personnels. […]
Dans cette crise sanitaire, la SNCF résiste. Elle annonce faire rouler un peu moins de 60 % de ses convois de marchandises prévus au programme initial. Priorité est donnée aux trains « de continuité industrielle » : ingrédients indispensables pour la fabrication […]
CroisiEurope, compagnie alsacienne spécialisée dans les croisières fluviales, a mis à disposition un de ses navires, le Botticelli, pour les personnels soignants parisiens. Doté de 75 cabines, un salon et un restaurant, il leur permettra de disposer d’un lieu de repos […]
En présence d’Hervé MORIN, Président de la Région Normandie et Marc LEFEVRE, Président du Conseil Départemental de la Manche, Jean-Marc ROUÉ, Président de Brittany Ferries, a annoncé qu’un nouveau service ferroviaire entre Cherbourg et l’Espagne, en gestation depuis 2016, devrait démarrer en […]
Les Transports Leloup, entreprise havraise spécialisée dans le transport routier de citerne et de conteneur citerne, vient d’ouvrir son capital à l’italien Marenzana, qui a la même spécialité.
Un test de faisabilité de 3 semaines pour le transport intermodal de ciment a été mené par l’entreprise EQIOM depuis son site de production de Grand Couronne (76) près de Rouen, vers ses clients en Ile-de-France via la plateforme multimodale […]
Les dix premiers mois de l’année affichent une forte progression des services et du niveau de trafic sur les terminaux fluviaux et ferroviaires de HAROPA-Port de Paris tirée par les flux de l’axe Seine.
Strasbourg accentue l’accès à son centre-ville aux véhicules propres. Un nouveau pas a été franchi avec un appel à projet lancé conjointement avec l’Eurométropole de Strasbourg et VNF pour le développement d’une logistique urbaine fluviale durable.
Les usagers de la ligne de car n° 23 reliant Fécamp au Havre vivent une expérimentation jusqu’au 24 Novembre prochain.
Laurent Hénart a été élu pour 5 ans Président du Conseil d’Administration de Voies Navigables de France (VNF), établissement public qui emploie 4 300 personnes, gère 6 700 kms de fleuves, canaux et rivières de France.
Marfret, via sa filiale FluvioFeeder Armement (FFA), lance un nouveau service ferroviaire conteneurs entre la Normandie et l’Ile-de-France. Le groupe renforce ainsi son offre multimodale au coeur de l’Axe Seine et confirme le port de Rouen dans sa capacité à développer le transport combiné. […]
Un nouveau trafic ferroviaire important de voussoirs entre Rennes et le port de Gennevilliers pour la construction du tunnel Eole a été testé avec succès.
Compte tenu du contexte économique marqué par le ralentissement de la croissance des échanges internationaux, qui affecte tout spécialement le marché mondial du fret aérien, Clasquin, Commissionnaire de transport international et logisticien, note une croissance de son chiffre d’affaires de 3,2 % […]
A compter du 30 septembre 2019 et jusqu’à janvier 2020, dans le cadre des travaux de modernisation et fiabilisation des écluses de Tancarville, HAROPA – Port du Havre démarre les travaux de remplacement du pont piéton / routier de l’ancienne […]
L’Association des Départements de l’Axe Seine (ADAS) qui regroupe les cinq départements traversés par la Seine et dont la Présidence est assurée par Pascal MARTIN, jusqu’à fin Septembre 2019, organise la deuxième édition de « Fête en Seine » les 27, 28 […]
Guillaume PEPY / Président Directeur Général de la SNCF, a annoncé qu’il espérait la signature prochaine d’un contrat auprès d’Alstom, avec l’aide de l’Etat, pour la commande de 15 trains régionaux à hydrogène.
De part la transformation de la société, du rapport au travail ainsi qu’aux modes de consommations par exemple, la mobilité des Français s’est modifiée.
La Fédération National des Transports Routiers (FNTR) a rejoint la coalition internationale, « Transport Decarbonisation Alliance (TDA) », regroupant plusieurs pays, villes et entreprises.
En 2017, Shell a commandé l’avitailleur LNG London à LNG Shipping, filiale des groupes belge Victrol et français Sogestran.
Le GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales), le CAF (Comité des Armateurs Fluviaux) et le SNCRB (Syndicat National des Constructeurs et Réparateurs de Bateaux) ont signé une convention sur le renouvellement de la flotte fluviale.
Le 27 juin, la Commission Européenne a validé les conditions d’ouverture des 1 100 km de réseau à grand gabarit du réseau Seine-Escaut, reliant 5 grands ports maritimes européens, Le Havre, Rouen, Dunkerque, Gand et Anvers, les ports intérieurs multimodaux […]
Le 17 juillet, l’Union TLF a signé une convention de partenariat avec la Gendarmerie pour pouvoir répondre plus efficacement et protéger davantage les biens et les personnes, devant l’évolution des menaces liées à la sûreté du fret.
« L’ascenseur à bateaux » de Saint-Louis-Arzviller en Moselle, a reçu la labellisation « Patrimoine du XXe siècle » lors de la célébration de ses 50 ans, dont Voies Navigables de France (VNF) est le gestionnaire.
Des navettes gratuites entre Rouen rive gauche et Rouen rive droite sont assurées par le catamaran en polyester, Felix de Azara depuis dimanche 14 juillet 2019, exploité par l’Union Portuaire Rouennaise.
Le 19 avril 2019, après 18 mois de recherches et d’essais, la SNCF et ses partenaires ont testé le premier train piloté à distance, sur 4 km du réseau francilien.
Avec l’épisode de canicule qui [a touché] la France et durant la période estivale, la tentation peut être grande pour le public d’investir le domaine public fluvial, qui propose des loisirs variés.
Du 5 au 7 juillet 2019, les entreprises et les habitants du quartier des Deux Rives, entre les 12e et le 13e arrondissement de Paris, sont invités à déposer des déchets de toutes catégories (petit mobilier, matériels électriques, gravats…) sur […]
Le projet du Canal Seine-Nord a été adopté par la Commission européenne, de la décision d’exécution de la liaison fluviale transfrontalière et le calendrier du « projet transfrontalier Seine-Escaut » a été validé.
Les poids lourds circulant sur les routes européennes seront moins polluants à partir de 2025.
L’ADAS (Association des Départements de l’Axe Seine) a organisé le 15 mai 2019 une matinée consacrée au tourisme fluvial sur l’Axe Seine, sur la commune de Giverny.
La Communauté portuaire de Paris (CPP) a engagé une étude qui vise à apporter un nouveau regard sur le sujet des motorisations de la flotte fluviale en Ile-de-France.
Les entreprises planchent sur des moyens de transport non-polluant qui ne relâchent pas de gaz à effet de serre.
Le Parlement européen a adopté au cours de la législature qui s’achève 49 dossiers en codécision, 17 rapports d’initiative, 93 avis sur des propositions législatives et a suivi les négociations de 33 accords internationaux.
Après avoir voté en mars dernier l’objectif de réduction des émissions de CO2 de 37,5 % d’ici 2030 pour les voitures neuves, le Parlement Européen a voté, jeudi 18 avril, l’objectif de réduction des émissions de CO2 de 30 % d’ici 2030 pour […]
Permettre le développement du fret ferroviaire, soit le transport de marchandises et désengorger la ligne Le Havre-Rouen-Paris, tel est le but de la ligne Serqueux-Gisors.
Depuis 2017, la Commission Européenne et la Banque Européenne de l’Investissement (BEI) ont tous deux mis en place l’outil de financement : CEF Transport Blending Facility pour des projets de transport efficaces et respectueux de l’environnement.
Le 9 avril, Élisabeth BORNE Secrétaire d’Etat aux Transports auprès de François DE RUGY, Agnès PANNIER-RUNACHER, Secrétaire d’État auprès de Bruno Le Maire et Ministre de l’Économie et des Finances, Henri POUPART-LAFARGE, Président du Comité Stratégique de filière Ferroviaire (CSF) et Louis […]
Le projet de liaison de 28 km entre Nogent-sur-Seine (Aube) et Bray-sur-Seine (Seine-et-Marne) est au cœur des prochaines discussions.
C’est un bilan positif du transport fluvial sur la Seine que dresse VNF (Voies Navigables de France) de 2018.
Jeudi 4 avril 2019, SNCF Réseau et les ports de l’Axe Seine organisaient à Rouen, un colloque sur le fret ferroviaire. Le but : inciter les industriels à miser sur le fret ferroviaire.
Des infrastructures plus sécurisées, plus intelligentes et plus écologiques La Commission Européenne souhaite investir 421 millions d’euros dans 69 projets qui amélioreront la mobilité des citoyens et des entreprises. Les projets seront soutenus par le Mécanisme d’Interconnexion en Europe (MIE) […]
Le projet à 15 milliards d’euros décidé par l’entrepreneur Peter Vesterbacka, créateur du jeu vidéo « Angry Birds », consiste à relier Helsinki à Tallinn, par un tunnel ferroviaire sous la mer de 100 km, qu’il veut mettre en service en décembre 2024.
Travaux de maintenance et d’expertise technique sur quatorze écluses, jusqu’au 25 mars, entraînant un arrêt de la navigation sur le Rhône du 10 au 18 mars 2019.
L’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFITF) hausse son enveloppe budgétaire de 10% par rapport à l’an passé avec un budget de 2,5M€ pour 2019.
Étendue sur une quarantaine de kilomètres, l’opérateur ferroviaire de proximité NRS (Normandie Rail Services), filiale du groupe SNCF Logistics, a été créé il y a sept ans.
La circulation des transports scolaires est interdite en Seine-Maritime pour aujourd’hui, vendredi 1er Février.
HAROPA – Ports de Paris a remis, le 17 janvier 2019, les prix de la 2ème édition du trophée environnemental de la flotte fluviale, organisé à l’échelle de l’Ile-de-France. Ce trophée est destiné à récompenser les bateaux de marchandises et […]
Les Organisations Professionnelles regroupées au sein du Collège des personnalités qualifiées du Conseil d’Administration de VNF -le CAF (Comité des Armateurs Fluviaux), l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret), la CNBA (Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale), FNE (France […]
Le groupe sidérurgique mondial ArcelorMittal, premier chargeur de fret ferroviaire en France, a dernièrement équipé ses wagons d’un boitier embarqué de la solution Everysens.
HAROPA (alliance des Ports du Havre, de Rouen et de Paris) et Voies navigables de France (gestionnaire du réseau fluvial) lancent un service de distribution d’eau et d’électricité sur la Seine entre Le Havre et Paris pour les bateaux de […]
Le 16 Novembre dernier, Guillaume PEPY a annoncé que la SNCF se donnait comme objectif la fin des trains propulsés à l’aide d’un moteur diesel d’ici 2035.
Le 14 Novembre dernier, les Députés du Parlement Européen réunis en séance plénière, ont voté une proposition de règlement destinée à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour les camions.
Le projet Fludis a d’abord été un travail de recherche conduit par la start-up Amme qui a imaginé une solution innovante pour organiser les flux amont jusqu’au dernier kilomètre.
Le débat public sur le projet Port Seine Métropole Ouest, plateforme multimodale destinée aux transports de produits pour
Lors du Colloque de l’AUTF qui s’est tenu le 2 Octobre dernier à Paris sur le thème « Comment le fret ferroviaire est-il en train de se réinventer ? », les Chargeurs ont reconnu que certaines améliorations restent à faire mais […]
Michel CADOT, Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, Thierry DALLARD, Président du Directoire de la Société du Grand Paris, Thierry GUIMBAUD, Directeur général de Voies navigables de France, Régine BRÉHIER, Directrice générale de HAROPA – Ports de Paris et Caroline […]
Voici le premier volet de l’exercice conjoncturel auquel se livre désormais le Comité National Routier (ou CNR) chaque automne, à l’heure où les transporteurs préparent les budgets, les investissements et les tarifs de l’année à venir.
Comme Elisabeth BORNE s’y était engagée, le Ministère chargé des Transports a publié sur son site une rubrique dédiée à l’état et l’entretien des ponts du Réseau Routier National (RRN).
Le 11 Septembre dernier, Elisabeth BORNE a réuni les membres du Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI), afin de leur présenter les grands arbitrages du Gouvernement concernant la programmation des infrastructures qu’elle présentera en Conseil des Ministres en Octobre prochain.
Fabriqué en partie en France par l’Alstom, le premier train à hydrogène a commencé à desservir une ligne régulière en Basse Saxe (Nord de l’Allemagne) le lundi 17 Septembre.
Le 12 Septembre dernier, la SNCF a annoncé la création de deux consortiums pilotés par SNCF et l’IRT Railenium.
Depuis Mai 2018, VNF met progressivement en service six nouveaux postes de téléconduite pour gérer douze écluses sur le canal du Nord, entre Moislains (80) et Pont l’Evêque (60).
SNCF Logistics continue de tisser sa toile en Europe. Un huitième Captrain vient en effet de voir le jour avec la décision de SNCF Logistics d’acquérir l’ensemble du capital de l’entreprise espagnole de fret ferroviaire Comsa Rail Transport.
Le dock flottant de HAROPA – Port de Rouen, à disposition des navires maritimes, est également un outil au service du secteur fluvial.
Eurotunnel et l’École des Ponts ParisTech, ont annoncé le 3 juillet 2018 qu’ils renouvellent pour cinq ans leur partenariat signé en 2013
Le Conseil de Paris vient de voter des dispositions rendant le stationnement payant dès le 1er Novembre prochain pour les
Le mouvement des cheminots contre la réforme ferroviaire du gouvernement a coûté 790 millions d’euros à la SNCF soit plus de 21 millions pour chacune des 37 journées de grève entre le 22 Mars et le 28 Juin, selon un document interne. Ce montant, […]
Durant l’Assemblée Générale de l’Association des Transporteurs de Matières Dangereuses (ATMD), il a été estimé que le coût de mise en conformité des parcs de stationnement concernés par l’application des mesures de l’Arrêté du 21 Septembre 2017 (mise en application […]
Deux dispositifs d’aide au transport fluvial ont été renouvelés avec l’Accord de la Commission Européenne.
Hervé MARTEL, Directeur Général d’Haropa-Port du Havre, Christine CABAU WOEHREL, Directrice Générale du Port de Marseille Fos et Charles PUECH d’ALISSAC, Président de Naviland Cargo ont présenté le projet de navette ferroviaire « France Helvetie Express » à Genève le 19 Juin et […]
Le Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI), composé de seize Parlementaires et Experts de sensibilité politique différentes, a été chargé par le Gouvernement d’établir des priorités dans les choix d’investissements dans les transports pour les vingt prochaines années.
Définition Le « Paquet Mobilité » ou « Paquet Routier » est le nom donné à trois règlements communautaires, les n° 1071, 1072 et 1073 /2009 qui concernent les conditions d’accès à la profession de Transporteur et les conditions d’accès au marché du transport, […]
L’agglomération Caux Vallée de Seine (CVS) inaugurait le 11 juin dernier plusieurs équipements fluviaux à Caudebec en Caux.
« Projet de longue haleine instruit et réalisé sur une décennie », l’hôtel logistique multimodal de Chapelle International a été inauguré le 8 Juin dernier par Elisabeth BORNE, Ministre des Transports et Anne Hidalgo, Maire de Paris.
Le 6 Juin 2018, une quarantaine de participants représentant l’ensemble des parties prenantes de la filière fluviale
En s’appuyant sur le rapport d’Anne-Marie IDRAC, intitulé « Orientations stratégiques pour l’action publique », le Ministre de l’Economie présentait, le 14 Mai 2018, le plan du Gouvernement pour développer les véhicules autonomes.
Didier LEANDRI était l’invité du Propeller Club du Havre le 28 Mai dernier. Le Président Délégué Général du Comité des Armateurs Fluviaux a fait le point sur l’activité fluviale de l’Axe Seine.
Pratiquement deux ans après avoir signé la Convention des Transports Internationaux Routiers (TIR) des Nations Unies ( en Juillet 2016), la Chine a célébré, le 18 Mai dernier, le départ de ses premiers camions sous régime TIR.
Une étude relative au classement des pavillons européens pour l’année 2016 dans le transport routier de marchandises a été publiée par le Comité National Routier (CNR) le 27 Mars 2018.
Les travaux de rénovation des 37 km de ligne capillaire fret reliant Etrepagny à Pont de l’Arche (dans l’Eure), qui rejoint l’axe Paris-Rouen-Le Havre au niveau d’Alizay, ont débuté le 22 Février dernier et devraient être achevés en septembre 2019. Ceux-ci prévoient […]
Le lancement par Bolloré Logistics d’une nouvelle ligne fluviale intérieure sur la Seine était annoncé comme imminent (voir Instantanés du 09 Février / n° 1576). C’est fait. L’opérateur a mis en service mercredi dernier, 28 Mars, la nouvelle liaison entre […]
En 2017, l’activité du transport fluvial a été marquée par une belle croissance des filières industrielles, métallurgie et engrais-chimie (avec respectivement +13,6% et +6,8% en t-km) et des matériaux de construction (+6,9% en t-km).
Avis aux bateliers et aux compagnies, candidatez avant le 28 Février au 2ème Trophée Environnemental de la Flotte Fluviale et récompensez votre bateau de marchandises et de passagers le plus performant sur le plan environnemental !
Bolloré Logistics s’apprête à lancer une navette fluviale hebdomadaire entre Le Havre et Bonneuil sur Marne. Sources : lemarin – 25.01.2018 / HAROPA, perspectives 2018 – 08.01.2018 / Illustration : Bolloré Logistics
Les Opérateurs de transport combiné Rail-Route réagissent au projet d’introduction d’une tarification ds sillons à la tonne. En réaction au projet d’introduction d’une tarification des sillons ferroviaires à la tonne, trois opérateurs de Sources : Communiqué de presse commun FroidCombi […]
En réaction au projet d’introduction d’une tarification des sillons ferroviaires à la tonne, trois opérateurs de transport combiné rail-route : Froidcombi, T3M et VIIA, viennent d’adresser une lettre au Gouvernement afin de l’alerter sur les risques d’une telle mesure pour la […]
L’ARAFER, l’Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières vient de rendre ses analyses sur les prochaines redevances.
Les efforts concertés des deux Grands Ports Maritimes français ont permis de faire aboutir et concrétiser un projet attendu par les professionnels de la logistique et du transport depuis fort longtemps : le port de Marseille Fos, HAROPA – port du Havre, en association […]
Son offre de wagons isolés « Multi-Lots / Multi-Clients » (MLMC) étant maintenant stabilisée, Fret SNCF souhaite rejoindre Xrail. Sources : Actu-transport-logistique.fr – 23.02.2010 / L’Antenne – 29.12.2017 – Droits photo : Xrail
La FNTR se félicite des disposions favorables au GNV. Dans un communiqué publié Source : Actu-Transport-Logistique.fr / 22.12.2017 – Droits photo : Adobe Stock
Après l’inscription de l’axe Marseille-Genève au corridor ferroviaire Mer du Nord / Méditerranée, le Port de Marseille-Fos, l’Association Ferrmed et les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Ligurie demandent l’intégration du tronçon Marseille- Gênes au RTE-T.
Les travaux de modernisation de la ligne Serqueux – Gisors, qui devraient durer trois ans, ont débuté le 3 Novembre dernier avec l’aménagement de la base de vie à Serqueux, le dévoiement de réseaux, la reprise des caténaires en gare de […]
Après trois mois de consultations, Élisabeth BORNE, Ministre chargée des Transports, a clôturé les Assises nationales de la mobilité le mercredi 13 Décembre 2017 au Paris Event Center devant une assistance de près de 3.000 personnes. Pour marquer la fin de cette grande […]
Le 4 Décembre dernier la Région Normandie réunissait, à Rouen, une centaine d’acteurs sur le thème du développement de la filière hydrogène.
Le 4 Décembre dernier, Elisabeth BORNE a demandé au Président de SNCF Réseau, Patrick JEANTET, de lui présenter « une nouvelle organisation et un nouveau management de la gestion des grands travaux » indiquait un communiqué du Ministère.
La Ministre des Transports Elisabeth BORNE l’avait annoncé dans les colonnes de Paris-Normandie en Octobre, le projet de contournement Est de Rouen s’apprêtait à franchir une étape importante.
Le 30 Octobre dernier, Les dirigeants de l’Azerbaïdjan, de la Turquie et de la Géorgie ont inauguré une nouvelle ligne de chemin de fer reliant les trois pays, présentée comme « la plus courte liaison ferroviaire Asie / Europe ».
L’ADEME vient de publier la mise à jour de son rapport de 2013 « contribution à l’élaboration de visions énergétiques 2030-2050 ».
En juillet dernier, Elisabeth BORNE confirmait la « pause » annoncée quelques jours auparavant par Emmanuel MACRON dans le lancement de nouvelles grandes infrastructures de transport, soit l’ajournement d’une vingtaine de projets.
1) La Commission a désigné en mars 2014 onze coordonnateurs européens dans le cadre de la nouvelle politique des infrastructures de transport Le 12 mars 2014, la Commission Européenne a désigné des coordonnateurs européens pour chacun des neuf corridors de […]
Transformer les retours en allers [ismember] La seule solution valable pour éviter les parcours à vide est d’avoir des clients déportés que l’on charge pour les trajets retours, une stratégie qui suppose déjà de disposer d’un maillage territorial conséquent et […]