Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Fluvial : CFT, Groupe Sogestran, premier transporteur fluvial à naviguer au colza français

Catégories associées : Fleuve

Après des années de collaboration sur le transport fluvial des produits développés par Saipol du groupe Avril, CFT, leader du transport fluvial spécialisé, innove dans le cadre de sa démarche RSE et devient la première entreprise à faire fonctionner un bateau fluvial à Oleo100, l’énergie 100% végétale made in France. Cette première expérimentation fluviale permet à Saipol de développer les débouchés de cette énergie auprès de nouveaux acteurs du transport, et leur offre ainsi la possibilité de réduire leurs émissions de CO2 et de particules fines.

UNE EXPÉRIMENTATION INÉDITE POUR LE TRANSPORT FLUVIAL

La société CFT est le premier transporteur fluvial à choisir Oleo100, une solution alternative jusqu’ici proposée aux flottes captives de poids lourds routiers. Le premier chargement sur l’automoteur « Sandre », choisi pour son activité au coeur de Paris, se fera le 29 mai pour une expérience d’une durée de 6 mois. Les premiers retours techniques et en termes de consommation seront connus et publiés après l’été, avant d’avoir des résultats définitifs en fin d’année. Cette démarche est d’ailleurs soutenue financièrement par Voies Navigables de France à travers son Plan d’Aide à la Modernisation et l’Innovation.

LE TRANSPORTEUR DE COLZA… TRANSPORTÉ AU COLZA

CFT transporte depuis longtemps de l’ester méthylique de colza depuis l’usine de production Saipol vers les dépôts pétroliers pour y être mélangé au gazole et ainsi préparer les carburants B7 et B10 que l’on trouve en station-service.

Puisque cet ester méthylique étant également à l’origine de l’énergie Oleo100, CFT souhaite accroitre les atouts environnementaux du transport fluvial en explorant l’utilisation d’Oleo100, aux côtés de SAIPOL et ainsi rejoindre la communauté Oleo100 d’ores et déjà composée par 80 transporteurs routiers de marchandises et collectivités territoriales.

 

UNE SOLUTION ALTERNATIVE ÉCOLOGIQUE

En attendant les résultats définitifs de cette expérimentation, une réduction de 60 % des émissions de CO2 et jusqu’à 80% des émissions de particules fines a pu être constatée sur les poids lourds routiers, en plus de permettre un engagement dans l’économie locale grâce à un colza d’origine française. Dans un objectif ultime commun de décarbonation totale, les partenaires souhaitent ainsi mettre en lumière les possibilités de réduire significativement et rapidement les impacts environnementaux des activités de transport, notamment sur la Seine et dans l’agglomération parisienne où le transport fluvial revêt une importance cruciale.

 

Source : Communiqué de Presse CFT OLEO 28.05.2020

Tancarville : mise en service du nouveau pont piéton / routier de l’ancienne écluse

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Fleuve, Route

Dans le cadre du programme de modernisation et fiabilisation des écluses de Tancarville, le nouveau pont piéton / routier de l’ancienne écluse a été mis en service ce mardi 26 mai.


Nouveau Pont de l’ancienne écluse de Tancarville © Haropa-Port du Havre

Construit en 1887, le pont piéton / routier de l’ancienne écluse présentait des marques de corrosion. En qualité de maître d’ouvrage, et dans le cadre du programme de modernisation des écluses de Tancarville, HAROPA – Port du Havre a donc décidé d’effectuer d’importants travaux en remplaçant la volée et le pivot par des éléments neufs.

L’objectif était également de permettre au pont d’accueillir plus facilement tout type de véhicules avec une voie de circulation plus large passant ainsi de 2,95 mètres à 4,50 mètres de large. Il est aussi à nouveau possible d’accepter des convois plus importants sur l’ouvrage : 48 tonnes au lieu de 20.

Coût des travaux : 1 600 000 €.

A noter, la navigation fluviale via l’ancienne écluse est à nouveau possible depuis le 12 février dernier.

Le saviez-vous ?
Point de passage quasi-obligé pour le trafic fluvial sur la Seine, à destination ou en provenance du port du Havre, les écluses de Tancarville constituent un enjeu stratégique et économique majeur pour la compétitivité et le développement du trafic fluvial massifié de l’axe Seine. Chaque année, elles accueillent 5 000 barges fluviales et autres automoteurs 7j/7 et 24h/24.

 

Source : Communiqué de Presse HAROPA 28.05.2020.

Covid-19 : pour répondre à un accroissement des trafics, VNF élargit ses horaires d’ouverture sur la Seine Aval

Catégories associées : #covid-19, Fleuve

En concertation avec les professionnels du transport fluvial et les chargeurs, VNF élargit ses horaires d’ouverture sur les
écluses de la Seine aval (entre Rouen et Paris) tout en maintenant au plus haut niveau les mesures de protection de ses personnels.

A compter du 16 avril, les écluses de la Seine aval seront ouvertes de 8h à 20h (+2 h d’amplitude) pour répondre à la hausse des trafics, notamment ceux de la filière céréalière particulièrement soutenus dans cette période, ceux des conteneurs et ceux liés

Source : Communiqué vnf.fr 15.04.2020.

Fluvial : un navire de croisières fluviales alsaciens pour les soignants parisiens

Catégories associées : #covid-19, Fleuve

CroisiEurope, compagnie alsacienne spécialisée dans les croisières fluviales, a mis à disposition un de ses navires, le Botticelli, pour les personnels soignants parisiens.

Doté de 75 cabines, un salon et un restaurant, il leur permettra de disposer d’un lieu de repos tout confort, avec petits-déjeuners et dîner, à proximité des hôpitaux.

Pour la Direction de CroisiEurope, c’est une façon d’être solidaire avec les « formidables soignants ». De par son origine alsacienne, une des régions les plus touchées et constituant un des principaux foyers du Covid-19, la société se sent très concernée par la lutte contre la pandémie. C’est pourquoi comme d’autres entreprises locales, elle a déjà remis tous ces stocks de masques, gants et gels aux hôpitaux de Strasbourg.

D’autres initiatives peuvent être envisagées puisque CroisiEurope dispose de navires qui naviguent sur tous les grands fleuves français, à l’arrêt pour le moment faute d’activité.

Le recours aux bateaux fluviaux est une nouvelle alternative à la transformation de paquebots ou ferries en navires hôpitaux ou plateformes de soutien sanitaire opérée dans d’autres pays.

Source : Mer et Marine 30.03.2020

Fluvial : rebond du trafic pour 2019

Catégories associées : Fleuve, Prestation de Transport

Le fluvial bénéficie d’une dynamique et les résultats 2019 sont en progression. Lire la suite

Fluvial : test concluant pour le transport fluvial de ciment en conteneurs entre Rouen et Paris

Catégories associées : Fleuve

Un test de faisabilité de 3 semaines pour le transport intermodal de ciment a été mené par l’entreprise EQIOM depuis son site de production de Grand Couronne (76) près de Rouen, vers ses clients en Ile-de-France via la plateforme multimodale de Gennevilliers (92). Lire la suite

Fluvial : record historique des trafics fluviaux de conteneurs en Ile-de-France

Catégories associées : Fleuve

Les dix premiers mois de l’année affichent une forte progression des services et du niveau de trafic sur les terminaux fluviaux et ferroviaires de HAROPA-Port de Paris tirée par les flux de l’axe Seine. Lire la suite

Fluvial : Strasbourg ou le centre-ville écologique

Catégories associées : Fleuve

Strasbourg accentue l’accès à son centre-ville aux véhicules propres. Un nouveau pas a été franchi avec un appel à projet lancé conjointement avec l’Eurométropole de Strasbourg et VNF pour le développement d’une logistique urbaine fluviale durable.
Lire la suite

Fluvial : Laurent HENART, nouveau Président du Conseil d’Administration de VNF

Catégories associées : Fleuve

Laurent Hénart a été élu pour 5 ans Président du Conseil d’Administration de Voies Navigables de France (VNF), établissement public qui emploie 4 300 personnes, gère 6 700 kms de fleuves, canaux et rivières de France.
Lire la suite

Fluvial : démarrage des travaux du pont piéton / routier de l’ancienne écluse de Tancarville

Catégories associées : Fleuve

A compter du 30 septembre 2019 et jusqu’à janvier 2020, dans le cadre des travaux de modernisation et fiabilisation des écluses de Tancarville, HAROPA – Port du Havre démarre les travaux de remplacement du pont piéton / routier de l’ancienne écluse. Lire la suite

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici