Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Marfret, lauréat du trophée 2022 de la charte bleue

Catégories associées : Armement

C’est à l’occasion des Assises de l’économie de la mer, le 8 novembre dernier, que l’armateur marseillais Marfret s’est vu remettre, par Armateurs de France, le trophée de la charte bleue.

L’armateur marseillais a choisi d’installer sur son navire roulier « Marfret Niolon », un système de propulsion à voile de la société néerlandaise eConowind, lui permettant de réduire sa consommation de carburant de 10 à 15%.

Plusieurs unités ont été et doivent encore être installées sur ce navire roulier : la première unité a été installée fin 2021, la seconde en janvier. La troisième est quant à elle prévue être installée pour cette fin d’année.

« Ce projet entre dans le cadre du chantier de décarbonation de la compagnie, qui est colossal car nous sommes un grand consommateur de fuel. Nous avons décidé ainsi d’agir sur l’efficience de nos navires avec le choix de l’assistance propulsive à la voile » a indiqué Guillaume VIDIL, le Directeur Général de la Compagnie.

Le navire assure une rotation de 42 jours avec 4 escales entre Le Havre, Anvers, la Guyane et les Antilles. 

Sept autres armateurs étaient candidats à cette charte bleue : CMA CGM, Brittany Ferries, Costa, Towt, Neoline, Caribbean line et Karibs link.

 

Sources : Le Marin 08.11.2022 / Site internet Marfret / JMM 09.11.2022.

L'”Abeille Horizon” a rejoint le port du Havre le 23 novembre

Catégories associées : Maritime

Construit en 1999 en Norvège, le remorqueur « Tug Master One » désormais appelé « Abeille Horizon », a rejoint le port du Havre, son port d’attache, le 23 novembre dernier. 

Le navire de 73,50 mètres et 187 tonnes de bollard pull affiche une capacité de charge de 1 000 tonnes sur son pont arrière de 550 m2.

Affrété par la marine nationale, il suppléera les autres remorqueurs des Abeilles lors d’arrêts techniques mais sera également opéré sur des sauvetages en haute mer et pour des contrats liés à l’éolien offshore.

Sous pavillon français et doté d’un équipage de dix marins, il doit prochainement passer en cale sèche avant sa mise en service prévue pour le printemps 2023.

 

Source : Le Marin 23.11.2022. & 21.10.2022.

L’économie maritime emploie 525.000 personnes en France

Catégories associées : Maritime, Maritime : les métiers

Selon un rapport de l’Ifremer publié le 8 novembre dernier, le nombre d’emplois maritimes à augmenté de 14% entre 2013 et 2019, notamment grâce au tourisme littoral qui, selon le rapport, représenterait à lui seul plus de la moitié de la valeur ajoutée maritime et les deux tiers des emplois maritimes.

«L’activité a retrouvé en 2019, un chiffre d’affaires équivalent à celui d’avant la crise économique de 2008, mais le nombre d’emplois est resté néanmoins inférieur», a souligné Régis KALAYDJIAN, économiste à l’Ifremer et coauteur du rapport «Données économiques maritimes françaises 2021».

Après le tourisme littoral viennent les secteurs des produits de la mer, de la construction navale et du transport maritime et fluvial. Chacun de ces secteurs représente 5 à 7% de la valeur ajoutée et des emplois.

Le secteur public non marchand (marine nationale, protection de l’environnement, intervention de l’Etat
en mer…) représente de son côté 8 à 9% du secteur maritime total.

L’économiste à précisé que «le prochain rapport devrait permettre de voir si la part des énergies marines
renouvelables, aujourd’hui mineure, sera devenue plus significative, à la faveur des politiques publiques sur le changement climatique […] Nous pourrons également évaluer les impacts sur l’économie maritime de la crise Covid».

François HOULLIER / PDG de l’Ifremer considère que ces informations « mettent en lumière les évolutions du monde maritime et évaluent la « valeur » que notre société retire de l’océan, ce bien commun qui nous offre par ailleurs des services écosystémiques qui mériteraient eux aussi d’être pris en compte ».

Les activités maritimes pèsent environ 1,5 % du produit intérieur brut et emploient 1,7 % de la population
active, un poids comparable à celui d’autres pays, comme l’Allemagne et les États-Unis.

Source : L’Antenne 08.11.2022. / Photo ©E. HOURI/Station Pilotage LH-Fécamp

Hervé BERVILLE en croisade contre le dumping social

Catégories associées : Maritime

A l’occasion de l’ouverture des Assises de l’économie de la mer, le 8 Novembre dernier, le Secrétaire d’État à la Mer / Hervé BERVILLE à montré sa détermination
pour renforcer la « souveraineté maritime » en annonçant plusieurs mesures.

Lutte contre le Dumping social

Le gouvernement entend exercer une pression sur les armateurs et le faire savoir en mettant place une task force en coopération avec la DGAmpa (Direction Générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture), et des inspecteurs du travail afin de lutter contre le dumping social.

Un projet de loi serait à l’étude afin de sanctionner les ferries qui, au cabotage, ne respecteront pas les dispositifs sociaux de l’Etat d’accueil, notamment en Méditerranée.

Le 7 novembre, un navire d’Irish ferries à Calais avait déjà été contrôlé. Une opération que le Secrétaire d’État à la mer a qualifié « d’une redoutable efficacité ».

Les navires dédiés aux parcs éoliens en mer seront également surveillés et devront se plier aux exigences du droit social national et battre pavillon européen alors qu’ils quitteront un port français pour un parc français.

Renforcement de l’éolien en mer

Concernant l’éolien, Hervé BERVILLE ne cesse de rappeler que « la France doit être aux avants-poste de l’éolien flottant ». Ainsi, il souhaite doter le pays de 50 parcs offshore pour 40GW d’ici à 2050. Leur localisation devrait être révélée d’ici à l’été 2024.

Recrutement et formation des marins

Le Secrétaire d’État à la mer a annoncé de nouvelles aides pour le recrutement de marins. Pour cela, l’ENSM doit bénéficier de plus de soutiens financiers afin de recruter des enseignants, doubler ses effectifs et former plus d’officiers.

Mise en place d’une flotte stratégique française

Une mission parlementaire pour la gestion prévisionnelle des emplois doit être créée et permettra de travailler sur les approvisionnements énergétiques. Le Directeur Général de l’ENSM/François LAMBERT y sera associé.

Source : Le Marin 08.11.2022.

Conteneurs : les taux de frets maritimes en baisse

Catégories associées : Maritime

Alors que les prix du transport maritime battaient des records historiques depuis 2021, les grands armateurs
mondiaux font face à une soudaine chute des taux de frets depuis plusieurs semaines.

Arthur BARILLAS, cofondateur et PDG d’Ovrsea déclare : « Dans tout le secteur, on anticipait un atterrissage
des taux vers le premier trimestre 2023, mais tout le monde est surpris par la baisse actuelle, et toute l’industrie navigue à vue ».

L’indice SCFI (Shanghai Containerized Freight Index), est depuis 2009, le reflet des taux de frets spot pour
l’expédition des marchandises au départ des ports chinois vers le reste du monde. Il vient tout récemment
de passer sous la barre des 2.000 dollars pour un EVP (contre 5.110 dollars en janvier dernier).

Tous les indices du transport maritime sont en recul, à l’instar des indices de lignes régulières comme :

  • le CCFI (mesure de tous les transports de conteneurs) ;
  • le Harpex Shipping Index (suivi des coûts de transport des produits finis par les porte-conteneurs) ;
  • le New ConTex (baromètres du marché de l’affrètement des conteneurs) ;
  • le Baltic Dry Index (reflète les échanges de matières premières (charbon, minerai de fer, céréales…)).

Plusieurs experts en courtage ont revu à la baisse leurs prévisions et HSBC anticipe un recul des échanges mondiaux de l’ordre de 2% en 2022 et 3% en 2023.

Le Directeur de l’institut de l’Isemar / Paul TOURRET prévient : « Nous sommes dans un retournement du marché, et les taux spot sont en train de nous avertir […] la sortie du Covid se fait avec une crise énergétique, ce que personne n’a vraiment vu venir.

Les produits finis made in China déclinent, comme la demande de biens intermédiaires. Même si le SCFI reflète plus l’inquiétude des distributeurs que celle des consommateurs, ces derniers commencent à réduire leur demande : après un été de rééquilibrage des dépenses vers l’économie récréative et touristique, il y a
des perspectives d’une vraie déconsommation ».

Pour Arthur BARILLAS : « Il faut que les taux de fret se calent à un niveau où les compagnies de lignes régulières puissent financer leurs navires, leur innovation et leur décarbonation […] L’exposition au risque est importante pour les armateurs, qui doivent payer les cycles bas avec les profits des années précédentes ».

Le risque de surcapacité est réel, les armateurs ayant commandé environ 5 millions de conteneurs EVP aux chantiers navals asiatiques, ce qui représente plus de 27% de la flotte actuellement en service.

Ces navires, qui pour la plupart devraient être livrés en 2023-2024, contribueraient à une nouvelle baisse des
taux de fret.

Sources : Les Echos 12.10.2022. / Ports et Corridors 11.10.2022.

Le Britannique Howden rachète le courtier Seasecure-Guian

Catégories associées : Maritime

Le 6 octobre dernier, le groupe de courtage d’assurance Howden à annoncé l’acquisition du groupe d’assurance maritime et transport français Seasecure (qui a lui-même acquis le Havrais Guian en 2018).

Le groupe français, dont le siège social est basé au Havre, travaille pour les armateurs, affréteurs et opérateurs de navires mais aussi pour l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique, soit environ 2.000 clients.

Seasecure et Guian font partie des derniers courtiers français avec une activité exclusivement dédiée à la gestion des risques maritimes et du transport.

« Le savoir-faire de Guian est particulièrement reconnu dans le domaine de l’assurance des navires de commerce et de service, dans le secteur fluvial et celui de la pêche française et internationale […] ; Avec l’acquisition des sociétés Seasecure et Guian, Howden pose les fondations d’une branche marine qui doit compter en France », indique le groupe britannique dans un communiqué.

Jean BROSSOLLET, qui dirige Seasecure depuis 2008, prendra la direction maritime et transport de Howden France, sous la responsabilité de Nicolas AUBERT / PDG du groupe.

Howden broking group est présent dans 90 pays et emploie plus de 12.000 personnes dans le monde.

Source : Le Marin 06.10.2022.

Problématique des batteries lithium-ion à bord des navires

Catégories associées : Maritime

Le sujet du transport de véhicules électriques équipés de batteries lithium-ion fait de plus en plus de vagues dans le monde du transport maritime de voitures.

L’Affaire du Sincerity Ace, exploité par la filiale Snowcape Car Carriers de l’armateur japonais MOL en février dernier et la perte de sa cargaison estimée à plus de 400 M$ a marqué les esprits.

Après que les batteries lithium-ion et leur potentiel inflammable et explosif aient été identifiées comme cause probable de l’incident, l’armateur japonais a annoncé dès le mois d’Avril, qu’il cessait le transport de véhicules électriques équipés de ce dispositif.

Selon l’association Robin des Bois « au moins 400 voitures à bord du Felicity Ace étaient des véhicules électriques ou hybrides équipés de packs de batteries au lithium chargées au moment du départ à 75 % ».

L’assureur Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) déclare avoir analysé plus de 240.000 demandes d’indemnisation en assurance maritime ces 5 dernières années. Les incendies et explosions représentent à eux seuls plus de 18% du montant total des demandes d’indemnisations.

« Si les pertes de navires ont diminué de plus de moitié dans la dernière décennie, les incendies à bord restent un problème de sécurité majeur dans le secteur maritime.

Les dangers provoqués par le transport de batteries lithium-ion qui ne seraient pas correctement stockées ou manipulées ne font qu’ajouter à cette préoccupation », indique le capitaine Rahul KHANNA, Directeur mondial du conseil en risques maritimes chez AGCS.

Le rapport, intitulé Lithium-ion batteries : Fire risks and loss prevention measures in shipping, met en évidence quatre principaux risques : l’incendie (les batteries Li-ion contiennent de l’électrolyte, un liquide inflammable), l’explosion (résultant de la libération de vapeurs et de gaz inflammables dans un espace confiné), l’emballement thermique (auto-échauffement rapide pouvant provoquer une explosion) et les gaz toxiques que ces incidents peuvent produire.

Les mesures préventives recommandées par l’assureur s’adressent tout particulièrement aux entreprises intervenant au niveau du stockage et opérant le transport. La formation aux procédures d’emballage et de manutention, et pour les membres d’équipage à la lutte contre les incendies de batteries Li-ion occupent une bonne place.

Il préconise également des dispositifs de détection précoce : rondes de sécurité incendie, scanners thermiques, détecteurs de gaz de chaleur/fumée, caméras de vidéosurveillance, etc. Ils vont plus loin dans les préconisations, détaillant un plan d’intervention d’urgence en cas de batteries endommagées ou en surchauffe, un plan de contrôle des risques pour gérer la réception, le stockage, l’expédition et la surveillance des batteries emballées ou encore un plan de prévention de l’exposition des batteries aux températures élevées ou à la promiscuité avec d’autres matériaux combustibles.

Consultez le rapport Allianz complet en cliquant ici.

Source : JMM 23.09.2022.

Conteneur perdus en mer : l’OMI adopte un projet de texte

Catégories associées : Maritime

A l’occasion du huitième sous-comité du transport des cargaisons et des conteneurs de l’Organisation maritime internationale (OMI) qui s’est tenu du 14 au 23 septembre, les propositions d’amendements aux convention Solas et Marpol relatives à la déclaration obligatoire des pertes de conteneurs ont été validées.

L’OMI a précisé que ces amendements devraient être soumis à l’approbation du Comité de la sécurité maritime (MSC107) prévu se tenir au printemps 2023, pour une adoption à l’automne 2023 et une mise en application dès le 1er janvier 2026.

Le secrétariat de l’OMI devra développer un module dans son système informatique, le Gisis (Global Integrated Shipping Information). Ce module sera destiné à recevoir les messages depuis les États du pavillon.

« Les conteneurs passés par-dessus bord peuvent constituer un grave danger pour la navigation et la sécurité en mer en général, en particulier pour les bateaux de plaisance
et les chalutiers, ainsi que pour l’environnement marin. La déclaration des conteneurs perdus est également pertinente dans le cadre de la lutte contre les déchets marins », indique l’Organisation.

C’est pourquoi les amendements prévoient que le capitaine de tout navire impliqué dans la perte d’un ou de plusieurs conteneurs devra communiquer les détails de cet incident sans délais aux navires se trouvant à proximité ainsi qu’à l’État côtier le plus proche et à
l’État du pavillon. Charge à ce dernier de le signaler à son tour à l’OMI.

Le sous-comité a par ailleurs examiné un certain nombre de projets d’amendements importants au Code maritime international des marchandises dangereuses (Code IMDG), notamment ceux relatifs aux batteries au lithium, nouveau fléau du transport maritime de véhicules. Ils pourraient être inclus dans le projet d’amendement 42-24 du code IMDG (qui devrait être adopté en 2024). Le sous-comité a été saisi d’une proposition de dispositions spéciales en réponse aux récents incidents d’incendie survenus sur des transporteurs de véhicules.

Retrouvez plus d’informations en cliquant ici.

Sources : Ports et Corridors 04.10.2022. / JMM 29.09.2022.

Le Havre Croisières : Le projet d’aménagement pour un port d’avenir

Catégories associées : Croisière, Dynamique Portuaire, Maritime

Pour conforter l’attractivité de HAROPA PORT sur le marché européen de la croisière et accompagner le fort développement du trafic passager attendu dans les prochaines années, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et HAROPA PORT s’engagent, avec le soutien de la région Normandie, dans un ambitieux projet d’aménagement du pôle croisières de la pointe de Floride.

Le projet prévoit la création de 3 nouveaux terminaux plus grands et plus confortables entre 2023 et 2025, sur une surface utile de 15 000 m2. Le Havre aura alors la capacité d’accueillir de manière fluide et confortable des triples escales, soit une capacité totale de 13 500 passagers par jour.

4 nouveaux lieux d’activités verront également le jour :

  • Les Cabines, un lieu de convivialité et de restauration ouvert sur la ville,
  • L’Amphithéâtre, un spot dédié à la programmation culturelle et événementielle,
  • Le Pont, un espace dédié à la déambulation et au spectacle des grands évènements nautiques,
  • Le Grand salon, un lieu événementiel propice au rayonnement du Havre et de HAROPA PORT.

En plus, une vaste esplanade sera installée à la pointe de la Pointe de Floride. Une grande étendue minérale avec une plaine engazonnée offrira également un espace de détente. Au coeur du site, les terrepleins portuaires seront aménagés sous la forme d’une allée végétalisée qui se déploiera sur 320 mètres.

La sobriété énergétique et la neutralité carbone constituent des objectifs prioritaires de ce projet d’aménagement :

  • Des quais entièrement électrifiés : l’ensemble des quais dédiés à la croisière maritime sera électrifié avant fin 2025 pour permettre le raccordement des navires.
  • La puissance électrique délivrée sera de 10 MW par quai, ce qui permettra d’éviter 100 tonnes de CO2 et 2 tonnes d’autres émissions polluantes durant les 12 heures d’escale d’un navire, soit l’équivalent du volume de 17 piscines olympiques ;
  • Des bâtiments à énergie positive : les terminaux de croisière ont été imaginés pour accueillir les croisiéristes dans des conditions vertueuses sur le plan environnemental. Les nouveaux bâtiments seront à énergie positive grâce à l’apport d’une vaste toiture photovoltaïque et de conditions de fonctionnement très sobres. Les procédés de construction employés seront bas carbone. Un objectif de 10 % de transport de matériaux par voie fluviale est intégré au projet pour diminuer le recours au transport routier.

Coût des travaux :

  • Aménagement de la pointe de Floride : 59 M€ financés par le GIP Le Havre Croisières (dont 15 M€ par Le Havre Seine Métropole et 15 M€ par la Région) ;
  • Modernisation et électrification des quais : 40 M€ financés par HAROPA PORT (dont 20 M€ de l’Etat et 1 M€ de la Région)

Sources : Communiqué de presse haropa 19.09.2022 / paris normandie 20.09.2022.

Felixstowe : les temps d’attente s’allongent encore au plus grand port du Royaume-Uni

Catégories associées : Maritime, Ports du Monde

L’activité du Port de Felixstowe a repris depuis le 29 août dernier, cependant, les impacts de la grève se font plus que jamais ressentir.

En effet, les temps d’attente ont continué de s’allonger en août, jusqu’à atteindre 30 heures à la fin août (contre 10 heures en début de mois). Même phénomène pour le traitement des conteneurs destinés à l’export.

« Malgré le préavis de grève de douze jours, tous les opérateurs de conteneurs n’ont pas été en mesure de planifier des voyages alternatifs, ce qui a entraîné des temps d’attente au port de Felixstowe atteignant des sommets annuels », explique VesselsValue.

Néanmoins, les volumes détournés dans les ports voisins restent plus importants qu’en août 2021, où les temps d’attente étaient déjà particulièrement longs.

Selon Peter Williams / Analyste chez VesselsValue, la situation va encore se durcir, notamment avec l’accumulation de conteneurs vides à quai : « le temps nécessaire pour que la congestion revienne à la normale dépendra largement du temps qu’il faudra au port pour traiter cet arriéré, ce que les détaillants surveilleront de près alors qu’ils se préparent pour la période des fêtes. » 

D’après Fourkites (plateforme de gestion et d’analyse de la chaîne d’approvisionnement), au premier jour de grève le 21 août, le temps d’attente pour les conteneurs à l’exportation était d’environ 5,7 jours contre 14,5 jours en moyenne au 1er septembre, soit une augmentation de 154%. Les temps d’attente des autres grands ports du range nord européen sont quant à eux restés inchangés.

D’après le Syndicat Unite, la situation risque de perdurer dans les semaines à venir. En effet, il a prévenu qu’il maintiendrait la pression tant qu’une hausse des salaires correspondant au taux d’inflation ne serait pas proposée (entre 7 et 12%).

Le Syndicat est également en négociation à Liverpool où il prévoit une action d’une durée de quinze jours, du 19 septembre au 03 octobre 2022. 

Une action coordonnée entre Felixtowe et Liverpool serait actuellement en pourparler.

 

Sources : L’Obs 22.08.2022 / JMM 07.09.2022. / Photo ©Veridik.fr

Marfret, lauréat du trophée 2022 de la charte bleue

Catégories associées : Armement

C’est à l’occasion des Assises de l’économie de la mer, le 8 novembre dernier, que l’armateur marseillais Marfret s’est vu remettre, par Armateurs de France, le trophée de la charte bleue. L’armateur marseillais a choisi d’installer sur son navire roulier […]

Lire la suite

 

L'”Abeille Horizon” a rejoint le port du Havre le 23 novembre

Catégories associées : Maritime

Construit en 1999 en Norvège, le remorqueur « Tug Master One » désormais appelé « Abeille Horizon », a rejoint le port du Havre, son port d’attache, le 23 novembre dernier.  Le navire de 73,50 mètres et 187 tonnes de […]

Lire la suite

 

L’économie maritime emploie 525.000 personnes en France

Catégories associées : Maritime, Maritime : les métiers

Selon un rapport de l’Ifremer publié le 8 novembre dernier, le nombre d’emplois maritimes à augmenté de 14% entre 2013 et 2019, notamment grâce au tourisme littoral qui, selon le rapport, représenterait à lui seul plus de la moitié de […]

Lire la suite

 

Hervé BERVILLE en croisade contre le dumping social

Catégories associées : Maritime

A l’occasion de l’ouverture des Assises de l’économie de la mer, le 8 Novembre dernier, le Secrétaire d’État à la Mer / Hervé BERVILLE à montré sa détermination pour renforcer la « souveraineté maritime » en annonçant plusieurs mesures. Lutte […]

Lire la suite

 

Conteneurs : les taux de frets maritimes en baisse

Catégories associées : Maritime

Alors que les prix du transport maritime battaient des records historiques depuis 2021, les grands armateurs mondiaux font face à une soudaine chute des taux de frets depuis plusieurs semaines. Arthur BARILLAS, cofondateur et PDG d’Ovrsea déclare : « Dans […]

Lire la suite

 

Le Britannique Howden rachète le courtier Seasecure-Guian

Catégories associées : Maritime

Le 6 octobre dernier, le groupe de courtage d’assurance Howden à annoncé l’acquisition du groupe d’assurance maritime et transport français Seasecure (qui a lui-même acquis le Havrais Guian en 2018). Le groupe français, dont le siège social est basé au […]

Lire la suite

 

Problématique des batteries lithium-ion à bord des navires

Catégories associées : Maritime

Le sujet du transport de véhicules électriques équipés de batteries lithium-ion fait de plus en plus de vagues dans le monde du transport maritime de voitures. L’Affaire du Sincerity Ace, exploité par la filiale Snowcape Car Carriers de l’armateur japonais […]

Lire la suite

 

Conteneur perdus en mer : l’OMI adopte un projet de texte

Catégories associées : Maritime

A l’occasion du huitième sous-comité du transport des cargaisons et des conteneurs de l’Organisation maritime internationale (OMI) qui s’est tenu du 14 au 23 septembre, les propositions d’amendements aux convention Solas et Marpol relatives à la déclaration obligatoire des pertes […]

Lire la suite

 

Le Havre Croisières : Le projet d’aménagement pour un port d’avenir

Catégories associées : Croisière, Dynamique Portuaire, Maritime

Pour conforter l’attractivité de HAROPA PORT sur le marché européen de la croisière et accompagner le fort développement du trafic passager attendu dans les prochaines années, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et HAROPA PORT s’engagent, avec le soutien […]

Lire la suite

 

Felixstowe : les temps d’attente s’allongent encore au plus grand port du Royaume-Uni

Catégories associées : Maritime, Ports du Monde

L’activité du Port de Felixstowe a repris depuis le 29 août dernier, cependant, les impacts de la grève se font plus que jamais ressentir. En effet, les temps d’attente ont continué de s’allonger en août, jusqu’à atteindre 30 heures à […]

Lire la suite

 

CMA CGM : Un fond spécial « énergie » pour la décarbonation de ses activités

Catégories associées : Maritime

Dans un entretien au JDD, le PDG de CMA CGM / Rodolphe SAADE à annoncé le déploiement sur cinq ans d’un « fonds spécial énergie » doté d’1,5 milliard d’euros afin d’accélérer la décarbonation de ses activités dans le monde […]

Lire la suite

 

Devant les Sénateurs, le PDG de CMA CGM défend la taxation au tonnage

Catégories associées : Conjoncture, Maritime

Le mercredi 20 juillet dernier, le Président de CMA CGM / Rodolphe SAADE se présentait au Sénat pour une audition auprès de la Commission des affaires économiques et de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.  En […]

Lire la suite

 

ROYAL CARRIBEAN : LES FUTURS PAQUEBOTS ENCORE PLUS GROS QUE LES OASIS ?

Catégories associées : Croisière

La compagnie américaine Royal Caribbean International détient, depuis treize ans, le titre de plus gros paquebot du monde. A chaque nouvelle unité, la compagnie a continué de battre ses propres records, notamment avec la série Oasis dont la construction a […]

Lire la suite

 

BÉNÉFICES RECORDS POUR LES COMPAGNIES MARITIMES AU PREMIER TRIMESTRE 2022

Catégories associées : Maritime

La baisse des capacités, combinée à la hausse des taux de frets ont obligé les chargeurs à conclure de nouveaux contrats à des taux bien plus élevés pour 2022. Ces contrats viennent garantir des volumes et des tarifs plus importants […]

Lire la suite

 

CONTENEURS : LES TAUX DE FRET CONTINUENT DE CROÎTRE

Catégories associées : Maritime

Le secteur de la conteneurisation continue de faire face à une situation complexe, avec la mise en place d’un nouveau confinement dans la région de Shanghai, premier port mondial dans ce domaine. Malgré le maintient de ses activités, les dessertes […]

Lire la suite

 

LE CANAL DE PANAMA VEUT AJUSTER SA TARIFICATION

Catégories associées : Maritime

Suite à une proposition de modification de la structure des péages, validée par le Conseil d’Administration de l’Autorité du Canal de Panama (ACP), les navires vont devoir supporter une augmentation de 8% en moyenne, à compter du 1er janvier 2023. […]

Lire la suite

 

MOL ARRÊTE LE TRANSPORT DE VÉHICULES D’OCCASION ÉQUIPÉS DE BATTERIES AU LITHIUM

Catégories associées : Maritime

Après avoir connu plusieurs sinistres, MOL vient d’annoncer sa décision de stopper le transport de voitures d’occasion équipées de packs de batterie au lithium. En décembre 2018, un incendie c’était déclaré à bord d’un des navires de la compagnie japonaise, […]

Lire la suite

 

RETOUR DE LA CONGESTION PORTUAIRE DANS LES PORTS CHINOIS

Catégories associées : Ports du Monde

Après avoir enregistré une hausse de 14% du nombre de porte-conteneurs par rapport à la moyenne de 2021, le phénomène de congestion portuaire que les ports ont connu il y a deux ans est de retour en chine. Le trafic […]

Lire la suite

 

MSC RÉCEPTIONNE SON PREMIER PORTE-CONTENEUR AU GNL

Catégories associées : Maritime

C’est lors d’une cérémonie virtuelle qui s’est tenue le 24 mars dernier que le chantier chinois Yangzijiang shipbuilding a annoncé la livraison du MSC Washington, premier navire porte-conteneurs à propulsion GNL de l’armateur. Le navire de 335 mètres de long, […]

Lire la suite

 

SNSM : HUIT SAUVETEURS MÉDAILLÉS

Catégories associées : Maritime

Le jeudi 17 mars se tenait aux Régates une cérémonie de remise de médailles pour acte de courage et de dévouement à huit sauveteurs de la SNSM.

Lire la suite

 

LE SHIPPING EUROPÉEN AFFICHE SON UNITÉ LORS DU ONE OCEAN SUMMIT

Catégories associées : Maritime

Plusieurs dirigeants politiques se sont rendus au sommet sur les Océans organisé à Brest ; l’occasion de s’engager sur plusieurs dossiers. «Si nous nous en donnons les moyens, nous pouvons prendre des décisions historiques, il faut que ça commence aujourd’hui, […]

Lire la suite

 

MOL teste la conduite autonome d’un de ses Porte-Conteneurs

Catégories associées : Innovation, Maritime

Les 24 et 25 Janvier derniers, le « Milkage », navire de la compagnie MOL d’une capacité de 194 conteneurs, a effectué un trajet autonome entre deux ports nippons, Tsuruga et Sakai. Cet essai, effectué dans le cadre du projet […]

Lire la suite

 

UMEP TV – Découvrez la Commission Procédures

Catégories associées : Innovation, Innovation, Innovation

[A VOIR] Découvrez cette nouvelle capsule des vidéos présentant les Commissions de travail de la Fédération. Le Président de la Commission, Jean-Yves FRANCO, vous présente cette Commission et ses partenaires. Le rôle de celle-ci est d’imaginer et concevoir les procédures […]

Lire la suite

 

NEWS ! TJV2021 – Equipage ENTRAIDE MARINE UMEP (n°13)

Catégories associées : Maritime

Jeudi 2 décembre 2021, à 4 heures, 02 minutes et 39 secondes (9h02 et 39sec, heure métropolitaine). Le navire Entraide Marine-UMEP a franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre Jacques Vabre en 32ème position de la catégorie […]

Lire la suite

 

NEWS ! TJV2021 – Equipage ENTRAIDE MARINE UMEP (n°12)

Catégories associées : Maritime

Extrait de FB :   Ce jour, 01.12.21, l’équipage POLET-LEMARCHAND se trouve à la 32ème position, à 16h (fuseau horaire Paris)   Message de Thimoté : «Salut tout le monde ! H-24 avant notre arrivée à fort de France. On va continuer […]

Lire la suite

 

NEWS ! TJV2021 – Equipage ENTRAIDE MARINE UMEP (n°11)

Catégories associées : Maritime

Ce jour, 30.11.21, l’équipage POLET-LEMARCHAND se trouve à la 34ème position, à 16h (fuseau horaire Paris) «Alors que les copains havrais sont arrivés, nos marins préférés restent motivés et combatifs jusqu’au bout ! Après 22 jours sur l’océan, Nicolas et […]

Lire la suite

 

NEWS ! TJV2021 – Equipage ENTRAIDE MARINE UMEP (n°10)

Catégories associées : Maritime

Extrait de FB : Naviguer, c’est aussi de la technologie : « Nous avons besoin d’électricité pour faire fonctionner l’ordinateur, le GPS, l’antenne satellite, la pompe de ballast… Il y a trois batteries à bord : une petite spécifique pour démarrer […]

Lire la suite

 

NEWS ! TJV2021 – Equipage ENTRAIDE MARINE UMEP (n°9)

Catégories associées : Maritime

🇫🇷 Extrait de FB : Ce jour, 26.11.21, l’équipage POLET-LEMARCHAND maintient la 35ème position, à 9h (fuseaux horaire Paris). «  Les deux skippers ont décidés de parrainer l’association « Entraide Marine-Adosm » qui vient en aide aux enfants et aux familles de la marine […]

Lire la suite

 

NEWS ! TJV2021 – Equipage ENTRAIDE MARINE UMEP (n°8)

Catégories associées : Maritime

Extrait de FB :   Vous l’attendiez depuis vendredi dernier ? Edouard PHILIPPE a pris le temps d’échanger avec Nicolas LEMARCHAND et Thimoté POLET. Bienvenue à bord !   https://www.linkedin.com/posts/transat-jacques-vabre-nicolas-et-thimot%C3%A9_vous-lattendiez-depuis-vendredi-edouard-activity-6868856699558608896-GA3M   Tout comme le Maire du Havre, l’école Jeanne d’Arc suit avec […]

Lire la suite

 

NEWS ! TJV2021 – Equipage ENTRAIDE MARINE UMEP (n°7)

Catégories associées : Maritime

Extrait de FB : Les bonnes habitudes de Nicolas et Thimoté pour ne pas se rationner les derniers jours sont : 1) Faire bouillir de l’eau de mer pour les plats appertisés et de l’eau en bidon pour les lyophilisés. 2) […]

Lire la suite

 

NEWS ! TJV2021 – Equipage ENTRAIDE MARINE UMEP (n°6)

Catégories associées : Maritime

Extrait de FB : « On se bat contre des bateaux plus modernes que nous, et ce n’est pas facile ! Avec une vitesse entre 16 et 22 nœud.» L’arrivée de Nicolas et Thimoté est estimée au 2 décembre à 21 heures. […]

Lire la suite

 

NEWS ! TJV2021 – Equipage ENTRAIDE MARINE UMEP (n°5)

Catégories associées : Maritime

Message de l’équipe :   Pour notre équipage, tout va bien à bord. Les choix tactiques ne sont pas évidents. Le groupe de tête ralentit dans une zone avec moins de vent au Cap Vert.   Extrait de FB : Thimoté […]

Lire la suite

 

NEWS ! TJV2021 – Equipage ENTRAIDE MARINE UMEP (n°4)

Catégories associées : Maritime

Extrait de FB : Souvenez-vous du 7 novembre : « Nos deux coureurs préférés sont partis dimanche dans des conditions difficiles. Après une bouée à Antifer et une seconde à Etretat, ils ont pris le large et passent leur première nuit […]

Lire la suite

 

NEWS ! TJV2021 – Equipage ENTRAIDE MARINE UMEP (n°3)

Catégories associées : Maritime

Extrait de FB : « L’intérieur du Class 40, c’est comme une petite maison humide qui bouge et qui dispose d’un aménagement minimaliste. On retrouve une cuisine, des bannettes qui permettent de se caler pour dormir ou ranger du matériel. A […]

Lire la suite

 

NEWS ! TJV2021 – Equipage ENTRAIDE MARINE UMEP (n°2)

Catégories associées : Maritime

Extrait de FB : « Trois paquets de bateaux distinguent la flotte des Class 40 aujourd’hui dont un groupe faisant partie d’ENTRAIDE MARINE – UMEP qui a conservé du vent. Cette semaine, les fichiers météo ont rarement été conformes à la […]

Lire la suite

 

NEWS ! TJV2021 – Equipage ENTRAIDE MARINE UMEP (n°1)

Catégories associées : Maritime

  Extrait de FB : “ À 3h14 du matin Nicolas écrit : « Voilà pourquoi nous sommes venus : un long bord de spi serré, pleine balle la nuit. Depuis quelques heures, c’est du pur bonheur !» Ce soir, […]

Lire la suite

 

Traversée de l’Atlantique pour une réplique de la Statue de la liberté

Catégories associées : Maritime

« La Liberté éclairant le monde » va à nouveau traverser l’Atlantique 135 ans après son inauguration. Du moins une réplique de 2,83 m de haut de la célèbre Statue de la Liberté. En effet, Olivier FARON, Administrateur général du Conservatoire […]

Lire la suite

 

Maritime : La proposition de l’Union Européenne sur les émissions de CO2 reportée

Catégories associées : Maritime, Transition énergétique

L’Union Européenne présentera prochainement une proposition législative concernant la réduction des émissions du transport maritime, au moyen d’une politique de tarification du carbone qui pourrait inclure le système européen d’échange de quotas d’émission (SCEQE ou ETS). Le maritime devra donc patienter pour […]

Lire la suite

 

COVID-19 : Les marins français prioritaires pour la vaccination

Catégories associées : #covid-19, Maritime

Les professionnels du maritime et le Gouvernement français se sont mobilisés pour alerter sur la nécessité pour les marins d’être considérés comme prioritaires pour la vaccination contre la Covid-19. C’est désormais chose faite. En effet, les marins français de la marine […]

Lire la suite

 

Mémorendum de contruction d’un PCTC pour Hoegh Autoliners

Catégories associées : Maritime

Hoegh Autoliners a signé un mémorandum pour la construction de futurs navires rouliers avec le chantier chinois de Xiamen. A l’instar de l’automobile ou de l’aviation, les armements maritimes se tournent vers des navires plus propres. Hoegh Autoliners ne déroge pas à […]

Lire la suite

 

Chantier XXL : méga porte-conteneurs français

Catégories associées : Maritime

La société française CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime, est à l´origine d´un incroyable chantier établit en Chine : la construction simultanée de neuf gigantesques porte-conteneurs écologiques. Dans un monde où les besoins en marchandises sont de plus en […]

Lire la suite

 

Covid-19 : demande pour que les marins soient prioritaires à la vaccination

Catégories associées : #covid-19, Maritime

Les armateurs souhaitent que les marins, particulièrement vulnérables, soient considérés comme prioritaire pour la vaccination contre la Covid-19. Ainsi Armateurs de France a envoyé un courrier en ce sens à Jean CASTEX, Premier Ministre. L’association professionnelle explique que « l’éloignement des côtes et […]

Lire la suite

 

Maritime : le STH se prononce sur la pénurie de conteneurs

Catégories associées : Maritime

Jean-Louis LE YONDRE, Président du Syndicat des Transitaires et Commissionnaires en Douane de la région du HAVRE (STH), se prononce sur la politique des Armateurs en matière de pénurie de conteneurs. « Ce qui a pour effet une augmentation fulgurante des taux […]

Lire la suite

 

Maritime : Hapag Lloyd a signé l’accord de reprise de NileDutch

Catégories associées : Maritime

Malgré le contexte économique difficile lié à la Covid-19, Hapag Lloyd aura connu une année de croissance en 2020 qui devrait se poursuivre cette année. En effet, le volume transporté est en recul de 1,6 %, à 11,8 MEVP, mais la […]

Lire la suite

 

Suez : pour Véronique LEPINE, le Port du Havre peut accueillir plus de navires après le déblocage du Canal de Suez

Catégories associées : Maritime

Après que l’Ever Given ait pu être dégagé, bloqué en travers du Canal de Suez durant près d’une semaine, c’est l’embouteillage pour évacuer les quelque 400 navires qui attendent leur tour pour franchir cette porte maritime importante. Des dirigeants de Maersk, premier […]

Lire la suite

 

Premier soutage de GNL à Singapour pour le CMA CGM SCANDOLA

Catégories associées : Maritime

Le porte-conteneurs CMA CGM Scandola a reçu 7 100 m3 de GNL provenant du FueLNG Bellina, premier navire de soutage GNL du port de Singapour. Il s’agit de la toute première opération de soutage de GNL d’un navire vers un porteconteneurs jamais […]

Lire la suite

 

Maersk appelle au déploiement d’une force maritime internationale dans le Golfe de Guinée

Catégories associées : piraterie

Las d’être la cible d’attaques de pirates maritimes, Maersk, numéro 1 mondial de la ligne maritime régulière, souhaite le déploiement d’une force maritime internationale dans le Golfe de Guinée. En effet, deux porte-conteneurs de l’armement danois ont été attaqués en moins […]

Lire la suite

 

Une page de l’histoire de la compagnie Le Ponant se tourne avec le départ de Jean-Emmanuel SAUVEE

Catégories associées : Maritime

C’est une page de l’histoire de la compagnie Le Ponant qui se tourne. Jean-Emmanuel SAUVÉE, qui fut l’un des fondateurs en 1988, quitte ses fonctions. Il sera remplacé par Hervé GASTINEL, désormais Président du Directoire, organe de gouvernance placée sous le Conseil […]

Lire la suite

 

Prise de participation de CMA CGM à Algesiras

Catégories associées : Maritime

Outre sa présence à Tanger Med, le groupe CMA CGM a annoncé le 2 Mars dernier étendre son réseau portuaire dans le Détroit de Gibraltar, en prenant une participation minoritaire dans le terminal d’Algeciras. En effet, un accord a été signé en […]

Lire la suite

 

Nouvelle commande de six rouliers pour Grimaldi

Catégories associées : Maritime

Après la livraison de deux nouveaux mégas rouliers de la classe Green 5e génération (GG5G), Grimaldi a confirmé la commande de six nouvelles unités d’une nouvelle classe auprès du constructeur sud-coréen Hyundai Mipo, qui construit ainsi la troisième série de roro pour […]

Lire la suite

 

Au classement des Ports mondiaux, les ports Chinois sont en tête

Catégories associées : Maritime

Le classement des ports mondiaux publié par Alphaliner révèle à nouveau la suprématie des ports chinois pour l’année 2020. En effet, dans un contexte de pandémie mondiale liéE au coronavirus, neuf ports chinois se classent dans les 25 premiers ports mondiaux, avec une […]

Lire la suite

 

Maritime : coupure d’AIS, le BIMCO crée une clause pour éviter les abus

Catégories associées : Maritime

Sollicité par les affréteurs, le BIMCO prépare une nouvelle clause spécifique sur l’AIS. En effet, la coupure volontaire de ce signal, qui permet de connaître l’identité d’un navire et sa position précise, est non seulement une infraction à la réglementation internationale mais […]

Lire la suite

 

SOGESTRAN transportera des matières premières pour TOTAL grâce à un nouveau chimiquier

Catégories associées : Maritime

Sogestran Shipping a commandé un nouveau chimiquier au chantier turc RMK. En effet, à la suite de la signature d’un contrat portant sur le transport des matières premières à destination de la Raffinerie Total Normandie de Gonfreville l’Orcher, cette future unité de […]

Lire la suite

 

Maritime : Jean CASTEX en déplacement au Havre à l’occasion du CIMER

Catégories associées : Maritime

Le Premier Ministre Jean CASTEX était en déplacement au Havre aujourd’hui, afin de présider le dernier Comité Interministériel de la Mer (CIMER). Accompagné par Jean-Baptiste DJEBBARI, Ministre délégué aux Transports, et Annick GIRARDIN, Ministre de la Mer, il a été accueilli par […]

Lire la suite

 

Yang Ming Marine Transport Corp. choisit Le Havre pour le siège de sa nouvelle filiale Yang Ming (France) SAS

Catégories associées : Maritime

Après quatre décennies de représentation par CLB Liner (groupe NAXCO), l’armement taïwanais et le groupe français NAXCO créent une joint-venture, YANG MING (France) SAS. Une étape importante pour le 9e armement mondial qui choisit Le Havre pour développer son investissement sur le […]

Lire la suite

 

Plan Stratégique 2020-2025, réinventons Haropa

Catégories associées : Maritime

En 2021, les ports du Havre, de Rouen et de Paris, déjà réunis sous la bannière HAROPA depuis 2012, iront encore plus loin dans leur coopération en ne formant plus qu’un. L’ambition de cet établissement portuaire unique de la Seine est de […]

Lire la suite

 

Commande de porte-conteneurs au GNL pour HAPAG-LLOYD

Catégories associées : Maritime

Hapag Lloyd vient de franchir le pas du GNL, dans le sillage de CMA CGM. En effet, après le retrofit en cours du Sajir, porte-conteneurs de 15 000 EVP venant de la flotte d’UASC suite à son rachat en 2017, le n°5 […]

Lire la suite

 

Maritime : le port du Havre directement relié à la Russie et la Finlande

Catégories associées : Maritime

L’armement chinois COSCO SHIPPING – 1er armement chinois et 3e armement mondial – vient de positionner Le Havre dans la rotation de son service shortsea RFS4 qui dessert chaque semaine la Russie et la Finlande. Ce mercredi 16 décembre au Terminal de […]

Lire la suite

 

Colis lourd : Haropa a accueilli l’armement Sevenstar EMT pour une opération de colis exceptionnel

Catégories associées : Maritime

Cargaison hors normes au Havre : l’armement Sevenstar Exceptional Marine Transport, membre du Groupe Spliethoff, a acheminé début novembre 2 bateaux de croisière fluviale en provenance de Rotterdam. Cette opération, organisée par l’agent maritime Humann & Taconet, a été conduite dans un […]

Lire la suite

 

Maritime : Vingt sinistres avec pertes de conteneurs en mer enregistrés en 2020

Catégories associées : Maritime

Dynamar fait état dans sa dernière newsletter d’une année 2020 marquée par de nombreux sinistres. En effet, à l’image du One Apus qui a perdu quelques 1 900 conteneurs au large d’Hawaï, il y a eu vingt sinistres similaires cette année. […]

Lire la suite

 

L’appel de novembre de l’UMPF pour le combat de la gouvernance

Catégories associées : Maritime

Ce Hors-Série de Ports et Corridors permet de comprendre les positions de l’UMPF et des Unions maritimes locales sur la gouvernance des Grands ports maritimes, le développement, la formation et les spécificités des ports ultramarins. Ce dossier de 30 pages […]

Lire la suite

 

Maritime : nouveau service de Cosco Shipping vers la Russie et la Finlande

Catégories associées : Maritime

Cosco Shipping lance un nouveau service shortsea au départ du HAVRE, vers la Russie et la Finlande. Ce service hebdomadaire reliera en effet directement LE HAVRE à SAINTPÉTERSBOURG et à KOLKA. Deux navires de catégorie Ice Class 1 AS, la certification glace […]

Lire la suite

 

Maritime : le plan de “France relance” vient appuyer la stratégie nationale portuaire

Catégories associées : Maritime

Nicolas TRIFT, Sous-Directeur des ports et du transport fluvial à la DGITM, a indiqué que la Stratégie Nationale Portuaire, véritable stratégie offensive de reconquête des parts de marché qui a été élaborée par les Régions et les ports », sera présentée avant […]

Lire la suite

 

Piraterie : semaine mouvementée dans le golfe de guinée

Catégories associées : piraterie

Le Golfe de Guinée est à nouveau le théâtre d’actes de piraterie. En effet, plusieurs actes ont été commis en une semaine. Tout d’abord, le navire de soutage Stelios K a été détournée à 40 miles au Sud de Lomé. La […]

Lire la suite

 

Maritime : Le Havre accueille le Benthos, un navire multifonctions

Catégories associées : Maritime

Le Service Accès et Environnement Maritime du GPM du HAVRE a accueilli une nouvelle unité parmi la vingtaine d’engins nautiques et de pontons. Le Benthos, long de 20 m et large de 9 m, est un navire multifonctions. Doté d’équipements spécifiques, […]

Lire la suite

 

Maritime / Manutention : TOWT parie sur le voilier-cargo

Catégories associées : Manutention, Maritime

La société bretonne TOWT (Transoceanic Wind Transport), société dirigée par Guillaume LE GRAND, a fait de sa spécialité le transport de marchandise à la voile. Désormais basée au Havre depuis Octobre dernier, cette société créée en 2011 transporte sur de vieux […]

Lire la suite

 

OOCL commande sept porte-conteneurs de 23.000 EVP supplémentaires

Catégories associées : Maritime

Après une commande de cinq porte-conteneurs de 23 000 EVP, OOCL vient d’ajouter sept unités supplémentaires. Ces navires seront construits dans des chantiers du Groupe Cosco, Dacks pour quatre d’entre eux et Nacks pour les trois autres. Les livraisons devraient intervenir […]

Lire la suite

 

Maritime : Au Havre, les acteurs travaillent pour lutter contre les cyberattaques

Catégories associées : Maritime

La piraterie maritime a plusieurs facettes, dont l’une d’elle est constituée par les cyberattaques, nombreuses et très sophistiquées, dont les ports maritimes sont la cible. Elles atteignent à l’image des ports, volent des données, sabotent ou escroquent financièrement les acteurs du secteur […]

Lire la suite

 

Maritime : le Gouvernement choisit Le Havre pour siège du futur établissement portuaire

Catégories associées : Maritime

A l’occasion des Assises de l’Economie de la mer fin 2018, Edouard PHILIPPE, alors Premier Ministre, avait annoncé que la gouvernance d’HAROPA avait atteint ses limites et décidait la fusion des trois ports de l’Axe Seine. Le gouvernement de Jean CASTEX a […]

Lire la suite

 

Maritime : Boluda va construire et exploiter un terminal à conteneurs à Santander

Catégories associées : Maritime

C’est le 23 Octobre dernier que l’Autorité Portuaire de Santander a retenu l’offre de Boluda Maritime Terminals pour la construction et l’exploitation du premier terminal à conteneurs du port. Ce terminal, ouvert à toutes les compagnies maritimes, aura une capacité de […]

Lire la suite

 

Maritime : CMA CGM annonce le retour de son service emblématique FAL 1 au Havre

Catégories associées : Maritime

Le Groupe CMA CGM annonce le positionnement du Havre dans la rotation de sa ligne emblématique FAL1 (French Asia Line). Cette décision de faire escale au Havre dès le mois de décembre prochain, est le reflet de la volonté de […]

Lire la suite

 

Maritime : nouveaux rouliers pour Grimaldi

Catégories associées : Maritime

Grimaldi vient de réceptionner deux nouveaux rouliers, d’une part le premier ro-ro d’une série de douze unités et d’autre part le cinquième d’une série de sept. Le premier est un ro-ro de nouvelle génération, construit par les chantiers chinois Jinling Shipyard, […]

Lire la suite

 

Maritime : entrée en flotte du “CMA CGM JACQUES SAADE”

Catégories associées : Maritime

Le porte-conteneurs CMA CGM Jacques Saadé, navire qui porte le nom du fondateur du Groupe CMA CGM, vient d’entrer en flotte. D’une capacité de 23 000 EVP, il est le premier de cette taille, et d’une série de 9 unités, à […]

Lire la suite

 

Port du Havre : trafics probablement en recul en 2020

Catégories associées : Maritime

Jean-Louis LE YONDRE, Président du STH, commente les trafics du Port du Havre qui devraient être en recul en 2020. Les conteneurs pourraient selon lui atteindre 2,2 millions, contre 3 millions à fin 2018. « Les grèves de Décembre 2019 à […]

Lire la suite

 

Maritime : HAROPA dans le Top 20 mondial des ports les mieux connectés parmi plus de 900 Ports

Catégories associées : Maritime

HAROPA confirme son statut de carrefour incontournable des lignes maritimes conteneurisées mondiales ainsi que sa place de premier port français pour le trafic de conteneurs. Un classement 2020 déterminé par la CNUCED – Conférence des Nations Unies sur le Commerce et […]

Lire la suite

 

Maritime : les céréales sauvent les trafics des ports français, en déficit de conteneurs

Catégories associées : Maritime

Dans un contexte économique difficile, au premier semestre 2020, les céréales bénéficient aux trafics des ports français. La France, un des greniers de l’Europe, a bénéficié d’une campagne céréalière remarquable grâce à la qualité des blés et de l’orge. Certains ports enregistrent […]

Lire la suite

 

Transmanche : sauver les emplois, la priorité d’Annick GIRARDIN

Catégories associées : Maritime

Les armements de ferries transmanche souffrent sévèrement de la crise sanitaire liée au coronavirus et à la quarantaine mise en place par les Britanniques, sans oublier les conséquences du Brexit. Après les annonces de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée Nationale, d’un plan spécifique […]

Lire la suite

 

Escale inaugurale du méga porte-conteneurs “HMM OSLO”

Catégories associées : Maritime

Le Havre accueille l’un des plus grands et des plus récents porte-conteneurs au monde A l’occasion de son voyage inaugural, le porte-conteneurs HMM Oslo fait escale au Port du Havre ce 30 Juin. De type megamax 24 (24 baies et 24 […]

Lire la suite

 

Première escale d’un 23.000 EVP au Havre

Catégories associées : Maritime

Le 21 Juin dernier, le port du Havre a accueilli pour la première fois un navire de plus de 23.000 EVP, le MSC Mina, traité par l’opérateur TNMSC situé à Port 2000. Ce nouveau porte-conteneurs géant et ses Sisterships, de l’armement […]

Lire la suite

 

Maritime : les pilotes Havrais modernisent leur simulateur de manoeuvres

Catégories associées : Maritime

C’est en 2004 que la Station de Pilotage du Havre-Fécamp s’est équipée d’un simulateur de manœuvres, la première en France. Depuis lors, cette installation est réactualisée grâce aux mises à jour régulières des logiciels de navigation mais pour suivre également l’évolution des navires. […]

Lire la suite

 

Maritime : Zim propose une nouvelle offre à destination des e-commerçants chinois

Catégories associées : Maritime

ZIM, 11ème armateur mondial, lance le service Speedy ZIM eCommerce Xpress (ZEX), un service visant les e-commerçants chinois vendant sur les plateformes internet américaines. La crise sanitaire que le monde vient de traverser a mis en exergue l’expansion du e-commerce à […]

Lire la suite

 

Assurance Maritime : immobilisation des navires pendant la crise sanitaire, Allianz tire la sonnette d’alarme

Catégories associées : Maritime

Suite à la crise santiaire liée au coronavirus, l’assureur Allianz met en garde, dans son rapport intitulé Safety of Maritime Assets – Tuggets By A Pandemic, contre les nouveaux risques pour le transport maritime,  secteur touché de plein fouet. Ainsi, l’assureur estime […]

Lire la suite

 

Maritime : CMA CGM, neutralité carbone à l’horizon 2050

Catégories associées : Maritime

Rodolphe SAADÉ a réaffirmé la volonté de CMA CGM d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. « Aujourd’hui, nous sommes dotés d’une occasion unique de remodeler les échanges économiques internationaux », a-t-il rappelé à l’occasion de la téléconférence du pacte mondial des Nations-Unies […]

Lire la suite

 

Maritime : le bateau-feu du Havre à 85 ans !

Catégories associées : Maritime

A l’origine repère pour guider les navires vers l’entrée du chenal, le bateau-feu du Havre est désormais ancré Quai Renaud au Havre, à proximité des locaux de Sciences Po, aux côtés d’un remorqueur américain et de la Marie-Fernand. Sorti des Forges […]

Lire la suite

 

Maritime : la cour des comptes consacre un chapitre de son rapport 2020 à la sécurité des navires et des équipages

Catégories associées : Maritime

La Cour des Comptes consacre un chapitre dans son nouveau rapport sur les performances et la pertinence du dispositiffrançais de contrôle de la sécurité des navires et de leurs équipages par les services de l’Etat, après un premier examen en 2012. […]

Lire la suite

 

Signature d’un accord de place exceptionnel au Havre

Catégories associées : Conjoncture, Dynamique Portuaire, Manutention, Marchandise, Maritime

En complément des premières mesures de relance prises à l’issue du club business HAROPA

Lire la suite

 

Des normes pour le suivi et la traçabilité des conteneurs maritimes

Catégories associées : Maritime

Dans les chaînes logistiques, les données et processus hétérogènes sont un frein à la numérisation et aux échanges d’information.

Lire la suite

 

Face aux mouvements sociaux, HAROPA et SEINEPORT UNION annoncent les premières mesures de relance

Catégories associées : Maritime

Ce 5 février, dans le cadre du Club Business, HAROPA réunit ses principaux clients, acteurs des filières maritimes, portuaires et logistiques de l’axe Seine.

Lire la suite

 

Maritime : l’UMEP en action durant la Transat Jacques Vabre

Catégories associées : Maritime

C’est dans le village de la 14ème édition de la Transat Jacques Vabre que l’Union Maritime et Portuaire du Havre a navigué vers l’avenir.

Lire la suite

 

Cybersécurité : installation du C2M2

Catégories associées : Maritime

Annoncé par le CIMER en Novembre 2018, le C2M2 (Conseil de Cybersécurité du Monde Maritime) s’est réuni pour la première fois le 7 Novembre 2019, présidé par Denis Robin, Secrétaire Général de la Mer.

Lire la suite

 

Innovation : CMF, GICAN et CNES ensemble pour soutenir le navire autonome

Catégories associées : Innovation

Le Cluster Maritime Français (CMF), le GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales) et le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) ont signé une convention le 16 Octobre dernier à Toulouse afin de « capitaliser sur les expertises et les moyens […]

Lire la suite

 

Cybersécurité : une question stratégique pour le maritime civil et militaire

Catégories associées : Maritime

Le monde maritime, qu’il soit civil ou militaire, est hyperconnecté et donc cible des cybercriminels qui visent les navires, les cargaisons et les infrastructures portuaires à travers vol d’informations, sabotage ou cyberterrorisme.

Lire la suite

 

Cybersécurité : le maritime ciblé par les cyberattaques

Catégories associées : Maritime

L’autorité de sécurité nationale norvégienne (NSM) rapporte que depuis le début de l’année, des tentatives de cyberattaques ont particulièrement visé les secteurs maritime, pétrolier et gazier.

Lire la suite

 

CMA CGM ne passera pas par la route du Nord

Catégories associées : Maritime

Vendredi 23 Août, Rodolphe SAADE, PDG de CMA CGM, a annoncé qu’aucun de ses navires n’empruntera la route du Nord.

Lire la suite

 

Le programme « Poseidon » favorise la transition énergétique et écologique du transport maritime

Catégories associées : Maritime

Dans le but de répondre à la transition énergétique et écologique du transport maritime, onze banques internationales ont adhéré aux principes « Poseidon » visant à la « décarbonisation ».

Lire la suite

 

Signature de la Convention collective d’entreprise pour la station de pilotage Le Havre Fécamp

Catégories associées : Maritime

La station de pilotage Le Havre Fécamp vient de se doter d’une convention collective d’entreprise après deux ans de travaux.

Lire la suite

 

Le transport maritime est éligible au dispositif des certificats d’économies d’énergies (CEE)

Catégories associées : Maritime

Créé en 2006, le dispositif aux CEE repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie (électricité, gaz, GPL, chaleur et froid, fioul domestique et carburants pour automobiles).

Lire la suite

 

L’UE réduit les formalité administratives pour la formation des Gens de Mer et la délivrance des Brevets

Catégories associées : Réglementations Maritime

Le Conseil a adopté aujourd’hui des règles plus simples pour la formation des gens de mer et la délivrance des brevets. Un cadre réglementaire rationalisé contribuera à

Lire la suite

 

Une centaine de postes de Pilotes à pourvoir entre 2020 et 2025

Catégories associées : Maritime

Du 14 au 16 mai à Paris, a eu lieu le 105e congrès de la Fédération française des pilotes maritimes (FFPM). Deux grands thèmes y ont fait l’objet de discussions, l’évolution de la pyramide des âges des pilotes maritimes en métropole […]

Lire la suite

 

Disparition de Monsieur Eric LELOUP

Catégories associées : Maritime

Éric LELOUP, personnalité émérite et du monde Maritime et Portuaire havrais, vient de disparaître à l’âge de 86 ans.

Lire la suite

 

Proposition de la France sur la réduction des émissions des navires

Catégories associées : Réglementations Maritime

Le gouvernement soumet à l’Organisation Maritime Internationale (OMI) la proposition (co-élaborée avec Armateurs de France) de distinguer quatre catégories de navires nécessitant « peu ou pas d’adaptation technique des navires ».

Lire la suite

 

La Piraterie – Synthèse

Catégories associées : piraterie

Carte de la répartition des actes de piraterie maritime

Lire la suite

 

Modifications au sein de la réglementation du code des transports

Catégories associées : Réglementations Maritime

Le 9 mars 2019 est paru un décret au « Journal officiel » concernant des modifications sur la réglementation du code des transports.

Lire la suite

 

Maritime : Livret “L’OMI en 50 leçons”

Catégories associées : Maritime

Armateurs de France a élaboré à l’aide de professionnels, un livret permettant à quiconque de découvrir l’Organisation Maritime International (OMI) dans la série « 50 leçons ».

Lire la suite

 

Nouveau décret sur la réglementation des ports maritimes et fluviaux

Catégories associées : Réglementations Maritime

Le nouveau décret du 8 mars 2019 précise les dispositions réglementaires relatives aux Grands Ports Maritimes et au Port autonome de Paris, sur les règles concernant l’intérim des organes délibérants, la nomination de commissaires du gouvernement adjoints et les règles […]

Lire la suite

 

Réglementations Maritimes : l’OMI définit des exceptions à la règle sur les combustibles peu soufrés

Catégories associées : Réglementations Maritime

De nouveaux amendements à l’annexe VI de la Convention MARPOL sont entrés en vigueur au 1er Janvier 2019 concernant les nouvelles normes d’émission de souffre pour les navires de commerce, précisant les exceptions à la règle sur cette teneur en […]

Lire la suite

 

CIMER : l’état engage la fusion des trois ports de l’Axe Seine

Catégories associées : Maritime

Le 21 Novembre 2017, lors des Assises de l’Economie de la Mer qui se tenaient au Havre, Edouard PHILIPPE lançait trois missions pour renforcer l’intégration des ports de l’axe Seine, de l’axe Méditerranée – Rhône – Saône et de l’axe Nord, […]

Lire la suite

 

Les industriels de la mer signent leur contrat de filière

Catégories associées : Maritime

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno LE MAIRE, la Ministre chargée des Transports, Elisabeth BORNE et le Président du Comité Stratégique de Filière et Président du GICAN, Hervé GUILLOU, ont signé le 29 Octobre, le contrat stratégique de la filière […]

Lire la suite

 

Transport Maritime : le projet de loi de finances 2019 offre aux armateurs la possibilité de suramortir leurs investissements dans l’hydrogène, le GNL et les scrubbers

Catégories associées : Maritime

Le nouvel article (39 decies C) (*) du Code Général des Impôts, examiné dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2019, prévoit pour les entreprises la possibilité de déduire de leur résultat imposable, une partie de l’investissement qu’elles réaliseront sur […]

Lire la suite

 

L’OMI publie deux guides pour accompagner la réduction des émissions des secteurs maritime et portuaire

Catégories associées : Maritime, Transition énergétique

L’OMI vient de publier deux guides gratuits sur l’évaluation et la réduction des émissions provenant des secteurs maritime et portuaire.

Lire la suite

 

Arctique : le passage Nord-Est franchi pour la première fois par la Marine Nationale

Catégories associées : Maritime

Un navire de la Marine Nationale française a, pour la première fois, franchi le passage du Nord-Est. Le périple du navire français le Rhône, réalisé en autonomie et sans l’aide d’un brise-glace russe comme c’est habituellement le cas pour les navires de […]

Lire la suite

 

“Une pièce du France dans le patrimoine Havrais”

Catégories associées : Maritime

Demain, Mercredi 26 Septembre, une cérémonie est organisée à l’occasion du rapatriement de la pointe de l’étrave du France en partenariat avec MSC Croisières. 

Lire la suite

 

Après la mise en service du Portail du Marin, celui de l’Armateur

Catégories associées : Maritime

Après le déploiement du portail du Marin, la Direction des Affaires Maritimes vient de mettre en ligne le portail de l’Armateur.

Lire la suite

 

ONE investit dans le transport réfrigéré

Catégories associées : Maritime

La nouvelle structure commune aux trois armateurs japonais : MOL, NYK et K-Line : ONE  (Ocean Express Network) vient d’annoncer l’acquisition de 14 000 conteneurs frigorifiques nouvelle génération.

Lire la suite

 

Décès de Monsieur Jacques SAADE, Président fondateur du Groupe CMA CGM

Catégories associées : Maritime

Le fondateur du géant du transport maritime CMA CGM, Jacques SAADÉ est décédé ce dimanche à l’âge de 81 ans.

Lire la suite

 

Progression du Pilotage dans les Ports Français

Catégories associées : Maritime

La Fédération Française des Pilotes Maritimes (FFPM) organisait son 104ème congrès annuel le 24 Mai 2018, à Paris. L’occasion pour son Président, Jean-Philippe CASANOVA, Pilote de la station de Marseille-Fos, réélu à la Présidence de la Fédération, de faire le point sur les […]

Lire la suite

 

L’Organisation Maritime Internationale engage une réflexion sur les navires autonomes

Catégories associées : Maritime

L’OMI vient d’engager une réflexion visant à déterminer « la manière dont l’exploitation sûre, sans danger et écologiquement rationnelle des navires de surface autonomes pourrait être traitée dans ses instruments ».

Lire la suite

 

Transport Maritime : Le Havre et Marseille-Fos remontent dans le top 110 des Ports conteneurisés

Catégories associées : Maritime, Statistiques Mondiales

Alphaliner vient de publier le classement des 110 premiers ports conteneurisés mondiaux pour 2017.

Lire la suite

 

Croisières : Le Havre, une escale incontournable pour les croisiéristes

Catégories associées : Croisière, Maritime

En 2017, Le Havre a accueilli 129 escales pour 396 833 passagers et 119 585 membres d’équipage. Dans cette dynamique, le cru 2018 s’annonce prometteur. « Nous tablons sur 140 escales, mais nous espérons plus. Certaines compagnies ne se sont pas encore […]

Lire la suite

 

Bruxelles déterminée à réduire les déchets plastique des navires

Catégories associées : Europe, Réglementations Maritime

Le 16 Janvier dernier, La Commission Européenne a présenté un certain nombre de propositions pour réduire de manière globale les déchets de plastique et favoriser leur recyclage. Les navires de commerce et les bateaux de pêche sont concernés.

Lire la suite

 

MSC lance un nouveau service Ro-Ro au départ du Havre

Catégories associées : Armement

Mediterranean Shipping Company, lance un nouveau service RO-RO vers l’Afrique de l’Ouest qui débutera le 19 février à partir du Havre.

Lire la suite

 

Gens de Mer : Droits renforcés pour les congés à terre

Catégories associées : Maritime

Des amendements apportés à la convention FAL (Facilitation of international marine traffic) de l’OMI

Lire la suite

 

Adoption du projet de loi mettant fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures :

Catégories associées : Réglementations Maritime

La France tourne le dos aux énergies fossiles.

Lire la suite

 

Economie bleue : le rapport d’évalution de la loi Leroy rendu public

Catégories associées : Réglementations Maritime

Le 20 Décembre 2017 les Députées Sophie AUCONIE et Sophie PANONACLE présentaient un rapport d’évaluation de la commission du développement durable de l’Assemblée Nationale concernant l’application de la loi du 20 Juin 2016 pour l’Economie Bleue.

Lire la suite

 

Marins abandonnés : l’accord entre partenaires sociaux mis en oeuvre

Catégories associées : Maritime

L’accord intervenu en Décembre 2016 entre partenaires sociaux pour améliorer la prise en charge des marins abandonnés a été approuvé par le Conseil Européen le 7 Décembre dernier, une décision qui va permettre d’incorporer à la législation européenne les amendements de la Convention […]

Lire la suite

 

Brest accueillera la Journée Maritime Européenne en 2023

Catégories associées : Europe, Maritime

Brest sera la première ville française choisie pour accueillir la journée maritime européenne (*) le 20 mai 2023. En effet la ville bretonne a été sélectionnée par le conseil de l’Union Européenne pour accueillir cette journée de rencontres professionnelles et […]

Lire la suite

 

Transport Maritime :

Catégories associées : Maritime

Publication du décret sur la flotte stratégique.

Lire la suite

 

Les Alliances Maritimes – Synthèse –

Catégories associées : Alliances, Maritime

 

Lire la suite

 

Gens de Mer :

Catégories associées : Réglementations Maritime

Création d’une garantie financière en cas d’abandon.

Lire la suite

 

L’ISEMAR (*) publie une note sur le régime juridique des navires et des marins abandonnés en France

Catégories associées : Réglementations Maritime

Après avoir connu une série d’abandons de navires

Lire la suite

 

Instruction CAP/ACNA/11 :

Catégories associées : Manutention : Réglementations, Réglementations Maritime

Mesures de sécurité applicables à l’interface navire / portiques ou grues de quai.

Lire la suite

 

Accidents en mer :

Catégories associées : Maritime

Un formulaire pour mieux faire remonter l’information

Lire la suite

 

Maritime, Emissions de CO2, OMI – Synthèse –

Catégories associées : Maritime

L’Union Européenne souhaite confier à l’Organisation Maritime Internationale (OMI)

Lire la suite

 

La France obtient de l’Europe la surveillance des Océans

Catégories associées : Maritime

Mercator Océan vient d’annoncer

Lire la suite

 

Convention du Travail Maritime de 2006 :

Catégories associées : Réglementations Maritime

 Nouvelles directives relatives à la sécurité et la santé des Gens de Mer.

Lire la suite

 

La réforme de la loi du 31 Décembre 1992 satisfait les Armateurs Français

Catégories associées : Réglementations Maritime

L’Organisation Professionnelle Armateurs de France se félicite du vote du 10 Octobre dernier à l’Assemblée Nationale, de la réforme de la loi du 31 Décembre 1992 sur les approvisionnements stratégiques français dans le cadre del’examen du projet de loi sur […]

Lire la suite

 

Décret “Etat d’accueil”

Catégories associées : Réglementations Maritime

Décret n° 2014-881

Lire la suite

 

Validité du Régime de Concurrence particulier appliqué aux Consortiums Maritimes :

Catégories associées : Réglementations Maritime

La Commission prolonge jusqu’en Avril 2020.

Lire la suite

 

L’employé Import/Export

Catégories associées : Marchandise : les métiers, Maritime : les métiers

L’employé import / export a pour mission d’importer ou exporter des marchandises pour le compte d’un client dans le respect des contrats établis ainsi que des réglementations et procédures en vigueur. En fonction du type de marchandise que le client […]

Lire la suite

 

Le Déclarant en Douane

Catégories associées : Marchandise : les métiers, Maritime : les métiers

Comme son nom l’indique, le déclarant en douane a la responsabilité de la déclaration en douane des marchandises, en importation ou exportation. Il est l’intermédiaire entre les services de transit et comptable des clients et l’Administration des Douanes.

Lire la suite

 

L’Organisteur de Transport

Catégories associées : Marchandise : les métiers, Maritime : les métiers

Le terme « Organisateur de Transport » regroupe plusieurs métiers : Le Groupeur qui consolide les marchandises provenant de différents expéditeurs pour remplir aussi complètement que possible conteneurs et camions. Le Groupeur possède donc un entrepôt avec des quais, du matériel et du personnel […]

Lire la suite

 

L’avitailleur

Catégories associées : Maritime : les métiers

L’avitailleur (shipchandler) est la société qui approvisionne les navires en marchandises nécessaires à la vie quotidienne à bord. La commande des marchandises peut être faite par l’armateur, son agent ou le capitaine du navire. Dans ce dernier cas, le budget […]

Lire la suite

 

L’expert maritime

Catégories associées : Marchandise : les métiers, Maritime : les métiers

Sous le code napoléonien a été mis en place, dans les arsenaux militaires, le corps de commissaires d’avaries. Ils sont les premiers experts maritimes connus et étaient en fait des administrateurs publics chargés de coordonner et de planifier les réparations […]

Lire la suite

 

Le Conducteur en Douane

Catégories associées : Marchandise : les métiers, Maritime : les métiers

Ce terme a remplacé le terme de courtier maritime quand celui-ci a vu son privilège disparaître en Europe.

Lire la suite

 

Le Courtier Maritime

Catégories associées : Maritime : les métiers

Le courtier maritime est l’une des plus anciennes professions du Maritime disposant d’un statut bien établi. Elle trouve sa source dans l’Edit de Décembre 1657 rédigé sous Louis XIV et c’est l’ordonnance du 14 Novembre 1835 qui fixera définitivement l’activité […]

Lire la suite

 

L’Assureur Maritime

Catégories associées : Marchandise : les métiers, Maritime : les métiers

En osmose avec les acteurs du commerce international, les assureurs et courtiers sont de véritables spécialistes. Partenaires de confiance, ils proposent des produits d’assurance taillés sur mesure pour des métiers spécifiques en perpétuelle mutation. Le monde du transport et de […]

Lire la suite

 

Ingénieurs et techniciens en études, aménagements et travaux

Catégories associées : Maritime : les métiers

Routes, ronds-points, quais, digues, hangars, zones industrielles…. la zone portuaire regroupe une multitude d’activités et d’infrastructures orchestrées par des professionnels spécialisés dans l’aménagement du port. Zoom sur 3 de ces métiers, allant de l’aide à l’implantation d’entreprises en amont à […]

Lire la suite

 

Le Dragage

Catégories associées : Maritime : les métiers

Sans eux la qualité de l’accueil au Port du Havre ne serait pas la même. Travailleurs de l’ombre, les marins du dragage entretiennent en continu les fonds marins, permettant à tout navire – y compris les plus grandes unités (qui […]

Lire la suite

 

Le Lamanage

Catégories associées : Maritime : les métiers

Ultime maillon de l’arrivée du navire, le lamaneur veille à l’amarrage du navire et à la constance des bonnes conditions de son arrimage à terre, tout au long de l’escale.

Lire la suite

 

Le Remorquage

Catégories associées : Maritime : les métiers

Le pilote peut aussi compter sur les hommes du remorquage qui, grâce à leurs bateaux modernes et puissants, assistent eux aussi à la manœuvre des navires les moins facilement maniables : par tous les temps, en mer comme sur les bassins […]

Lire la suite

 

Le Pilotage

Catégories associées : Maritime : les métiers

Le Pilote est bien souvent le premier ambassadeur portuaire que rencontre l’équipage d’un navire qui arrive au Havre. Appelé et acheminé à bord en vedette ou bien par hélicoptère (tout dépend des conditions météorologiques), le pilote assiste le commandant du […]

Lire la suite

 

La Capitainerie

Catégories associées : Maritime : les métiers

Interface entre tous, la Capitainerie est en quelque sorte le chef d’orchestre de l’accueil des navires dans le port. C’est elle qui en est le premier point de contact. Depuis la vigie, les officiers de port sont en lien avec […]

Lire la suite

 

L’arrivée au Port

Catégories associées : Maritime : les métiers

Présentation des services portuaires :  « Les services aux navires, un quatuor à la manœuvre 24 h / 24 » Ils sont l’interface entre le voyage maritime et l’accostage. Sans eux, pas d’escale possible dans les conditions de sécurité et d’efficacité indispensables […]

Lire la suite

 

L’organisateur de transport fluvial

Catégories associées : Marchandise : les métiers, Maritime : les métiers

Dans un port comme Le Havre, les marchandises vont et viennent à bord de navires maritimes. Pour leur acheminement vers le Port ou vers un client en France, de plus en plus souvent, le choix du fleuve s’impose. Au Havre, […]

Lire la suite

 

Le NVOCC ou Groupeur

Catégories associées : Marchandise : les métiers, Maritime : les métiers

Les NVOCC : Non-Vessel-Operating Common Carrier sont littéralement des opérateurs de transport maritimes sans navires. En pratique, le NVOCC recrute du fret (de la marchandise) et procède au groupage et dégroupage de marchandises de divers clients, dans un même conteneur, c’est […]

Lire la suite

 

Le Shipping Clerk

Catégories associées : Maritime : les métiers

Le Shipping Clerk a pour mission de répondre aux besoins normaux du navire et de l’équipage lors de son escale dans le port. Il assure l’assistance à bord et l’interface entre les acteurs pour que l’escale se déroule bien. Il […]

Lire la suite

 

Les Marins

Catégories associées : Maritime : les métiers

L’International Chamber of Shipping dénombrait fin 2011 1,5 million de marins exerçant sur des navires de commerce à travers le monde. Environ 40 % d’entre eux sont des Officiers. Les deux tiers de ces travailleurs sont originaires de pays en […]

Lire la suite

 

L’affréteur

Catégories associées : Maritime : les métiers

L’affréteur est une personne ou une société qui loue un navire pour un temps déterminé (affrètement à temps) ou pour un voyage particulier (affrètement au voyage). Dans le domaine maritime, l’affréteur peut également louer un navire sans équipage. On parle […]

Lire la suite

 

Les Sociétés de Classification

Catégories associées : Maritime : les métiers

Les sociétés de classification ont été créées pour répondre aux besoins de renseignements formulés par les assureurs pour fixer le montant des primes d’assurance de tel ou tel navire. Les principales sociétés sont regroupées au sein de l’IACS (Association Internationale […]

Lire la suite

 

Le Shipplanner

Catégories associées : Maritime : les métiers

Le shipplanner est la personne responsable du plan de chargement du navire. Son rôle est très important, la sécurité de l’équipage, la sûreté du navire et la rentabilité du voyage sont les éléments moteurs de son travail. En effet, il […]

Lire la suite

 

L’Agent Maritime / Consignataire de navire

Catégories associées : Maritime : les métiers

Autrefois, c’est le capitaine du navire lui-même qui effectuait les tâches aujourd’hui assumées par l’agent consignataire et maritime. L’armateur lui déléguait son pouvoir pour organiser les escales, recruter du fret et établir la documentation nécessaire. Avec le temps, les capitaines […]

Lire la suite

 

L’Armateur

Catégories associées : Maritime : les métiers

L’Armateur est le propriétaire, l’exploitant ou l’affréteur (loueur) du navire en son nom et de conteneurs. Son rôle est de transporter les marchandises d’un point A à un point B par la mer en temps et en bon état. Il […]

Lire la suite

 

Droits des marins :

Catégories associées : Réglementations Maritime

Entrée en vigueur en France de la Convention internationale du travail maritime.

Lire la suite

 

Vision 2030 Port de Rotterdam

Catégories associées : Europe, Maritime

GRANDS THÈMES

Lire la suite

 

La Convention de Hong Kong

Catégories associées : Réglementations Maritime

Démantèlement de navires – La Convention de Hong Kong

Lire la suite

 

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici