Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Colis lourds : Boluda Le Havre prend possession de deux nouveaux remorqueurs

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Manutention

Fin avril, Boluda a réceptionné au Havre ses deux derniers remorqueurs d’une série de douze identiques, commandés à Piriou Vietnam. Une opération délicate menée avec succès grâce à la qualité de l’outil portuaire et à l’expertise des acteurs.

Boluda Le Havre vient de prendre possession de deux nouveaux remorqueurs. Les VB Guardian et VB Longchamp ont été acheminés jusqu’à la Porte Océane le 24 Avril dernier par l’armateur Spliethoff sur le navire de colis lourds Pauwgracht.

« La SHGT a opéré l’ensemble des opérations de manutention extrêmement délicates et nécessitant une expertise et un savoir-faire spécifique ».

Franck PARETTE, Directeur de la SHGT, s’est félicité de cette opération hors normes qui a permis aux équipes de « démontrer les qualités techniques, la polyvalence, jusqu’à la conduite des grues de bord ».

Baptiste MAURAND, Directeur Général d’HAROPA Port du Havre, s’est dit ravi « d’accueillir ces deux nouveaux remorqueurs sur le Port du Havre qui vont contribuer à la qualité de service rendu aux armateurs ». « Au-delà, cette opération témoigne de l’expertise de la Place havraise en matière de colis exceptionnel et de projets industriels », ajoute-t-il.

Sortis des chantiers vietnamiens de Piriou, ils sont les derniers d’une série de 12 unités identiques commandées en 2018 pour permettre le renouvellement et le renforcement des capacités de Boluda dans les ports du Havre, Nantes Saint-Nazaire, Dunkerque et La Réunion.

Les deux premières unités, les VB Concorde et VB Mirage, opèrent à Saint-Nazaire depuis Août 2019 et Marseille a accueilli les VB Surprise et VB Achéron en Novembre 2019.

Cette série est une évolution de leurs six aînés du type OST 30, les VB Ouragan, Cyclone, Tempête, Typhon, Tornade et Volcan. Longs de 30,3 mètres et larges de 10,4 mètres, avec un tirant d’eau de 5,3 mètres, ils sont réalisés entièrement en acier. Equipés d’une propulsion ASD (Azimutal Stern Drive) de deux propulseurs azimutaux arrière, ils sont dotés de deux moteurs diesel Caterpillar d’une puissance de 2 245 kW chacun, contre 1 945 kW auparavant. Le gain de capacité de traction au point fixe dépasse les 70 tonnes, ce qui permet à Boluda de poursuivre son adaptation à l’augmentation de la taille des navires et paquebots.

« Armés par six marins, les remorqueurs sont équipés FiFi 1 afin d’assurer la lutte contre les incendies de navires. Ils disposent d’un treuil de mer et un treuil de bosse pour remorquage hauturier, ainsi qu’un treuil avant double tambour avec fonction Escort ».

Les VB Guardian et VB Longchamp livrés au Havre entreront en service début Juin et remplaceront le VB La Hève qui devrait rejoindre Saint-Nazaire et le VB Tornade qui partira pour Dunkerque.

Sources : Communiqué de presse SHGT – GPMH 07.05.2020 / Mer et Marine 27.04.2020 / Photo ©SHGT

Logistique : bonne campagne céréalière malgré la crise sanitaire

Catégories associées : Logistique

A l’occasion du conseil spécialisé Grandes Cultures de FranceAgriMer le 15 Avril dernier, les professionnels de la filière cultures ont dressé un premier bilan de la campagne céréalière, sur fond de crise sanitaire.

Benoît PIETREMENT, Président de ce conseil, a déclaré que les impacts sur l’économie en général et sur la filière en particulier sont déjà ressentis. Il a souligné les défis que la filière agricole française a relevés durant « ce moment extraordinaire » afin que la population ne connaisse pas de pénuries alimentaires. Une fierté que le conseil doit aussi aux opérations logistiques. Restent désormais à connaître les modalités du déconfinement.

Ainsi les céréales françaises ont été distribuées sur le territoire national mais également à l’export. Le marché international est sous tension. Les exportations de blé tendre en Europe ont dépassé les prévisions, frôlant certains records, avec 25,2 Mt exportées depuis l’Union Européenne.

En France, la tendance baissière des cours début Mars s’est inversée dès les mesures de confinement précisées. Tandis que le marché domestique augmentait pour les meuniers et fabricants d’alimentation animale, les exportations de blé tendre français vers les pays tiers (9,3 Mt) et l’Union Européenne (1,63 Mt) ont enregistré un flux record.

A l’inverse, les flux vers l’Algérie, première destination du blé français, ont chuté de 7 % par rapport à la campagne céréalière précédente, à 3,8 Mt. Le Maroc a augmenté de 145 % ses importations de produits français, dépassant le million de tonnes de blé tendre. L’Afrique de l’Ouest a plus que doublé ses importations de blé français, à 2,05 Mt. La Côte d’Ivoire enregistre + 84 % à 343 402 t, le Sénégal + 251 % à 211 942 t, le Cameroun + 169 % à 193 975 t. Il en est de même pour le Mali, la Mauritanie et l’Angola. A noter que la Chine a multiplié par huit ses approvisionnements depuis l’Hexagone, à 1,01 Mt.

Une réussite à laquelle il faut associer la logistique, qui, malgré l’impact du coronavirus et de la réduction des heures d’ouverture des écluses fluviales, reste opérationnelle pour les exportations. Le fluvial est sous surveillance car le niveau des eaux, sur le Rhin notamment, pourrait baisser, de part des conditions climatiques clémentes. Concernant le ferroviaire, la coopération entre SNCF Réseau et les opérateurs permet de retrouver un niveau satisfaisant après les difficultés des premiers jours de confinement. Jean-François LOISEAU, Président d’Intercéréales, rappelle l’accord signé avec Fret SNCF pour « prioriser et remettre le transport ferroviaire à son juste niveau. Ce mode fonctionne aujourd’hui à 80 % de sa capacité ». De nouveaux sillons pour les trains de fret pourraient être ouverts, grâce à la diminution du trafic voyageurs. Toutefois, un plus grand nombre de trains de fret circulent actuellement. 

En ce qui concerne le fret routier, la demande est plus forte mais les transporteurs doivent faire face à une diminution du nombre de chauffeurs, due au confinement et à la quarantaine de certains d’entre eux. De plus, leurs conditions de travail se sont dégradées (fermeture des restaurants d’autoroute, des sanitaires). Des espaces ont été mis à disposition des chauffeurs par les opérateurs de silos. « Cette situation n’aurait jamais dû se produire », déplore Jean-François LOISEAU.

La priorisation des trafics routiers entraîne un surcoût, estimé entre 10 et 30 % selon les origines et les destinations, car de nombreux camions reviennent à vide. Cette situation pourrait changer avec la reprise des chantiers. Les flux de blés français vers l’Union Européenne sont en baisse et la demande du secteur alimentation animale nord-européen et du secteur industriel pèse sur ces flux.

A noter que les prix du blé français sont largement compétitifs. Les pays de la Mer Noire, principaux concurrents sur les grands appels d’offre, rencontrent des difficultés. Le gouvernement roumain a décrété les exportations de grains jusqu’à la fin du mois de mai. Un impact qui pourrait être réduit mais qui pourrait bénéficier aux produits français.

L’Union douanière Eurasie (Russie, Kazakhstan, Biélorussie, Arménie et Kirghizistan) et l’Ukraine ont procédé de même. « Une décision qui aura peu d’impact puisqu’ils correspondent aux objectifs de fin de campagne », commente FranceAgriMer.

Enfin, le secteur de la fabrication d’aliments pour bétail est également impacté. Le confinement entraîne une quasiabsence de circulation automobile. L’arrêt de production d’éthanol aux Etats-Unis, à base de maïs, a entraîné l’arrêt de productions de drêches, utilisées en grande partie pour l’alimentation animale.

Les fabricants se sont alors tournés vers les tourteaux de soja. Les producteurs de l’ouest français ont craint de ne plus pouvoir s’approvisionner depuis l’Amérique du Sud (Brésil et Argentine), comme l’indique Marc ZRIBI, chef de l’unité grains et sucre de la direction « marchés, études et prospective » de FranceAgriMer. Les exportations, arrêtées au début de la crise par le confinement des dockers, des salariés des usines et des ports notamment, surtout à Santos, ont repris un rythme normal.

Source : Ports et Corridors 20.04.2020

Manutention : la part importante que le système portuaire joue durant la crise sanitaire

Catégories associées : #covid-19, Manutention

Comme l’a annoncé le Président de la République, les mesures de confinement devraient durer jusqu’au 11 Mai prochain. Quelques jours avant cette annonce, Jean-Baptiste DJEBBARI, Secrétaire d’Etat aux Transports, a été auditionné par la Commission du Développement durable du Sénat, présidée par Hervé MAUREY, sur les conséquences de la crise du Covid-19 sur le secteur du transport et de la logistique.

Le système portuaire français joue un rôle essentiel pour répondre aux enjeux économiques durant cette crise sanitaire sans précédent. Michel VASPART, Sénateur des Côtes d’Armor, a questionné le Secrétaire d’Etat sur « la place qu’il souhaite apporter au monde portuaire français ». À une question sur l’action du Gouvernement face à « l’invasion silencieuse des sociétés chinoises dans le monde portuaire », Jean-Baptiste DJEBBARI a répondu que la stratégie portuaire « prenait encore plus de sens avec la situation actuelle ».

La pandémie semblant se résorber en Chine alors que l’Europe est encore durement touchée, les ports chinois vont inévitablement se relever avant les ports européens, encore convalescents. Pour anticiper cette situation, Jean-Baptiste DJEBARRI et ses homologues allemand et italien ont appelé la Commission Européenne à mener un effort au niveau continental. « Je constate une prise de conscience de l’Union Européenne. J’ai bon espoir de voir un plan ambitieux naître de ces premiers contacts sur le plan maritime », a-t-il déclaré.

Michel VASPART a par ailleurs salué « l’esprit de responsabilité des ouvriers dockers après avoir connu un temps difficile
pendant les mouvements sociaux de décembre et janvier ». Une position que le Ministre a partagé en ces termes : « Je m’associe à vos mots pour les dockers et leur responsabilité dans cette période de crise sanitaire ».

Au cours de cette audition a été évoqué le fret ferroviaire, dont l’activité reste soutenue avec 65 à 70 % du trafic, contrairement aux trafics voyageurs. Jean-Baptiste DJEBBARI a rappelé son soutien aux opérateurs de fret ferroviaire qui rencontrent des difficultés à rentabiliser leurs services. Il a par ailleurs annoncé que des investissements seront programmés par le Gouvernement, passée la crise sanitaire, pour répondre aux ambitions du Green Deal Européen d’une part, et pour soutenir l’exploitation d’autre part.

Source : Ports et Corridors – 13.04.2020

Logistique : Covid-19, les constructeurs et les logisticiens automobiles souffrent

Catégories associées : #covid-19, Logistique

La filière automobile n’est pas épargnée par la crise liée au Covid-19. Selon un bilan dressé par l’ACEA (European Automotive Manufacturers Association), plus de 1,1 millions de personnes sont au chômage.

L’Allemagne, principal producteur de véhicules en Europe, est le pays européen le plus touché, avec plus de la moitié des employés européens concernés, soit 568 518 personnes. La perte de production s’élève à 359 287 véhicules et 18 jours de fermeture d’usines. La France est le second pays le plus touché, avec 90 000 salariés et une perte de 113 200 véhicules et 14 jours de fermeture.

En Chine, la production a fléchi de 17 % sur Janvier et Février 2020 et les ventes de véhicules ont chuté de 80 % en Février. Les responsables de ECG (European Car Group) estiment que même si la Chine redémarrait ses usines en Mars, la baisse des ventes notamment en Europe aura un effet sur les chaînes logistiques. Des chiffres publiés avant la crise du coronavirus annonçaient une diminution des ventes en Europe de 2,5 %. L’accélération de cette tendance paraît inévitable.

Les opérateurs logistiques de la filière estiment la diminution du trafic à 15 % cette année. Ils devront s’allier avec les constructeurs pour faire face à la crise.

« Cela signifie qu’il faut maintenir la capacité de transport, les services pendant la crise pour être armé au sortir de ce phénomène », indiquent les responsables de l’organisation des logisticiens automobiles.

C’est toute la chaîne logistique qui est impactée, « depuis les armements opérants entre les lieux de fabrication jusqu’aux ports de destination, aux opérateurs portuaires, aux transporteurs terrestres et aux manutentionnaires ». Ils devront travailler de concert pour maintenir les capacités et répondre aux trafics, lorsque la crise sera passée. « Selon un responsable portuaire, il faudra du temps pour revoir les chaînes logistiques se remettre en place ». En effet, en France, les concessions ont des stocks qu’ils devront écouler avant de distribuer de nouvelles unités.

Source : Ports et Corridors 03.04.2020

Signature d’un accord de place exceptionnel au Havre

Catégories associées : Conjoncture, Dynamique Portuaire, Manutention, Marchandise, Maritime

En complément des premières mesures de relance prises à l’issue du club business HAROPA Lire la suite

Manutention : DP WORLD consolide son intégration verticale

Catégories associées : Manutention

DP World a annoncé que sa filiale Unifeeder va prendre une participation majoritaire (77 %) dans l’armement singapourien Feedertech, spécialisé dans le feedering.
Lire la suite

Logistique : construction d’une plateforme de 92.000 m2 au PLPN3

Catégories associées : Logistique

L’investisseur AG Real Estate et le promoteur constructeur PRD, spécialisé dans l’immobilier logistique et industriel, vont lancer les travaux d’une plateforme logistique de 92 000 m² sur la zone portuaire du Havre. Ce sera la plus grande construite sur le port du Havre et la plus grosse opération « en blanc » de France.

Les travaux, qui seront portés par PRD, démarreront en Janvier 2020 et la livraison est prévue pour début 2021. Un bâtiment XXL sera construit sur le PLPN 3, sur les communes de Sandouville et Saint Vigor d’Ymonville, à l’Est du terminal multimodal, et sera divisible en cellules de 12 000 m².

Thibault DELAMAIN, Directeur Général d’AG Real Estate France, explique que cette offre locative correspond aux besoins des acteurs pour développer une activité sur l’Axe Seine. « Cet actif viendra renforcer notre position logistique en France, nous permettant de maintenir un ratio de 20 % d’actifs logistiques au sein de notre patrimoine français d’une valeur de 1,2 milliard d’€ », ajoute-t-il.

C’est la 4ème opération commune PRD/AG Real Estate en 5 ans. Baptiste MAURAND, Directeur Général d’HAROPA-Port du Havre, se félicite de ce projet qui confirme l’intérêt des investisseurs pour le développement des activités logistiques sur le port du Havre et sur l’Axe Seine. « Cette opération s’inscrit dans le bon timing de notre programme d’investissement de 600 milliards d’€ consacré au développement du port », déclare-t-il.

PLPN 1, 2 et 3 s’étendent sur 170 hectares. PLPN 3 représente à lui seul 47 hectares. Près de 700 personnes travaillent sur les zones logistiques PLPN 1 et 2. A l’achèvement du programme, l’activité génèrera près de 1 500 emplois.

Pour consulter le Communiqué de Presse HAROPA, cliquez ici

Sources : Communiqué de Presse HAROPA Port du Havre – 09.12.2019 / Paris Normandie 10.12.2019

CRITT Transport et Logistique devient CIRCOE

Catégories associées : Logistique

Changement de nom pour le CRITT Transport et Logistique qui devient CIRCOE. Lire la suite

Manutention : GMP exploitera les postes 11 et 12 de Port 2000

Catégories associées : Manutention

Lors de la séance en date du 31 Octobre 2019, le Conseil de Surveillance Extraordinaire du GPM du Havre a attribué à la GMP pour exploiter les futurs postes 11 et 12 à Port 2000. Lire la suite

Transport et Logistique : Dynamique soutenue par le Maritime pour Clasquin

Catégories associées : Logistique, Prestation de Transport

Compte tenu du contexte économique marqué par le ralentissement de la croissance des échanges internationaux, qui affecte tout spécialement le marché mondial du fret aérien, Clasquin, Commissionnaire de transport international et logisticien, note une croissance de son chiffre d’affaires de 3,2 % et de sa marge commerciale brute de 7 %. Lire la suite

Logistique : bonne campagne céréalière malgré la crise sanitaire

Catégories associées : Logistique

A l’occasion du conseil spécialisé Grandes Cultures de FranceAgriMer le 15 Avril dernier, les professionnels de la filière cultures ont dressé un premier bilan de la campagne céréalière, sur fond de crise sanitaire. Benoît PIETREMENT, Président de ce conseil, a déclaré […]

Lire la suite

 

Logistique : Covid-19, les constructeurs et les logisticiens automobiles souffrent

Catégories associées : #covid-19, Logistique

La filière automobile n’est pas épargnée par la crise liée au Covid-19. Selon un bilan dressé par l’ACEA (European Automotive Manufacturers Association), plus de 1,1 millions de personnes sont au chômage. L’Allemagne, principal producteur de véhicules en Europe, est le pays […]

Lire la suite

 

Logistique : construction d’une plateforme de 92.000 m2 au PLPN3

Catégories associées : Logistique

L’investisseur AG Real Estate et le promoteur constructeur PRD, spécialisé dans l’immobilier logistique et industriel, vont lancer les travaux d’une plateforme logistique de 92 000 m² sur la zone portuaire du Havre. Ce sera la plus grande construite sur le port du Havre […]

Lire la suite

 

CRITT Transport et Logistique devient CIRCOE

Catégories associées : Logistique

Changement de nom pour le CRITT Transport et Logistique qui devient CIRCOE.

Lire la suite

 

Transport et Logistique : Dynamique soutenue par le Maritime pour Clasquin

Catégories associées : Logistique, Prestation de Transport

Compte tenu du contexte économique marqué par le ralentissement de la croissance des échanges internationaux, qui affecte tout spécialement le marché mondial du fret aérien, Clasquin, Commissionnaire de transport international et logisticien, note une croissance de son chiffre d’affaires de 3,2 % […]

Lire la suite

 

Logistique : Nouvelles ambitions annoncées par Edouard PHILIPPE

Catégories associées : Logistique

Le 16 Septembre 2019 à Aulnay-sous-Bois, le Premier Ministre Edouard PHILIPPE a dévoilé la nouvelle ambition nationale pour la filière logistique.

Lire la suite

 

Logistique : PROLOGIS projette de développer 125 000 m2 d’entrepôts sur le Parc logistique du Pont de Normandie 3 (PLPN3)

Catégories associées : Logistique

Situé sur les communes de Sandouville et de Saint Vigor d’Ymonville, à l’est du terminal multimodal, le Parc logistique du Pont de Normandie 3 (PLPN3) franchit une étape déterminante : le professionnel de l’immobilier logistique PROLOGIS s’apprête à y déployer […]

Lire la suite

 

DSV rachète Panalpina

Catégories associées : Logistique

Le groupe danois DSV a finalisé l’acquisition du commissionnaire de transport international suisse Panalpina le lundi 19 Août 2019. Panalpina a une valeur d’environ CHF 5,1 milliards francs suisses soit l’équivalent de 35,1 md couronnes danoises (4,70 md EUR), a […]

Lire la suite

 

Le Havre développe le trafic de conteneurs par la logistique

Catégories associées : Logistique

« Le Havre est aujourd’hui une place très dynamique en termes de logistique » a déclaré Baptiste MAURAND, Directeur Général du Grand Port Maritime du Havre (GPMH).

Lire la suite

 

Des recommandations sur la compétitivité avant l’heure

Catégories associées : Logistique

Lors de la table ronde sur « la compétitivité de la chaîne logistique » le 27 juin à Paris, en compagnie de Philippe VARIN de France Industrie et de Jacques CRESSEL (FCD), Éric HEMAR et Patrick DAHER, ont dévoilé les […]

Lire la suite

 

2018 : une année rentable pour ID Logistics 

Catégories associées : Logistique

Le groupe ID Logistics, c’est : 300 sites implantés dans dix-huit pays. Cela représente 5,5 millions de mètres carrés opérés en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique avec 20.000 employés.  

Lire la suite

 

SITL : Semaine de l’innovation Transport et Logistique

Catégories associées : Logistique

Lancement de la 36e édition mardi 26 mars 2019 de la SITL (Semaine de l’Innovation Transport & Logistique) à Paris, porte de Versailles sur trois jours. 530 exposants et 30 000 visiteurs y sont attendu. Parmi eux des directeurs logistiques et […]

Lire la suite

 

Logistique : L’IA, une révolution au sein des entreprises

Catégories associées : Logistique

L’intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence), s’infiltre dans nombre d’étapes de la supply chain, permettant aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle.  

Lire la suite

 

Logistique : Lyon fait le plein de projets

Catégories associées : Logistique

Selon un bilan dressé par FNAIM Entreprises sur l’évolution logistique à Lyon en 2018, la demande de locaux logistiques a progressé de 9 %, à plus de 400 000 m².

Lire la suite

 

Cosco Shipping Lines et Bolloré s’associent

Catégories associées : Logistique

Cosco Shipping Lines, n° 3 mondial du transport maritime de conteneurs, et Bolloré Transport & Logistics ont annoncé avoir signé le 29 Janvier dernier à Shanghai un protocole d’accord afin de « développer de nouvelles opportunités dans le transport, la logistique […]

Lire la suite

 

Logistique : un investissement de poids

Catégories associées : Logistique

L’agence havraise d’EGETRA, Adhérent et Administrateur de l’UMEP, logisticien à dimension internationale dirigée par Pascal HERRY, vient d’acquérir un nouveau chariot élévateur. Un investissement de 160 000 € qui permettra de « répondre au mieux aux attentes des clients » pour l’agence dont […]

Lire la suite

 

Parc Logistique du Pont de Normandie 2 : le Groupe PANHARD annonce l’implantation de près de 49 000 m² d’entrepôts

Catégories associées : Logistique

Vendredi 18 janvier 2019, Le Groupe PANHARD, l’un des leaders en France dans le secteur de la logistique, et HAROPA – Port du Havre ont signé une Convention d’Occupation Temporaire portant sur un terrain de 11 hectares, en vue de […]

Lire la suite

 

LE HAVRE : Le groupe PANHARD réalise une plateforme de 48.916 m²

Catégories associées : Logistique

Cette opération, développée sur une emprise foncière d’environ 11,4 hectares, se situe sur les communes d’Oudalle et de Sandouville (76430) au sein du Parc logistique du Pont de Normandie II (PLPN2 – bâtiment A), aménagé par le Grand Port Maritime du […]

Lire la suite

 

La Halle robotique du Pôle ingénieur et Logistique de l’ISEL, un lieu ou l’on conçoit des machines étonnantes

Catégories associées : Logistique

La Halle robotique du Pôle Ingénieur & Logistique ISEL de l’Université, créée il y a deux ans, est un espace animé par des enseignants-chercheurs et des étudiants ingénieurs préparant des doctorats, entièrement dédié à la robotique et aux drones aériens.

Lire la suite

 

Evènement / Salon : SITL 2019 – le salon ajuste son ADN

Catégories associées : Logistique

Alain BAGNAUD / Directeur Général du Pôle Transport et logistique de Reed exposition France a annoncé le Vendredi 05 Octobre dernier, que le prochain salon de la SITL se déroulerait du 26 au 28 Mars prochain.  

Lire la suite

 

Transport sous température dirigée : Kühne+Nagel rachète une société équatorienne

Catégories associées : Logistique

Le 2 Août dernier, le logisticien Kühne+Nagel annonçait l’acquisition de la société équatorienne Panatlantic Logistics, spécialisée dans le transport de denrées périssables.

Lire la suite

 

Inauguration de l’Hôtel logistique multimodal de “Chappelle International”

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Fer, Fleuve, Logistique

« Projet de longue haleine instruit et réalisé sur une décennie », l’hôtel logistique multimodal de Chapelle International a été inauguré le 8 Juin dernier par Elisabeth BORNE, Ministre des Transports et Anne Hidalgo, Maire de Paris.

Lire la suite

 

Fiscalité : l’immobilier logistique réclame des ajustements

Catégories associées : Logistique

16 taxes différentes pèsent actuellement sur l’immobilier d’entreprise dont les sites logistiques. Dans ce domaine l’AFILOG, l’association des professionnels de la logistique, attend « plus de cohérence et de simplification de la part du Gouvernement » notamment sur quatre dossiers qui seront présentés […]

Lire la suite

 

Logistique / Port de Gennevilliers : Paris Air² Logistique, Future plate-forme logistique à double étage de 63 000 m², accueillera IKEA France

Catégories associées : France, Logistique

Développée par VAILOG (Groupe SEGRO), la future plate-forme nouvelle génération à double étage accueillera IKEA France à la fin de l’année 2018.

Lire la suite

 

L’arrêté du 11.04.2017

Catégories associées : Logistique

relatif aux entrepôts couverts soumis à la rubrique 1510 bouscule les règles établies.

Lire la suite

 

France logistique 2025 :

Catégories associées : Logistique

Le Conseil d’orientation et de suivi a été installé le 21 Mars.

Lire la suite

 

Logistique : 1,7M€ pour le contrat de filière

Catégories associées : Logistique

Le 12 janvier 2017, La Région Normandie,

Lire la suite

 

Le plan “France logistique 2025”

Catégories associées : Logistique

détaillé lors du dernier Conseil des Ministres.

Lire la suite

 

RORO MAX

Catégories associées : Logistique

La démarche RORO MAX en 3 étapes:  

Lire la suite

 

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici