Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Phyto-Veto : Contrôles renforcés à l’import en application d’une mesure d’urgence

Catégories associées : Phyto-Veto

le règlement UE n° 2020/625 modifiant le règlement UE 2019/ 1793  a été publié au JOUE le 7 mai 2020.   Il entre en vigueur le 27 mai 2020. Les principales modifications apportées sont reprises ci-après.

 Augmentation de  la fréquence des contrôles d’identité et des contrôles physiques portant sur :

– les haricots verts en provenance du Kenya (résidus de pesticides), passage à un taux de contrôle de 10 %

– les raisins secs de Turquie  (ochratoxine A ) passage à un taux de contrôle de 10 %

– les grenades  de Turquie (résidus de pesticides) passage à un taux de contrôle de 10 %

Inclusion dans la liste de l’annexe I du rce 2019-1793 des nouvelles entrées suivantes :

les Oranges de Turquie (Denrées alimentaires — fraîches ou séchées) 

Code NC 0805 10,  risque résidus de pesticides.  Fréquence de contrôle 10%

Les Mandarines (y compris les tangerines et satsumas); clémentines, wilkings et hybrides similaires d’agrumes (Denrées alimentaires — fraîches ou séchées)
Code NC : 0805 21; 0805 22; 0805 29 

risque résidus de pesticides.  Fréquence de contrôle 5 %

Les Mélanges d’épices du Pakistan (denrées alimentaires)

Code NC : 0910 91 10;  0910 91 90 
risque Aflatoxines  Fréquence de contrôle 50 %

Par ailleurs les feuilles de curry d’Inde qui figuraient dans l’annexe II sont intégrées dans l’annexe I avec une fréquence de contrôle de 50%.  Le certificat sanitaire n’est donc plus exigé.

 

Suppression de la liste de l’annexe I du rce 2019-1793 des entrées suivantes:

– les citrons de Turquie (risque résidus de pesticides)

– les abricots secs ou autrement préparés ou conservés de Turquie (risque sulfites)

– les framboises de Serbie (risque norovirus)

 

Inclusion dans l’annexe II du règlement 2019-1793 (mesures d’urgence)

les graines de sésame du Sésame et d’Ouganda (risque Salmonella), ainsi que les piments (autres que doux) d’Inde et du Pakistan (risque résidus de pesticides) figurant actuellement dans l’annexe I sont transférées à l’annexe II compte tenu du risque sanitaire élevé que ces denrées présentent.

Le niveau de contrôle est le suivant :

Graine de sésame du Soudan : fréquence de contrôle 20%

Graine de sésame d’Ouganda: fréquence de contrôle 20%

Piments d’Inde (autres que doux) fréquence de contrôle 10%

Piments du Pakistan (autres que doux) fréquence de contrôle 20%

 

Modification du champ d’application des contrôles sur certaines denrées

  • l’article 1 paragraphe 3 concernant le champ d’exclusion des contrôles est modifié. Est désormais pris en compte le poids net des denrées et non le poids brut. Certaines catégories d’envois sont exclues du champ d’application du règlement d’exécution (UE) 2019/1793 à condition que leur poids net n’excède pas 30 kg.
  • sont intégrées dans le champ des contrôles outre les graines de sésame brut, les graines de sésame transformées
  • toutes les entrées concernant les arachides figurant aux annexes I et II du règlement d’exécution (UE) 2019/1793 incluent désormais les farines d’arachides.
  • toutes les entrées concernant les arachides figurant à l’annexe I incluent désormais, à l’identique de l’annexe II, les tourteaux et autres résidus solides, même broyés ou agglomérés sous forme de pellets, de l’extraction de l’huile d’arachide.

 

Les interdictions temporaires d’importation

les dispositions relatives à la suspension des importations des feuilles de bétel du Bangladesh et des haricots secs du Nigéria qui figurent respectivement dans les règlements 2014/88 modifié et 2015/943 sont transférées dans le règlement 2019/1793 modifié pour plus de simplicité.  Les deux règlements sont donc abrogés.

 

Dispositions transitoires

Les envois de graines de sésame en provenance du Soudan et d’Ouganda et de piments (autres que doux) d’Inde et du Pakistan  effectués avant la date d’entrée en vigueur du présent règlement peuvent entrer dans l’Union sans être accompagnés ni des résultats de l’échantillonnage et des analyses ni du certificat officiel.

2020-625-modif annexe1 et 2-2019-1793

Montant des redevances contrôles temporairement renforcés denrées listées en annexe I du règlement 2019-1793

Montant des redevances mesures d’urgence denrées listées à l’annexe II du règlement 2019-1793

Tancarville : mise en service du nouveau pont piéton / routier de l’ancienne écluse

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Fleuve, Route

Dans le cadre du programme de modernisation et fiabilisation des écluses de Tancarville, le nouveau pont piéton / routier de l’ancienne écluse a été mis en service ce mardi 26 mai.


Nouveau Pont de l’ancienne écluse de Tancarville © Haropa-Port du Havre

Construit en 1887, le pont piéton / routier de l’ancienne écluse présentait des marques de corrosion. En qualité de maître d’ouvrage, et dans le cadre du programme de modernisation des écluses de Tancarville, HAROPA – Port du Havre a donc décidé d’effectuer d’importants travaux en remplaçant la volée et le pivot par des éléments neufs.

L’objectif était également de permettre au pont d’accueillir plus facilement tout type de véhicules avec une voie de circulation plus large passant ainsi de 2,95 mètres à 4,50 mètres de large. Il est aussi à nouveau possible d’accepter des convois plus importants sur l’ouvrage : 48 tonnes au lieu de 20.

Coût des travaux : 1 600 000 €.

A noter, la navigation fluviale via l’ancienne écluse est à nouveau possible depuis le 12 février dernier.

Le saviez-vous ?
Point de passage quasi-obligé pour le trafic fluvial sur la Seine, à destination ou en provenance du port du Havre, les écluses de Tancarville constituent un enjeu stratégique et économique majeur pour la compétitivité et le développement du trafic fluvial massifié de l’axe Seine. Chaque année, elles accueillent 5 000 barges fluviales et autres automoteurs 7j/7 et 24h/24.

 

Source : Communiqué de Presse HAROPA 28.05.2020.

Route : nouveau panneau de signalisation dynamique sur les aires de repos

Catégories associées : Route

L’utilisation de nouveaux panneaux dynamiques a été autorisée par décret. Ils afficheront le nombre de places de  stationnement disponibles pour les poids lourds sur les aires de service et de repos. Contribuant ainsi à limiter la  saturation et donc le risque de stationnement dangereux sur les aires de repos, ils indiqueront les places disponibles sur  les aires situées à proximité.

©CEREMA

Source : Contexte 15.05.2020

Route : #covid-19 – Dérogations nouvelles pour les interdictions de circuler

Catégories associées : #covid-19, Route

Un arrêté du 18 mai 2020 (Arr. min., 18 mai 2020, NOR : TRET2011883A, JO 19 mai) déroge aux articles 1er (interdiction générale) et 3 (les dispositions destinées à certaines sections autoroutières d’Ile-de-France) de l’arrêté du 2 mars 2015 relatif à l’interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises à certaines périodes (Arr. min., 2 mars 2015, NOR : DEVT1500238A) :

Interdictions levées
-> du dimanche 31 mai 2020, à 22 heures jusqu’au lundi 1er juin 2020, à 24 heures.

Pour :

  • Les véhicules transportant exclusivement des denrées et produits destinés à l’alimentation humaine et animale, à l’hygiène et à la santé humaine ou animale, ainsi que tous produits, matières ou composants nécessaires à leur élaboration, leur fabrication et leur mise à disposition ;
  • Les véhicules transportant des matériaux, produits, équipements, engins, outils, carburants et fluides dans le cadre de la réalisation d’ouvrages de travaux publics, dans le cadre de travaux de construction ou de rénovation de bâtiments tertiaires, industriels, commerciaux ou d’équipements publics ainsi que dans le cadre de construction ou de rénovation d’habitations collectives ou d’ensembles d’habitations ;
  • Les véhicules transportant, en sortie de processus industriel, des produits manufacturés, ainsi que tous produits,
    matières ou composants nécessaires à leur élaboration, leur fabrication et leur mise à disposition ;
  • Les véhicules transportant des colis dans le cadre des activités de messagerie.

PS : L’arrêté relatif à la levée des interdictions de circuler et destiné aux véhicules transportant des colis de messagerie (Arr. min., 2 mai 2020, NOR : TRET2011101A, JO 3 mai), ainsi que l’arrêté du 2 mai 2020 (Arr. min., 2 mai 2020, NOR : TRET2010930A) (voir BTL 2020, no 3784, page 279, Lamyline) sont abrogés.

Plus : Retour à vide autorisé pendant la levée d’interdiction.

Attention : Les véhicules du régime des transports exceptionnels ne sont pas concernés.

Source : Bulletin des Transports et de la Logistique n° 3786

Ferroviaire : reprise des études par SNCF réseau pour décongestionner le nœud Lyonnais

Catégories associées : Fer

Concernant les projets de construction de lignes de chemins de fer pour décongestionner le noeud ferroviaire lyonnais, un grand débat public a été organisé durant l’été 2019 avec réunions publiques, ateliers débats et contributions sur internet.

En Septembre 2019, la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) avait rendu un avis, insistant sur les infrastructures saturées et sur l’urgence de trouver une solution. Elle ne donnait pas de plans précis mais préconisait l’amélioration de la desserte existante plutôt que la création de nouvelles voies.

SNCF Réseau, maître d’ouvrage, a annoncé qu’il reprenait les études concernant ce projet afin de répondre aux questions restées en suspens.

Les deux prochaines années permettront de rendre des avis, notamment sur l’étude portant sur la construction de lignes souterraines ou aériennes sur le tronçon La Guillotière et Saint-Clair, afin de désengorger la gare Part-Dieu. Chacune des solutions doivent tenir compte des difficultés liées à l’urbanisme et aux impacts hydrogéologiques. Un phasage le plus pertinent possible devra être défini, en lien avec le projet de contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise.

La CPDP a demandé à SNCF Réseau de travailler à la modernisation du réseau existant, en utilisant de nouvelles technologies comme l’ERTMS (European Railway Traffic Management System). Le début des travaux doit entrer dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région pour 2023.

Ce noeud ferroviaire est un passage important pour le transport ferroviaire de marchandises, où 400 trains y passent quotidiennement, représentant 15 % du trafic global. SNCF Réseau précise que dans Lyon, « les projets portent principalement sur l’amélioration de la capacité d’accueil des plateformes multimodales », à l’image du site de transport combiné de Vénissieux-Saint-Priest. Grâce au projet de restructuration, la capacité de réception des trains et de traitement des conteneurs sera augmentée de 30 %. Les travaux devraient débuter en 2022.

L’entreprise ferroviaire rappelle que le processus de renouvellement de la délégation de service public de l’autoroute ferroviaire alpine Aiton-Orbassano est en cours et qu’une prolongation est prévue en région lyonnaise. SNCF Réseau conclut en reconnaissant de nombreux points délicats pour le fret, « particulièrement aux heures de pointe entre Ambérieu-en-Bugey et la rive droite du Rhône, et dans la traversée de Givors ». Les études et aménagements futurs devraient permettre de solutionner ces points négatifs.

Source : L’Antenne 22.04.2020

Multimodal : la chaîne logistique assurée grâce au transport combiné rail-route

Catégories associées : #covid-19, Fer, Prestation de Transport, Route

En pleine crise sanitaire, le transport routier et le ferroviaire jouent un rôle crucial pour maintenir la chaîne logistique et ainsi assurer les approvisionnements alimentaires, sanitaires ou de matériels. Le combiné rail-route est incontestablement présent, le travail réalisé en concertation avec SNCF Réseau est primordial puisque 100 % des trains qui permettent ces approvisionnements sont traités.

Même si le nombre de circulations est en baisse (60 % du plan de transport habituel est couvert), les convois circulent avec aisance. En effet, ni les travaux sur le réseau ni les trains de voyageurs ne perturbent la circulation.

Ce travail en étroite collaboration avec SNCF Réseau est essentiel et les difficultés sont étudiées au jour le jour.

L’une d’entre elles est le passage ponctuel de certaines zones en 2 x 8 « alors que les trains du combiné circulent majoritairement en saut de nuit. Un autre point de vigilance concerne la tenue des postes dans les terminaux de transport combiné. »

Aurélien BARBE, Délégué Général du GNTC (Groupement National des Transports Combinés) explique que les derniers mouvements sociaux et la réactivation du plan Sonar qui a suivi ont permis une bonne gestion par les opérateurs.

La coordination entre les entreprises ferroviaires, les opérateurs de transport combiné et les équipes de SNCF Réseau est assurée. « Ainsi, nous ambitionnons de maintenir l’activité au niveau où elle se trouve actuellement jusqu’à la fin de la crise », ajoute-t-il.

Toute la filière est enfin mobilisée pour le grand plan de relance du fret ferroviaire qui doit être présenté d’ici fin 2020.

Aurélien BARBE indique que des propositions, étudiées au sein de la structure 4F (Fret Ferroviaire Français du Futur) et des Groupes de Travail mis en place, seront présentées « dans le prolongement de la Loi d’Orientation des Mobilités ». De nouveaux clients sont à conquérir puisque certains chargeurs examinent les avantages du report modal pour leurs envois massifiés dans le respect de l’environnement.

Source : Actu-Transport-Logistique.fr 14.04.2020

Covid-19 : pour répondre à un accroissement des trafics, VNF élargit ses horaires d’ouverture sur la Seine Aval

Catégories associées : #covid-19, Fleuve

En concertation avec les professionnels du transport fluvial et les chargeurs, VNF élargit ses horaires d’ouverture sur les
écluses de la Seine aval (entre Rouen et Paris) tout en maintenant au plus haut niveau les mesures de protection de ses personnels.

A compter du 16 avril, les écluses de la Seine aval seront ouvertes de 8h à 20h (+2 h d’amplitude) pour répondre à la hausse des trafics, notamment ceux de la filière céréalière particulièrement soutenus dans cette période, ceux des conteneurs et ceux liés

Source : Communiqué vnf.fr 15.04.2020.

Ferroviaire : coronavirus, le trafic de fret se maintient

Catégories associées : #covid-19, Fer

Dans cette crise sanitaire, la SNCF résiste. Elle annonce faire rouler un peu moins de 60 % de ses convois de marchandises prévus au programme initial. Priorité est donnée aux trains « de continuité industrielle » : ingrédients indispensables pour la fabrication de médicaments, produits de grande consommation, céréales, eau potable.

Chaque jour, 400 convois circulent librement car les travaux nocturnes sont suspendus et les voies sont peu encombrées par le trafic, à l’image des 40 TGV qui circulent chaque jour contre 700 habituellement. Une petite revanche pour le fret.

Jérôme LEBORGNE, Directeur Général Exécutif de Fret SNCF explique que la SNCF assure des « missions d’intérêt général pour que l’économie continue à fonctionner ». 85 à 90 % des trains commandés circulent. S’ils sont empêchés un jour, ils roulent le lendemain.

L’arrêt de certains secteurs ont fait chuter la demande de transport, notamment l’automobile, la sidérurgie, le BTP mais d’autres prennent le relais comme les céréales, le sucre, les produits chimiques notamment.

Les trains de priorité économique alimentent en minerai et matières premières les usines qui ne peuvent s’arrêter, comme les verreries, la coulée des sites sidérurgiques. Le gouvernement a déclaré le fret prioritaire. Mais le responsable explique que ce ne sont pas les seuls trains qui roulent et que le plan de marche vient de la demande des clients. Confinement oblige, Jérôme LEBORGNE explique que les trains d’hydrocarbures, d’habitude prioritaires, ne le sont pas en ce moment.

Des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour faire circuler les trains, comme la désinfection des cabines des locomotives, la suppression des trains de nuit, évitant ainsi aux cheminots de dormir dans des foyers. Faute de personnels absents pour diverses raisons (chômage partiel, protection des salariés à risque…), certaines opérations sur les plateformes d’aiguillages sont délicates.

Toutefois, 6 trains sur 10 sont insuffisants pour des comptes déficitaires et menaçant de la faillite. « Depuis 1er janvier, l’activité fret de l’opérateur national a été transférée dans une nouvelle filiale au statut de SA, dotée de 170 millions d’euros de fonds propres en capital, tandis que sa dette historique (5,2 milliards) a été transférée à la maison-mère ». 

La Commission Européenne doit se prononcer sur cette filialisation. Une énième recapitalisation est prohibée puisque le secteur est désormais concurrentiel en France. Dans l’immédiat, « le risque que les pertes dépassent ses fonds propres n’est pas à écarter ».

Source : Les Echos 06.04.2020

Phyto-Veto : contrôles à l’import des denrées d’origine végétale au Poste de Contrôle Frontalier du Havre

Catégories associées : #covid-19, Phyto-Veto

Communiqué de la Direction Départementale de la Protection des Populations destiné

  • aux Transitaires/Commissionnaires en douane qui s’occupent de la mise en libre pratique des marchandises; 
  • aux entrepositaires qui dépotent les conteneurs dans leurs locaux pour permettre les prélèvements officiels; 
  • aux importateurs qui font venir les marchandises par le port du Havre.

Quote

“Dans le cadre de la pandémie du Covid-19 et des mesures de confinement qui ont été décidées par le gouvernement, la direction départementale de la protection des populations informe les transitaires, entrepositaires et importateurs de l’évolution des modalités de contrôles à l’import avant mise en libre pratique.

Les produits importés concernés sont :  les denrées d’origine végétale issues de l’agriculture biologique, les fruits et légumes normalisés et un certain nombre de couples produits/pays, désignés dans des Règlements Communautaires et qui présentent un risque sanitaire lié à la présence de certains contaminants. Ces produits font l’objet d’une notification obligatoire dématérialisée auprès de la DDPP (Poste de Contrôles Frontaliers) et, dans certains cas, un contrôle physique est engagé (prélèvement pour analyse).

Dans le contexte actuel, les contrôles physiques ont été suspendus pour la grande partie des produits (sauf denrées à base de riz de Chine pour recherche de la présence d’OGM ou pour les denrées présentant risque important de contamination).

Le contrôle documentaire pour les produits bio et les contrôles sanitaires, obligatoire pour la mise en libre pratique, continuent d’être assurés par la DDPP.

Pour les produits bio, lorsque l’organisme certificateur du producteur n’est plus en mesure de transmettre le certificat d’inspection biologique signé, par courrier postal voire même de façon dématérialisée, la seule validation dans TRACES suffit dans la situation actuelle.

Pour toute question ou demande de précision vous pouvez joindre la DDPP par messagerie : ddpp@seine-maritime.gouv.fr”  

Unquote

Fluvial : un navire de croisières fluviales alsaciens pour les soignants parisiens

Catégories associées : #covid-19, Fleuve

CroisiEurope, compagnie alsacienne spécialisée dans les croisières fluviales, a mis à disposition un de ses navires, le Botticelli, pour les personnels soignants parisiens.

Doté de 75 cabines, un salon et un restaurant, il leur permettra de disposer d’un lieu de repos tout confort, avec petits-déjeuners et dîner, à proximité des hôpitaux.

Pour la Direction de CroisiEurope, c’est une façon d’être solidaire avec les « formidables soignants ». De par son origine alsacienne, une des régions les plus touchées et constituant un des principaux foyers du Covid-19, la société se sent très concernée par la lutte contre la pandémie. C’est pourquoi comme d’autres entreprises locales, elle a déjà remis tous ces stocks de masques, gants et gels aux hôpitaux de Strasbourg.

D’autres initiatives peuvent être envisagées puisque CroisiEurope dispose de navires qui naviguent sur tous les grands fleuves français, à l’arrêt pour le moment faute d’activité.

Le recours aux bateaux fluviaux est une nouvelle alternative à la transformation de paquebots ou ferries en navires hôpitaux ou plateformes de soutien sanitaire opérée dans d’autres pays.

Source : Mer et Marine 30.03.2020

Webinar Haropa #5 – Edition Spéciale Amérique du Sud

Catégories associées : #covid-19, Dynamique Portuaire

Covid-19, les Ports d’HAROPA répondent à vos questions   Rendez-vous le Jeudi 11 Juin 2020 – Paris : 14h00 – Sao Paulo : 9h00  Laurent FOLOPPE, Directeur Commercial et Marketing – HAROPA Jean-Pierre BERNARD, représentant d’HAROPA pour le Mercosul et […]

Lire la suite

 

Tancarville : mise en service du nouveau pont piéton / routier de l’ancienne écluse

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Fleuve, Route

Dans le cadre du programme de modernisation et fiabilisation des écluses de Tancarville, le nouveau pont piéton / routier de l’ancienne écluse a été mis en service ce mardi 26 mai. Nouveau Pont de l’ancienne écluse de Tancarville © Haropa-Port […]

Lire la suite

 

Route : #covid-19 – Dérogations nouvelles pour les interdictions de circuler

Catégories associées : #covid-19, Route

Un arrêté du 18 mai 2020 (Arr. min., 18 mai 2020, NOR : TRET2011883A, JO 19 mai) déroge aux articles 1er (interdiction générale) et 3 (les dispositions destinées à certaines sections autoroutières d’Ile-de-France) de l’arrêté du 2 mars 2015 relatif à l’interdiction […]

Lire la suite

 

UMEP – INFORMATIONS #REPRISE #COVID-19

Catégories associées : #covid-19, Conjoncture

📡[MISES A JOUR] #TousMobilisés #UnitedKnowHow #LeHavre #portduhavre 🆕#déconfinement 🆕@douane_france du HAVRE : Plan de reprise d’Activité 🆕#Activitépartielle 🆕#PUSHBYHAROPA 🆕Aides disponibles chefs entreprise victime de la crise Gouvernement 🆕FAQ LE FONDS DE SOLIDARITE : Quelles démarches pour quelles entreprises? 🆕FAQ : […]

Lire la suite

 

Formations : malgré le confinement, les CCI poursuivent leurs actions

Catégories associées : #covid-19, Conjoncture

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie contribue à la poursuite de la formation grâce à une offre digitalisée. Comme l’indique Richard PRADES, Directeur de l’IFA Marcel Sauvage et de la Formation professionnelle et […]

Lire la suite

 

Situation des Ports d’Haropa au 29/04/2020

Catégories associées : #covid-19

Lire la suite

 

Situation des Ports d’Haropa au 27/04/2020

Catégories associées : #covid-19

Lire la suite

 

Energies : les énergies renouvelables remises en question par la crise sanitaire ?

Catégories associées : #covid-19, Energie

Avec la pandémie de Covid-19, les Pouvoirs publics se retrouvent face à une difficulté, le financement des énergies renouvelables. En effet, si les ressources diminuent, les besoins, eux, augmentent. Et plus le confinement sera long, plus la situation risque de s’aggraver. Au […]

Lire la suite

 

Multimodal : la chaîne logistique assurée grâce au transport combiné rail-route

Catégories associées : #covid-19, Fer, Prestation de Transport, Route

En pleine crise sanitaire, le transport routier et le ferroviaire jouent un rôle crucial pour maintenir la chaîne logistique et ainsi assurer les approvisionnements alimentaires, sanitaires ou de matériels. Le combiné rail-route est incontestablement présent, le travail réalisé en concertation avec SNCF […]

Lire la suite

 

Maritime : la SNSM toujours prête à intervenir durant le confinement

Catégories associées : #covid-19, Maritime

Durant la crise sanitaire, la SNSM reste opérationnelle 24 h/24 pour des évacuations sanitaires en cas de suspicion d’un cas de Covid-19 à bord d’un bateau resté au large du Havre. Marc COTREL, Président de la station SNSM du Havre, indique que […]

Lire la suite

 

Maritime : le Dixmude et le Dumont d’Urville en Outre-Mer

Catégories associées : #covid-19, Maritime

Comme annoncée par le Président de la République, l’opération Résilience, soutien dans la lutte contre le coronavirus, est en cours. Le Dixmude, porte-hélicoptères amphibie parti de Toulon le 3 Avril dernier, a fait escale à l’Ile de Saint-Martin et a rallié Pointe-à-Pitre […]

Lire la suite

 

Situation des Ports d’Haropa au 21/04/2020

Catégories associées : #covid-19

Lire la suite

 

Energie : pétrole, une question de stockage

Catégories associées : #covid-19, Energie

Avec une production en hausse et l’effondrement de la demande de produits pétroliers, les capacités de stockage diminuent. Même les supertankers stockent en mer. Cette situation engendre un surcoût ce qui par conséquent accentue la pression sur les cours du brut, qui […]

Lire la suite

 

Covid-19 : pour répondre à un accroissement des trafics, VNF élargit ses horaires d’ouverture sur la Seine Aval

Catégories associées : #covid-19, Fleuve

En concertation avec les professionnels du transport fluvial et les chargeurs, VNF élargit ses horaires d’ouverture sur les écluses de la Seine aval (entre Rouen et Paris) tout en maintenant au plus haut niveau les mesures de protection de ses personnels. […]

Lire la suite

 

Manutention : la part importante que le système portuaire joue durant la crise sanitaire

Catégories associées : #covid-19, Manutention

Comme l’a annoncé le Président de la République, les mesures de confinement devraient durer jusqu’au 11 Mai prochain. Quelques jours avant cette annonce, Jean-Baptiste DJEBBARI, Secrétaire d’Etat aux Transports, a été auditionné par la Commission du Développement durable du Sénat, présidée par Hervé […]

Lire la suite

 

Situation des Ports d’Haropa au 17.04.2020.

Catégories associées : #covid-19

Lire la suite

 

Situation des ports d’Haropa au 16/04/2020

Catégories associées : #covid-19

Lire la suite

 

Ferroviaire : coronavirus, le trafic de fret se maintient

Catégories associées : #covid-19, Fer

Dans cette crise sanitaire, la SNCF résiste. Elle annonce faire rouler un peu moins de 60 % de ses convois de marchandises prévus au programme initial. Priorité est donnée aux trains « de continuité industrielle » : ingrédients indispensables pour la fabrication […]

Lire la suite

 

Maritime : nouvelle route par le Cap de Bonne-espérance

Catégories associées : #covid-19, Maritime

Certains mouvements de porte-conteneurs à des endroits géographiques moins prisés jusqu’alors sont le signe de la difficile situation liée au coronavirus. Ainsi, la ligne Asie-Europe connaît des répercussions inattendues : baisse drastique de la demande, annulations de services. Cette ligne, ainsi que […]

Lire la suite

 

Situation des ports d’HAROPA au 15/04/2020

Catégories associées : #covid-19

Lire la suite

 

Phyto-Veto : contrôles à l’import des denrées d’origine végétale au Poste de Contrôle Frontalier du Havre

Catégories associées : #covid-19, Phyto-Veto

Communiqué de la Direction Départementale de la Protection des Populations destiné aux Transitaires/Commissionnaires en douane qui s’occupent de la mise en libre pratique des marchandises;  aux entrepositaires qui dépotent les conteneurs dans leurs locaux pour permettre les prélèvements officiels;  aux […]

Lire la suite

 

Situation des Ports d’HAROPA au 14/04/2020

Catégories associées : #covid-19

Lire la suite

 

Situation des Ports d’HAROPA au 10/04/2020

Catégories associées : #covid-19

Lire la suite

 

Maritime : Le SAMU 75 reçoit le soutien de la SNSM

Catégories associées : #covid-19, Maritime

Grâce à deux équipes, composées chacune de cinq nageurs-sauveteurs issus de Paris, Lyon et Bayonne, la SNSM a assisté le SAMU 75 le week-end dernier pour transférer des malades du Covid-19 vers la Bretagne, permettant ainsi de désengorger des hôpitaux d’Ile-de-France. Ils […]

Lire la suite

 

Situation des Ports d’HAROPA au 09/04/2020

Catégories associées : #covid-19

Lire la suite

 

Logistique : Covid-19, les constructeurs et les logisticiens automobiles souffrent

Catégories associées : #covid-19, Logistique

La filière automobile n’est pas épargnée par la crise liée au Covid-19. Selon un bilan dressé par l’ACEA (European Automotive Manufacturers Association), plus de 1,1 millions de personnes sont au chômage. L’Allemagne, principal producteur de véhicules en Europe, est le pays […]

Lire la suite

 

Situation des Ports d’HAROPA au 08/04/2020

Catégories associées : #covid-19

Lire la suite

 

Conjoncture : pétrole, trop plein de brut, chute des cours, le marché souffre

Catégories associées : #covid-19, Conjoncture

Confinement oblige, la demande mondiale de pétrole s’effondre et les stocks ne cessent d’augmenter. Avec la chute des cours et une offre excédentaire, certains producteurs seront contraints de fermer les vannes . Et cette surproduction pourrait avoir pour conséquence des prix négatifs. […]

Lire la suite

 

Situation des ports d’HAROPA au 07/04/2020

Catégories associées : #covid-19

Lire la suite

 

Fluvial : un navire de croisières fluviales alsaciens pour les soignants parisiens

Catégories associées : #covid-19, Fleuve

CroisiEurope, compagnie alsacienne spécialisée dans les croisières fluviales, a mis à disposition un de ses navires, le Botticelli, pour les personnels soignants parisiens. Doté de 75 cabines, un salon et un restaurant, il leur permettra de disposer d’un lieu de repos […]

Lire la suite

 

Situation des Ports d’HAROPA au 06/04/2020

Catégories associées : #covid-19

 

Lire la suite

 

COVID-19 : SOGET poursuit ses activités

Catégories associées : #covid-19, Informatique Portuaire

La Place portuaire havraise s’est mobilisée afin que les activités portuaires de toute la chaîne logistique continuent, malgré la crise sanitaire due au coronavirus. SOGET, société havraise d’informatique portuaire, assure la continuité de service indispensable pour garantir les flux logistiques, grâce notamment […]

Lire la suite

 

Situation des Ports d’HAROPA au 03/04/2020

Catégories associées : #covid-19

Lire la suite

 

Covid-19 : les ports d’Outre-Mer ont établi des plans pour être opérationnels

Catégories associées : #covid-19

Indispensables pour approvisionner les territoires isolés, les ports d’Outre-Mer ont dû s’adapter à l’urgence sanitaire, en établissant des plans de continuité de l’activité. Dans un communiqué de presse, le Groupement des employeurs de main-d’oeuvre de Port Réunion a indiqué que même si […]

Lire la suite

 

Situation des Ports d’HAROPA au 02/04/2020

Catégories associées : #covid-19

Lire la suite

 

Route : recommandations pour fluidifier le trafic transfrontalier dans l’Union Européenne

Catégories associées : #covid-19

Dans le contexte de pandémie du Covid-19, le confinement de la population européenne soulève des difficultés qui n’avaient jusqu’alors pas été rencontrées. La première priorité reste la continuité des chaînes d’approvisionnement. La mise en place de contrôles aux frontières, voire leur fermeture, […]

Lire la suite

 

Situation des Ports d’HAROPA au 01/04/2020

Catégories associées : #covid-19

Lire la suite

 

Crise du Covid-19 : une “usine partagée” de production numérique à grande échelle d’équipements de protection sanitaire se met en place en Normandie

Catégories associées : #covid-19

 

Lire la suite

 

Situation des Ports d’Haropa au 31/03/2020

Catégories associées : #covid-19

Lire la suite

 

Situation des Ports d’HAROPA au 30/03/2020

Catégories associées : #covid-19

Lire la suite

 

Situation des Ports d’HAROPA au 27/03/2020

Catégories associées : #covid-19

Lire la suite

 

Multimodal : saturation de poids lourds sur la liaison Calais / Royaume-Uni

Catégories associées : #covid-19

Le 19 Mars dernier, une file de poids lourds s’est formée pour accéder au port de Calais et au tunnel sous la Manche, du fait de l’abaissement du taux de chargement d’Eurotunnel et d’une compagnie de ferries, pour cause de pandémie […]

Lire la suite

 

Situation des Ports d’HAROPA au 26/03/2020

Catégories associées : #covid-19

 

Lire la suite

 

Maritime : CMA CGM décide de suspendre les relèves d’équipages

Catégories associées : #covid-19

Face à la montée en puissance du Covid-19, les armateurs doivent prendre des décisions pour protéger leurs personnels navigants. Ainsi, après Maersk, c’est CMA CGM qui a décidé de suspendre les relèves d’équipage, « au moins pour un mois ». Cette décision […]

Lire la suite

 

Situation des Ports d’HAROPA au 25/03/2020

Catégories associées : #covid-19

Lire la suite

 

Route : les Transporteurs routiers mal accueillis

Catégories associées : #covid-19

Impactés par la fermeture des restaurants et les interdictions d’accès aux sanitaires dans les stations-service ou les sites logistiques, les Transporteurs Routiers sont en colère. Ces acteurs, indispensables pour l’approvisionnement en biens essentiels, voient leurs conditions de travail se dégrader. Victimes […]

Lire la suite

 

Situation des Ports d’HAROPA au 24/03/2020

Catégories associées : #covid-19

Lire la suite

 

SOGET et ses partenaires de la chaîne logistique portuaire et aéroportuaire française, solidaires pour garantir la continuité de la chaîne d’approvisionnement

Catégories associées : #covid-19

Grâce à la mobilisation et l’efficacité de l’ensemble des acteurs des communautés portuaires et aéroportuaires, l’activité de la chaîne logistique continue de fonctionner pour permettre aux consommateurs de bénéficier d’un approvisionnement garanti sur l’ensemble du territoire français (continental et ultra-marin), […]

Lire la suite

 

Coronavirus : les mesures sanitaires dans les transports prises par le gouvernement

Catégories associées : #covid-19

Transports publics : protéger les chauffeurs de bus Même si l’offre est réduite, les services de transport urbain et interurbain de voyageurs continuent de fonctionner. Le décret impose des mesures qui pour la plupart ont déjà été prises par les grands opérateurs, en liaison quotidienne avec le […]

Lire la suite

 

Coronavirus : objectif, éviter les pénuries

Catégories associées : #covid-19

Fait inédit, la France connaît une crise sanitaire grave. Le pays est confiné et les activités tournent au ralenti. Edouard PHILIPPE, Premier Ministre, Muriel PENICAUD, Ministre du Travail, Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie et Olivier VERAN, Ministre de la […]

Lire la suite

 

#UnitedKnowHow

Catégories associées : #covid-19

La Place Portuaire Havraise est en lien constant et s’organise pour que l’activité perdure En cette période exceptionnelle que nous traversons, L’UMEP vous informe qu’elle met à disposition et en libre-accès sur ce site , tous les communiqués ou articles relatifs […]

Lire la suite

 

Mobilisation pour soutenir l’activité des professionnels du transport et de la logistique

Catégories associées : #covid-19

Source : Communiqué de Presse Ministère de la transition écologique et solidaire / 20.03.2020.

Lire la suite

 

Covid-19 : Pas de quarantaine pour le Port du Havre

Catégories associées : #covid-19

  Source : Youtube HAROPAPORTS 20.03.2020.

Lire la suite

 

Situation des Ports d’HAROPA au 20/03/2020.

Catégories associées : #covid-19

Lire la suite

 

Situation des Ports d’HAROPA au 19/03/2020

Catégories associées : #covid-19

Lire la suite

 

Poursuite de la chaîne logistique du transport de marchandises

Catégories associées : #covid-19

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports, rappellent que l’ensemble de l’activité économique du pays continue de fonctionner et que toute la […]

Lire la suite

 

Fluvial : rebond du trafic pour 2019

Catégories associées : Fleuve, Prestation de Transport

Le fluvial bénéficie d’une dynamique et les résultats 2019 sont en progression.

Lire la suite

 

Fluvial : test concluant pour le transport fluvial de ciment en conteneurs entre Rouen et Paris

Catégories associées : Fleuve

Un test de faisabilité de 3 semaines pour le transport intermodal de ciment a été mené par l’entreprise EQIOM depuis son site de production de Grand Couronne (76) près de Rouen, vers ses clients en Ile-de-France via la plateforme multimodale […]

Lire la suite

 

Fluvial : record historique des trafics fluviaux de conteneurs en Ile-de-France

Catégories associées : Fleuve

Les dix premiers mois de l’année affichent une forte progression des services et du niveau de trafic sur les terminaux fluviaux et ferroviaires de HAROPA-Port de Paris tirée par les flux de l’axe Seine.

Lire la suite

 

Fluvial : Strasbourg ou le centre-ville écologique

Catégories associées : Fleuve

Strasbourg accentue l’accès à son centre-ville aux véhicules propres. Un nouveau pas a été franchi avec un appel à projet lancé conjointement avec l’Eurométropole de Strasbourg et VNF pour le développement d’une logistique urbaine fluviale durable.

Lire la suite

 

Fluvial : Laurent HENART, nouveau Président du Conseil d’Administration de VNF

Catégories associées : Fleuve

Laurent Hénart a été élu pour 5 ans Président du Conseil d’Administration de Voies Navigables de France (VNF), établissement public qui emploie 4 300 personnes, gère 6 700 kms de fleuves, canaux et rivières de France.

Lire la suite

 

Fluvial : démarrage des travaux du pont piéton / routier de l’ancienne écluse de Tancarville

Catégories associées : Fleuve

A compter du 30 septembre 2019 et jusqu’à janvier 2020, dans le cadre des travaux de modernisation et fiabilisation des écluses de Tancarville, HAROPA – Port du Havre démarre les travaux de remplacement du pont piéton / routier de l’ancienne […]

Lire la suite

 

Fluvial : les départements de l’Axe Seine souhaitent promouvoir le territoire

Catégories associées : Fleuve

L’Association des Départements de l’Axe Seine (ADAS) qui regroupe les cinq départements traversés par la Seine et dont la Présidence est assurée par Pascal MARTIN, jusqu’à fin Septembre 2019, organise la deuxième édition de « Fête en Seine » les 27, 28 […]

Lire la suite

 

LNG London le premier avitailleur fluvio-maritime

Catégories associées : Fleuve

En 2017, Shell a commandé l’avitailleur LNG London à LNG Shipping, filiale des groupes belge Victrol et français Sogestran.

Lire la suite

 

Une convention pour le renouvellement de la flotte fluviale

Catégories associées : Fleuve

Le GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales), le CAF (Comité des Armateurs Fluviaux) et le SNCRB (Syndicat National des Constructeurs et Réparateurs de Bateaux) ont signé une convention sur le renouvellement de la flotte fluviale.

Lire la suite

 

Seine-Escaut : un réseau à grand gabarit de 1 100 km

Catégories associées : Fleuve

Le 27 juin, la Commission Européenne a validé les conditions d’ouverture des 1 100 km de réseau à grand gabarit du réseau Seine-Escaut, reliant 5 grands ports maritimes européens, Le Havre, Rouen, Dunkerque, Gand et Anvers, les ports intérieurs multimodaux […]

Lire la suite

 

« L’ascenseur à bateaux » classé au « Patrimoine du XXème siècle »

Catégories associées : Fleuve

  « L’ascenseur à bateaux » de Saint-Louis-Arzviller en Moselle, a reçu la labellisation « Patrimoine du XXe siècle » lors de la célébration de ses 50 ans, dont Voies Navigables de France (VNF) est le gestionnaire.

Lire la suite

 

Quatre mois pour utiliser la navette fluviale électro-solaire à Rouen

Catégories associées : Fleuve

Des navettes gratuites entre Rouen rive gauche et Rouen rive droite sont assurées par le catamaran en polyester, Felix de Azara depuis dimanche 14 juillet 2019, exploité par l’Union Portuaire Rouennaise.

Lire la suite

 

Voies Navigables de France : rappelle les consignes de sécurité autour des voies d’eau

Catégories associées : Fleuve

Avec l’épisode de canicule qui [a touché] la France et durant la période estivale, la tentation peut être grande pour le public d’investir le domaine public fluvial, qui propose des loisirs variés.

Lire la suite

 

Tri en Seine : une expérimentation de déchèterie fluviale inédite à Paris au cœur du quartier des Deux Rives

Catégories associées : Fleuve

Du 5 au 7 juillet 2019, les entreprises et les habitants du quartier des Deux Rives, entre les 12e et le 13e arrondissement de Paris, sont invités à déposer des déchets de toutes catégories (petit mobilier, matériels électriques, gravats…) sur […]

Lire la suite

 

Nouvelle étape pour le Canal Seine-Nord

Catégories associées : Fleuve

Le projet du Canal Seine-Nord a été adopté par la Commission européenne, de la décision d’exécution de la liaison fluviale transfrontalière et le calendrier du « projet transfrontalier Seine-Escaut » a été validé.

Lire la suite

 

Tourisme fluvial de l’Axe Seine

Catégories associées : Fleuve

L’ADAS (Association des Départements de l’Axe Seine) a organisé le 15 mai 2019 une matinée consacrée au tourisme fluvial sur l’Axe Seine, sur la commune de Giverny.

Lire la suite

 

Les acteurs de la voie d’eau s’engagent pour conforter la performance environnementale du transport fluvial en Ile-de-France

Catégories associées : Fleuve

La Communauté portuaire de Paris (CPP) a engagé une étude qui vise à apporter un nouveau regard sur le sujet des motorisations de la flotte fluviale en Ile-de-France.

Lire la suite

 

La liaison Nogent-Bray nécessite un investissement de 300 millions d’euros

Catégories associées : Fleuve

Le projet de liaison de 28 km entre Nogent-sur-Seine (Aube) et Bray-sur-Seine (Seine-et-Marne) est au cœur des prochaines discussions.

Lire la suite

 

Le Bassin de la Seine : une voie verte du fret

Catégories associées : Fleuve

C’est un bilan positif du transport fluvial sur la Seine que dresse VNF (Voies Navigables de France) de 2018.  

Lire la suite

 

L’UE mobilise 25 millions d’euros pour la “chatière”

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Europe, Fleuve, France, Marchandise

Des infrastructures plus sécurisées, plus intelligentes et plus écologiques La Commission Européenne souhaite investir 421 millions d’euros dans 69 projets qui amélioreront la mobilité des citoyens et des entreprises. Les projets seront soutenus par le Mécanisme d’Interconnexion en Europe (MIE) […]

Lire la suite

 

Arrêt de la navigation sur le Rhône

Catégories associées : Fleuve

Travaux de maintenance et d’expertise technique sur quatorze écluses, jusqu’au 25 mars, entraînant un arrêt de la navigation sur le Rhône du 10 au 18 mars 2019.  

Lire la suite

 

Trophée environnemental de la flotte fluviale (2ème édition) : 5 bateaux récompensés

Catégories associées : Fleuve

HAROPA – Ports de Paris a remis, le 17 janvier 2019, les prix de la 2ème édition du trophée environnemental de la flotte fluviale, organisé à l’échelle de l’Ile-de-France. Ce trophée est destiné à récompenser les bateaux de marchandises et […]

Lire la suite

 

Transport Fluvial : l’augmentation du soutien AFITF à VNF suspendue en 2019 ?

Catégories associées : Fleuve

Les Organisations Professionnelles regroupées au sein du Collège des personnalités qualifiées du Conseil d’Administration de VNF -le CAF (Comité des Armateurs Fluviaux), l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret), la CNBA (Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale), FNE (France […]

Lire la suite

 

HAROPA et VNF lancent un nouveau service de distribution d’eau potable et d’électricité le long de la Seine

Catégories associées : Fleuve

HAROPA (alliance des Ports du Havre, de Rouen et de Paris) et Voies navigables de France (gestionnaire du réseau fluvial) lancent un service de distribution d’eau et d’électricité sur la Seine entre Le Havre et Paris pour les bateaux de […]

Lire la suite

 

Transport fluvial de conteneurs sur la Seine : réunion de concertation publique

Catégories associées : Fleuve

Lire la suite

 

La barge entrepôt FLUDIS bientôt sur la Seine

Catégories associées : Fleuve

Le projet Fludis a d’abord été un travail de recherche conduit par la start-up Amme qui a imaginé une solution innovante pour organiser les flux amont jusqu’au dernier kilomètre. 

Lire la suite

 

Nouvelle étape pour le projet Port Seine Métropole Ouest

Catégories associées : Fleuve, France

Le débat public sur le projet Port Seine Métropole Ouest, plateforme multimodale destinée aux transports de produits pour

Lire la suite

 

Invitation – HAROPA : LA solution pour une supply chain en mode fluvial efficace et durable

Catégories associées : Fleuve

Lire la suite

 

Transport fluvial : Grand Paris Express

Catégories associées : Fleuve

Michel CADOT, Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, Thierry DALLARD, Président du Directoire de la Société du Grand Paris, Thierry GUIMBAUD, Directeur général de Voies navigables de France, Régine BRÉHIER, Directrice générale de HAROPA – Ports de Paris et Caroline […]

Lire la suite

 

VNF modernise l’exploitation des écluses du Canal du Nord

Catégories associées : Fleuve

Depuis Mai 2018, VNF met progressivement en service six nouveaux postes de téléconduite pour gérer douze écluses sur le canal du Nord, entre Moislains (80) et Pont l’Evêque (60).

Lire la suite

 

Cinq péniches en maintenance sur le dock flottant

Catégories associées : Fleuve, France

Le dock flottant de HAROPA – Port de Rouen, à disposition des navires maritimes, est également un outil au service du secteur fluvial.

Lire la suite

 

Canal Seine Nord, confirmation de la déclaration d’utilité publique

Catégories associées : Fleuve, France

Le gouvernement a prorogé, par un décret du 25 Juillet, la  

Lire la suite

 

La France reconduit ses aides financières à la filière fluviale

Catégories associées : Fleuve

Deux dispositifs d’aide au transport fluvial ont été renouvelés avec l’Accord de la Commission Européenne.

Lire la suite

 

Caux Seine Agglo inaugure de nouvelles infrastructures à CAUDEBEC-EN-CAUX

Catégories associées : Croisière, Fleuve

L’agglomération Caux Vallée de Seine (CVS) inaugurait le 11 juin dernier plusieurs équipements fluviaux à Caudebec en Caux.

Lire la suite

 

Inauguration de l’Hôtel logistique multimodal de “Chappelle International”

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Fer, Fleuve, Logistique

« Projet de longue haleine instruit et réalisé sur une décennie », l’hôtel logistique multimodal de Chapelle International a été inauguré le 8 Juin dernier par Elisabeth BORNE, Ministre des Transports et Anne Hidalgo, Maire de Paris.

Lire la suite

 

Lancement d’une mission de préfiguration d’une Inter-profession fluviale

Catégories associées : Fleuve

Le 6 Juin 2018, une quarantaine de participants représentant l’ensemble des parties prenantes de la filière fluviale

Lire la suite

 

Le fluvial, un transport à promouvoir

Catégories associées : Fleuve

Didier LEANDRI était l’invité du Propeller Club du Havre le 28 Mai dernier. Le Président Délégué Général du Comité des Armateurs Fluviaux a fait le point sur l’activité fluviale de l’Axe Seine.

Lire la suite

 

Bollore Logistics lance sa ligne fluviale entre Le Havre et Bonneuil sur Marne

Catégories associées : Fleuve

Le lancement par Bolloré Logistics d’une nouvelle ligne fluviale intérieure sur la Seine était annoncé comme imminent (voir Instantanés du 09 Février / n° 1576). C’est fait. L’opérateur a mis en service mercredi dernier, 28 Mars, la nouvelle liaison entre […]

Lire la suite

 

Transport fluvial / Bilan 2017 : des évolutions significatives sur certaines filières

Catégories associées : Fleuve

En 2017, l’activité du transport fluvial a été marquée par une belle croissance des filières industrielles, métallurgie et engrais-chimie (avec respectivement +13,6% et +6,8% en t-km) et des matériaux de construction (+6,9% en t-km).

Lire la suite

 

2ème trophée environnemental de la flotte fluviale : candidatez avant le 28 Février

Catégories associées : Fleuve

Avis aux bateliers et aux compagnies, candidatez avant le 28 Février au 2ème Trophée Environnemental de la Flotte Fluviale et récompensez votre bateau de marchandises et de passagers le plus performant sur le plan environnemental !

Lire la suite

 

Transport Fluvial : Bolloré Logistics lance une nouvelle offre

Catégories associées : Fleuve, Prestation de Transport

Bolloré Logistics s’apprête à lancer une navette fluviale hebdomadaire entre Le Havre et Bonneuil sur Marne. Sources : lemarin – 25.01.2018 / HAROPA, perspectives 2018 – 08.01.2018  / Illustration : Bolloré Logistics

Lire la suite

 

Transport Fluvial : Cemex rouvre son site de Port Victor après 30 mois de travaux

Catégories associées : Fleuve

Lire la suite

 

Fluvial :

Catégories associées : Fleuve

VNF et la Métropole de Lyon signent une 4ème charte de partenariat. 

Lire la suite

 

Canal Seine Nord Europe – Synthèse –

Source : Les Echos

Catégories associées : Fleuve

Évolutions récentes du projet.

Lire la suite

 

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici