Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

SOGET et TK Blue lancent S)One Green

Catégories associées : Informatique Portuaire, Prestation de Transport

SOGET, éditeur de solutions digitales pour la facilitation du commerce extérieur, a lancé le service S)One Green, en partenariat avec l’agence de notation et de labellisation TK Blue.

Il permet aux entreprises de mesurer, certifier et diminuer l’impact de leur activité sur l’environnement.

Philippe MANGEARD, Président, explique que depuis 2011, TK Blue mesure la performance environnementale des transports.

« Nous nous sommes rapprochés de la SOGET pour offrir un service customisé aux opérateurs de transport, chargeurs, commissionnaires et logisticiens qui veulent améliorer leur performance ».

Hervé CORNEDE indique que S) One Green extrait les données d’expédition à partir de S) One et calcule les émissions de gaz à effet de serre et de polluants pour chaque expédition. Un rapport précis sur l’empreinte environnemental est ensuite transmit à chaque client.

Mélanie MIET, responsable transport des Galeries Lafayette, rappelle qu’en 2020, le Groupe a défini sa stratégie carbone avec un objectif de réduction de 30 % d’ici 2024. En 2019, le Groupe a émis 2 400 t de CO2 avec son activité transport BtoB. 64 % sont émis par le maritime et le fluvial, 30 % par le routier et 6 % par l’aérien. Un plan d’action a été mis en place pour supprimer le fret aérien. Le Groupe a travaillé à la réduction des émissions avec les compagnies maritimes et a optimisé la flotte de véhicules routiers, grâce à des camions fonctionnant au GNV et BioGNV. « Nous nous dirigeons vers une utilisation plus soutenue du BioGNV », indique Mélanie MIET.

Cliquer ici pour plus d’informations

Sources : Communiqué de Presse SOGET 07.01.2021 , Ports et Corridors 14.04.2021

Route : Géoportail, une cartographie numérique gratuite pour les transports exceptionnels

Catégories associées : Route

Les acteurs du transport exceptionnel ont désormais un outil qui va simplifier la préparation des itinéraires routiers. En effet, Géoportail propose une cartographie numérique unique en libre accès, développée par la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) et l’IGN.

Cinq réseaux de transport exceptionnel de France métropolitaine sont accessibles, signalant les franchissements (ouvrages d’art et passages à niveau), les points de passage difficile sur les trajets et les spécificités techniques et prescriptions pour chaque tronçon routier. Ils sont classés en fonction du tonnage :

  • Réseaux routiers 1TE et 2TE48 : Réseaux nationaux historiques ouverts aux convois dits de catégorie 1 et 2 et de moins de 48 tonnes ;
  • Réseaux routiers TE72, TE 94 et TE120 : Réseaux ouverts aux convois respectivement, de moins de 72, 94 et 120 tonnes, et respectant des critères de charge à l’essieu et de distance inter-essieux.

Attention : la circulation des convois de transports exceptionnels est soumise à des autorisations préalables et à des conditions strictes (plus d’informations en consultant le site de la Délégation à la Sécurité Routière).

Les transporteurs routiers peuvent ainsi exporter ces données, qui peuvent ainsi être emportées partout. Cette application participe ainsi :

  • à la dématérialisation des cartes routières à bord des véhicules
  • à la migration vers la transition numérique des démarches administratives
  • à l’élaboration d’un nouvel outil d’instruction des demandes de transport exceptionnel qui doit succéder à l’application Tenet d’ici fin 2022
  • à la sécurisation de la circulation des convois.

Sont également disponibles des itinéraires routiers et ferroviaires, toutes sortes de cartes (routières, ferroviaires, aériennes…) qui mentionnent entre autres les points de secours et hôpitaux.

Cliquer ici ou flasher le QR Code pour retrouver cette donnée sur Géoportail, en consultant les Données thématiques, catégorie Territoires et transports > Transports, en cherchant « Transports exceptionnels » dans le moteur de recherche.

Source : Actu-transport-logistique 31.03.2021

Route : San Pellegrino transporte ses bouteilles dans des camions verts

Catégories associées : Route

San Pellegrino se met au vert ! Cela s’inscrit dans la stratégie du groupe Nestlé de réduire son empreinte carbone de moitié d’ici 2030, avec une neutralité climatique d’ici 2050. Pour San Pellegrino, cet objectif doit être atteint en 2022.

Ainsi, pour les trajets entre l’Italie et l’Allemagne, c’est l’intermodal qui prévaut. Les bouteilles partent depuis la source jusqu’à Milan par camions puis circulent par le train jusqu’à Munich, soit 80 % de la distance totale.

A Munich, le transporteur routier Ansorge prend le relais jusqu’au centre logistique dans le Sud de l’Allemagne, grâce à des camions électriques ou roulant au biométhane, et ce depuis Janvier dernier. Wolfgang THOMA, patron d’Ansorge, explique : « pour ce long trajet à travers les Alpes, nous allions les atouts du rail à ceux des transports alternatifs pour les trajets de proximité ». Ainsi l’entreprise a développé un camion 44 tonnes entièrement électrique en coopération avec le partenaire technique STW.

L’objectif du chargeur est maintenant de s’attaquer aux 20 % du trajet restant, soit entre la gare de Munich et le client final. Marc HONOLD, Président de Nestlé Waters Allemagne-Autriche, ajoute : « dès 2021, nous misons pour cette portion du trajet sur le biogaz et l’électrique, pour économiser des émissions de CO2 ». Le train permet déjà un gain de 3 900 tonnes de CO2 par an.

En Italie, le logisticien Koiné assure les transports des bouteilles vertes depuis la source jusqu’au centre logistique de Madone. Il a pour cela fait l’acquisition de 50 camions Scania R410 au GNL qui ont remplacé les anciens diesels. L’économie espérée en CO2 représente 500 tonnes par an.

Rappelons que Nestlé Waters France veille également sur l’empreinte environnement des transports, en relançant notamment la liaison ferroviaire Vergèze/Fos-sur-Mer pour Perrier.

Source : Actu-Transport-Logisitque 02.03.2021

SNCF Réseau et Haropa s’unissent pour développer le Fret Ferroviaire sur l’Axe Seine

Catégories associées : Fer

Le 11 février 2021 : 2e édition du business event sur le fret ferroviaire le long de l’Axe Seine

Réunir tous les acteurs du fret ferroviaire, inciter les industriels à repenser leurs modes logistiques et à recourir davantage au ferroviaire, recueillir les témoignages de clients engagés et informer sur les dernières évolutions de l’offre : telles sont les ambitions de cette deuxième édition du Business Event « Fret Ferroviaire Axe Seine » organisé ce jeudi 11 février par SNCF Réseau et HAROPA.

L’événement, 100% digital, s’est tenu sous la présidence de Luc Lallemand, président directeur général de SNCF Réseau, et de Stéphane Raison, directeur général préfigurateur HAROPA.

Au cœur des échanges de la matinée, l’ouverture prochaine de la ligne Serqueux-Gisors (p. 4) ainsi que la nouvelle offre de navette mise en place par HAROPA et SNCF Réseau dans le cadre de la démarche Fret Ferroviaire Axe Seine (p 3).

Plus de 360 personnes (armateurs, industriels, entreprises ferroviaires, commissionnaires de transports…) ont assisté à cet évènement, témoignant ainsi du très fort intérêt pour le fret ferroviaire le long de l’Axe Seine, levier de développement économique et de la transition énergétique.

L’Axe Seine est le premier bassin industriel, le premier territoire logistique et le premier groupement portuaire de France avec HAROPA (Le Havre, Rouen, Paris), ouvrant l’économie francilienne sur la mer et donnant à la Normandie un accès au hub francilien. Chaque semaine, plus de 300 trains de marchandises circulent sur le réseau normand (dont 80 trains desservant le Port de Rouen et 90 trains celui du Havre). Cela représente moins de 10% de la part modale globale des deux ports.

Pour rester compétitifs, Le Havre et Rouen ont besoin d’élargir leurs hinterlands en France et vers l’Europe, et donc de disposer de solutions massifiées et fiables pour l’acheminement des marchandises. Un défi qui ne peut être relevé sans le ferroviaire.

À cette occasion, Luc Lallemand, président directeur général SNCF Réseau a souligné : « Cet événement illustre notre volonté commune, pour HAROPA comme pour SNCF Réseau, de contribuer au développement des flux de fret ferroviaire. Dans la compétition internationale que se mènent les ports, la capacité du fer à massifier les flux est essentielle. Elle est stratégique. La bataille des ports se gagne sur la terre … et par le fer ! »

Pour Stéphane Raison, directeur-général Préfigurateur du futur établissement portuaire HAROPA, « le développement du fret ferroviaire à l’échelle de l’Axe Seine est au cœur de la stratégie du Grand Port Maritime d’Etat qui verra le jour au 1er juin prochain. Concrètement, c’est grâce à l’optimisation des liaisons ferrées existantes et au développement de nouveaux services que nous augmenterons le report modal sur l’ensemble des régions françaises et pourrons conquérir de nouveaux marchés dans toute l’Europe. »

La démarche Fret Ferroviaire Axe Seine (FFAS), un dispositif unique en France

La démarche FFAS, mise en place entre SNCF Réseau et HAROPA depuis 2015, a pour ambition de développer la part modale du fret ferroviaire sur les Ports de Paris, Rouen et Le Havre.

Cette démarche se décline en plusieurs axes de travail :

  • Une démarche de concertation, avec la Plateforme horaire FFAS.
    L’enjeu est d’anticiper les besoins des clients fret sur l’Axe Seine, afin de préserver la capacité pour les trains de marchandises – y compris pendant les périodes de travaux sur les lignes normandes. C’est notamment grâce à cette plateforme que les flux de fret desservant le Port du Havre ont pu être préservés en 2021 malgré les chantiers réalisés sur le réseau durant les horaires de passage habituel des trains de marchandises.

  • Un travail de prospection commun entre HAROPA et SNCF Réseau.
    HAROPA et SNCF Réseau réalisent des études visant à identifier de nouveaux trafics fret potentiels sur l’Axe Seine. Les deux gestionnaires d’infrastructures analysent actuellement les flux de marchandises reliant le centre de la France à l’Axe Seine pour déterminer la part potentielle de report modal.

  • Des offres commerciales pour augmenter la part modale du ferroviaire.
    Le Business Event a été l’occasion pour SNCF Réseau de présenter une nouvelle offre de sillons permettant aux entreprises ferroviaires d’assurer une (ou plusieurs) navette(s) quotidienne(s) entre Le Havre et Valenton et d’optimiser ainsi au maximum le roulement matériel afin de baisser les coûts de production.

  • Le Business Event, lieu d’échanges pour les professionnels de l’Axe Seine
    Cet événement vise à mettre autour de la table tous les acteurs de la chaîne logistique. Deux éditions (2019 et 2021) ont d’ores et déjà eu lieu et ont fait l’objet d’une importante mobilisation.

Pour Laurent Foloppe, directeur commercial et marketing HAROPA «c’est notamment en nous appuyant sur nos ambitions communes de développement et sur le travail de prospection réalisé dans le cadre de FFAS, que nous sommes en mesure de lancer aujourd’hui même un appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès des opérateurs : cet AMI permettra d’accompagner financièrement les meilleurs projets de développement de services ferrés sur des grandes régions. Nous venons ainsi soutenir la compétitivité économique des services ferroviaires en complément des dispositifs d’Etat que sont la diminution du coût des péages ferroviaires et le doublement de l’aide à la pince ».

Mise en service de la ligne Serqueux-Gisors, le 12 mars 2021

Dans quelques semaines, l’ouverture de la ligne Serqueux-Gisors permettra d’augmenter le potentiel de développement du fret ferroviaire sur l’Axe Seine et de favoriser le report modal vers le train.

Aujourd’hui et jusqu’au 12 mars 2021, les entreprises ferroviaires disposent de deux options pour acheminer des marchandises depuis et vers Le Havre : l’itinéraire historique Paris – Rouen – Le Havre et l’itinéraire via Amiens – Creil. Or, un problème de capacité existe sur ces deux itinéraires, il est compliqué d’y faire circuler de nouveaux trains et SNCF Réseau y effectue d’importants travaux.

Demain, avec Serqueux-Gisors, la desserte ferroviaire entre la Normandie et le hub francilien disposera d’une offre capacitaire de 25 sillons supplémentaires par jour. Cette capacité bénéficiera au Port du Havre, mais aussi par effet ricochet au Port de Rouen. Concrètement, cela signifie plus de 6 000 camions / semaine en moins sur les routes.

Au-delà de la capacité, la ligne Serqueux-Gisors permettra d’améliorer la desserte de l’hinterland des ports normands :

  • les entreprises ferroviaires auront désormais d’avantage d’itinéraires alternatifs pour la desserte de l’Axe Seine,
  • le temps de transit sera équivalent à celui de l’axe historique et nettement moindre que celui par Amiens – Creil.

Serqueux-Gisors vient ainsi renforcer le rôle stratégique de l’Axe Seine qui relie l’international et l’Europe continentale mais aussi les Ports du Havre, de Rouen, au hub francilien et son hinterland.

« Je me réjouis de cette mobilisation commune de nos gestionnaires d’infrastructure qui va permettre d‘augmenter collectivement nos parts de marché sur l’Axe Seine. La modernisation de de la ligne Serqueux-Gisors s’inscrit pleinement dans cette ambition. C’est une véritable opportunité pour le fret ferroviaire, pour le développement économique des ports, pour l’environnement mais aussi et avant tout, pour nos clients et leurs clients » a déclaré Isabelle Delon, directrice générale adjointe Clients et Services de SNCF Réseau.

Chiffres clés

Source : Communiqué de presse HAROPA 11.02.2021.

MULTIMODAL : VNF et SNCF s’allient

Catégories associées : Fer, Fleuve

SNCF Réseau et Voies Navigables de France (VNF) ont signé une convention dont l’objet est de favoriser la complémentarité entre les modes ferroviaire et fluvial pour le transport de fret, venant ainsi concurrencer la route.

Thierry GUIMBAUD, Directeur Général de VNF, explique que l’objectif est de favoriser le plus possible le report modal vers le rail et le fluvial. Isabelle DELON, Directrice Générale Adjointe Clients et Services de SNCF Réseau, rappelle que la demande du marché vers cette alternative, plus respectueuse de l’environnement, est très, très forte et doit être satisfaite.

L’objectif est de fixer «un cadre partenarial de réflexion et d’actions» afin d’identifier les complémentarités de chacun et de développer une offre commerciale rail/fleuve à destination des chargeurs et logisticiens. Dans un premier temps, une cartographie des complémentarités des deux modes sera dressée, pour les flux existants et les flux à développer.

Les interconnexions seront développées, en répertoriant par exemple les terrains appartenant à la SNCF à proximité des voies d’eau, selon les besoins des filières industrielles. Enfin, en cas d’arrêt de circulation sur les réseaux, des solutions alternatives devront être proposées.

Rappelons que le fer représente 9 % du transport de marchandise en France et le fluvial représente 3 %. Cette alliance n’est nullement une coentreprise et ne prévoit pas d’engagements financiers. Il s’agit de réaliser rapidement des choses concrètes , avec des méthodes simples, sans ambitions démesurées.

Source : L’Antenne 27.01.2020

Photo : SNCF Réseau

La barge pour le transport de marchandises à Strasbourg

Catégories associées : Fleuve

A Strasbourg, la société ULS , installée dans un entrepôt désaffecté au terminal Nord, assure le chargement de marchandises sur barge qui sont ensuite convoyées vers le centre-ville. Un projet soutenu par Eurométropole et VNF.

Ainsi, le port alsacien est le vecteur d’un service original de logistique urbaine. En effet, les marchandises sont livrées en 27 mn, délai garanti puisque ne subissant pas les embouteillages routiers, explique Thomas CASTAN, Directeur d’ULS.

Les marchandises rejoignent un quai en centre-ville et sont ensuite déchargées par grues puis transférées à bord de vélos cargos. Les produits à destination des commerces de la ville sont variés (boissons, colis, farine…) et le trajet du retour est consacré aux déchets d’emballage. 2 000 m3 ont été traités en 4 mois. Le seuil visé était de 122 tonnes à fin 2020 mais la crise sanitaire liée au coronavirus a freiné le déploiement, voire l’a interrompu, à l’image des boissons à destination des restaurants et cafés désormais fermés.

Le potentiel de ce mode de transport est important pour les matériaux de construction à destination des chantiers dans le centre ville, difficile d’accès par camion. L’ancienne Manufacture des Tabacs a été reconvertie fin Novembre 2020 et fût le théâtre de l’expérimentation de la livraison de 60 tonnes de pavés de récupération. Ils ont été pré-acheminés par barge et reconditionnés en big-bag de 180 kg sur vélos-cargos, à 300 m du lieu de pose. Une étude portant sur la généralisation à l’ensemble du chantier est en cours, soit un total de 700 tonnes.

Source : L’Antenne 27.01.2020

Innovation : Man va tester des camions à Hydrogène

Catégories associées : Innovation

Le constructeur de camions MAN, filiale du Groupe Traton, propose déjà des véhicules électriques à batterie. Mais le constructeur allemand construira des prototypes de véhicules fonctionnant à l’hydrogène dès 2021.

En collaboration avec l’Université de Nuremberg, qui met en place un Campus hydrogène, l’ensemble de l’écosystème hydrogène dans la logistique du transport sera testé, inscrit dans un projet de consortium avec les opérateurs d’infrastructures de Bavière et les partenaires du transport de marchandises. Ces tests seront réalisés sur des longues distances.

De plus, une alliance a été élaborée avec le constructeur japonais Hino, filiale de Toyota, pionnier dans la technologie des véhicules hybrides et des piles à combustible. L’objectif de cette collaboration est le développement de l’électromobilité.

Mais l’expérience de Hino permettra de réduire les délais de production et les coûts de développement.

Matthias GRUNDLER, PDG de Traton, explique étudier avec Hino la façon dont les deux constructeurs vont collaborer, « avec une première évaluation des piles à combustible sur le site de MAN à Nuremberg ». Les lignes actuelles de production de moteurs diesel du site seront progressivement transformées pour développer des moteurs alternatifs.

Source : Actu-transport-logsitique 07.12.2020

Service ferroviaire conteneurs : Marfret / Fluviofeeder étend son offre

Catégories associées : Fer, Fleuve

Un an après son lancement entre Rouen et Bonneuil-sur-Marne, l’offre de service ferroviaire conteneurs de Marfret se renforce entre la Normandie et l’Ile-de-France avec une escale supplémentaire à Gennevilliers. 

En plus de sa rotation hebdomadaire entre les ports de Rouen et de Bonneuil-sur-Marne, le port de Gennevilliers est désormais inclus dans l’offre de service ferroviaire conteneurs de Marfret. Il est dès à présent possible de booker les volumes sur les deux legs : Rouen / Bonneuil-Sur-Marne et Bonneuil-Sur-Marne / Gennevilliers / Rouen.

Cette navette ferroviaire, combinée au service fluvial assuré par MARFRET, constitue un atout majeur pour renforcer les services multimodaux sur l’axe Seine et proposer aux clients HAROPA des solutions logistiques compétitives pour desservir nos territoires.

«Je me réjouis de cette évolution qui confirme ainsi la capacité du port à développer le transport combiné. Ce service permet aussi de connecter les différents terminaux à conteneurs HAROPA – Ports, dont celui de Paris Terminal SA» souligne Antoine Berbain, directeur général de HAROPA – ports de Paris.

Ce nouveau service tire profit du positionnement et de la qualité des liaisons multimodales du port de Gennevilliers.

Outre sa connexion fluviale à la Seine et sa connexion routière à l’A86 et l’A15, le port compte à l’intérieur de son emprise de 400 ha, un réseau de près de 25 km de voies ferrées connectées au réseau ferré national. 

Selon Guillaume VIDIL, Directeur général de Marfret, «l’ajout d’une escale à Gennevilliers s’inscrit dans la stratégie de notre groupe de développer un transport massifié performant et durable pour la desserte de l’Ile-de-France. Le secteur ferroviaire, nouveau pour notre compagnie, nous apporte de nombreux challenges à relever et nourrit l’esprit d’entreprise et d’aventure qui est au cœur de notre ADN».

Source : Communiqué de Presse HAROPA Port de Paris 27.10.2020

Bilan sur 9 mois de partenariat entre la SOLIDEO, HAROPA-PORTS DE PARIS

Catégories associées : Fleuve

Le transport fluvial tient ses engagements pour les chantiers olympiques

Neuf mois après la signature du partenariat entre la SOLIDEO, HAROPA-Ports de Paris et VNF en faveur de la logistique fluviale pour la construction du Village des Athlètes, 125 000 tonnes de déblais ont été évacuées par voie fluviale depuis juin 2020, soit l’équivalent de 6 250 camions (de 20 tonnes) évités en Ile-de-France.

Le transport fluvial est donc un atout majeur pour réduire l’empreinte carbone des chantiers et limiter les nuisances pour les riverains, tout en garantissant la maîtrise des délais de construction des ouvrages olympiques.[…]

Le transport fluvial au service de la transition écologique des Jeux de Paris 2024

[…] Ces évacuations de déblais ont été réalisées à partir des ports de Saint-Denis et de Saint-Ouen-sur-Seine gérés par Ports de Paris et à partir d’une desserte fluviale installée spécialement sur l’Ile-Saint-Denis par VNF grâce au concours de la SEM Plaine Commune Développement. Les déblais ont ensuite été acheminés vers des centres de stockage, de traitement et de valorisation sur les plateformes portuaires de Gennevilliers et de Bruyères-sur-Oise ou vers des carrières de la Seine aval.

Innover pour répondre aux besoins de construction du Village des Athlètes

[…] En anticipation des approvisionnements de matériaux préfabriqués, notamment le bois et le béton bas carbone promus par la SOLIDEO, VNF et HAROPA-Ports de Paris agissent de concert pour accélerer l’émergence de nouveaux services de transport fluvial, avec l’arrivée de nouvelles unités fluviales adaptées aux besoins des entreprises et l’émergence de nouvelles technologies de supervision du trafic fluvial.

Des expérimentations fluviales sont ainsi menées avec des chargeurs pour tester plusieurs scénarii de desserte fluviale des matériaux nécessaires à la construction du Village des Athlètes.

Pour les trois partenaires, il s’agit d’inscrire leur action dans l’héritage 2024 en alliant le recours croissant aux constructions-bois sur le bassin de la Seine, en particulier en Ile-de-France et en Normandie, et le transport fluvial, qui offre des prestations environnementales de premier plan, et toujours plus performants grâce au verdissement de ses motorisations (full-electric, hydrogène-PAC, GTL etc…).

Pour lire le Communiqué de Presse dans son intégralité, cliquez ici

Source : Communiqué de Presse HAROPA-Ports de Paris, SOLIDEO et VNF 06.10.2020

 

Multimodal : signature d’un partenariat stratégique entre l’ADEME et GNTC

Catégories associées : Fer, Fleuve, Route

L’ADEME et GNTC ont signé un partenariat stratégique pour développer et promouvoir le transport combiné en France.

Le report modal vers un mode alternatif à la route, comme le rail ou le fluvial, constitue l’un des leviers pour la décarbonisation du transport de marchandises.

Pour les deux signataires, le transport combiné rail-route est l’un des segments au plus fort potentiel de croissance, s’appuyant sur les déclarations des acteurs de la filière qui ambitionnent un doublement de la part modale du ferroviaire d’ici 2030.

Les deux partenaires vont étudier différents axes de travail : la création d’un Observatoire du Transport Combiné qui permettra de mieux connaitre l’activité du secteur et avoir une visibilité de l’évolution de la filière ; le lancement de nouvelles études sur le report modal, notamment pour la création d’un label sur les chaînes logistiques intégrant le combiné ; la réflexion sur de nouvelles innovations pour favoriser le développement du transport combiné.

Source : L’Antenne – 29.09.2020

Route : Géoportail, une cartographie numérique gratuite pour les transports exceptionnels

Catégories associées : Route

Les acteurs du transport exceptionnel ont désormais un outil qui va simplifier la préparation des itinéraires routiers. En effet, Géoportail propose une cartographie numérique unique en libre accès, développée par la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) et l’IGN. Cinq réseaux de […]

Lire la suite

 

Route : San Pellegrino transporte ses bouteilles dans des camions verts

Catégories associées : Route

San Pellegrino se met au vert ! Cela s’inscrit dans la stratégie du groupe Nestlé de réduire son empreinte carbone de moitié d’ici 2030, avec une neutralité climatique d’ici 2050. Pour San Pellegrino, cet objectif doit être atteint en 2022. Ainsi, […]

Lire la suite

 

SNCF Réseau et Haropa s’unissent pour développer le Fret Ferroviaire sur l’Axe Seine

Catégories associées : Fer

Le 11 février 2021 : 2e édition du business event sur le fret ferroviaire le long de l’Axe Seine Réunir tous les acteurs du fret ferroviaire, inciter les industriels à repenser leurs modes logistiques et à recourir davantage au ferroviaire, recueillir les […]

Lire la suite

 

MULTIMODAL : VNF et SNCF s’allient

Catégories associées : Fer, Fleuve

SNCF Réseau et Voies Navigables de France (VNF) ont signé une convention dont l’objet est de favoriser la complémentarité entre les modes ferroviaire et fluvial pour le transport de fret, venant ainsi concurrencer la route. Thierry GUIMBAUD, Directeur Général de VNF, […]

Lire la suite

 

La barge pour le transport de marchandises à Strasbourg

Catégories associées : Fleuve

A Strasbourg, la société ULS , installée dans un entrepôt désaffecté au terminal Nord, assure le chargement de marchandises sur barge qui sont ensuite convoyées vers le centre-ville. Un projet soutenu par Eurométropole et VNF. Ainsi, le port alsacien est […]

Lire la suite

 

Service ferroviaire conteneurs : Marfret / Fluviofeeder étend son offre

Catégories associées : Fer, Fleuve

Un an après son lancement entre Rouen et Bonneuil-sur-Marne, l’offre de service ferroviaire conteneurs de Marfret se renforce entre la Normandie et l’Ile-de-France avec une escale supplémentaire à Gennevilliers.  En plus de sa rotation hebdomadaire entre les ports de Rouen et […]

Lire la suite

 

Bilan sur 9 mois de partenariat entre la SOLIDEO, HAROPA-PORTS DE PARIS

Catégories associées : Fleuve

Le transport fluvial tient ses engagements pour les chantiers olympiques Neuf mois après la signature du partenariat entre la SOLIDEO, HAROPA-Ports de Paris et VNF en faveur de la logistique fluviale pour la construction du Village des Athlètes, 125 000 tonnes […]

Lire la suite

 

Multimodal : signature d’un partenariat stratégique entre l’ADEME et GNTC

Catégories associées : Fer, Fleuve, Route

L’ADEME et GNTC ont signé un partenariat stratégique pour développer et promouvoir le transport combiné en France. Le report modal vers un mode alternatif à la route, comme le rail ou le fluvial, constitue l’un des leviers pour la décarbonisation du transport […]

Lire la suite

 

Tourisme fluvial : une manière originale et douce de profiter de l’été

Catégories associées : Fleuve

Alors que la navigation de plaisance et de tourisme a progressivement repris sur l’ensemble du réseau géré par Voies Navigables de France depuis la fin du confinement, les chiffres 2019 du tourisme fluvial sur le Bassin de la Seine attestent de l’attrait […]

Lire la suite

 

L’Europe cofinance un projet HAROPA et VNF

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Fleuve

La Commission européenne cofinance le déploiement dans le bassin de la Seine de bornes eau-électricité pour le transport fluvial porté par HAROPA et VNF  Le 16 juillet 2020, la Commission européenne a publié la liste des projets retenus dans le cadre […]

Lire la suite

 

Route : le parlement européen approuve la réforme des conditions de travail des chauffeurs routiers

Catégories associées : Route

Proposée par la Commission Européenne en Mai 2017, un compromis concernant la réforme des conditions de travail des chauffeurs routiers avait été trouvé en Décembre 2019. Cette réforme a fait l’objet d’une bataille entre pays de l’Ouest, à qui était reproché un protectionnisme […]

Lire la suite

 

Route : des indicateurs pour mesurer l’impact du confinement et du déconfinement

Catégories associées : Route

Le CEREMA a publié sur une plateforme en ligne des indicateurs permettant de mesurer l’impact du confinement et du déconfinement sur le transport routier. Ces indicateurs reposent sur les données de trafic du réseau routier national non concédé géré par le […]

Lire la suite

 

Route : nouveau panneau de signalisation dynamique sur les aires de repos

Catégories associées : Route

L’utilisation de nouveaux panneaux dynamiques a été autorisée par décret. Ils afficheront le nombre de places de  stationnement disponibles pour les poids lourds sur les aires de service et de repos. Contribuant ainsi à limiter la  saturation et donc le […]

Lire la suite

 

Ferroviaire : reprise des études par SNCF réseau pour décongestionner le nœud Lyonnais

Catégories associées : Fer

Concernant les projets de construction de lignes de chemins de fer pour décongestionner le noeud ferroviaire lyonnais, un grand débat public a été organisé durant l’été 2019 avec réunions publiques, ateliers débats et contributions sur internet. En Septembre 2019, la Commission […]

Lire la suite

 

Brittany Ferries devrait démarrer un service entre Cherbourg et Bayonne en 2021

Catégories associées : Fer

En présence d’Hervé MORIN, Président de la Région Normandie et Marc LEFEVRE, Président du Conseil Départemental de la Manche, Jean-Marc ROUÉ, Président de Brittany Ferries, a annoncé qu’un nouveau service ferroviaire entre Cherbourg et l’Espagne, en gestation depuis 2016, devrait démarrer en […]

Lire la suite

 

Fluvial : Laurent HENART, nouveau Président du Conseil d’Administration de VNF

Catégories associées : Fleuve

Laurent Hénart a été élu pour 5 ans Président du Conseil d’Administration de Voies Navigables de France (VNF), établissement public qui emploie 4 300 personnes, gère 6 700 kms de fleuves, canaux et rivières de France.

Lire la suite

 

MARFRET lance un service ferroviaire entre les ports de Rouen et Bonneuil-sur-Marne

Catégories associées : Fer

Marfret, via sa filiale FluvioFeeder Armement (FFA), lance un nouveau service ferroviaire conteneurs entre la Normandie et l’Ile-de-France. Le groupe renforce ainsi son offre multimodale au coeur de l’Axe Seine et confirme le port de Rouen dans sa capacité à développer le transport combiné. […]

Lire la suite

 

Fluvial : les départements de l’Axe Seine souhaitent promouvoir le territoire

Catégories associées : Fleuve

L’Association des Départements de l’Axe Seine (ADAS) qui regroupe les cinq départements traversés par la Seine et dont la Présidence est assurée par Pascal MARTIN, jusqu’à fin Septembre 2019, organise la deuxième édition de « Fête en Seine » les 27, 28 […]

Lire la suite

 

Une convention de partenariat a été signée entre TLF et la gendarmerie pour sécuriser le fret

Catégories associées : Route

Le 17 juillet, l’Union TLF a signé une convention de partenariat avec la Gendarmerie pour pouvoir répondre plus efficacement et protéger davantage les biens et les personnes, devant l’évolution des menaces liées à la sûreté du fret.

Lire la suite

 

Nouvelle étape pour le Canal Seine-Nord

Catégories associées : Fleuve

Le projet du Canal Seine-Nord a été adopté par la Commission européenne, de la décision d’exécution de la liaison fluviale transfrontalière et le calendrier du « projet transfrontalier Seine-Escaut » a été validé.

Lire la suite

 

Réduction des émissions : le Conseil adopte des normes d’émissions de CO2 pour les poids lourds

Catégories associées : Route

Les poids lourds circulant sur les routes européennes seront moins polluants à partir de 2025.

Lire la suite

 

Réduction des Emissions de CO2 : un tournant pour l’industrie des poids-lourds en Europe

Catégories associées : Route

Après avoir voté en mars dernier l’objectif de réduction des émissions de CO2 de 37,5 % d’ici 2030 pour les voitures neuves, le Parlement Européen a voté, jeudi 18 avril, l’objectif de réduction des émissions de CO2 de 30 % d’ici 2030 pour […]

Lire la suite

 

Ligne Serqueux-Gisors

Catégories associées : Fer

Permettre le développement du fret ferroviaire, soit le transport de marchandises et désengorger la ligne Le Havre-Rouen-Paris, tel est le but de la ligne Serqueux-Gisors.

Lire la suite

 

Le Bassin de la Seine : une voie verte du fret

Catégories associées : Fleuve

C’est un bilan positif du transport fluvial sur la Seine que dresse VNF (Voies Navigables de France) de 2018.  

Lire la suite

 

L’UE mobilise 25 millions d’euros pour la “chatière”

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Europe, Fleuve, France, Marchandise

Des infrastructures plus sécurisées, plus intelligentes et plus écologiques La Commission Européenne souhaite investir 421 millions d’euros dans 69 projets qui amélioreront la mobilité des citoyens et des entreprises. Les projets seront soutenus par le Mécanisme d’Interconnexion en Europe (MIE) […]

Lire la suite

 

HAROPA et VNF lancent un nouveau service de distribution d’eau potable et d’électricité le long de la Seine

Catégories associées : Fleuve

HAROPA (alliance des Ports du Havre, de Rouen et de Paris) et Voies navigables de France (gestionnaire du réseau fluvial) lancent un service de distribution d’eau et d’électricité sur la Seine entre Le Havre et Paris pour les bateaux de […]

Lire la suite

 

Transport routier : le parlement européen vote un projet de règlement sur les émissions de CO2 des camions

Catégories associées : Route

Le 14 Novembre dernier, les Députés du Parlement Européen réunis en séance plénière, ont voté une proposition de règlement destinée à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour les camions.

Lire la suite

 

La SNCF lance le chantier des trains autonomes

Catégories associées : Fer

Le 12 Septembre dernier, la SNCF a annoncé la création de deux consortiums pilotés par SNCF et l’IRT Railenium.

Lire la suite

 

Canal Seine Nord, confirmation de la déclaration d’utilité publique

Catégories associées : Fleuve, France

Le gouvernement a prorogé, par un décret du 25 Juillet, la  

Lire la suite

 

La France reconduit ses aides financières à la filière fluviale

Catégories associées : Fleuve

Deux dispositifs d’aide au transport fluvial ont été renouvelés avec l’Accord de la Commission Européenne.

Lire la suite

 

Vers une vignette pour financer les infrastructures ? – Synthèse –

Catégories associées : Marchandise, Prestation de Transport, Route

Le rapport Duron préconise la création d’une vignette

Lire la suite

 

Transport routier : véhicules autonomes, un plan stratégique pour la France

Catégories associées : Route

En s’appuyant sur le rapport d’Anne-Marie IDRAC, intitulé « Orientations stratégiques pour l’action publique », le Ministre de l’Economie présentait, le 14 Mai 2018, le plan du Gouvernement pour développer les véhicules autonomes.

Lire la suite

 

Le fluvial, un transport à promouvoir

Catégories associées : Fleuve

Didier LEANDRI était l’invité du Propeller Club du Havre le 28 Mai dernier. Le Président Délégué Général du Comité des Armateurs Fluviaux a fait le point sur l’activité fluviale de l’Axe Seine.

Lire la suite

 

Bollore Logistics lance sa ligne fluviale entre Le Havre et Bonneuil sur Marne

Catégories associées : Fleuve

Le lancement par Bolloré Logistics d’une nouvelle ligne fluviale intérieure sur la Seine était annoncé comme imminent (voir Instantanés du 09 Février / n° 1576). C’est fait. L’opérateur a mis en service mercredi dernier, 28 Mars, la nouvelle liaison entre […]

Lire la suite

 

Transport Ferroviaire : lancement en Mars d’une navette ferroviaire reliant les ports de Marseille Fos et de Haropa-Port du Havre avec la Suisse Romande

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Fer, Prestation de Transport

Les efforts concertés des deux Grands Ports Maritimes français ont permis de faire aboutir et concrétiser un projet attendu par les professionnels de la logistique et du transport depuis fort longtemps : le port de Marseille Fos, HAROPA – port du Havre, en association […]

Lire la suite

 

Transport ferroviaire : la modernisation de la ligne Serqueux-Gisors débute

Catégories associées : Fer, Prestation de Transport

Les travaux de modernisation de la ligne Serqueux – Gisors, qui devraient durer trois ans, ont débuté le 3 Novembre dernier avec l’aménagement de la base de vie à Serqueux, le dévoiement de réseaux, la reprise des caténaires en gare de […]

Lire la suite

 

Infrastructures : le contournement Est de Rouen déclaré d’utilité publique

Catégories associées : Fer, Prestation de Transport

La Ministre des Transports Elisabeth BORNE l’avait annoncé dans les colonnes de Paris-Normandie en Octobre, le projet de contournement Est de Rouen s’apprêtait à franchir une étape importante.

Lire la suite

 

Modernisation de la ligne Serqueux-Gisors – Synthèse –

Catégories associées : Fer

La situation actuelle

Lire la suite

 

Canal Seine Nord Europe – Synthèse –

Source : Les Echos

Catégories associées : Fleuve

Évolutions récentes du projet.

Lire la suite

 

Transport Routier :

Catégories associées : Route

Neuf pays Européens lancent à Paris “L’Alliance du Routier”.

Lire la suite

 

Plan de relance du Gouvernement pour le fret ferroviaire – Synthèse –

Catégories associées : Fer

Le 6 Octobre 2016,  

Lire la suite

 

Le fret ferroviaire en Haute-Normandie – Synthèse –

Catégories associées : Fer

Lire la suite

 

RTE –T et corridors de fret ferroviaires – Synthèse –

Catégories associées : Fer

1) La Commission a désigné en mars 2014 onze coordonnateurs européens dans le cadre de la nouvelle politique des infrastructures de transport Le 12 mars 2014, la Commission  Européenne a désigné des coordonnateurs européens pour chacun des neuf corridors de […]

Lire la suite

 

L’allemagne rejoint le Corridor atlantique Européen ferroviaire – Synthèse –

Catégories associées : Fer

Le projet de corridor Atlantique européen

Lire la suite

 

Transport routier : productivité et retours à vide – Synthèse –

Catégories associées : Route

Transformer les retours en allers [ismember] La seule solution valable pour éviter les parcours à vide est d’avoir des clients déportés que l’on charge pour les trajets retours, une stratégie qui suppose déjà de disposer d’un maillage territorial conséquent et […]

Lire la suite

 

700 milliards pour achever le réseau central RTE-T d’ici 2030

Catégories associées : Fer

La France s’apprête à transmettre ses demandes de subvention européenne

Lire la suite

 

LNPN :

Catégories associées : Fer

Lancement des études préalables à l’enquête d’utilité publique.  

Lire la suite

 

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici