Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Gérer le risque Cyber pour sécuriser la performance des applications portuaires et logistiques avec SOGET

Catégories associées : Numérique

Les communautés portuaires et logistiques disposent avec le Port Community System S)ONE d’une plateforme digitale pour accompagner leurs objectifs de performance et de fluidité.

La transformation digitale dans les secteurs du transport, de la logistique et du commerce international rend maintenant incontournables les systèmes communautaires comme ceux de SOGET qui offrent une traçabilité étendue des flux de marchandises.

Ces systèmes, devenus interdépendants, sont en parallèle exposés à une cyber malveillance mondiale pouvant affecter l’activité des entreprises sur les plans humain, financier et technologique.

Dans le cadre de la crise sanitaire mondiale liée au COVID-19, SOGET a rapidement mis en place des connexions sécurisées entre les lieux de télétravail et ses serveurs afin de faciliter la continuité de service pour les entreprises.

A l’heure des premiers bilans, nous souhaitons partager avec vous une réflexion autour de la sécurisation globale élaborée avec notre partenaire Gras Savoye, qui implique une démarche combinée à la fois chez SOGET, chez chacun de ses clients utilisateurs ainsi que sur l’ensemble des liens entre les utilisateurs et SOGET.

 

Le risque cyber, par les Experts FINEX Gras Savoye Willis Tower Watson (1)

 

Cette mission de conseil nous apparaît aujourd’hui essentielle pour vous accompagner dans votre réflexion sur la sécurité digitale et pour renforcer notre lien de confiance.

Etant donné la sensibilité des données traitées, SOGET maintient en permanence un haut niveau d’exigence sur la sécurité et cybersécurité informatique : méthodologie de management du risque développée conformément aux règles de l’ANSSI et la DGSI (2), maintien continu des PCA et PRA (3), formation permanente des équipes techniques.

 

Retrouvez l’intégralité du Communiqué de presse en cliquant ici

 

 

Source : Note SOGET 16.06.2020.

Une plateforme maritime combine énergie solaire, éolienne et hydrolien

Catégories associées : Energie

La start-up allemande Sin Power a décidé de développer une plate-forme dotée de panneaux photovoltaïques, de petites éoliennes et même d’un dispositif hydrolien permettant de transformer la force des vagues en électricité.

Entièrement modulable

«La conception modulaire, élément clef depuis le début du développement, permet une grande variété d’applications», explique le Dr Philipp Sinn, PDG de Sinn Power.

«La plate-forme maritime peut fournir de l’énergie renouvelable aux îles et aux parc éoliens offshore du monde entier» 

En effet, la plate-forme entièrement modulable peut être équipée de :

  • quatre convertisseurs hydrauliques produisant de l’énergie grâce aux vagues,
  • anneaux photovoltaïques de 20kw,
  • quatre éoliennes de 6kwp.

Afin de déceler toute anomalie ou défaillance, des informations sont transmises en temps réel à l’aide de capteurs électriques (IP68). Ces analyses continues pourraient à l’avenir anticiper les dommages graves éventuels et ainsi proposer les interventions permettant d’y palier.

La start-up, basée non loin de Munich, réalisera une démonstration en Crète durant l’été où elle possède une base d’essai.

Si celui-ci s’avère concluant, la start-up souhaite démarrer la commercialisation du système dès l’automne prochain.

 

Source : L’Usine Nouvelle 21.06.2020.

Changements climatiques : les 11 ports du WPCAP s’engagent pour mettre en oeuvre de nouvelles actions

Catégories associées : Transition énergétique

Le programme d’actions international des ports pour le climat (WPCAP) a réalisé d’importantes avancées dans ses efforts de lutte contre le changement climatique. Le 11 juin dernier, une conférence mondiale qui s’est déroulée en visio en raison de la COVID-19,a réuni les PDG de onze ports qui ont décidé de poursuivre leurs travaux communs, conformément à l’ambition du programme qui vise à apporter de fortes améliorations dans la lutte contre le réchauffement climatique et à répondre à l’appel pour un air pur par le biais de la concertation et d’actions de coopération.

Pour mémoire, WPCAP a été lancé par le port de Rotterdam en septembre 2018 lors de la conférence mondiale sur le climat à San Francisco. D’autres ports ont été sollicité afin de rejoindre cette initiative parmi lesquels HAROPA – Port du Havre, Long Beach, Los Angeles, New York/New Jersey, Vancouver, Anvers, Barcelone, Göteborg, Hambourg et Yokohama.

La conférence à haut niveau a permis des progrès substantiels ; des décisions ont été prises sur les propositions de cinq groupes de travail qui ont préparé au cours du dernier semestre des actions sur des sujets tels que l’efficacité, les carburants durables, les branchements électriques à quai pour les navires, le verdissement des équipements de manutention et les politiques publiques.

Devenir maître de son destin

Le fil conducteur des travaux était guidé par la volonté de former des coalitions entre les ports sur des projets spécifiques ainsi qu’à faire participer les armateurs, les terminaux et les fournisseurs d’énergie, car ce n’est qu’en mobilisant l’ensemble de l’écosystème du transport maritime qu’un véritable impact sur le changement climatique se produira. Un autre thème récurrent du WPCAP est le désir de prendre le contrôle de son propre destin au lieu d’attendre que d’autres institutions établissent des règles. Travailler avec les principaux ports internationaux fournit en outre une masse critique pour réaliser ce changement de paradigme avec succès.

Les PDG des ports WPCAP ont validé les orientations présentées par les cinq groupes de travail :

  • Sur le plan de l’efficacité, on constate que les ports, les terminaux et les armateurs sont confrontés à d’immenses défis pour réduire les émissions, à ce jour la collaboration entre ces différents acteurs est limitée. L’optimisation de la vitesse, l’amélioration de la planification de l’acheminement et le temps d’exécution dans les ports sont les éléments à connecter afin d’accroître l’efficacité du transport maritime et ainsi contribuer à baisser les émissions de CO2. Pour ce faire, il faut que les différentes parties prenantes unissent leurs efforts et partagent leurs données. Il a été convenu que le WPCAP appuie l’Alliance mondiale de l’industrie de l’OMI, tout en prenant l’initiative de former une nouvelle coalition avec l’OMI pour l’élaboration d’une feuille de route conjointe sur la réduction des émissions des navires dans les ports et pendant leurs trajets.
  • La généralisation des branchements électriques à quai pour tous les types de navire peut clairement réduire les émissions dans les ports, car les navires peuvent co per leur propre production d’électricité et utiliser, de préférence, l’infrastructure d’énergie verte fournie par les organisations portuaires. De plus, cela réduit le bruit et a un effet positif sur la qualité de l’air. Cependant, le passage à l’électricité à quai pour les navires commence à avoir un impact réel si de nombreux ports ont recours à cette solution . Par conséquent, non seulement les ports, mais aussi les terminaux, les armateurs, les gestionnaires de réseaux et les sociétés énergétiques, doivent travailler ensemble pour faciliter l’émergence d’une masse critique. Cela incitera toutes les parties à investir dans cet équipement. Les PDG de WPCAP ont décidé à l’unanimité de développer trois coalitions sur les branchements électriques à quai impliquant le vrac liquide (pétroliers), les conteneurs et les croisières.
  • Le troisième accord porte sur les carburants de substitutions un autre domaine complexe car le carburant du futur dans le secteur du transport maritime n’a pas encore été défini. Le WPCAP a accepté de faciliter, dans ses ports, le lancement de projets pilotes en 2021 sur de nouveaux carburants marins durables à faible teneur en carbone qui profiteront directement aux navires hauturiers et océaniques. Les leçons apprises sur l’utilisation du GNL ont été mises en évidence, car
    elles pourraient également être utilisées pour l’introduction de nouveaux carburants à faible ou zéro émission.
  • Le verdissement du matériel de manutention des marchandises est également un sujet d’attention pour les membres du WPCAP. Cependant, bien qu’il y ait un manque d’informations et que les produits commerciaux disponibles sur le marché soient limités, les PDG ont décidé d’intensifier les relations de travail avec les opérateurs de terminaux dans leurs ports afin de mettre en place des démonstrateurs et de construire une base de données permettant le partage des informations. Il y a également eu un plaidoyer fort pour accroître la participation des exploitants de terminaux aux mesures du WPCAP.
  • L’engagement final a été pris au sujet des politiques publiques. De nombreux ports dans le monde utilisent des mesures politiques pour stimuler la réduction des émissions dans l’industrie maritime. Le WPCAP a conclu qu’une coordination accrue et un développement plus poussé de ces efforts – dans les limites strictes du droit de la concurrence – pourraient renforcer l’efficacité, la transparence et la responsabilisation des politiques publiques. Dans ce contexte, les ports ont convenu de travailler sur les mesures qui amélioreront l’impact des instruments politiques qu’ils peuvent mobiliser pour accélérer à la fois la décarbonisation des navires de mer et l’équipement de manutention des marchandises.

 

Baptiste MAURAND, Directeur Général de HAROPA – Port du Havre : « Le WPCAP nous permet de coopérer plus étroitement afin de lutter contre le changement climatique et d’accélérer la transition énergétique dans les ports et au-delà ; ce genre d’initiative est clairement la façon de respecter nos engagements en matière d’écologisation des transports maritimes et des activités portuaires. Au-delà, c’est un véritable plaisir de travailler avec nos collègues du monde entier sur le même objectif : ouvrir la voie à un port zéro émission et au transport maritime ».

 

 

Conjoncture : retour progressif à la normale pour la production industrielle chinoise

Catégories associées : Conjoncture

En Chine, la crise du coronavirus semble se tourner vers un retour à la normale. Signes de la reprise économique, les statistiques officielles montrent une progression de la production industrielle de 3,9 % en Avril 2020, par rapport à Avril 2019. Toutefois, les ventes de détail poursuivent leur repli de 7,5 %.

Les chiffres sont encourageants puisque les experts s’étaient prononcés pour une hausse de l’ordre de 1,5 % d’une part, et que d’autre part, en Mars, la production industrielle était en recul de 1,1 %, conséquence du coronavirus, après avoir enregistré une chute de 13,5 % pour Janvier et Février 2020, les deux mois cumulés.

Source : L’Antenne 19.05.2020

Energie : doublement de la production de Biogaz injectée dans les réseau en 2019

Catégories associées : Energie

Les gestionnaires de réseaux et le SER ont publié le panorama du gaz renouvelable le 14 Mai dernier, mettant en avant que la production réelle de biogaz injectée dans le réseau s’élève à 1,2TWh pour 2019, contre 0,71 TWh en 2018.

La capacité maximale annuelle d’injection a atteint 2,1 TWh en 2019, contre 1,2 TWh en 2018.

Le rapport précise que « l’écart entre quantités injectées et capacités maximales installées provient exclusivement du temps de fonctionnement limité et de la montée en charge des installations qui ont été mises en service tout au long de l’année ».

123 sites d’injection de biométhane ont été recensés fin 2019, en progression de 62 %.

Source : L’Antenne 19.05.2020

UMEP – INFORMATIONS #REPRISE #COVID-19

Catégories associées : #covid-19, Conjoncture

📡[MISES A JOUR] TousMobilisés UnitedKnowHow LeHavre portduhavre

🆕déconfinement

🆕@douane_france du HAVRE : Plan de reprise d’Activité

🆕Activitépartielle

🆕PUSHBYHAROPA

🆕Aides disponibles chefs entreprise victime de la crise Gouvernement

🆕FAQ LE FONDS DE SOLIDARITE : Quelles démarches pour quelles entreprises?

🆕FAQ : Engagement de responsabilité pour les grandes entreprises bénéficiant de mesures de soutien en trésorerie

🆕Gouvernementpas à pas démarches

🆕Déclaration déplacement & Restriction Frontières

🆕Télétravail et déconfinement, FàQ éditée par @MinistèreduTravail

 

et bien plus…

 

#COVID-19 – INFORMATIONS

 

Energie : “le charbon, un marché en surcapacité de 45Mt en 2020”

Catégories associées : Energie

En perte de vitesse sur le marché des produits énergétiques, le charbon a été un des trafics principaux des ports mondiaux durant de nombreuses années.

Transition écologique oblige, il plie devant la biomasse, le gaz naturel et l’éolien et subit également la crise sanitaire mondiale.

En 2018, malgré des flux mondiaux en hausse, à 1,2 Mdt, ces derniers sont en chute dans certaines régions du monde et principalement en Europe. La Chine a longtemps été le plus gros consommateur mondial de charbon pour le chauffage et la sidérurgie et ses stocks influaient les évolutions du prix. L’épidémie de coronavirus a eu des effets considérables sur le charbon. Malgré la décision du gouvernement chinois, avant cette crise sanitaire, de réduire ses importations et de privilégier ses producteurs nationaux, de Janvier à Novembre 2019, la Chine a acheté 299 Mt pour le chauffage et l’industrie. Selon des estimations réalisées fin Décembre, les importations devraient être réduites de 25 Mt en 2020, impactées par la politique chinoise qui privilégie ses propres producteurs.

Le terminal sud-africain de Richard’s Bay déplore un repli du trafic en Mars 2020. Malgré un confinement décrété le 26 Mars dernier, les mines de charbon sud-africaines étaient autorisées à poursuivre leur activité, de même que les trains à destination du port. L’offre se maintient mais du fait que la Chine privilégie désormais une production nationale alors qu’elle consommait la moitié de la production mondiale, la demande enregistre une baisse importante. Le charbon sud-africain, qui part principalement sur l’Asie du Sud-Est, accuse une chute de 12 % sur la moyenne des mois de Mars entre 2015 et 2020. L’Inde et la Corée du Sud qui est passée de 300 000 t importées par trimestre à 0 et qui privilégie désormais ses centrales à gaz ont également diminué leurs consommations du fait du confinement, contrairement au Sri Lanka et au Vietnam. Cependant, les pertes ne compensent pas les gains.

« La Colombie, parmi les premiers producteurs mondiaux de charbon, pourrait se déclarer en force majeur si la situation dans les mines et les opérations logistiques ne se résolvent pas ». Par crainte de la contamination au Covid-19, les employés des mines n’ont pas repris le travail. Idem dans les transports. Drummond, principal producteur colombien de charbon, produit encore mais moins. Il a utilisé ses stocks dans le port de Drummond et devra alors arrêter son activité si les opérations logistiques ne redémarrent pas. « Dans le nord-ouest du pays, des groupes sont intervenus pour arrêter la ligne de chemin de fer, obligeant ainsi des producteurs à annuler des chargements à Puerto Bolivar ».

Malgré cela, Rodrigo ECHEVERRI, Directeur de recherche sur le charbon auprès de Noble, a constaté une bonne activité en Colombie sur les exportations durant le 1er trimestre, s’imposant même selon lui sur les marchés asiatiques. Une hausse de 1 % qui doit être comparée au 1er trimestre 2019 au cours duquel la Colombie avait très peu exporté. La Turquie, principale importateur de charbon colombier, cherche de nouvelles alternatives et se tourne vers la Russie, d’autant que les chemins de fer russes accordent une baisse de 12,8 % du transport vers les ports russes baltes et de la Mer Noire.

Les flux de charbon devraient baisser significativement du fait de la crise sanitaire liée au coronavirus et les premières estimations tablent sur une surcapacité de 45 Mt environ pour l’année 2020. La demande devrait chuter de 7,2 % à 927 Mt, plus forte sur le bassin Pacifique qu’Atlantique, de même que l’offre en recul de 2,7 % à 972 Mt. Selon Rodrigo ECHEVERRI , difficile de voir la situation changer à court terme sans une politique de réduction de l’offre émanant des miniers mais aucun grand groupe ne le souhaite. Enfin, il estime que la demande de la Chine devrait reculer de 3,2 % (- 7 Mt) et l’Inde – 6 % (- 160 Mt). La demande en Europe va sensiblement se réduire de 32,5 % (- 27 Mt). En Méditerranée ainsi qu’ en Amérique du Nord et du Sud, la demande devrait rester stable.

Le Japon et la Corée du Sud bénéficient d’une chute des prix du gaz pour reporter leur consommation au détriment du charbon. L’offre et la demande devraient être réévalués en fonction du prix du baril et du gaz d’une part, mais surtout des politiques de relance économique de chaque pays au sortir de la crise sanitaire mondiale, qui impacteront également les taux de fret. Les analystes indiquent que c’est le redémarrage de l’industrie sidérurgique et notamment automobile qui pourrait redynamiser les flux de charbon.

Source : JMM 23.04.2020

Energie : conversion de camions ou utilitaires en version électrique, maintenant c’est possible

Catégories associées : Energie

Transformer un camion ou un utilitaire en version électrique, à batterie ou à pile à combustible, c’est désormais possible. L’arrêté Retrofit, publié au Journal Officiel le 3 Avril dernier, apporte un cadre réglementaire pour la transformation électrique des véhicules de plus de 5 ans (voitures, utilitaires, camions, bus et cars). Elle doit être pratiquée par un installateur agréé par le fabricant du dispositif de conversion. Pour cela, une formation est dispensée à l’installateur afin qu’il acquière toutes les connaissances nécessaires.

L’association Aire (Acteurs Français de l’Industrie du Rétrofit Electrique) argue qu’en « cette période de crise sanitaire et économique liée au Covid-19, et au regard des répercussions sans précédent dans le secteur automobile, c’est un signe positif pour la relance de l’activité et l’environnement ». Et d’appeler à un soutien des Collectivités, à l’image de Grenoble qui participe à hauteur de 4 000 € pour la conversion d’un petit utilitaire de moins de 2,5 t et 6 000 € pour un utilitaire jusqu’à 7 t. Au-delà, il n’y a pas d’offre pour l’instant.

Le seul garagiste impliqué dans cette conversion est la société e-Néo, créée en Vendée en 2019, qui a converti des camions DAF et Scania en version hydrogène. Jérémy CANTIN explique que depuis la parution du décret, sa société est très sollicitée par les transporteurs de la région. Il rappelle qu’e-Néo s’était d’abord spécialisée dans la conversion de véhicules à batterie électrique. Désormais, il travaille sur les camions à piles à combustibles. En cela, il profite de la dynamique vendéenne autour de l’hydrogène. En effet, grâce au projet H2 Ouest, en utilisant l’électricité produite par les énergies renouvelables, il est possible de produire de l’hydrogène vert qui sera stocké dans des unités mobiles chez les transporteurs, comme pour le gaz actuellement stocké dans des citernes.

Deux transporteurs régionaux, GARIOU et DEROCQ, ont sollicité e-Néo pour convertir un DAF et un Scania. Depuis, l’entreprise travaille sur d’autres marques de camions confiés par d’autres transporteurs locaux. Les travaux en cours ont pu continuer durant le confinement, les pièces ayant été commandées avant.

Avec une autonomie de 400 kms, cette technologie concerne des véhicules de 5 à 8 ans effectuant des rotations régionales. Les camions étant déjà amortis, elle permet de doubler la durée de possession, soit jusqu’à 16 ans maximum.

Le camion en fin de vie pourra servir ensuite de magasin de pièces détachées et le système de conversion sera installé sur un autre véhicule similaire. Jérémy CANTIN indique que cela donne de la visibilité aux transporteurs comme aux garagistes.

Le coût de cette conversion est inférieur de 50 % à un camion neuf en hydrogène, dont le prix se situe entre 650 et 700 000 €, difficilement amortissable en 3 ou 5 ans. Le système installé peut l’être sur 10 ans du fait qu’il sera installé sur un autre camion. La solution e-Néo est rentable sans aides financières. Pour l’instant, il n’y a aucune aide gouvernementale. Certaines régions proposent toutefois des aides portant sur des véhicules neufs.

D’ici le milieu de l’année prochaine, e-Néo souhaite convertir des camions en moins d’un mois, ce délai s’étalant depuis le début des travaux jusqu’à l’obtention de la carte grise, avec à terme 40 à 50 camions à l’année. Cela pourrait se traduire par un nombre de salariés multiplié par 5. Prêt à former des confrères dans d’autres régions, Jérémy CANTIN explique que ce marché de niche répond à un enjeu environnemental et social.

Source : Actu-Transport-Logistique.fr 24.04.2020 / Photo : ©Flotauto.com

Conjoncture : les exportations sont maintenues pour plus d’une entreprise sur deux

Catégories associées : Conjoncture

Dans un contexte où le confinement prévaut, même si l’activité est maintenue, et où les transports tournent au ralenti, les entreprises ont du mal à maintenir une activité à l’international.

Team France Export (Business France, CCI, Bpifrance) a réalisé une enquête auprès de 3 700 entreprises exportatrices entre le 30 Mars et le 17 Avril 2020. Le résultat met en exergue que 45 % des entreprises ont cessé leur activité export et 55 % l’ont maintenu mais en mode dégradé.

Pour celles dont l’activité s’est arrêtée, les raisons sont un manque de visibilité (38 %), une chute des commandes (20 %), des problèmes d’acheminement de la marchandise (20 %), des difficultés financières (17 %). 3 % des entreprises sont concernées par un arrêt ou un gel des contrats, les problèmes douaniers dus au ralentissement ou au renforcement des contrôles concernent 2 % d’entre elles.

Le transport est la raison principale des difficultés des entreprises exportatrices. En effet, les tarifs de transport ont augmenté de 20 à 30 %, notamment pour le transport maritime et aérien. La circulation routière en Europe reste possible.

En témoigne Hervé de MAILLARD, PDG de MGA Technologies, dont l’entreprise fabrique des machines sur mesure pour les industriels. Selon lui, les expéditions restent possibles mais les coûts de logistique doublent voire triplent et les clients reportent les livraisons. « Nous ne pouvons plus nous déplacer pour démarrer nos machines en Turquie, au Mexique ou ailleurs, nous sommes donc en train de mettre en place des formations à distance pour nos clients étrangers », ajoute-t-il.

L’ajournement ou l’annulation de déplacements et de salons professionnels sont un frein à la prospection. Christophe LECOURTIER, Directeur Général de Business France, explique que le digital sera durable à l’avenir dans l’export et l’évènementiel. France Export, qui conseille 50 000 entreprises, a numérisé son offre et propose désormais guides et webinaires géographiques et sectoriels, ainsi que des solutions numériques de prospection interactive.

Il faudra être prêt en sortie de crise pour se relancer à l’international avec une connaissance des risques sanitaires à travers le monde, pouvoir recontacter ses clients numériquement à défaut de physiquement, anticiper les besoins en ressources humaines et communiquer sur son entreprise et ses labels (Made in France par exemple). Les pays européens sortent progressivement du déconfinement. En Asie, certains marchés redémarrent, avec par exemple une forte demande du Bio au Japon.

Certains secteurs essentiels ne souffrent pas de la pandémie, bien au contraire, à l’image de l’agroalimentaire ou de la santé et de l’hygiène.

Ainsi Frédéric GAUCHET, Président de Minafijn, spécialiste de la chimie fine, explique que « la demande concernant la division pharmaceutique, qui exporte à 95 % est constante et la chaîne logistique est maintenue pour les matières premières venant d’Asie ». Christophe LECOURTIER précise toutefois que dans le domaine de la santé, « il faut compter avec des décisions de souveraineté nationale qui compliquent l’export ».

Enfin, l’effondrement des échanges mondiaux se répercute sur les secteurs des vins et spiritueux, du luxe, de l’automobile et de l’aéronautique.

Source : Les Echos 22.04.2020

Formations : malgré le confinement, les CCI poursuivent leurs actions

Catégories associées : #covid-19, Conjoncture

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie contribue à la poursuite de la formation grâce à une offre digitalisée. Comme l’indique Richard PRADES, Directeur de l’IFA Marcel Sauvage et de la Formation professionnelle et des Compétences à la CCI Rouen Métropole, 20 % de cette offre était couverte au début du confinement, les équipes ont tout mis en oeuvre pour qu’elle soit opérationnelle à 100 %.

Toutes les personnes qui suivaient une formation auprès de l’IFA et du CEPPIC ont bénéficié de cette mesure, soit plus de 2 000 personnes qui ont ainsi poursuivi leurs cursus grâce à des tutoriels, classes virtuelles, plateformes e-learning, visioconférences etc… Le Directeur précise que personne n’est exclu du dispositif, même ceux qui n’ont pas d’outils informatiques puisque des contacts quotidiens par téléphone ont pris le relais.

Les « apprenants » ont dû s’adapter à la situation. Les cours sont disponibles sur des plateformes, les élèves envoient les exercices demandés par les professeurs, toujours disponibles pour les accompagner dans le suivi pédagogique. Certains stages n’ont parfois pas pu être maintenus, suite à la fermeture d’entreprises ou de magasins. Quelques élèves n’ont pu passer leur examen final, faute de jurys. Dominique LANIECE, responsable de la formation Techniciens d’études en tuyauterie dispensée par le FIM CCI Formation Normandie, explique que « le principe de suspension de l’action a été acté et les apprenants pourront disposer du maintien de leur rémunération jusqu’à leur certification et leur embauche ».

A noter que dans ce contexte de crise sanitaire, les collaborateurs en situation d’activité partielle peuvent bénéficier du FNE-Formation renforcée. Ainsi les entreprises dont les salariés sont en chômage partiel peuvent profiter d’une prise en charge des coûts de fonctionnement directement liés au projet de développement des compétences, par la signature d’une convention avec la DIRECCTE.

Source : Normandinamik 24.04.2020

Gérer le risque Cyber pour sécuriser la performance des applications portuaires et logistiques avec SOGET

Catégories associées : Numérique

Les communautés portuaires et logistiques disposent avec le Port Community System S)ONE d’une plateforme digitale pour accompagner leurs objectifs de performance et de fluidité. La transformation digitale dans les secteurs du transport, de la logistique et du commerce international rend maintenant incontournables […]

Lire la suite

 

Une plateforme maritime combine énergie solaire, éolienne et hydrolien

Catégories associées : Energie

La start-up allemande Sin Power a décidé de développer une plate-forme dotée de panneaux photovoltaïques, de petites éoliennes et même d’un dispositif hydrolien permettant de transformer la force des vagues en électricité. Entièrement modulable «La conception modulaire, élément clef depuis le […]

Lire la suite

 

Changements climatiques : les 11 ports du WPCAP s’engagent pour mettre en oeuvre de nouvelles actions

Catégories associées : Transition énergétique

Le programme d’actions international des ports pour le climat (WPCAP) a réalisé d’importantes avancées dans ses efforts de lutte contre le changement climatique. Le 11 juin dernier, une conférence mondiale qui s’est déroulée en visio en raison de la COVID-19,a réuni les […]

Lire la suite

 

Covid-19 : coup dur pour le Port de Gênes

Catégories associées : #covid-19

La Covid-19 a durement touché l’Italie et les conséquences économiques se font déjà sentir pour les ports italiens. Pour exemple, le port de Gênes a enregistré pour le mois d’Avril son plus mauvais résultat depuis 1995. En effet, son trafic global s’élève […]

Lire la suite

 

Conjoncture : retour progressif à la normale pour la production industrielle chinoise

Catégories associées : Conjoncture

En Chine, la crise du coronavirus semble se tourner vers un retour à la normale. Signes de la reprise économique, les statistiques officielles montrent une progression de la production industrielle de 3,9 % en Avril 2020, par rapport à Avril 2019. Toutefois, […]

Lire la suite

 

Route : #covid-19 – Dérogations nouvelles pour les interdictions de circuler

Catégories associées : #covid-19, Route

Un arrêté du 18 mai 2020 (Arr. min., 18 mai 2020, NOR : TRET2011883A, JO 19 mai) déroge aux articles 1er (interdiction générale) et 3 (les dispositions destinées à certaines sections autoroutières d’Ile-de-France) de l’arrêté du 2 mars 2015 relatif à l’interdiction […]

Lire la suite

 

Energie : doublement de la production de Biogaz injectée dans les réseau en 2019

Catégories associées : Energie

Les gestionnaires de réseaux et le SER ont publié le panorama du gaz renouvelable le 14 Mai dernier, mettant en avant que la production réelle de biogaz injectée dans le réseau s’élève à 1,2TWh pour 2019, contre 0,71 TWh en 2018. […]

Lire la suite

 

UMEP – INFORMATIONS #REPRISE #COVID-19

Catégories associées : #covid-19, Conjoncture

📡[MISES A JOUR] #TousMobilisés #UnitedKnowHow #LeHavre #portduhavre 🆕#déconfinement 🆕@douane_france du HAVRE : Plan de reprise d’Activité 🆕#Activitépartielle 🆕#PUSHBYHAROPA 🆕Aides disponibles chefs entreprise victime de la crise Gouvernement 🆕FAQ LE FONDS DE SOLIDARITE : Quelles démarches pour quelles entreprises? 🆕FAQ : […]

Lire la suite

 

Energie : “le charbon, un marché en surcapacité de 45Mt en 2020”

Catégories associées : Energie

En perte de vitesse sur le marché des produits énergétiques, le charbon a été un des trafics principaux des ports mondiaux durant de nombreuses années. Transition écologique oblige, il plie devant la biomasse, le gaz naturel et l’éolien et subit également la […]

Lire la suite

 

Energie : conversion de camions ou utilitaires en version électrique, maintenant c’est possible

Catégories associées : Energie

Transformer un camion ou un utilitaire en version électrique, à batterie ou à pile à combustible, c’est désormais possible. L’arrêté Retrofit, publié au Journal Officiel le 3 Avril dernier, apporte un cadre réglementaire pour la transformation électrique des véhicules de plus de […]

Lire la suite

 

Conjoncture : les exportations sont maintenues pour plus d’une entreprise sur deux

Catégories associées : Conjoncture

Dans un contexte où le confinement prévaut, même si l’activité est maintenue, et où les transports tournent au ralenti, les entreprises ont du mal à maintenir une activité à l’international. Team France Export (Business France, CCI, Bpifrance) a réalisé une enquête […]

Lire la suite

 

Formations : malgré le confinement, les CCI poursuivent leurs actions

Catégories associées : #covid-19, Conjoncture

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie contribue à la poursuite de la formation grâce à une offre digitalisée. Comme l’indique Richard PRADES, Directeur de l’IFA Marcel Sauvage et de la Formation professionnelle et […]

Lire la suite

 

Energies : les énergies renouvelables remises en question par la crise sanitaire ?

Catégories associées : #covid-19, Energie

Avec la pandémie de Covid-19, les Pouvoirs publics se retrouvent face à une difficulté, le financement des énergies renouvelables. En effet, si les ressources diminuent, les besoins, eux, augmentent. Et plus le confinement sera long, plus la situation risque de s’aggraver. Au […]

Lire la suite

 

Multimodal : la chaîne logistique assurée grâce au transport combiné rail-route

Catégories associées : #covid-19, Fer, Prestation de Transport, Route

En pleine crise sanitaire, le transport routier et le ferroviaire jouent un rôle crucial pour maintenir la chaîne logistique et ainsi assurer les approvisionnements alimentaires, sanitaires ou de matériels. Le combiné rail-route est incontestablement présent, le travail réalisé en concertation avec SNCF […]

Lire la suite

 

Maritime : la SNSM toujours prête à intervenir durant le confinement

Catégories associées : #covid-19, Maritime

Durant la crise sanitaire, la SNSM reste opérationnelle 24 h/24 pour des évacuations sanitaires en cas de suspicion d’un cas de Covid-19 à bord d’un bateau resté au large du Havre. Marc COTREL, Président de la station SNSM du Havre, indique que […]

Lire la suite

 

Maritime : le Dixmude et le Dumont d’Urville en Outre-Mer

Catégories associées : #covid-19, Maritime

Comme annoncée par le Président de la République, l’opération Résilience, soutien dans la lutte contre le coronavirus, est en cours. Le Dixmude, porte-hélicoptères amphibie parti de Toulon le 3 Avril dernier, a fait escale à l’Ile de Saint-Martin et a rallié Pointe-à-Pitre […]

Lire la suite

 

Energie : pétrole, une question de stockage

Catégories associées : #covid-19, Energie

Avec une production en hausse et l’effondrement de la demande de produits pétroliers, les capacités de stockage diminuent. Même les supertankers stockent en mer. Cette situation engendre un surcoût ce qui par conséquent accentue la pression sur les cours du brut, qui […]

Lire la suite

 

Covid-19 : pour répondre à un accroissement des trafics, VNF élargit ses horaires d’ouverture sur la Seine Aval

Catégories associées : #covid-19, Fleuve

En concertation avec les professionnels du transport fluvial et les chargeurs, VNF élargit ses horaires d’ouverture sur les écluses de la Seine aval (entre Rouen et Paris) tout en maintenant au plus haut niveau les mesures de protection de ses personnels. […]

Lire la suite

 

Manutention : la part importante que le système portuaire joue durant la crise sanitaire

Catégories associées : #covid-19, Manutention

Comme l’a annoncé le Président de la République, les mesures de confinement devraient durer jusqu’au 11 Mai prochain. Quelques jours avant cette annonce, Jean-Baptiste DJEBBARI, Secrétaire d’Etat aux Transports, a été auditionné par la Commission du Développement durable du Sénat, présidée par Hervé […]

Lire la suite

 

Ferroviaire : coronavirus, le trafic de fret se maintient

Catégories associées : #covid-19, Fer

Dans cette crise sanitaire, la SNCF résiste. Elle annonce faire rouler un peu moins de 60 % de ses convois de marchandises prévus au programme initial. Priorité est donnée aux trains « de continuité industrielle » : ingrédients indispensables pour la fabrication […]

Lire la suite

 

Maritime : nouvelle route par le Cap de Bonne-espérance

Catégories associées : #covid-19, Maritime

Certains mouvements de porte-conteneurs à des endroits géographiques moins prisés jusqu’alors sont le signe de la difficile situation liée au coronavirus. Ainsi, la ligne Asie-Europe connaît des répercussions inattendues : baisse drastique de la demande, annulations de services. Cette ligne, ainsi que […]

Lire la suite

 

Phyto-Veto : contrôles à l’import des denrées d’origine végétale au Poste de Contrôle Frontalier du Havre

Catégories associées : #covid-19, Phyto-Veto

Communiqué de la Direction Départementale de la Protection des Populations destiné aux Transitaires/Commissionnaires en douane qui s’occupent de la mise en libre pratique des marchandises;  aux entrepositaires qui dépotent les conteneurs dans leurs locaux pour permettre les prélèvements officiels;  aux […]

Lire la suite

 

Maritime : Le SAMU 75 reçoit le soutien de la SNSM

Catégories associées : #covid-19, Maritime

Grâce à deux équipes, composées chacune de cinq nageurs-sauveteurs issus de Paris, Lyon et Bayonne, la SNSM a assisté le SAMU 75 le week-end dernier pour transférer des malades du Covid-19 vers la Bretagne, permettant ainsi de désengorger des hôpitaux d’Ile-de-France. Ils […]

Lire la suite

 

Logistique : Covid-19, les constructeurs et les logisticiens automobiles souffrent

Catégories associées : #covid-19, Logistique

La filière automobile n’est pas épargnée par la crise liée au Covid-19. Selon un bilan dressé par l’ACEA (European Automotive Manufacturers Association), plus de 1,1 millions de personnes sont au chômage. L’Allemagne, principal producteur de véhicules en Europe, est le pays […]

Lire la suite

 

Conjoncture : pétrole, trop plein de brut, chute des cours, le marché souffre

Catégories associées : #covid-19, Conjoncture

Confinement oblige, la demande mondiale de pétrole s’effondre et les stocks ne cessent d’augmenter. Avec la chute des cours et une offre excédentaire, certains producteurs seront contraints de fermer les vannes . Et cette surproduction pourrait avoir pour conséquence des prix négatifs. […]

Lire la suite

 

Fluvial : un navire de croisières fluviales alsaciens pour les soignants parisiens

Catégories associées : #covid-19, Fleuve

CroisiEurope, compagnie alsacienne spécialisée dans les croisières fluviales, a mis à disposition un de ses navires, le Botticelli, pour les personnels soignants parisiens. Doté de 75 cabines, un salon et un restaurant, il leur permettra de disposer d’un lieu de repos […]

Lire la suite

 

COVID-19 : SOGET poursuit ses activités

Catégories associées : #covid-19, Informatique Portuaire

La Place portuaire havraise s’est mobilisée afin que les activités portuaires de toute la chaîne logistique continuent, malgré la crise sanitaire due au coronavirus. SOGET, société havraise d’informatique portuaire, assure la continuité de service indispensable pour garantir les flux logistiques, grâce notamment […]

Lire la suite

 

Covid-19 : les ports d’Outre-Mer ont établi des plans pour être opérationnels

Catégories associées : #covid-19

Indispensables pour approvisionner les territoires isolés, les ports d’Outre-Mer ont dû s’adapter à l’urgence sanitaire, en établissant des plans de continuité de l’activité. Dans un communiqué de presse, le Groupement des employeurs de main-d’oeuvre de Port Réunion a indiqué que même si […]

Lire la suite

 

Route : recommandations pour fluidifier le trafic transfrontalier dans l’Union Européenne

Catégories associées : #covid-19

Dans le contexte de pandémie du Covid-19, le confinement de la population européenne soulève des difficultés qui n’avaient jusqu’alors pas été rencontrées. La première priorité reste la continuité des chaînes d’approvisionnement. La mise en place de contrôles aux frontières, voire leur fermeture, […]

Lire la suite

 

Crise du Covid-19 : une “usine partagée” de production numérique à grande échelle d’équipements de protection sanitaire se met en place en Normandie

Catégories associées : #covid-19

 

Lire la suite

 

Multimodal : saturation de poids lourds sur la liaison Calais / Royaume-Uni

Catégories associées : #covid-19

Le 19 Mars dernier, une file de poids lourds s’est formée pour accéder au port de Calais et au tunnel sous la Manche, du fait de l’abaissement du taux de chargement d’Eurotunnel et d’une compagnie de ferries, pour cause de pandémie […]

Lire la suite

 

Maritime : CMA CGM décide de suspendre les relèves d’équipages

Catégories associées : #covid-19

Face à la montée en puissance du Covid-19, les armateurs doivent prendre des décisions pour protéger leurs personnels navigants. Ainsi, après Maersk, c’est CMA CGM qui a décidé de suspendre les relèves d’équipage, « au moins pour un mois ». Cette décision […]

Lire la suite

 

Route : les Transporteurs routiers mal accueillis

Catégories associées : #covid-19

Impactés par la fermeture des restaurants et les interdictions d’accès aux sanitaires dans les stations-service ou les sites logistiques, les Transporteurs Routiers sont en colère. Ces acteurs, indispensables pour l’approvisionnement en biens essentiels, voient leurs conditions de travail se dégrader. Victimes […]

Lire la suite

 

SOGET et ses partenaires de la chaîne logistique portuaire et aéroportuaire française, solidaires pour garantir la continuité de la chaîne d’approvisionnement

Catégories associées : #covid-19

Grâce à la mobilisation et l’efficacité de l’ensemble des acteurs des communautés portuaires et aéroportuaires, l’activité de la chaîne logistique continue de fonctionner pour permettre aux consommateurs de bénéficier d’un approvisionnement garanti sur l’ensemble du territoire français (continental et ultra-marin), […]

Lire la suite

 

Coronavirus : les mesures sanitaires dans les transports prises par le gouvernement

Catégories associées : #covid-19

Transports publics : protéger les chauffeurs de bus Même si l’offre est réduite, les services de transport urbain et interurbain de voyageurs continuent de fonctionner. Le décret impose des mesures qui pour la plupart ont déjà été prises par les grands opérateurs, en liaison quotidienne avec le […]

Lire la suite

 

Coronavirus : objectif, éviter les pénuries

Catégories associées : #covid-19

Fait inédit, la France connaît une crise sanitaire grave. Le pays est confiné et les activités tournent au ralenti. Edouard PHILIPPE, Premier Ministre, Muriel PENICAUD, Ministre du Travail, Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie et Olivier VERAN, Ministre de la […]

Lire la suite

 

#UnitedKnowHow

Catégories associées : #covid-19

La Place Portuaire Havraise est en lien constant et s’organise pour que l’activité perdure En cette période exceptionnelle que nous traversons, L’UMEP vous informe qu’elle met à disposition et en libre-accès sur ce site , tous les communiqués ou articles relatifs […]

Lire la suite

 

Mobilisation pour soutenir l’activité des professionnels du transport et de la logistique

Catégories associées : #covid-19

Source : Communiqué de Presse Ministère de la transition écologique et solidaire / 20.03.2020.

Lire la suite

 

Covid-19 : Pas de quarantaine pour le Port du Havre

Catégories associées : #covid-19

  Source : Youtube HAROPAPORTS 20.03.2020.

Lire la suite

 

Poursuite de la chaîne logistique du transport de marchandises

Catégories associées : #covid-19

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports, rappellent que l’ensemble de l’activité économique du pays continue de fonctionner et que toute la […]

Lire la suite

 

Signature d’un accord de place exceptionnel au Havre

Catégories associées : Conjoncture, Dynamique Portuaire, Manutention, Marchandise, Maritime

En complément des premières mesures de relance prises à l’issue du club business HAROPA

Lire la suite

 

Energies : CMA CGM explore la piste de l’hydrogène

Catégories associées : Energie

Après s’être intéressé aux GNL et aux biocarburants issus de déchets recyclés, CMA CGM devient partenaire d’Energy Observer afin d’explorer la piste de l’hydrogène.

Lire la suite

 

Invitation MEDEF : Afterwork Spécial Achat / 24.03.2020.

Catégories associées : Conjoncture

Table ronde animée par l’équipe Le Havre Seine Développement, le CNA et le MEDEF afin de fédérer les entreprises du territoire et les directions des achats sur le thème « forces et manquants » de notre territoire.   Formulaire inscription MEDEF

Lire la suite

 

Matinale d’échanges sur le GNV

Catégories associées : Transition énergétique

A vos agendas !

Lire la suite

 

Le cours du pétrole déprime en Chine à cause du coronavirus

Catégories associées : Conjoncture

Selon les sources de Bloomberg, l’ampleur du coronavirus a des répercussions sur le marché du pétrole chinois.

Lire la suite

 

Brexit : quels impacts pour les économies Britanniques et Françaises ?

Catégories associées : Conjoncture

Le Royaume-Uni est sorti de l’Union Européenne le 31 Janvier 2020 à minuit. Une période de transition va courir jusqu’à fin 2020. Mais l’interrogation demeure quant aux conséquences sur les économies respectives, sachant que Londres et Bruxelles doivent mener des négociations afin […]

Lire la suite

 

Impact des grèves sur les cours du blé

Catégories associées : Conjoncture

Vendredi 24 Janvier, jour de grève nationale, le cours du blé était proche de l’équilibre à la mi-journée.

Lire la suite

 

Environnement : Le Président SEGAIN propose le photovoltaïque sur les toitures des entrepôts

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Transition énergétique

Michel SEGAIN, Président de l’UMEP, souhaiterait que les toitures des entrepôts de la zone portuaire du Havre soient

Lire la suite

 

Transition énergétique et écologique en vue pour AP MOLLER-MAERSK

Catégories associées : Transition énergétique

AP Moller-Maersk mène des recherches et des tests avec de nombreux partenaires afin d’atteindre l’objectif fixé par l’OMI, à savoir la neutralité carbone dans le shipping d’ici 2050.

Lire la suite

 

Emploi : dispositif de mentorat déployé par CCI S.E.

Catégories associées : Conjoncture

Yves LECONTE, conseiller industrie BtoB et responsable Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME) pour la Région Normandie,  relance depuis début 2018 un dispositif existant depuis plusieurs années à la CCI Seine Estuaire mais peu animé et peu connu.

Lire la suite

 

Numérique : Expérimentation de la 5G sur le territoire du GPM du Havre en 2020

Catégories associées : Numérique

Suite au lancement en Janvier dernier par le Gouvernement et l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) de l’appel à la création de plateformes d’expérimentation 5G, onze territoires ont été sélectionnés en France, parmi lesquels le GPM du Havre. […]

Lire la suite

 

Transition énergétique : des industriels Havrais s’engagent en faveur du photovoltaïque

Catégories associées : Transition énergétique

C’est à l’occasion de la Transat Jacques Vabre que, portés par l’Union Maritime et Portuaire du HAVRE, plusieurs industriels havrais se sont engagés dans un projet pilote de 60 000 m² de toitures photovoltaïques.

Lire la suite

 

U Logistique : une entreprise au GNV

Catégories associées : Energie

  La société logistique U Log approvisionne grâce à ses 29 entrepôts les 1579 magasins U du territoire français.

Lire la suite

 

Un monde connecté

Catégories associées : Energie

Peter ATWOOD, un illustrateur américain a mit en évidence cinq cartes sous formes de points et tracés lumineux qui représentent les villes, les routes, les rails, les aéroports et les ports maritimes.

Lire la suite

 

Éolien en mer : l’Europe pourrait battre son record en 2019

Catégories associées : Energie

1 927 MW d’éoliennes ont été mis en service au cours du premier semestre 2019 en mer en Europe. Un chiffre qui pourrait dépasser celui de 2017 de 3 148 MW réalisés selon WindEurope.

Lire la suite

 

Validation du parc offshore au large de Fécamp pour 2023

Catégories associées : Energie

Mercredi 24 juillet 2019, « le Conseil d’État a validé les dernières autorisations administratives », pour le parc offshore au large de Fécamp.

Lire la suite

 

Le havre seine métropole : la transition énergétique au cœur des esprits

Catégories associées : Transition énergétique

Jeudi 04 juillet 2019, le Conseil Communautaire de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole a discuté de sujets sur la transition énergétique, dont la centrale EDF.

Lire la suite

 

OLEO 100 : le carburant alternatif français

Catégories associées : Energie

Le groupe Avril, composé d’agriculteurs français, a présenté en novembre 2018, Oleo 100, une solution 100 % colza pour atténuer le bilan carbone d’une flotte.

Lire la suite

 

L’électrique et l’hydrogène : les nouveaux carburants du transport fluvial

Catégories associées : Energie

Les nouvelles normes antipollution accélèrent la transition énergétique du secteur du transport fluvial.

Lire la suite

 

Baisse des émissions des transports de 1,6 % en 2018 en France

Catégories associées : Conjoncture

Chiffrées à 136,8 millions de tonnes équivalent CO2, les émissions de transports sont légèrement au-dessus du niveau de 2010.

Lire la suite

 

Alphaliner : “Nouvelle alerte sur l’IMO 2020”

Catégories associées : Transition énergétique

Moins de la moitié des navires seront équipés de scrubbers au 1er janvier 2020 selon la société Alphaliner.

Lire la suite

 

Les pays européens vers le décarbonage

Catégories associées : Conjoncture

Dans les 10 premiers pays les plus engagés dans la décarbonisation, sans compter les Etats-Unis (6e), tous sont européens et mènent une politique compatible avec l’objectif de l’accord de Paris. Les plus aptes à répondre aux exigences selon une étude du HSBC Global Research, […]

Lire la suite

 

Le Programme EVE : Engagements volontaires pour l’environnement (EVE)

Catégories associées : Transition énergétique

Officiellement lancé le 25 mars par l’Ademe et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le programme EVE consolide les dispositifs déjà mis en place :

Lire la suite

 

Le gaz carburant confirme son développement

Catégories associées : Transition énergétique

L’Agence Française du Gaz Naturel pour Véhicules (AFGNV), qui a présenté les résultats de la filière à Paris le 15 Février dernier, explique que le parc est encore modeste, on compte 2 282 poids lourds de plus de 3,5 tonnes alimentés […]

Lire la suite

 

Energie : le GNL, le carburant star de 2019 ?

Catégories associées : Transition énergétique

Le GNL a eu le vent en poupe en 2018 et les perspectives pour 2019 s’annoncent prometteuses.

Lire la suite

 

Evénement : PLACES LIMITEES : DERNIERS JOURS !

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Energie

PLACES LIMITEES : DERNIERS JOURS ! (inscription obligatoire) Nous avons le plaisir de vous convier au « Jeudi de SYNERZIP-LH » qui portera sur le thème suivant : “ Comment se préparer à accueillir des véhicules GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) sur nos sites […]

Lire la suite

 

Mouvement des Gilets Jaunes, l’objectif de la CCI Seine Estuaire :

Catégories associées : Conjoncture

Accompagner les PME / PMI pour faire face aux conséquences économiques

Lire la suite

 

Industrie : le gouvernement lance une nouvelle approche pour accélérer le développement des territoires industriels

Catégories associées : Conjoncture

Le 20 septembre 2018, Le Gouvernement a confié une mission de définition à une équipe pluridisciplinaire (parlementaires, élus, industriels, experts).

Lire la suite

 

Transition énergétique : La CMB veut alimenter un vraquier en Hydrogène

Catégories associées : Transition énergétique

Un an après le lancement de son catamaran à passagers Hydroville, premier navire à utiliser du gaz hydrogène directement dans un moteur à explosion, la Compagnie Maritime Belge (CMB) veut aller plus loin en testant l’hydrogène liquéfié comme carburant principal d’un moteur auxiliaire […]

Lire la suite

 

L’OMI publie deux guides pour accompagner la réduction des émissions des secteurs maritime et portuaire

Catégories associées : Maritime, Transition énergétique

L’OMI vient de publier deux guides gratuits sur l’évaluation et la réduction des émissions provenant des secteurs maritime et portuaire.

Lire la suite

 

STENA BULK et GOLDEN AGRI créent GSB Tankers

Catégories associées : Energie

Le suédois Stena Bulk, via sa co-entreprise Golden Agri, et le japonais Bay Crest management créent la joint-venture GSB Tankers, dédiée au transport maritime de produits chimiques.

Lire la suite

 

La Chine commande son premier souteur de GNL carburant

Catégories associées : Energie

La compagnie gazière chinoise ENN Energy vient de signer un contrat pour la construction de

Lire la suite

 

Transition énergétique : la Région lance son “Plan Normandie Hydrogène”

Catégories associées : Transition énergétique

Le 25 Septembre dernier, la Région Normandie annonçait sa volonté d’investir 15 millions d’euros sur cinq ans dans le développement de moteurs à hydrogène. Un plan appelé à devenir « l’une des pierres angulaires de la politique régionale en faveur de la […]

Lire la suite

 

VARD construira le premier feeder électrique autonome

Catégories associées : Transition énergétique

Vard Holdings, filière norvégienne du Groupe italien Ficantieri, vient de signer un contrat d’un montant de 250 millions de couronnes norvégienne (29,6 millions de dollars) avec Yara pour la construction du Yara Birkeland, premier feeder électrique et autonome du monde, […]

Lire la suite

 

Les transporteurs franciliens préparent la sortie du Diesel

Catégories associées : Transition énergétique

La ville de Paris s’est fixée comme objectif d’interdire les motorisations diesel à partir de 2024, limitant l’accès à la Capitale aux seuls véhicules équipés de vignettes Crit’Air 0 et 1. La région Ile-de-France envisage de faire de même avec […]

Lire la suite

 

Les pays émergents face au recul de leur productivité

Catégories associées : Conjoncture

A l’occasion de leur 10ème sommet annuel qui se tenait en Juillet à Johannesburg, les dirigeants des BRICS (Brazil, Russia, India, China, South Africa) ont plaidé pour un

Lire la suite

 

La hausse des taxes sur l’énergie se fait de plus en plus sentir

Catégories associées : Conjoncture, Energie, France

L’inflation s’accélère. En cause notamment, les prix de l’énergie qui augmentent, stimulés par l’évolution du prix du pétrole d’une part et l’augmentation des taxes sur les carburants et le gaz d’autre part qui pèsent sur le pouvoir d’achat des ménages.

Lire la suite

 

Le Port du HAVRE ouvrira sa station GNLC fin 2018

Catégories associées : Transition énergétique

HAROPA – Port du Havre et Axegaz ont signé une convention d’occupation de terrain pour l’installation d’une station GNL / CNC.

Lire la suite

 

TOTAL : Les bénéfices au plus haut depuis 2014

Catégories associées : Conjoncture, Energie

Le pétrolier français Total a engrangé des bénéfices en forte hausse au deuxième trimestre, grâce à un redressement du cours du brut

Lire la suite

 

Le Gouvernement dévoile son plan mobilité propre

Catégories associées : Conjoncture, France, Transition énergétique

Le 20 Juillet dernier,  Nicolas Hulot,  Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports,

Lire la suite

 

Matières premières : Le soja américain en baisse

Catégories associées : Conjoncture, Marchandise

Alors que pour la première fois depuis 35 ans les agriculteurs américains ont planté plus de Sources : Les Echos – 04.07.2018 / AFP – Terre.net – 14.07.2018 – AFP – 25.07.2018 photo : terre.net media

Lire la suite

 

Premier pas du Biogaz comme carburant Marin

Catégories associées : Transition énergétique

Alors que le GNL commence tout juste à se développer dans le secteur maritime, voilà qu’arrive déjà le premier navire équipé d’un moteur dual fuel Wärtsilä alimenté au biogaz liquéfié.

Lire la suite

 

Transition énergétique et ENR : L’Union Européenne vise plus haut

Catégories associées : Transition énergétique

L’Union Européenne s’est dotée le 14 Juin dernier, après deux ans de procédures, d’un objectif contraignant d’énergies renouvelables rehaussé à 32 % pour 2030 par rapport aux 27 % initialement proposés par la Commission. Une clause de révision à la hausse d’ici […]

Lire la suite

 

Lancement de “Normandie Horizon” : une offre de financement en soutien aux entreprises normandes

Catégories associées : Conjoncture

Normandie Participations, fonds d’investissement de la Région Normandie, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et deux Caisses Régionales du Crédit Agricole (CRCA) créent une nouvelle offre de financement dédiée aux entrepreneurs normands : le fonds de prêts participatifs Normandie Horizon doté, dans un premier temps, […]

Lire la suite

 

Un plan de développement de la méthanisation pour la Région Normandie

Catégories associées : Transition énergétique

Le 11 Avril dernier, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Fabrice Legentil, Directeur Régional de l’ADEME, et Hubert Dejean de la Bâtie, Vice-Président de la Région Normandie chargé de l’environnement, de la mer, du littoral et de l’énergie, ont […]

Lire la suite

 

Transition énergétique : Cherbourg capitale mondiale des énergies marines

Catégories associées : Transition énergétique

Entre 3500 et 4000 personnes sont attendues du mardi 12 au jeudi 14 Juin à la Cité de la Mer à Cherbourg pour l’International Conference on Ocean Energy ou ICOE, évènement mondial dédié aux énergies marines.

Lire la suite

 

Transition énergétique :

Catégories associées : Transition énergétique

Mitsui se lance dans l’éolien offshore.

Lire la suite

 

Etats-Unis : Total investit dans Clean Energy pour favoriser l’usage de Gaz Naturel par les poids lourds

Catégories associées : Transition énergétique

Le 10 Mai 2018, Total et Clean Energy Fuels Corp. ont annoncé avoir conclu un accord stratégique en vue de favoriser l’usage du gaz naturel (CNG ou LNG) par les poids lourds aux États-Unis.

Lire la suite

 

Les Régions s’affirment incontournables dans le sauvetage des entreprises

Catégories associées : Conjoncture

Le Cabinet DELOITTE qui publie chaque année une étude sur les défaillances d’entreprises, souligne dans son rapport 2018, le rôle décisif des régions dans le sauvetage des entreprises en difficulté.

Lire la suite

 

Transition énergétique :

Catégories associées : Transition énergétique

Appel à projets GNV et bioGNV de l’ADEME pour des transporteurs

Lire la suite

 

Axe Seine :

Catégories associées : Conjoncture, France

Convention de partenariat pour l’attractivité entre la CODAH et Paris Capitale Economique

Lire la suite

 

Louis Dreyfus armateurs s’ancre dans les énergies renouvelables

Catégories associées : Armement, Transition énergétique

Edouard Louis Dreyfus, Président du Directoire de LDA, annonce la commande d’un deuxième navire d’entretien de champ éolien en mer par le géant danois Ørsted et l’entrée en négociations exclusives de

Lire la suite

 

Un pas de plus vers l’interdiction du fuel lourd dans l’Articque

Catégories associées : Maritime, Monde, Transition énergétique

Le Comité de Protection de l’Environnement Marin (MEPC) de l’OMI s’est penché sur l’élaboration de mesures visant à réduire les risques associés à l’utilisation et au transport de fuel-oil lourd (HFO) en tant que combustible par les navires exploités dans […]

Lire la suite

 

Transition énergétique : un premier accord à l’OMI pour la réduction des émissions de CO2 du transport maritime

Catégories associées : Transition énergétique

L’adoption d’une stratégie pour la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) provenant des navires était l’un des principaux points de l’ordre du jour de la 72ème session du Comité de la protection du milieu marin (MEPC 72) de […]

Lire la suite

 

Transition énergétique : “une mission pour évaluer l’impact de l’arrêt des usines à charbon”

Catégories associées : Transition énergétique

Selon un site consulté par l’AFP le 15 Mars, Le gouvernement a décidé de lancer une mission afin d’évaluer l’impact socio économique de l’arrêt des usines à charbon et proposer des contrats de transition écologique aux territoires concernés.

Lire la suite

 

Eolien Offshore : Avis favorable pour le projet Dieppe / Le Tréport

Catégories associées : Transition énergétique

Le Conseil d’Administration de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) s’est prononcé en faveur du projet de parc éolien offshore de Dieppe-Le Tréport.

Lire la suite

 

Structuration de la filière GNV pour le transport de marchandises : 8 lauréats

Catégories associées : Transition énergétique

En juillet 2016, l’ADEME et l’Etat lançaient l’appel à projets « Solutions intégrées de mobilité GNV », dans le cadre de l’action « démonstrateurs de la transition écologique et énergétique » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) avec un objectif : faire émerger […]

Lire la suite

 

Transition énergétique : le GNL de Yamal arrive en Espagne et fait route vers les Etats Unis

Catégories associées : Transition énergétique

Une cargaison de GNL issue de Yamal LNG vient d’arriver au terminal d’importation de Ferrol, au nord-ouest de l’Espagne tandis qu’une autre serait en route vers les Etats-Unis à bord du Gaselys. Il s’agit de la première livraison de GNL en […]

Lire la suite

 

Conjoncture : forte reprise du trafic portuaire conteneurisé

Catégories associées : Conjoncture

Alphaliner vient de publier un classement concernant l’évolution du trafic conteneurisé en 2017 des 200 ports mondiaux les plus significatifs (qui représentent à eux seuls 75 % du trafic mondial).

Lire la suite

 

Les petits patrons préoccupés par le numérique

Catégories associées : Conjoncture

  Une étude réalisée par l’Ifop avec Fiducial, auprès de 1003 Responsables d’entreprises de moins de 20 salariés, révèle que la transition numérique est une source d’inquiétudes pour les patrons de TPE.

Lire la suite

 

Emploi :

Catégories associées : Conjoncture

La reconversion des militaires intéresse les entreprises du Havre.

Lire la suite

 

Emplois directs liés aux activités maritimes et portuaires sur la zone d’emploi du Havre

Catégories associées : Conjoncture

Lire la suite

 

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici