Le Ministre délégué à l’industrie, Roland LESCURE a annoncé le 28 avril dernier, lors de sa visite à Gonfreville l’Orcher, le troisième lauréat de l’appel à projet « ZiBaC ».
Ce sont donc les associations d’industriels Synerzip-LH, Incase et Upside Boucles de Rouen avec Haropa Port qui ont été désignés lauréat ; le troisième après Dunkerque et Marseille.
Lancé en février 2022 par l’Ademe, l’AAP « ZiBaC » pour « Zone industrielle bas carbone » vise à financer des études pour la décarbonation des activités ; il prévoit l’accélération des projets et des transformations afin d’atteindre les objectifs de la transition énergétique d’ici 2030 et le « zéro » émission d’ici 2050.
« Cette nouvelle étape illustre la synergie des acteurs du territoire et vient récompenser les efforts engagés pour faire de l’axe Seine un pionnier de l’industrie bas carbone »
C’est donc une nouvelle association (actuellement en cours de création) nommée « Socrate » (Synergie pour une Organisation Collective et Raisonnées sur l’axe Seine), qui doit porter le projet dans le but d’obtenir un financement de ses études.
Par exemple, les industriels implantés sur les zones portuaires de Haropa Port sont mobilisés autour des techniques de captage du CO2, par le biais de différents travaux :
D’autres exemples de projets :
L’Etat et l’Ademe attribueront donc une enveloppe de 7,3 millions d’euros pour des études dont le total atteint 15 millions d’euros. La Région Normandie devrait également apporter une contribution.
Les deux premiers lauréats, Dunkerque et Marseille, obtiendront respectivement un peu plus de 13 millions et 4 millions d’euros.
Source : Clotilde Martin NPI 05.05.2023.
La Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR), en charge de la réglementation de navigation
rhénane et européenne, à autorisé l’utilisation de bio-GNC pour un premier navire prévu pour relier les
grands hubs logistiques de la région parisienne avec le centre de Paris lors des jeux olympiques 2024.
Il s’agit de « la première autorisation européenne du secteur fluvial pour l’utilisation de bio-GNC comme
source primaire de carburant », ont indiqué le 23 mars le groupe d’ingénierie Segula technologies et le
gestionnaire du réseau de distribution de gaz GRDF. Totalénergies devrait gérer l’avitaillement en bio-GNC.
Sont également associés au projet, Haropa Port, VNF, le Syctom (gestion des déchets), le Sigeif (syndicat
gaz-électricité), la CCI des Yvelines et la Communauté urbaine grand Paris Seine & Oise.
L’italien NGV Powertrain fournira deux génératrices au bio-GNC qui permettront d’alimenter les batteries
électriques. De son côté, Green deliriver prévoit de construire un pousseur neuf électrique – bio-GNC, ainsi qu’une barge exploitables en 2025.
Source : Le Marin 27.03.2023. / Photo : www.initiativesfleuves.org
Au troisième trimestre 2022, la balance commerciale agricole a fait un bond de 2 milliards d’euros. Les deux tiers de ce résultat viennent des ventes de blé. Le précédent record remontait à 2012, à la même période de l’année.
En raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les demandes sont fortes et les prix élevés, à 340 euros la tonne de blé.
D’après les Douanes, « Cette situation est due à une très forte augmentation des exportations et à une moindre progression des importations […] On aurait pu penser que la performance était surtout le fait de l’inflation des cours mondiaux mais ce n’est pas le cas.
Les volumes et les prix expliquent la croissance du solde commercial de blé « à parts égales ». Plusieurs pays européens, tels que la Roumanie et la Bulgarie, ont profité des désordres provoqués en mer noire par le conflit entre Moscou et Kiev, réduisant drastiquement les acheminements de blé ukrainien.
« Contrairement à la plupart des grands producteurs, les deux pays avaient de très bonnes récoltes, qui ont permis de couvrir les besoins jusqu’au mois de juin », a déclaré Jean François LÉPY, le patron du commerce international chez Soufflet InVivo.
De son côté, la France ayant connu de meilleures récoltes, plus précoces, grâce à des conditions météo favorables, les céréaliers ont pu répondre aux demandes de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie et de l’Égypte.
« La France peut acheminer le blé au départ de Dunkerque, Rouen, La Rochelle et Nantes en trois ou quatre jours quand il faut dix jours ou plus pour le blé de la mer Noire », a expliqué Jean-François LÉPY.
Source : Les Echos 09.11.2022.
Le mercredi 20 juillet dernier, le Président de CMA CGM / Rodolphe SAADE se présentait au Sénat pour une audition auprès de la Commission des affaires économiques et de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.
En lien avec la question de l’imposition et des bénéfices du groupe, l’armateur a rappelé que « Les compagnies maritimes bénéficient d’une fiscalité européenne basée sur la taxation au tonnage depuis 2003, qui avait été mise en place pour contrer la concurrence des asiatiques. Mais nous réinvestissons 90 % de nos bénéfices. L’intéressement versé aux salariés français est équivalent à deux mois de salaire et nous avons débloqué une prime de 4.500 euros pour les collaborateurs qui touchent jusqu’à deux fois le SMIC ».
Avant de préciser que le transport n’intervenait que pour 4% dans le coût d’un produit, le PDG est également revenu sur les différentes mesures qu’il a déjà pu mettre en place : « Avec la reprise à la sortie du confinement, nous avons augmenté nos capacités, mais la congestion a absorbé 17 % des capacités mondiales. Les infrastructures terrestres essentiellement dans les ports étaient saturées. En avril 2021 nous avons été le premier armateur à geler les tarifs spot sur l’outremer, puis en septembre sur l’ensemble des destinations. Ensuite, nous avons réduit les tarifs, aidé les PME en leur assurant des capacités et en les encourageant à signer des accords sur plusieurs années. »
Rodolphe SAADE a également annoncé qu’une remise de 500€ par conteneur serait mise en place à compter du mois d’Août. « S’il faut faire plus c’est à l’État de nous le dire […] Je suis le seul à l’avoir fait. Chez les concurrents, personne n’a bougé ». Concernant les taux de fret, il a précisé que les tarifs avaient baissé de 40% ces dernières semaines : « Nous constatons un ralentissement de la croissance, la consommation faiblit. Plutôt que d’une crise je préfère parler d’un atterrissage en douceur avec une normalisation des flux. »
Le PDG a souhaité rappeler que « quand les tarifs étaient de 350 euros pour un conteneur, personne n’est venu nous parler ».
Source : L’Usine Nouvelle 20 juillet 2022
Le géant français du transport maritime CMA CGM prévoit de s’associer à l’Énergéticien Engie, pour la
construction d’un site de production de biométhane au Havre; soutenu par la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole via le programme d’investissement d’avenir Le Havre Smart Port City.
Projet Salamandre
Prévue pour 2026, l’unité devrait produire du biométhane issu de déchets tels que les résidus forestiers secs mais aussi des papiers, plastiques et cartons (jusque-là enfouis car non recyclables) à hauteur de 11.000 tonnes par an.
Avec ce projet « Salamandre », d’un coût total de 150 millions d’euros, le groupe projette de produire jusqu’à 200.000 tonnes par an à l’horizon 2028.
CMA CGM sera le seul destinataire de la production du site, notamment pour son navire prupulsé au GNL, le « CMA CGM Jacques Saadé ». Quinze liaisons de la compagnie desservent chaque semaine le port Havrais.
Sources : Paris Normandie 05.07.2022 / Les Echos 01.07.2022.
Le 1er avril dernier, un accord de précommande de 15 stations d’avitaillement d’ammoniac carburant a été signé entre les Norvégiens Yara et Azane Fuel Solutions.
Ces stations et barges d’avitaillement pour navires seront déployées dans toute la Scandinavie. Le carburant devrait être de l’ammoniac liquéfié (-33°) afin de limiter les volumes de stockage.
« Pour ceux d’entre nous déjà engagés dans des navires neufs conçus pour ce nouveau carburant, cet accord est très important puisque cela signifie que tout sera en place quand les navires entreront en services » explique André Risholm / Project Management Viridis bulk carriers.
Le Chimiste souhaite promouvoir l’ammoniac vert (produit par électrolyse avec de l’électricité renouvelable), à la fois pour ses engrais et comme carburant
décarboné : « Nous sommes très fiers de ce projet qui permettra à Yara de posséder et d’exploiter le premier réseau du monde d’ammoniac carburant » Magnus Krogh Ankarstrand / Président de Yara.
Dans un premier temps, une installation pilote fera l’objet d’aides publiques. Devrait s’ensuivre le déploiement des 15 stations-services d’ici à 2024.
Un projet d’installation d’un terminal flottant de stockage et de regazéification au Havre fait partie des différentes solutions envisagée par TotalEnergies, GRTgaz et Haropa, sous l’égide du Ministère de la Transition écologique.
Un FSRU (Floating Storage Regasification Unit) est un terminal flottant équipé d’un navire méthanier, conçu pour stocker du GNL transbordé par d’autres navires méthaniers et permettant de le regazéifier avant de l’injecter dans le réseau.
L’objectif d’une telle installation est de réduire la dépendance au gaz russe (voire à terme, s’en passer) et, être en mesure d’augmenter les importations de GNL par bateau. Il s’agirait d’une solution plus rapide à mettre en œuvre que la construction de nouvelles cuves qui serait plus onéreux et plus long à mettre en œuvre. Les derniers FSRU construits sont en mesure de stocker jusqu’à 260.000 m3 de GNL (environ les 2/3 des capacités des réservoirs de Montoir ou Fos-Cavaou et
près de la moitié de ceux de Dunkerque).
Une réutilisation de l’appontement de l’ancien terminal méthanier havrais (fermé en 1989) paraît peu probable, compte tenu des structures implantées depuis (site pétrolier, terminal de croisière, nouvelles usines Siemens-Gamesa) et des normes de sécurités en vigueur.
La solution du terminal pétrolier d’Antifer, situé à St Jouin de Bruneval et resté en activité depuis sa construction dans les années 60, pourrait être envisagée.
En effet, le site disposant de plusieurs appontements et conçu pour recevoir les plus gros navires du monde est toujours exploité par la CIM.
Trouver un FSRU risque de s’avérer être une tâche ardue, ces unités étant plutôt rares et la demande très forte, compte-tenu de la situation en Ukraine et de la volonté des pays européens de se passer du gaz russe.
La construction d’un navire pourrait également être envisagée, cependant, les chantiers navals réalisant ce type d’unités existent essentiellement en Asie et leurs carnets de commandes sont déjà pleins pour les prochaines années.
Une source proche du dossier assure à l’AFP que « des discussions avancées sont en bonne voie. Mais il faut être prudent, ce n’est pas fait ».
Les différentes parties prenantes du projet se donneraient jusqu’à deux ans pour mettre en place cette solution. Affaire à suivre, donc …
Sources : Mer et Marine 27.03.2022 / Paris Normandie 28.03.2022.
L’armement fluvial CFT expérimente depuis le mois de février le PUR-XTL, un gasoil de synthèse à base d’huiles et graisses recyclées, pour son automoteur fluvial Sandre. Lire la suite
Le 8 mars dernier, le ministre de l’Économie / Bruno LE MAIRE s’est rendu sur le site d’Air Liquide (premier producteur d’hydrogène en France) pour la pose de la première pierre de son prochain site normand de production d’hydrogène vert. Lire la suite
Suite aux débats du 2 Février dernier en commission des transports sur le sujet des carburants maritimes durables, Jörgen WARBORN / Rapporteur du parlement Européen à indiqué qu’il n’élargirait pas le champ d’application géographique de la proposition de la Commission Européenne (50% de l’énergie utilisée lors des voyages de et vers les pays tiers couverte par les obligations de limitation d’intensité carbone).
Les navires de moins de 5.000 tonnes ne devraient pas non plus être visés par cette mesure. Un assouplissement des propositions est même envisagé pour ce qui concerne l’électricité à quai puisqu’il ne souhaite appliquer cette obligation que pour les plus grands ports (ceux du réseau transeuropéen de transport).
En revanche, les députés n’échapperont pas au débat porté sur les types de carburant à soutenir.
Source : Contexte 04.02.2022
Le Ministre délégué à l’industrie, Roland LESCURE a annoncé le 28 avril dernier, lors de sa visite à Gonfreville l’Orcher, le troisième lauréat de l’appel à projet « ZiBaC ». Ce sont donc les associations d’industriels Synerzip-LH, Incase et Upside […]
La Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR), en charge de la réglementation de navigation rhénane et européenne, à autorisé l’utilisation de bio-GNC pour un premier navire prévu pour relier les grands hubs logistiques de la région parisienne avec […]
Le géant français du transport maritime CMA CGM prévoit de s’associer à l’Énergéticien Engie, pour la construction d’un site de production de biométhane au Havre; soutenu par la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole via le programme d’investissement d’avenir Le […]
Le 1er avril dernier, un accord de précommande de 15 stations d’avitaillement d’ammoniac carburant a été signé entre les Norvégiens Yara et Azane Fuel Solutions. Ces stations et barges d’avitaillement pour navires seront déployées dans toute la Scandinavie. Le carburant devrait […]
L’armement fluvial CFT expérimente depuis le mois de février le PUR-XTL, un gasoil de synthèse à base d’huiles et graisses recyclées, pour son automoteur fluvial Sandre.
Le 8 mars dernier, le ministre de l’Économie / Bruno LE MAIRE s’est rendu sur le site d’Air Liquide (premier producteur d’hydrogène en France) pour la pose de la première pierre de son prochain site normand de production d’hydrogène vert.
Suite aux débats du 2 Février dernier en commission des transports sur le sujet des carburants maritimes durables, Jörgen WARBORN / Rapporteur du parlement Européen à indiqué qu’il n’élargirait pas le champ d’application géographique de la proposition de la Commission […]
[A VOIR] Découvrez le dernier numéro des vidéos présentant les Commissions de travail de la Fédération ! François LEBRETON vous présente la Commission Recherche et Développement qu’il préside et ses partenaires. Les objectifs principaux de cette Commission sont la veille […]
L’Union Européenne présentera prochainement une proposition législative concernant la réduction des émissions du transport maritime, au moyen d’une politique de tarification du carbone qui pourrait inclure le système européen d’échange de quotas d’émission (SCEQE ou ETS). Le maritime devra donc patienter pour […]
L’américain Chevron et le singapourien Pavillon Energy viennent de signer un accord portant sur l’alimentation en GNL du premier hub mondial en terme d’avitaillement des navires, pour une durée de six ans. En plus de fournir du GNL à Singapour, chaque cargaison […]
Pour accompagner l’essor de la mobilité durable, Sigeif Mobilités a fait agrandir sa station GNV/bio-GNV du port de Bonneuil-sur-Marne et y a fait installer deux bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. Les travaux d’installation et d’agrandissement, qui se sont achevés en […]
HAROPA – Port du Havre, en partenariat avec Primagaz, inaugure une station GNV (Gaz Naturel Véhicules) au coeur de la zone industrialo-portuaire sur le Centre Routier à Gonfreville-l’Orcher. Le développement d’une offre de services multi-énergies plus vertueuse En tant […]
Barbara POMPILI, Ministre de la Transition écologique, Bruno LE MAIRE Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Julien DENORMANDIE, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Guillaume BOUDY, Secrétaire […]
Le programme d’actions international des ports pour le climat (WPCAP) a réalisé d’importantes avancées dans ses efforts de lutte contre le changement climatique. Le 11 juin dernier, une conférence mondiale qui s’est déroulée en visio en raison de la COVID-19,a réuni les […]
Michel SEGAIN, Président de l’UMEP, souhaiterait que les toitures des entrepôts de la zone portuaire du Havre soient
C’est à l’occasion de la Transat Jacques Vabre que, portés par l’Union Maritime et Portuaire du HAVRE, plusieurs industriels havrais se sont engagés dans un projet pilote de 60 000 m² de toitures photovoltaïques.
Jeudi 04 juillet 2019, le Conseil Communautaire de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole a discuté de sujets sur la transition énergétique, dont la centrale EDF.
Officiellement lancé le 25 mars par l’Ademe et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le programme EVE consolide les dispositifs déjà mis en place :
L’OMI vient de publier deux guides gratuits sur l’évaluation et la réduction des émissions provenant des secteurs maritime et portuaire.
Le 25 Septembre dernier, la Région Normandie annonçait sa volonté d’investir 15 millions d’euros sur cinq ans dans le développement de moteurs à hydrogène. Un plan appelé à devenir « l’une des pierres angulaires de la politique régionale en faveur de la […]
La ville de Paris s’est fixée comme objectif d’interdire les motorisations diesel à partir de 2024, limitant l’accès à la Capitale aux seuls véhicules équipés de vignettes Crit’Air 0 et 1. La région Ile-de-France envisage de faire de même avec […]
Alors que le GNL commence tout juste à se développer dans le secteur maritime, voilà qu’arrive déjà le premier navire équipé d’un moteur dual fuel Wärtsilä alimenté au biogaz liquéfié.
Le 11 Avril dernier, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Fabrice Legentil, Directeur Régional de l’ADEME, et Hubert Dejean de la Bâtie, Vice-Président de la Région Normandie chargé de l’environnement, de la mer, du littoral et de l’énergie, ont […]
L’adoption d’une stratégie pour la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) provenant des navires était l’un des principaux points de l’ordre du jour de la 72ème session du Comité de la protection du milieu marin (MEPC 72) de […]
Selon un site consulté par l’AFP le 15 Mars, Le gouvernement a décidé de lancer une mission afin d’évaluer l’impact socio économique de l’arrêt des usines à charbon et proposer des contrats de transition écologique aux territoires concernés.