Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Environnement : Le Président SEGAIN propose le photovoltaïque sur les toitures des entrepôts

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Transition énergétique

Michel SEGAIN, Président de l’UMEP, souhaiterait que les toitures des entrepôts de la zone portuaire du Havre soient Lire la suite

Transition énergétique et écologique en vue pour AP MOLLER-MAERSK

Catégories associées : Transition énergétique

AP Moller-Maersk mène des recherches et des tests avec de nombreux partenaires afin d’atteindre l’objectif fixé par l’OMI, à savoir la neutralité carbone dans le shipping d’ici 2050.
Lire la suite

Transition énergétique : des industriels Havrais s’engagent en faveur du photovoltaïque

Catégories associées : Transition énergétique

C’est à l’occasion de la Transat Jacques Vabre que, portés par l’Union Maritime et Portuaire du HAVRE, plusieurs industriels havrais se sont engagés dans un projet pilote de 60 000 m² de toitures photovoltaïques. Lire la suite

Le havre seine métropole : la transition énergétique au cœur des esprits

Catégories associées : Transition énergétique

Jeudi 04 juillet 2019, le Conseil Communautaire de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole a discuté de sujets sur la transition énergétique, dont la centrale EDF.

Lire la suite

Alphaliner : “Nouvelle alerte sur l’IMO 2020”

Catégories associées : Transition énergétique

Moins de la moitié des navires seront équipés de scrubbers au 1er janvier 2020 selon la société Alphaliner.
Lire la suite

Le Programme EVE : Engagements volontaires pour l’environnement (EVE)

Catégories associées : Transition énergétique

Officiellement lancé le 25 mars par l’Ademe et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le programme EVE consolide les dispositifs déjà mis en place : Lire la suite

Le gaz carburant confirme son développement

Catégories associées : Transition énergétique

L’Agence Française du Gaz Naturel pour Véhicules (AFGNV), qui a présenté les résultats de la filière à Paris le 15 Février dernier, explique que le parc est encore modeste, on compte 2 282 poids lourds de plus de 3,5 tonnes alimentés au gaz. Cependant les immatriculations de poids lourds fonctionnant au gaz naturel ont progressé de 78 % en France l’année dernière.

Le réseau de stations publiques distribuant du Gaz Naturel Compressé (GNC) et/ou du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) se densifie, avec 123 stations dont une centaine accessibles aux camions. Jean-Claude GIROT, Président de l’AFGNV, a rappelé l’ouverture de 70 nouvelles stations GNV, confirmant « l’objectif de 250 points d’avitaillement en 2020 ».

Les programmes d’incitation à destination des Transporteurs en faveur de la filière ont été confortés et étendus en 2018. Véronique BEL, Directrice Mobilités chez GRDF, rappelle parmi ces aides, « le gel de la TICPE au taux de 2017 pendant cinq ans offrant une visibilité jusqu’en 2022. De plus, à l’instar des autres carburants, le gaz bénéficie de la récupération totale de la TVA ».

La dernière Loi de Finances a prolongé le suramortissement des véhicules jusqu’en 2021, avec un taux différent selon le type de véhicules : 40 % pour les plus de 16 tonnes, 60 % entre 3,5 et 16 tonnes, 20 % pour les utilitaires de 2,6 à 3,5 tonnes. La carte grise est partiellement voire totalement gratuite.

La création de plus de 90 % de nouvelles stations publiques est soutenue par les programmes d’aides de l’ADEME.

Enfin, les Organisations professionnelles du secteur se mobilisent, à l’image de la FNTR associée à Arkéa qui a signé une convention dont l’enveloppe de 50 millions € de prêts à taux bonifiée permet aux professionnels de s’équiper. L’OTRE, associée au Crédit Coopératif, propose « PREVair » à ses adhérents, une offre de financement pour s’équiper en véhicules « verts ».

L’AFGNV estime que le parc de véhicules lourds au gaz (poids lourds, car, bus et bennes à ordures ménagères) représentera 55 000 unités en 2022 et 220 000 en 2030. D’ici 2022, il devrait y avoir 680 stations et 2 000 en 2030. Selon elle, le BioGNV pourrait atteindre 20 % en 2022 et 40 % en 2030.

 

Source : Erick Demangeon – L’Antenne – 25.02.2019

Energie : le GNL, le carburant star de 2019 ?

Catégories associées : Transition énergétique

Le GNL a eu le vent en poupe en 2018 et les perspectives pour 2019 s’annoncent prometteuses. Lire la suite

Transition énergétique : La CMB veut alimenter un vraquier en Hydrogène

Catégories associées : Transition énergétique

Un an après le lancement de son catamaran à passagers Hydroville, premier navire à utiliser du gaz hydrogène directement dans un moteur à explosion, la Compagnie Maritime Belge (CMB) veut aller plus loin en testant l’hydrogène liquéfié comme carburant principal d’un moteur auxiliaire à bord d’un porte-conteneur. Lire la suite

L’OMI publie deux guides pour accompagner la réduction des émissions des secteurs maritime et portuaire

Catégories associées : Maritime, Transition énergétique

L’OMI vient de publier deux guides gratuits sur l’évaluation et la réduction des émissions provenant des secteurs maritime et portuaire. Lire la suite

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici