Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

CMA CGM a acquis Bollore Logistics

Catégories associées : Logistique

L’acquisition des activités de Bolloré Logistics par CMA CGM, la plus importante de l’histoire du groupe, est officielle depuis le 29 Février 2024. Le montant de la transaction s’élève à 4,850 Md€.

Mathieu Friedberg, Directeur Général de CEVA Logistics, a été nommé Directeur Général de Bolloré Logistics.

Thierry Ehrenbogen, ancien PDG de Bolloré Logistics,a quant à lui été nommé Vice-Président chargé du développement et de la stratégie grands comptes chez CMA CGM.

Mathieu Friedberg rappelle les orientations stratégiques de CMA CGM prises en 2019, qui consistent à investir le segment Logistique avec l’acquisition de CEVA. L’acquisition de Bolloré Logistics assoit donc la position de CMA CGM qui s’appuye sur deux piliers : le transport maritime et la logistique.

Elle va permettre au groupe de gagner en envergure puisqu’il possède déjà CEVA. Il asseoit ainsi son expérience dans la gestion du fret aérien et maritime. En 5 ans, le groupe, jusqu’alors pas ou peu présent sur ce secteur de la logistique mondiale, entre dans le Top 5.

La logistique du groupe est en pleine croissance. Matthieu Friedberg confie : “pour rester à l’écoute de nos clients, nous renforçons nos activités logistiques avec plusieurs acquisitions critiques dans certains métiers et marchés géographiques. Il fallait atteindre une taille critique et grandir en expertise dans la gestion du fret maritime et aérien”.

Plusieurs étapes permettent cette transformation : depuis Avril 2023, il a fallu préparer l’arrivée de Bolloré Logistics tout en poursuivant l’intégration de Gefco et Ingram Micro CLS. “Il a fallu faire face à un retournement de marché assez rapide du fret maritime et aérien, tout en poursuivant les objectifs de développement”, ajoute-t-il.

Après l’acquisiton d’Ingram Micro CLS en Avril 2022, ce sont 20 000 collaborateurs qui ont ainsi rejoint CEVA Logistics. En 5 ans, le pôle logistique aura triplé de taille, portant ses effectifs à 86 000 collaborateurs. Les acquisitions de Colis Privé en Avril 2022 et Gefco en Juillet
2022 (12 000 collaborateurs) ont permis de renforcer le pôle et également sa présence sur le continent africain (Spedag Interfreight en 2022), en Chine (avec l’activité logistique contractuelle de FM Logistics) et en Inde (Stellar Value Chain Solutions).

Numéro 5 de la logistique mondiale

Mathieu Friedbert explique que les activités de CEVA et Bolloré Logistics, acteurs secondaires en fret aérien et fret maritime, vont permettre de renforcer leur compétitivité, en se complétant pour devenir le 5ème opérateur en terme de volumes.

En France, la présence logistique croît, faisant du groupe le plus grand fournisseur logistique français, et s’étend sur de nouvelles zones géographiques. Le groupe bénéficie de la présence de CEVA et Bolloré Logistics en Europe, en Asie-Pacifique et dans la zone Amériques. Bolloré Logistics apporte son expertise sur des créneaux comme les produits de luxe, la beauté, l’aérospatial, la défense et la santé.

Les prochaines étapes

L’acquisition étant désormais officielle, il convient de coordonner les activités au sein de la division Logistique du groupe CMA CGM. Avec une culture et une approche commerciale et d’expertise assez similaire, il faut étudier les points communs et les différences des deux entités pour renforcer les opérations, les services et les offres, et ainsi construire une organisation commune efficiente au service des clients.

La marque Bolloré sera conservée par la société mère durant une période transitoire. Mais à terme, la marque Bolloré Logistics sera remplacée par CEVA Logistics.

Fierté partagée

Le groupe s’est engagé à conserver les 14 000 collaborateurs sans plan social durant la première année et à garantir les droits actuels des employés de Bolloré durant trois ans, ainsi que l’utilisation de leurs locaux pour un an.

Rodolphe Saadé a remercié le Groupe Bolloré pour le dialogue de confiance permettant de finaliser avec succès cette acquisition. “Au sein du Groupe CMA CGM, nous sommes fiers d’accueillir un fleuron français bâti sur des années de travail et d’expérience”.

Cyrille Bolloré a déclaré : “c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour les collaborateurs de Bolloré Logistics. Je suis très heureux qu’ils rejoignent le Groupe CMA CGM et la famille Saadé”.

Sources : Communiqué CMA CGM/Bolloré 29.02.2024 – Voxlog 02.03.2024

Lettonie : le Terminal de Riga s’équipe de conteneurs auto-déchargeant

Catégories associées : Innovation, Manutention

Afin d’accélérer son processus de chargement des vraquiers, le terminal de Riga (Port de Lettonie) s’est équipé de six conteneurs auto-déchargeant. 

Le spécialiste de matériel de manutention Graviti commercialise désormais des conteneurs auto-déchargeant de 40 pieds (conte maximum 30 pieds auparavant).

Chaque conteneur est équipé d’une batterie et d’une télécommande, permettant l’ouverture de son plancher et libérant la cargaison au-dessus de la cale. 

Ainsi, d’après Graviti, les conteneurs 40 pieds seraient en mesure de décharger leurs 27m3 en trente secondes (1,5 fois plus rapide qu’un chargement habituel) et permettrait d’économiser jusqu’à 35% du coût de chargement.

En 2022, pas moins de 150 navires auraient été chargés avec ces équipements.

Source : NPI 12.09.2023

FRUIT LOGISTICA 2023 – BERLIN

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Logistique, Marchandise

Retrouvez HAROPA PORT (1er port français du reefer) et ses co-exposants, au salon fruit logistica du 8 a 10 février 2023 à Berlin, rendez-vous annuel incontournable de l’industrie des fruits et légumes frais.

RESERVEZ VOTRE BADGE !

Sobriété énergétique : la filière transport et logistique s’engage

Catégories associées : Logistique, Prestation de Transport

L’Association France logistique, qui regroupe les entreprises de la filière logistique française, vient de publier une liste de recommandations pour la sobriété énergétique du transport de marchandises et de la logistique.

Ces préconisations concernent à la fois, les entreprises (en interne), l’immobilier logistique et le transport de marchandises.

Au sein des entreprises, l’association préconise de :

  • Désigner un ambassadeur, notamment chargé de suivre les alertes « écowatt » (plate-forme d’alerte, sorte de météo de l’électricité, afin de prévenir tout risque de délestage) pour l’entreprise, de réaliser un diagnostic et de proposer les mesures à prendre ;
  • Recenser et partager les bonnes pratiques écologiques au travail (tri des déchets, gestion des fournitures, consommation d’eau) ;
  • Favoriser les déplacements domicile/travail propres des salariés (transports en commun, covoiturage, vélos, marche) ;
  • Sensibiliser les collaborateurs aux écogestes, applicables à la maison (abonnement ecowatt…) ;
  • Réduire la consommation énergétique du numérique en diffusant les bonnes pratiques d’usages.

Pour l’immobilier logistique, les entreprises sont encouragées à :

  • Réduire la consommation de l’éclairage, avec généralisation des leds, voire des détecteurs de présence, afin de réduire, voire éteindre la nuit, l’éclairage des enseignes lumineuses et, sous réserve des contraintes de sécurité, celui des bâtiments ;
  • Régler la température pour l’ensemble des bureaux (climatisation à partir de 26°C/ chauffage en deçà
    de 19°C), fermer les portes de quais, surveiller les consignes de température des chambres froides respectant la réglementation sanitaire ;
  • Renforcer l’isolation des bâtiments afin de réduire les besoins en chauffage ou climatisation ;
  • Optimiser les taux de remplissage des entrepôts sous température dirigée ;
  • Développer la capacité de l’immobilier logistique à être producteur de sa propre énergie ;
  • Optimiser, en tenant compte des contraintes opérationnelles, les recharges de batteries (véhicules, chariots), en évitant les plages horaires 8h-13h et 18h-20h.

Et, pour le transport de marchandises :

  • Renforcer les formations à l’éco-conduite ;
  • S’assurer d’un entretien optimal des véhicules ;
  • Renforcer l’utilisation de logiciels d’optimisation de tournées ;
  • Utiliser des outils d’aide à la décision/conversion des flottes, comme verdirmaflotte.fr ;
  • Augmenter la massification du transport routier de marchandises « par l’expérimentation, sur des trajets non concurrentiels au ferroviaire de l’éco-combi, du 44T transfrontalier et par celle du 46T pour le transport combiné ».

Source : Stratégies logistique 14.10.2022.

Instauration du “CODE TCT” au Havre : l’UMEP renforce la sécurisation de la chaîne logistique

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Logistique

TIL INVESTIT 700 MILLIONS D’EUROS AU HAVRE

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Terminal/Dépôt

La société TERMINAL INVESTMENT LIMITED (TiL), désormais seul actionnaire des terminaux de conteneurs de TPO/TNMSC au Havre, annonce aujourd’hui un programme d’investissement de grande envergure qui renforcera le rôle du port en tant que porte d’entrée du nord-ouest de l’Europe. Cet investissement de 700 millions d’euros induira la création sur les six années à venir de 900 emplois destinés aux travailleurs portuaires, mais aussi de 200 emplois pour le personnel de maintenance. Par ailleurs, il préparera le port pour un accueil hautement performant des plus grands cargos du monde, y compris la dernière génération de porte-conteneurs offrant une capacité de 24 000 EVP.

Ces plans de modernisation ambitieux sont le fruit d’un accord historique entre le syndicat des dockers, TiL et les terminaux TPO/TNMSC. TiL gère l’activité « terminaux » de MSC avec pour actionnaires principaux US Global Infrastructure Partners (GIP) et Singapore Government Sovereign Wealth Fund (GIC).

A l’occasion d’une visite de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et en présence d’Edouard Philippe, maire du Havre, M. Ammar Kanaan, directeur général de TiL, a insisté sur trois éléments clés qui, réunis, ont permis à TiL de consentir cet investissement : « Grâce à la certitude d’obtenir des volumes de marchandises de la part du n°1 mondial du transport des conteneurs MSC, ainsi qu’à l’accord de l’effectif portuaire local sur la mise à disposition de personnels pour soutenir la croissance et la productivité du port, et grâce aussi à l’engagement financier de TiL sur un investissement de cette importance, cette aventure extraordinaire a pu porter ses fruits. »

M. Ammar Kanaan, directeur général de TiL, ajoute : « En mettant en oeuvre cette initiative, nous serons à même de faire croître et de densifier notre capacité à accompagner Le Havre pour que le port devienne un point d’accès encore plus important pour le marché du transport de marchandises en France et au-delà. Afin de réaliser tout le potentiel du Havre en tant que porte d’entrée pour l’Europe, nous comptons sur le soutien de l’État français en ce qui concerne le développement associé de l’infrastructure du transport ferroviaire intermodal capable d’améliorer encore les liens entre nos terminaux de conteneurs et les chaînes d’approvisionnement européennes ».

« Dans son rôle de port de transit des marchandises, Le Havre a une histoire longue et glorieuse qui remonte au 16e siècle. Le Havre est déjà idéalement positionné sur le plan géographique lui permettant de proposer des infrastructures d’import/export pour tout le continent européen. Nous considérons que le développement de nouvelles liaisons par rail et voie d’eau rehausseront encore l’attractivité du port, boostant les volumes de marchandises que nous comptons traiter sur les décennies à venir».

Pour Edouard Philippe, maire du Havre et président de Le Havre Seine Métropole : « 700 millions d’euros d’investissement sur le port du Havre : TiL et le syndicat des ouvriers dockers ont conclu un accord historique, créateur d’un millier d’emplois et d’une croissance plus respectueuse de l’environnement. Cette décision confirme et renforce l’attractivité de la place havraise et constitue une chance pour la compétitivité et l’attractivité du pays tout entier ». 

TiL installe actuellement des portiques, doublant ainsi à 20 le nombre sur le terminal. TiL doit également tripler la capacité de stockage du terminal avec la mise en place de portiques de flotte au niveau de six postes à quai. Le projet de conversion doit s’achever d’ici 2028.

Le programme d’investissement intègre une composante essentielle de formation et de sécurité. MSC collabore avec les professionnels des différents secteurs en vue d’un accord sur les programmes d’éducation ou de formation professionnelle exigés par la mise en place des bonnes compétences pour
confronter les défis de ce projet exigeant.

Sources : Communiqué de Presse Haropa / Le Marin 08.07.2022. / Photo : Linkedin E. PHILIPPE

IMMOBILIER LOGISTIQUE : GOODMAN ET GEODIS SIGNENT POUR L’EXPLOITATION D’UNE PLATEFORME DE 30.000 M2 EN REGION LYONNAISE

Catégories associées : Logistique

Le 13 Avril dernier, Goodman et Geodis ont conclu un bail pour une plateforme logistique de 30.661 m2 située au Sud Est de Lyon, une région où le marché de l’immobilier est saturé. Une toute première collaboration en France pour les deux entreprises.

La plateforme, composée de 5 cellules de neuf portes à quais et trois rampes d’accès plain-pied chacune, est installée sur un terrain de 7 hectares. Elle comprend 811m2 de bureaux et de locaux sociaux. Son bâtiment est classé A et certifié BREEAM à un niveau « good ».

©Goodman

L’objectif pour l’opérateur est de renforcer ses capacités en prévision d’un fort développement de l’e-commerce :

« Les consommateurs exigent aujourd’hui un service de plus en plus rapide. Par Conséquent, disposer d’un emplacement stratégique à proximité des consommateurs, avec d’excellentes infrastructures de transport, est la clé du succès pour toute entreprise logistique »
Aurélien NOEL / Asset and Property Management – Goodman

A noter : Goodman prévoit une croissance de 26,5 milliards d’euros de vente sur cinq ans, soit 84,5 milliards en 2026 (contre 58 milliards en 2021).

Source : L’Antenne 11.05.2022.

UNE PLATEFORME XXL EN CONSTRUCTION POUR GOLDMAN SACHS

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Logistique

Le groupe immobilier Panhard vient d’annoncer la Vente en Etat de Futur Achèvement (VEFA) d’une plateforme logistique de plu de 100.000 m2 à Goldman Sachs Asset Management.

Emplacement Stratégique

La plateforme comprend douze cellules de 6.000 à 12.000 m2, 4.000 m2 de bureaux et pas moins de 6.000 m2 d’aire de stockage pour les conteneurs. Elle est idéalement située sur le PLPN, dans le périmètre d’Haropa port et de la plateforme multimodale.

« Le Havre et son port en eaux profondes ont su maintenir une activité dynamique ces derniers mois, malgré le contexte sanitaire. On observe une carence d’offre en bâtiments logistiques neufs et aux meilleurs standards en matière de développement durable [panneaux solaires sur les toitures, récupération des eaux de pluie, prévention contre le risque d’inondation sur ces terrains situés dans l’estuaire, NDLR] sur la zone portuaire. […] Grâce à son envergure et à sa localisation, notre projet réunit tous les atouts pour séduire et répondre aux besoins immédiats des utilisateurs.

Ce qui justifie que nous puissions lancer ces installations en blanc », explique le Président du groupe Panhard. Les travaux de la future plateforme viennent de débuter et devraient durer une quinzaine de mois, pour une livraison prévue à l’été 2023.

Sobriété énergétique

Afin de respecter les engagements du groupe immobilier mais également de viser l’obtention de la certification BREEAM (première certification internationale d’évaluation environnementale des bâtiments), la structure sera équipée : d’éclairage leds, de détecteurs de luminosité, de bassins et espaces paysagers et de bornes de recharge électrique pour les véhicules. Le tout sous gestion technique centralisée.

Source : Paris Normandie 26.04.2022 / Photo : AgenceFranc1

VERS DES SUPPLY CHAINS TOUJOURS PLUS CONNECTÉES ET INTELLIGENTES

Catégories associées : Logistique

Le Centre de recherche sur le transport et la logistique devrait publier d’ici à l’été, un premier baromètre de la transformation des chaînes logistiques.

D’après Laurent LIVOLSI / Directeur du CRET-LOG, la période que nous vivons actuellement est très particulière : « les sources de transformations et les enjeux sont aujourd’hui multiples pour les chaînes logistiques, autour du développement durable et de la crise environnementale, de la digitalisation ou encore de la crise sanitaire et géopolitique ».

Des propos que corrobore Aurélien FANGET / Directeur de Shneider Electric France : « Les demandes de livraison sont de plus en plus rapides, fluctuantes, les produits plus personnalisés doivent être respectueux de la santé et de l’environnement, avec une grande exigence des consommateurs et matière de traçabilité. Les acteurs du secteur doivent ainsi se montrer agiles, réactifs et résilients ».

Sur le plan des nouvelles technologies, pour Laurent LIVOLSI, elles ne sont que « des moyens et il convient surtout de s’intéresser aux nouveaux usages qu’elles permettent », soit trois possibilités selon lui : L’amélioration des pratiques existantes, la transformation des pratiques à l’image de la désintermédation, la disruption des pratiques (grâce à l’IoT et aux blockchains) notamment pour passer à un modèle de pilotage en temps réel.

Pour le Directeur e-commerce de Carrefour, Mourad BENSADIK : « Dans l’e-commerce, notamment alimentaire, être connecté en temps réel est impératif pour répondre aux attentes des consommateurs, piloter les stocks, la planification des équipes et le suivi fin de la livraison du dernier kilomètre ».

Le coût d’accessibilité à ces technologies et la sécurité des données restent les points clés du déploiement de ces pratiques. Selon Fabien ESNOULT / Président fondateur de SprintProject, les chaînes logistiques entièrement connectées devraient émerger d’ici trois à cinq ans.

De son côté, Patrick REMORDS / JLL France appelle à réduire le nombre de camions, notamment en ville, et demande aux agglomérations de donner « un coup de pouce » pour la logistique de demain.

Source : Les Echos 05.04.2022.

BOLLORÉ CÈDE SES ACTIVITÉS LOGISTIQUES SUR LE CONTINENT AFRICAIN À MSC

Catégories associées : Logistique

Le groupe Bolloré vient d’annoncer officiellement la cession de ses activités logistiques en Afrique à l’armateur MSC.

Le groupe français a fait fortune dès 1986 en prenant le contrôle de la SCAC (Société commerciale d’affrètement et de combustible) lors de sa privatisation.

Après que Cyrille Bolloré ait succédé à son père en tant que PDG en 2019; la concurrence grandissante des opérateurs chinois et des investissements de plus en plus coûteux l’ont décidé à vendre la branche logistique africaine.

Cette dernière, qui emploie plus de 20.000 personnes et représente 2,1 milliards d’euros réalisés en 2020, suscitait de l’intérêt auprès d’autres armateurs tels que CMA-CGM et Maersk, mais le groupe français avait accordé une exclusivité à l’armement italo-suisse après que celui-ci ait transmis une offre de 5,7 milliards d’euros lors d’une période de négociation exclusive ouverte le 20 décembre dernier.

“L’acquisition de Bolloré Africa Logistics confirme l’engagement de long terme du groupe MSC pour investir en Afrique et renforcer les chaînes d’approvisionnement sur le continent, tout en le reliant au reste du monde”, a souligné l’armateur.

Source : L’Antenne 01.04.2022.

CMA CGM a acquis Bollore Logistics

Catégories associées : Logistique

L’acquisition des activités de Bolloré Logistics par CMA CGM, la plus importante de l’histoire du groupe, est officielle depuis le 29 Février 2024. Le montant de la transaction s’élève à 4,850 Md€. Mathieu Friedberg, Directeur Général de CEVA Logistics, a […]

Lire la suite

 

FRUIT LOGISTICA 2023 – BERLIN

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Logistique, Marchandise

Retrouvez HAROPA PORT (1er port français du reefer) et ses co-exposants, au salon fruit logistica du 8 a 10 février 2023 à Berlin, rendez-vous annuel incontournable de l’industrie des fruits et légumes frais. RESERVEZ VOTRE BADGE !

Lire la suite

 

Sobriété énergétique : la filière transport et logistique s’engage

Catégories associées : Logistique, Prestation de Transport

L’Association France logistique, qui regroupe les entreprises de la filière logistique française, vient de publier une liste de recommandations pour la sobriété énergétique du transport de marchandises et de la logistique. Ces préconisations concernent à la fois, les entreprises (en […]

Lire la suite

 

Instauration du “CODE TCT” au Havre : l’UMEP renforce la sécurisation de la chaîne logistique

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Logistique

Lire la suite

 

IMMOBILIER LOGISTIQUE : GOODMAN ET GEODIS SIGNENT POUR L’EXPLOITATION D’UNE PLATEFORME DE 30.000 M2 EN REGION LYONNAISE

Catégories associées : Logistique

Le 13 Avril dernier, Goodman et Geodis ont conclu un bail pour une plateforme logistique de 30.661 m2 située au Sud Est de Lyon, une région où le marché de l’immobilier est saturé. Une toute première collaboration en France pour […]

Lire la suite

 

UNE PLATEFORME XXL EN CONSTRUCTION POUR GOLDMAN SACHS

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Logistique

Le groupe immobilier Panhard vient d’annoncer la Vente en Etat de Futur Achèvement (VEFA) d’une plateforme logistique de plu de 100.000 m2 à Goldman Sachs Asset Management. Emplacement Stratégique La plateforme comprend douze cellules de 6.000 à 12.000 m2, 4.000 […]

Lire la suite

 

VERS DES SUPPLY CHAINS TOUJOURS PLUS CONNECTÉES ET INTELLIGENTES

Catégories associées : Logistique

Le Centre de recherche sur le transport et la logistique devrait publier d’ici à l’été, un premier baromètre de la transformation des chaînes logistiques. D’après Laurent LIVOLSI / Directeur du CRET-LOG, la période que nous vivons actuellement est très particulière […]

Lire la suite

 

BOLLORÉ CÈDE SES ACTIVITÉS LOGISTIQUES SUR LE CONTINENT AFRICAIN À MSC

Catégories associées : Logistique

Le groupe Bolloré vient d’annoncer officiellement la cession de ses activités logistiques en Afrique à l’armateur MSC. Le groupe français a fait fortune dès 1986 en prenant le contrôle de la SCAC (Société commerciale d’affrètement et de combustible) lors de […]

Lire la suite

 

L’Institut Supérieur d’Études Logistiques de l’Université du Havre, École associée au réseau Polytech

Catégories associées : Formations Maritimes et Portuaires, Logistique

Ce mercredi 19 janvier, le réseau Polytech organise une cérémonie en virtuel et officielle de signature pour marquer l’association entre l’Institut Supérieur d’Études Logistiques (ISEL) de l’Université du Havre et le réseau Polytech. Cette signature n’avait pas pu être célébrée […]

Lire la suite

 

Création d’un futur entrepôt logistique pour IKEA France sur le port de Limay-Porcheville

Catégories associées : Logistique

IKEA France, lauréat d’un appel à projets organisé par HAROPA-Ports de Paris, est désormais titulaire d’un terrain de 16ha sur le port de Limay-Porcheville en vue de la création d’un entrepôt logistique à Limay (78). Ce nouveau centre de distribution client permettra […]

Lire la suite

 

Le GIE FRANCE PCS lance ses travaux et offre des solutions concrètes à l’Administration Française pour booster la compétitivité logistique nationale

Catégories associées : Innovation, Logistique, Non classé

Lancé en fin d’année dernière, dans la droite lignée des recommandations du rapport Hémar-Daher, France PCS poursuit sa mission au service de la compétitivité logistique française en rappelant notamment l’avance considérable du pays en matière de digitalisation de la supply chain et […]

Lire la suite

 

Sogestran enrichit son offre métier avec la maintenance ferroviaire

Catégories associées : Logistique

Fin Janvier, le Groupe Sogestran a acquis Freeman Industrie, entreprise basée à Béziers spécialisée dans la maintenance ferroviaire. Grâce à cette acquisition, le groupe havrais, qui comprend notamment Sogestran Industry mutualisant lui-même Tank Solutions Normandie (TSN), PMS Citernes et Care, enrichit son […]

Lire la suite

 

Logistique : Franck RIESTER a rencontré les acteurs économiques Havrais

Catégories associées : Logistique

Franck RIESTER, Ministre délégué au Commerce Extérieur et à l’Attractivité, était en visite au Havre le 8 Janvier dernier. L’occasion de mesurer le potentiel logistique, fluvial et ferroviaire de la zone portuaire du Port du HAVRE. Ainsi, ce déplacement a permis d’aller […]

Lire la suite

 

Logistique : SEAFRIGO, spécialiste de la logistique alimentaire internationale, consolide sa présence au Havre

Catégories associées : Logistique

Le groupe Seafrigo, acteur majeur de la logistique alimentaire sous température dirigée, renforce sa présence sur la zone portuaire havraise avec la création d’un pôle situé sur le Parc Logistique Seafrigo (PLS). Ce pôle logistique situé près du Pont Rouge sera […]

Lire la suite

 

Logistique : vaccin contre la Covid-19, le nouveau défi pour les acteurs du froid

Catégories associées : Logistique

Après l’annonce de vaccins contre la Covid-19 par des laboratoires mondiaux, les acteurs de la logistique se préparent à relever un véritable défi que constitue ces transports à très basse température. En effet, si les opérations de stockage, de transport et de […]

Lire la suite

 

Partenariat de compétences au Havre : l’ISEL et SOGET signent un protocole de collaboration pour la formation en logistique

Catégories associées : Logistique

Le Havre, 13 octobre 2020 – L’école d’ingénieurs en logistique ISEL et SOGET, le leader français des plateformes portuaires collaboratives PCS (1), formalisent leurs engagements dans un protocole de collaboration inédit pour créer de nouvelles richesses académiques et professionnelles. Les deux partenaires […]

Lire la suite

 

Trois groupes européens dans le top 5 des Logisticiens mondiaux

Catégories associées : Logistique

Armstrong & Associates publie chaque année le Top 50 mondial des logisticiens tierce partie en fonction du chiffre d’affaires réalisé l’année précédente. Dans le classement paru le 3 Août 2020, démontre l’importance des prestataires européens sur le marché de la commission de […]

Lire la suite

 

Logistique : construction d’une plateforme de 92.000 m2 au PLPN3

Catégories associées : Logistique

L’investisseur AG Real Estate et le promoteur constructeur PRD, spécialisé dans l’immobilier logistique et industriel, vont lancer les travaux d’une plateforme logistique de 92 000 m² sur la zone portuaire du Havre. Ce sera la plus grande construite sur le port du Havre […]

Lire la suite

 

Logistique : PROLOGIS projette de développer 125 000 m2 d’entrepôts sur le Parc logistique du Pont de Normandie 3 (PLPN3)

Catégories associées : Logistique

Situé sur les communes de Sandouville et de Saint Vigor d’Ymonville, à l’est du terminal multimodal, le Parc logistique du Pont de Normandie 3 (PLPN3) franchit une étape déterminante : le professionnel de l’immobilier logistique PROLOGIS s’apprête à y déployer […]

Lire la suite

 

Logistique : L’IA, une révolution au sein des entreprises

Catégories associées : Logistique

L’intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence), s’infiltre dans nombre d’étapes de la supply chain, permettant aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle.

Lire la suite

 

France logistique 2025 :

Catégories associées : Logistique

Le Conseil d’orientation et de suivi a été installé le 21 Mars.

Lire la suite

 

Le plan “France logistique 2025”

Catégories associées : Logistique

détaillé lors du dernier Conseil des Ministres.

Lire la suite

 

RORO MAX

Catégories associées : Logistique

La démarche RORO MAX en 3 étapes:

Lire la suite

 

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici